26/01/2014

Salon : compte-rendu dû !

SALON AUTO MOTO 2014 072.jpgAvant de passer au Palais 3, j'ai donné des nouvelles à ma Douce qui m'avait appelé plus tôt sans que je réponde ...
Palais 3
A gauche YAMAHA, à droite BMW. Sans hésiter, je m'attarde chez les nippons qui viennent de nous sortir coup sur coup deux nouveaux modèles : la MT-09 d'abord, et la MT-07 ensuite. La 09 a cela de neuf, qu'elle étrenne un tout nouveau 3 cylindres dont on dit le plus grand bien. 188 kgs avec les pleins, 115 chevaux, 87,5 Nm de couple, une moto au design épuré qui a de la patate : le gratin des roadsters en quelque sorte !! Elle plaît déjà aux amateurs du genre. Perso, je n'aime pas trop les customs et j'avoue que les roadsters me laissent perplexe. Cela étant, une bulle en plexi, 2 sacoches souples à l'arrière et un sac de réservoir, ça pourrait le faire pour voyager loin et serein. François a fait des tas de kilomètres au guidon de son roadster Breva sans s'en plaindre ... Il faut dire que François ne se plaint jamais ;-))
Cela dit, à moins d'une consommation d'oiseau, l'autonomie ne doit battre aucun record avec 14 litres dans le réservoir ...
La MT-07 sort manifestement du même bureau de dessin. On parle ici d'un design nerveux et torturé. La grosse différence avec la 09, c'est le moteur. Il s'agit ici d'un tout nouveau bicylindre en ligne de 689 cm3, fort de 75 chevaux et un couple qui frôle les 7 Nm. A sec, la machine ne pèse que 164 kgs. Ajoutez 14 litres d'essence à 750 gr le litre ainsi que l'huile nécessaire et vous arrivez tout juste sous les 180 kgs. Ce nouveau roadster reprend la philosophie de la SUZUKI SV650 qui avait fait un carton en son temps. Certains d'ailleurs la regrette encore ...
Une autre grosse différence entre ces deux "MT", c'est le prix : 8.890 € pour la 09 alors que la 07 ne devrait pas dépasser les 6.000 € (sans l'ABS disponible en option).
Je quitte le Japon, après avoir mis la SR400 en boîte (un modèle des années 70 importé tel quel chez nous, avec néanmoins l'injection et un catalyseur 3 voies mais le démarrage au kick uniquement) et en 2 pas de géant ;-) j'atterris en Italie, chez "MV Me Gusta" (curieux mélange d'italien et d'espagnol n'est-il pas) !!!
De bien belles machines, avec un sens aigu du détail et du raffinement, avec pourtant une Brutale 675 à un prix qu'on peut qualifier de démocratique puisqu'il est tout juste sous les 9.000 €. Ne comptez pas sur moi pour persiffler sur la qualité du produit ...
Retour au Japon, via les mêmes pas de géant et arrivée chez les verts de KAWASAKI où tous les regards vont vers la nouvelle Z1000, plus "manga" que jamais et plus impressionnante aussi. On n'oublie pas la ZX1000 qui a aussi évolué un peu plus encore vers le "sport GT" et qui n'a pas non plus la langue dans sa poche question design !

A titre informatif, j'ai photographié le scooter J300 car il représente l'arrivée de la maison de Kobé dans cette catégorie : le cobaye de Kobé en quelque sorte.
SALON AUTO MOTO 2014 091.jpgJe retraverse une nouvelle fois les océans pour me poser au Royaume-Uni, la mère patrie qui a donné le jour à la Tiger, aidée par quelques mains asiatiques semble-t-il, Tiger qui me supporte maintenant depuis le 2 avril 2011 ...
R.A.S. chez les Britons. Après des années fastes au cours desquelles la marque a sorti beaucoup de nouveautés, elle gère le truc et peaufine ses "vintages" tout en proposant de nouveaux customs, comme le Thunderbird et le Commander. C'est là que j'ai entendu prononcé mon nom ...

A suivre !!

Ainsi donc quelqu'un me héla ... Qui pouvait-ce bien être ?? Serais-je connu à ce point, me dis-je !!! Entre nous, je suis tout-à-fait conscient du fait que je serai V.I.P.O. avant d'être V.I.P. !!
Petite charentaise à ce sujet. Si tout le monde est sensé savoir ce que "V.I.P." signifie, sachant qu'il est de bon ton de le prononcer à l'anglaise, un peu comme si on disait "Vie Ail Pie" voyez ?, il est nettement moins certain que V.I.P.O. évoque quoi que ce soit aux non résidents en Belgique. V.I.P.O. est l'acronyme pour "Veuf, Invalide, Pensionné, Orphelin". C'est ainsi qu'on cataloguait les personnes qui bénéficiaient de remboursements plus élevés de leurs soins et de leurs médicaments. Je dis "cataloguait" parce que les choses ont bien changé. Cette intervention majorée s'étant élargie à beaucoup d'autres catégories de patients (la précarité gagne du terrain tous les jours), les "V.I.P.O"s sont maintenant devenus des "B.I.M.", des "Bénéficiaires d'Interventions Majorées". Les VIPO sont tombés dans la BIM en quelque sorte, ce qui n'arrange rien et leur fait une belle jambe, on est d'accord là-dessus !
Bon, je vais clôturer ici cette note et en créer une nouvelle sinon ça va vous paraître trop long ...

17:51 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

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