27/01/2014

Salon : compte-rendu dû et redû !!

Voilà : le salon a fermé ses portes et je suis resté coincé à l'intérieur dedans avec ce compte-rendu à rallonge ...
Je vais essayer d'aller au bout des allées, allez !!
J'étais donc dans la maison d'Hinckley quand j'entendis mon nom. C'était un des frères VAN LOO, patrons de la concession de Dampremy.
Il m'a demandé par où j'étais venu. Voilà bien le type de question qu'il ne faut pas me poser. Je n'étais pourtant pas venu là guidé par un quelconque GPS. J'avais juste lu les conseils pour m'y rendre sur le site officiel. Ring Zéro et pas Ring Ouest comme je l'ai longtemps cru, sortie 7a ou 8, c'était à ma portée ...
Monsieur VAN LOO, lui, était venu par l'autre itinéraire et, à hauteur de Wauthier-Braine et son viaduc, il a cru perdre le train avant de sa VW Passat CC ... Apparemment, une plaque s'était soulevée à cet endroit et une série d'automobilistes se sont fait piéger par cette déformation de la route. Une dizaine d'autres voitures étaient rangées dans le parking tout proche, les pneus éclatés !!
Je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire, un client potentiel intéressé par l'Explorer ayant écourté notre conversation ...
Je l'ai donc laissé là en me disant que j'y retournerais si possible à la fin de ma ronde et me suis dirigé chez BMW. J'y ai fait court. "D'habitude", je grimpe invariablement sur l'une ou l'autre GS, histoire de voir si les cylindres sont toujours dans les pieds ou pas, mais là je me suis contenté de prendre des clichés des 2 nouveautés de la marque bavaroise : la Nine-T, une "vintage" arborant l'ancien moteur flat-twin refroidi par air et la 1200 RT, à refroidissement liquide, "le flotte twin" comme lu quelque part, qui fait de l'oeil aux 1600 de la marque en matière de look et de raffinement gadgetico-technologico-aritocratique ;-))
Ne crachons pas dans la choucroute, ces raffinements font souvent mouche auprès d'une clientèle de plus en plus exigeante, habituée au confort des limousines teutonnes ... qu'elle possède par ailleurs !!
SALON AUTO MOTO 2014 103.jpgPas besoin de traverser l'Atlantique pour découvrir en chair et en os mais surtout en chair les nouvelles INDIAN. On aime ou on n'aime pas c'est sûr mais, même si on n'aime pas, on ne peut rester totalement indifférent devant le soin apporté à la présentation de ces "Chief", qu'elles soient déclinées en cruiser, soft bagger ou que sais-je encore ! Et il semblerait qu'à l'essai elles ne soient pas aussi pataudes que ça. Elles seraient même relativement nerveuses et agiles ... dans leur genre ! A essayer sur la 66 en 2023, n'est-ce pas François ?
SALON AUTO MOTO 2014 111.jpgJe pensais être arrivé à bout du Palais 3 et cherchais la bifurcation vers le Palais 4 lorsque je tombai en arrêt devant 3 superbes NORTON, une marque mythique s'il en est, qui tente un come-back depuis 2 ou 3 ans déjà en fait. Il y a la Sport, la SE et la Café Racer, toutes équipées d'un bicylindre refroidi par air de 961 cm3, 80 chevaux et 80 Nm de couple. Les tarifs courent de 20.000 à 25.000 €, ce qui n'est certes pas donné mais à ce tarif là on a l'exclusivité, les suspensions Ohlins et le freinage Brembo, avec du carbone de ci de là pour la SE ...
Je suis revenu sur mes pas, passant devant le stand TRIUMPH en cherchant des yeux mon concessionnaire mais ne l'ai pas trouvé. Je commençais à avoir furieusement la dalle et me suis mis en quête de quelque chose à becqueter. Je trouvai mon bonheur avec de 2 hot dogs à 3.5 € l'unité, moutarde et TVA comprises et une canette de Coco Colo.
Repu, je repris mon bâton de pèlerin pour attaquer dans le désordre les Palais 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11 et 12 !!
Assez incroyablement, à une unité ou deux près, j'ai fait le même nombre de photos pour les motos et les autos ...
Je les rendrai publiques incessamment sous peu. Il y a plein de belles choses à voir encore !!!

23:06 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.