26/12/2013

Duo de trails sur canapé ...

Moto-Net nous propose un intéressant duel entre l'indétrônable GS et la petite nouvelle chez Suzuki, j'ai nommé la V-Strom 1000 !!
On connaît la GS, enfin on croit la connaître mais c'est oublier un peu vite qu'elle est en constante évolution, tentant à chaque upgrade de fédérer de plus en plus d'amateurs du genre et y parvenant auprès des plus fortunés, comme le dit madame Sarfati ;-))
À suivre ...
Un truc que je ne vous ai pas dit c'est qu'à Moto Net ils ont fait appel à moi pour l'essai. Regardez bien les photos ... Le casque et le blouson du gars, ce sont les miens ! Nan mais, sans blaaaaaaague, meeeeeerde, j'ai même été vérifier au garage s'ils étaient toujours là !!
Et ouais, ils sont toujours là, ils désespèrent tous deux de prendre l'air ...
Et donc, voilà une japonaise qui se négocie 3.000 € de moins que la chancelière teutonne et même si on les retrouve à la revente, à moins de garder les 2 machines en les usant jusqu'à la corde, ça peut compter même pour ceux qui aiment ...
Entre charentaises, il n'y a pas de honte à aimer l'argent, auquel cas on le compte ;-))
3.000 € ça représente un beau pécule, de quoi s'offrir une saison complète de beaux voyages, longs et courts, avec peut-être même l'une ou l'autre option supplémentaire pour décorer la machine !
L'ABS commence à devenir une évidence même pour les plus réfractaires et les constructeurs les plus attentifs à l'évolution du marché le propose en série sur leurs modèles de base. Au pire, il est proposé en option pour 500 ou 600 €.
Et bien vous savez ce qui m'inquiète le plus pour le moment et qui me "freine" à sortir la Tiger de son antre ? Vous avez remarqué comme les routes sont "grasses" pour le moment ?? On les croirait nappées de savon noir ou de paraffine ou de crème au beurre, je sais pas, mais avec la Golf, dès que je mets du gaaaazzz, le témoin de l'ASR se met à clignoter comme un sapin de Noël ! Bien sûr il y a 140 chevaux qui piaffent sous le capot et il n'y a jamais que 4 malheureux sabots pour faire passer la puissance, mais c'est une des premières fois que je ressens ce manque de motricité. Les sabots sont pourtant de saison mais justement, peut-être fait-il encore trop doux pour qu'ils se montrent vraiment efficaces ...
Reste que transposé à la moto, ce phénomène est plutôt alarmant. Mettez un peu trop de gaz à la sortie d'un rond-point et vous êtes par terre !! Oui parce qu'en plus de la crème au beurre, il y a aussi des traînées de fuel déversé par le trop plein des camions, citernes ou non ...
Vous savez en outre que je vis + ou - dans les bois et j'ai aussi remarqué qu'avec l'humidité qui y règne, il suffit que la température ne dépasse pas les 4 ou 5°C dans la journée pour que les gelées nocturnes persistent au sol aux endroits ou le soleil ne perce pas ...
De là à envisager des sorties motardes dans des endroits bucoliques où les rayons du soleil n'ont pas mis le pied, il y a de quoi avoir quelque appréhension, n'est-il pas ?
Vous voyez où je veux en venir ou pas ?? Au "traction control" pardi !!! Voilà bien une aide au pilotage qui pourrait s'avérer utile dans ces circonstances et qui tranquilliserait un peu plus l'esprit. La V-Strom en possède un et il est de surcroît "très efficace", un bel argument de vente selon moi ! Dans quelques années, le ride-by-wire et le traction control seront très probablement proposés sur des modèles bien plus abordables financièrement, c'est en tout cas à souhaiter.

01:01 Écrit par Alberto | Commentaires (6)

Commentaires

Je compatis.
Non seulement les routes sont grasses et pleines de gasoil mais en plus il pleut et il y a des rafales de vent en ce moment.
Et malgré les 8°C, je n'ai vraiment pas envie de sortir ma Cagiva. Ce n'est plus une Navigator, c'est devenue une Vapadehor.

Ne t'en fais pas: bientôt, on pourra rester dans son fauteuil et téléguider sa moto par wifi !

Écrit par : Francois | 27/12/2013

Soeur S..de la sage S... de la vieille S... enfin tu es encore parvenu à parler de gS, quasi incontournable
bien que l'âge aidant, à la sortie des hôtels maux taux 4 vins, cela devient inter S 1 de les voir tourner pour retrouver la bonne monture...

Écrit par : speed | 28/12/2013

Avec toutes ces rivières en crue, la Navigator devrait se trouver dans son élément ... et heureuse comme un poisson dans l'eau !!

Écrit par : Alberto | 28/12/2013

C'est vrai ça : étonné je suis que la marque bavaroise n'ait pas encore mis sur le marché un système automatique de reconnaissance du propriétaire. La moto le reconnaîtrait et lui ferait un clin d'œil (facile avec les phares asymétriques), ou bien donnerait un coup de klaxon (attention aux infars toutefois) ou bien alors elle papillonnerait des cylindres ;-))))) en ajoutant : "tu montes chéri ?"
On peut rêver ...

Écrit par : Alberto | 28/12/2013

Très intéressant ce comparatif. J'apprécie l'honnêteté du journaliste qui reconnait la supériorité technique de la GS sans dénigrer la nouvelle V-Strom et qui apporte tout au long de son récit des arguments assez convaincaints à l'avantage de la Suzuki.
Je ne prétends pas vouloir déjà changer de moto mais je ne serai pas étonné de voir cette nouvelle moto sur les routes dès que les beaux jours seront revenus.
Pour moi, c'est tout de même un peu cher tout ça. Mais connaissant Suzuki, il doit bien y avoir 15% de réduction pour le salon, non ?

Écrit par : Francois | 30/12/2013

15% pour un "tout nouveau" modèle, même chez Suzuki et même en période de salon, ça me semble un peu beaucoup ! Je parierais plutõt sur 7 ou 8 % soit 1.000 € environ ...

Écrit par : Alberto | 30/12/2013

Les commentaires sont fermés.