13/12/2013

Qui a raison ?

NASR EDDIN HODJA.jpgAlors que je me goinfrais de loukoums que nous avons ramenés de Turquie, j'ai repensé à un des nombreux épisodes mémorables que nous avons vécus là-bas ...
A la demande de quelques uns, notre guide Marco, de son vrai nom "Mert" mais il nous invita à l'appeler Marco pour des raisons évidentes de consonance malheureuse, notre guide donc, nous parla d'un personnage que nous avions tous vu, au hasard d'innombrables étals, dans les toutes aussi innombrables boutiques, sur les couvertures hautement colorées de petits bouquins souvenirs.
Elles représentaient un petit bonhomme jovial, aux joues et à la panse bien rebondies, au regard malicieux en selle d'un âne, tantôt assis dans le bon sens, tantôt assis "dos au chemin" emprunté cahin-caha ...
Si ce n'était ce dernier détail, on aurait pu croire en la réincarnation, façon "back to the future" du petit Alberto à dos de Tiger ;-)))
Pour l'occasion, j'ai sélectionné une image plus "sérieuse" trouvée sur la Toile.
Ce personnage s'appelle NASR EDDIN HODJA et il est connu dans tout le monde musulman. Il aurait vécu au XIIIème siècle et il serait si non l'auteur du moins l'acteur d'un tas d'historiettes à haute valeur philosophique ... ou pas !
Marco nous a raconté celle de la marmite qui accouche d'une petite poêle et qui meurt ensuite lors de son deuxième enfantement ... tout cela sur fond de prêt de matériel de cuisine à sa voisine ...
En voici une autre à laquelle j'ai pensé en lisant les commentaires 8 et 9 de mes amis HL et DS au bas de la note précédente :
Une grande controverse avait divisé le village en deux. On en appela à Djeha-Hodja Nasreddin pour résoudre le problème. Sa femme l'avertit que cela pourrait se retourner contre lui. Conscient de ses responsabilités, Djeha-Hodja Nasreddin ne pouvait se dérober. Il alla à la place du marché et fit face aux villageois réunis en deux clans opposés. Le leader et quelques voix du premier groupe lui crièrent de s'assurer qu'il avait bien compris leur point de vue. Après les avoir écoutés, il leur dit : "Vous avez raison."
Les partisans du second groupe le menacèrent de leur poing pour le convaincre de la validité de leur point de vue. Il les écouta et leur dit : "Vous avez raison aussi."
Sa femme le tira par la manche et lui souffla qu'ils ne pouvaient pas avoir raison tous les deux.
"Tu as raison toi aussi." lui répondit-il !!

On peut "lire" cela de plusieurs façons, n'est-ce pas ?
C'est tout l'intérêt de ce genre de fable ...

Pour ce qui est de MON actualité moto, sachez que la fois où je m'étais promis de sortir la Tiger du garage, j'ai tenu ma promesse !! La veille j'avais nettoyé de pied en cap mon blouson de cuir qui s'était imprégné d'une humidité verte et malsaine, croupi qu'il avait au fond du garage depuis des mois et des mois et le jour "j", j'ai poussé la "blanchette" hors de l'étable mais ... hum ... j'ai juste fait tourner le trois pattes quelques minutes, le temps de le faire monter en température !
Mon amour propre a pris un coup de plus ce dimanche là ...
Depuis l'Automnale de Cap Moto, soit le 6 octobre, la Tiger n'a finalement parcouru que quelques mètres !!! Qui dit mieux ???
Cela m'a laissé le temps de parcourir à nouveau les programmes 2014 du Club Moto 80 et de Cap Moto.
Avec Moto 80, je retiens :
- 19>25/06 : Loch Ness Tour
- 14>18/08 : Croisière RAD dans le Bordelais
- 06>14/09 : Dolomites et Slovénie
- 26>29/09 : Les Vosges et l'Alsace
Avec Cap Moto, j'épingle :
- 27>29/04 : stage remise en forme aux Ecuyers + balade en Champagne
- 04>06/07 : la Petite Suisse Luxembourgeoise
- 14>17/08 : la Forêt Noire
Trois remarques :
1/ à moins d'être "ubiquite" (nan, c'est pas grave docteur), il faudra choisir entre le Bordelais et la Forêt Noire
2 / bien échu que j'aie l'opportunité de participer au quart du tiers, avec ou sans ma moitié, de ces mirifiques voyages !!
3/ sauf grossière erreur, les Dolomites c'est en Italie et, là j'en suis sûr, le 6/09, c'est mon anniversaire : ça fleure déjà bon les "gelati con fragole" et peut-être le tiramisu en dessert ;-)))
Outre ces 2 clubs, les organisateurs de virées motardes ne manquent évidemment pas : nous avons "fait" la Slovénie avec Thomas Cook sans qu'on ait trop à s'en plaindre, nous avons fait l'Irlande avec une société française, EuroBike si je ne m'abuse, sans qu'on ait là non plus de reproches à formuler si ce n'est, dans les deux cas toutefois, des balades sur place plutôt peu détaillées et sans road-books Tripy, Garmin, Tom Tom ou autres ... ce à quoi nous sommes maintenant habitués et presque "dépendants" !
J'ai déjà évoqué également la possibilité d'une diagonale française "Cotentin - Alpes Maritimes" proposée par un hors-série de Moto Magazine avec possibilité de téléchargement des 6 road-books Tripy ... Yapuka décider et à compter le nombre de dodos avant chaque départ et à décompter les jours de congés qui resteront ...

Pour ceux qui sont intéressés, sachez que le bouquin "Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja" existe ! Il raconte + de 600 histoires, il comporte 704 pages au format de poche (12x18cm), et il est paru en 09/2002 aux éditions Phebus, collection Libretto !!
Je vais me l'offrir et le glisserai sous le sapin ...

22:40 Écrit par Alberto | Commentaires (7)

Commentaires

Tant qu'à philosopher, médite sur les phrases suivantes que Nasreddin Hodja aurait appréciées :
Si la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf
Si l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf...

Écrit par : ds | 15/12/2013

Pour l'épouse d'un de mes copains, les Dolomites c'est à....Marche-Les-Dames....

C'est elle également qui chaque fois qu'elle voyait ma Ducati demandait pourquoi c'était indiqué Corse à côté...alors qu'elle s'avait parfaitement qu'elles étaient construites en Italie... :O)

Écrit par : speed | 15/12/2013

Ce que pense l'épouse d'un copain de speed n'est pas aussi idiot que cela en a l'air. En effet il existe des carrières de dolomie à Marche-les-dames (on dit même la dolomie de marche-les-dames) et la dolomie (cela fait un gravier blanc-jaune qu'on met sur les allées) est composée à 90% de dolomite et les deux mots sont souvent employés en français pour désigner la même roche

Écrit par : ds | 15/12/2013

Avant Déodat Dieudonné Sylvain Guy Tancrède Gratet de Dolomieu, les Dolomites s'appelaient "Monti Pallidi", soit les "Montagnes Pâles" ... non parce qu'elles étaient peuplées de visages pâles, hugh, mais à cause de la couleur de la roche qui les constituait !

Pour le reste, l'oeuf et la pierre, c'est la faute à Newton tout ça !!
Chez nous on dit "C'est toudi les p'tits qu'on spotche !"
Conscient de cette "fragilité, on doit apprendre l'esquive ;-)

Écrit par : Alberto | 15/12/2013

Dolomie, dolomite, Dolomites et pourquoi pas sodomites t'en qu'on y est !!
Pour la Ducati, tu aurais dû ajouter un "t" à Corse, elle aurait au moins prononcé correctement ... Attention toutefois, que l'accent tonique "tombe" sur le "Co" !

Écrit par : Alberto | 17/12/2013

S'il fallait ajouter un T à Corse...heureusement que tu ne l'as pas oublié à sodomites...déjà que tu roules sur une marque de lingerie...ouf féminine

Écrit par : speed | 21/12/2013

Ouais ... le corset Triumph est très efficace même si moins sexy que la nuisette en peau de Tigrrrrrrrrrrrrrrrr
Encore une idée cadeau à mettre sous le sapin !

Écrit par : Alberto | 21/12/2013

Les commentaires sont fermés.