28/11/2013

Moi humain Papou ...

Une connaissance sur Facebook a partagé cet article ...
Quand on voit où va le monde, cela confirmerait que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » … dirigé qu’il est par une bande d’imbéciles. A priori, si on veut garder une mécanique bien réglée et ménager sa monture, quand on se couche tard on devrait se lever tard pareillement !
Bon, maintenant, quand je regarde dans mon miroir, j’en vois un qui se couche tard mais qui se lève malgré tout « relativement » tôt, mais … contrairement à Certains, je n’ai pas la prétention d’influer sur notre avenir !!
Bonne journée ;-))))
Ecoutez cette petite leçon de notre nouveau génie national STROMAE dans "Humain à l'eau" !
Ma fille m'appelle Papou, c'est aussi un signe !!

09:48 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

27/11/2013

Jupes latérales ...

DRAPEAUX A DAMIERS.jpgQuand est-ce qu'on reverra des drapeaux à damiers s'agiter ??
Shake baby shake !

15:53 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

23/11/2013

Les effets de la boisson ?

motaureaume.jpgDeux vidéos : la première envoyée par Henri qui nous met en garde de ne pas garer notre moto n'importe où et la seconde que m'a conseillée mon fiston en me disant que je pouvais l'exploiter dans mon blog en y ajoutant quelques mots de mon cru, avec la bouche en cul de poule ... Sale gamin qui se moque de son papa et de ses phrases soit-disant pompeuses !!
L'histoire ne dit pas si le taureau rouge donne des ailes ...
Allez, un jeu de mots à deux balles pour ponctuer la (mauvaise) note du jour : le truc là, qu'on voit sur la photo, c'est sans doute ce qu'on appelle un "motaureaumeuh"...

22:28 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

21/11/2013

Y a pas que le chat qui soit botté !

bottes chiiens.jpgCette image ... juste pour faire plaisir à un ami qui se reconnaitra ;-)
Plutôt (héhé) réussie la ressemblance n'est-il pas ? On y croit presque tant l'idée est bien mise en forme et en scène : c'est de toute ... botté, pffffffff
A part ça, on y vient tout doucement. Jusque là j'avais parfois enfilé les bottes de caoutchouc pour laver à grandes eaux soit la voiture, soit le garage soit encore la moto mais là, avec la neige qui commence à montrer le bout de son nez tout froid qui est, entre charentaises, pour nos amis à 4 pattes, un signe de bonne santé paraît-il, les bottes de cuir s'invitent sous les tables et les bureaux. Madame a sorti et ciré ses nombreuses paires pour ne pas être dépourvue quand la bise viendra !
Perso, je ne suis pas très "botte" même si j'en suis originaire quelque part ...
Bon, bon, je vois que ce discours ne mène absolument nulle part ...
Pour revenir au sujet qui nous préoccupe, sachez que l'invitation pour notre crêpes-party est bien partie et que l'évènement sera retransmis en direct sur cette même chaîne dès le dimanche 2 février 2014 à 15h30.
A ce stade presque tout le monde a déjà répondu présent ...
Pour ce qui concerne le Salon de Tokyo, croyez-bien que j'épie les sites habituels mais j'avoue que, jusque là, je n'ai rien vu de transcendant ! Je promets de m'appliquer et de me pencher sur la question en toute objectivité et sans état d'âme, tadam !!

PS : Gros succès pour mon invitation de la Chandeleur puisque l'évènement est SOLD OUT !! Le temps de la lancer que c'était complet !! Les retardataires attendront 2015, désolé ;-)

23:44 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

19/11/2013

La "Tri DM" ...

Déjà l'an dernier, à l'annonce de l'arrivée d'un "trois pattes" chez Yamaha, certains se sont mis à rêver de la remplaçante de la TDM, Twil Dual-purpose Motorcycle ... par excellence.
Voici un ARTICLE sur "Due Ruote" qui entretient leur rêverie ...
Si j'ai le temps je traduirai en diagonale ... et en français ;-)
Il est en tout cas clair que le modèle mérite descendance et qu'il y a une place à prendre entre le mono de 660 cm3 et le bicylindre 1200 cm3 des Ténéré, car entre les deux c'est "le désert des déserts" ...
Il pourrait même y avoir une "petite" TDM avec le bi qu'étrenne la nouvelle MT-07 et une "Super" TDM avec le moulin de la MT-09, histoire de permettre l'accès à ce concept "hybride" aux petites et moyennes bourses !!!

12:05 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

18/11/2013

Trop dur ...

EntorseLombaire.jpg Un week-end de plus sans moto à se convaincre qu'on a encore mal au dos et qu'il fait trop froid, que les routes jonchées de feuilles mortes sont trop dangereuses ...
POULE MOUILLÉE VA, tu vieillis et tu te ramollis de partout, avoue !
Trop dur de se ramollir comme ça !!
Bon, c'est vrai que j'ai toujours un peu mal au dos : je suis resté une semaine à la maison il y 15 jours de ça à cause d'un faux mouvement qui a provoqué une douleur insupportable et dont je ne suis pas totalement remis : j'ai déjà une prescription pour 18 séances de kiné pour mes cervicales et j'en ai maintenant 9 de plus pour les lombaires. Et ça c'est sans compter sur les douleurs récurrentes au coude et au poignet ...
Je pourrais finir mon année en cabinet : fait chier !! ;-))
Bon, c'est vrai qu'il faisait plutôt froid mais on a connu bien pire. Je nous vois encore rouler entre de hautes congères avec les copains dans le fin fond des Ardennes. Or, aujourd'hui il faisait un très correct 6 degrés Celsius ... Pas d'excuses donc !
Quant aux feuilles mortes ... mort de rire (MDR comme disent les jeunes) : depuis quand on a peur des morts ... même vivants , hein ?
MDR pour nous les "vieux" ça veut dire Maison De Repos, en fait !!
Dimanche prochain, s'il fait sec, je sors ... par la porte ou par la fenêtre ... du rez-de-chaussée, faut pas prendre des risques inutiles non plus !! Je passerai quand même par l'antenne médicale pour avoir son avis ;-))))))))))))))

00:17 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

14/11/2013

Back to the Isle of Man

221163.jpg Un peu comme dans 22/11/63 , l'avant dernier livre de Stephen King, dont j'ai regardé l'interview sur France 5 ce soir, un petit voyage dans le passé, un passé bien plus récent j'en conviens, puisqu'il nous ramène il y a quelques mois d'ici, sur l'Île de Man , lors de notre voyage avec Cap Moto.
L'équipe vient de nous envoyer par e-mail le programme 2014 avec divers liens dont celui là. Impossible de ne pas le mettre en ligne.
Pour la petite histoire, sachez que j'y apparais 7 fois si j'ai bien compté ...
Merci à "PYM" pour ce beau compte-rendu en images !!
Rien à voir mais autant savoir : après l'EICMA de Milan, le prochain salon ouvrira ses portes le 23 novembre pour les refermer le 1er décembre et se tiendra au Japon ... Les constructeurs nippons en ont-ils gardé sous le pied et nous réservent-ils de belles surprises ... OU PAS ? Il n'y a plus qu' à attendre et espérer pour que ça vaille au moins le détour !

23:26 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

13/11/2013

Que nous réserve 2014 ?

cap moto.jpgRassurez-vous, je n'ai pas tout à coup attraper le don de voyance, je ne sais toujours pas lire dans les astres et ce n'est pas ici que vous saurez si l'année qui vient vous apportera santé, bonheur et argent, mon dernier ne faisant pas forcément mon deuxième ;-)
Je ne puis que vous le souhaiter, ce qui n'est déjà pas si mal et qui surtout n'engage à rien !
En fait, il y a 15 jours de ça, je mettais en ligne le programme des balades & voyages du Club Moto 80 et j'ajoutais qu'au lendemain du dîner prévu le 9 novembre, Cap Moto mettrait à son tour en ligne SON programme ...
La facilité voudrait que je vous invite à consulter le site mais je ne suis pas de ce genre là, j'ai un caractère plutôt difficile voyez ;-))
Je connais par contre des pensionnés qui ont des sites personnels et qui ne sont même pas foutus de mettre à jour la liste des ... TROIS voyages qu'ils ont effectués en 2013 ... en y collant 2 ou 3 photos représentatives !! Mais bon, chacun ses choses comme dit la maman de Kevin !!
Pour le programme, c'est par ici, suivez le guide :

- le 30/03 : "Offrez-moi la lune" - balade caritative
- le 15/04 : le Cap Moto Tour - balade d'1 jour
- les 27, 28 et 29/04 : stage de remise en forme aux Ecuyers et balade en Champagne
- du 01 au 04/05 : le Musée Mercedes Benz (D)
- du 29/05 au 08/06 - la Sardaigne
- du 04 au 06/07 : la Petite Suisse Luxembourgeoise
- du 12 au 21/07 : l'Ecosse
- du 14 au 17/08 : "back to the Black Forest" (D)
- les 24, 25 et 26/08 : 8ème journée de détente mécanique aux Ecuyers
- du 19 au 24/09 : la fin de l'été en Dordogne (Ndrl : même gîte qu'en 2013)
- le 05/10 : l'Automnale !!

La Sardaigne, on l'a déjà faite, comme le Luxembourg d'ailleurs, l'Ecosse aussi, la Forêt Noire itou, même s'il y a bien longtemps, au début de ce siècle je crois et la Dordogne pareillement, c'était ... cette année !
Je n'exclus pour autant pas une nouvelle visite à l'une ou l'autre de ces contrées car primo, bis repetita placent et, twingo, il est archi-connu que l'important, lors d'un voyage moto, n'est pas (que) la destination mais le trajet pour s'y rendre, tous les chemins menant à Rome et/ou ailleurs, et les plus courts ne sont pas forcément les meilleurs !

22:51 Écrit par Alberto | Commentaires (3) | Tags : voyages 2014

11/11/2013

EIC YAMA HA !

YAMAHA MT 09 STREET RALLY.jpgOn referme la bouche, on reprend ses esprits et remet les oeillères pour se concentrer sur notre sujet ...
Il ne restait plus que la marque aux trois diapasons à visiter. Je vous ai déjà parlé de la YAMAHA MT-09 : sortie il y a quelques mois elle a déjà fait l'objet d'un essai et même d'une comparaison avec d'autres roadsters comme la Street Triple et la 800 R de BMW entre autres ...
Au salon, il y avait une version "Street Rally" un peu plus habillée que la "naked" de base : un peu plus de bouts de plastique de ci de là avec un brin d'originalité pour ce qui concerne les protège-mains ... On note aussi une selle plus haute en un bloc et de nouveaux repose-pieds. Ce serait la première d'une longue série de déclinaisons du modèle.
YAMAHA MT 07.jpgA la surprise générale apparemment, la maison d'Iwata a présenté sa toute nouvelle MT-07, un modèle d'entrée de gamme équipé d'un bicylindre "face à la route" de 689 cm3, fort de 74,8 chevaux, une moto compacte, légère, au dessin minimaliste, dotée d'un échappement court et d'un poids en ordre de "marche" de 179 kg augmenté de 3 kg pour la version ABS. Le tableau de bord lui aussi est minimaliste : un étroit bandeau tout en LCD comprenant bien évidemment un compte-tours barregraphe qui ne sera certes pas du goût de tous. La MT-09 ne fait pas beaucoup mieux de ce côté-là non plus, il faut bien l'avouer ...
YAMAHA XVS 1300.jpgPour ne pas être taxé d'ostracisme, je colle aussi une photo du nouveau chopper XVS 1300 qui pourra être équipé de valises rigides. Il se distingue par ses pots d'échappement superposés et par sa fourche inclinée à 40° ... Pas assez chaud pour "angler" tout ça !!
A noter que la Super Ténéré 1200Z évolue avec une version "E". Dotée d'une suspension électronique à 3 niveaux de précharge et 4 d'hydraulique? modifiable en roulant, elle voit son moteur retravaillé au niveau de l'admission, de l'échappement, du dessin des cames et de la cartographie : elle gagne ainsi 2 chevaux et une réponse plus franche dans la commande des gaz. Les "traction" et "cruise" controls on également été recalibrés. Elle gagne la bulle réglable sur 4 positions et les poignées chauffantes en série.
YAMAHA SR 400.jpgEnfin, dernière "nouveauté" chez Yamaha, l'arrivée de la SR 400 !!! En réalité, la production de cette moto n'a JAMAIS été arrêtée et elle a continué d'être vendue au Japon et dans l'un ou l'autre pays ... Pour ses 35 ans, elle revient chez nous !! Le constructeur a toutefois abandonné le carburateur BSR33 au profit d'un système à injection, histoire de répondre aux normes de dépollution. On retrouve du bon vieux métal et du verre pour le phare. On retrouve aussi un frein à tambour sur l'arrière et un simple disque à l'avant. Il faut dire que ça devrait être suffisant pour arrêter une machine qui développe quelque 23 chevaux et pèse de l'ordre de 130 kilos à sec. Pas d'allumage électrique sur cette machine d'un autre temps, juste un kick !! On l'annonce autour de 6.000 €. On peut trouver cela raisonnable si on considère la qualité du produit mais, à ce prix là, on trouve d'excellents modèles d'entrée de gamme, comme la MT-07 justement, avec une technologie autrement plus contemporaine et affûtée ...

Et bien voilà, on a fait le tour des marques, E-N-F-I-N !!!.
Il resterait bien sûr à parler des scooters, des nouveaux accessoires & vêtements, des motos électriques aussi, qui commencent à montrer le bout du nez mais ... bon, ça ferait trop long et c'est malgré tout plus secondaire !

21:56 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : eicma 2013

EIC MA chè bella ...

1385952_567195423356054_1888100379_n.jpeg Le salon de Milan c'est ça aussi et ça se passe de commentaires ! On reste bouche bée devant tant de beauté !!

16:00 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : eicma 2013

10/11/2013

EICMA, Triumph ...

TRIUMPH AMERICA LT.jpgTRIUMPH THUNDERBIRD LT.jpgQuid du côté d'Hinckley ?
Il ne fallait pas s'attendre à des miracles, isn't it ? Après la Tiger 800 en 2011, l'Explorer 1200 en 2012 et la Trophy il n'y a pas bien longtemps, il fallait bien que les esprits refroidissent et que les gars du R&D prennent un peu de vacances, non ?
C'est sans doute pour ça que ceux du marketing sont entrés en action. Il y avait un stock invraisemblable d'accessoires invendus qui s'accumulaient dans un coin du hangar et du coup on a imaginé les versions America LT (light touring) et Thunderbird LT. C'est ainsi que l'America, mue par le bi parallèle de 865 cm3 de 61 chevaux, est équipée de série d'une vaste gamme d'accessoires et que la Thunderbird (1699 cm3 et 94 chevaux) s'équipe d'un pare-brise à enlèvement rapide, de phares modèle "police" américaine, d'une bagagerie en peau, d'un sissy bar, de "maxi" garde-boue et de roues à rayons et à flancs blancs ...
TRIUMPH THUNDERBIRD COMMANDER.jpgAu rayon "nostalgie", voilà deux modèles qui font leur petit effet. Il y a aussi la Thunderbird Commander, avec le même gros moteur mais avec le double regard typique de certains (anciens) modèles de la marque. La selle, plus basse, est mieux rembourrée. La géométrie et les pneus sont modifiés pour plus de maniabilité et de sécurité.
TRIUMPH TIGER 800 XC VOLCNIC BLACK.jpgA noter également une énième "Special Edition" de la Bonnie limitée à ... 90 exemplaires si j'ai bien lu, crée pour l'occasion du salon (?).
A noter également et ... enfin, une Tiger 800 XC "Volcanic Black" Rien ne change au fond du cratère, la mécanique est totalement identique. Seuls le cadre peint en rouge et la couleur noire qui prend des reflets rouge métallisé en fonction de la lumière distinguent ce modèle des autres ... Pas de quoi fouetter un félin ;-)
Vous aurez remarqué que j'ai réservé une "pleine page" pour Triumph, normal quand on est client, non ?
Demain ou ... tout prochainement, on terminera par Yamaha qui, comme Honda, son principal concurrent sur beaucoup de marchés, n'a pas non plus été avare en nouveautés cette fois !

A+

23:30 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : eicma 2013

EIC"M"A, nous revoilà ...

MOTO GUZZI V7 RACER.jpgJe sais, c'était le jour "J", le "D" day aujourd'hui, celui qui voyait les couronnements des champions du monde en Moto 3 et Moto GP ... Certes, mais c'était le Dernier Jour, le "DJ", du salon de Milan qui a donc refermé ses portes aujourd'hui et moi je n'en suis qu'à la onzième lettre de l'alphabet, autant dire qu'on est loin de l'exhaustivité en matière de compte-rendu d'un évènement somme toute très important puisqu'il est le premier de l'année et qu'il annonce les nouveautés 2014 !
Je reviendrai très certainement sur les courses d'aujourd'hui, j'attends de lire tout ce qui va se dire et s'écrire à leur sujet. En attendant, je continue la visite du salon ...
Bon, on en était où ? KTM c'est fait. Rien en "L". On arrive sans crier gare à une autre marque italienne, Moto Guzzi. Hélas, pas de quoi s'émouvoir, la marque ayant déjà présenté sa "toute grosse" nouveauté, la California avec ses versions Touring et Custom dont on a déjà parlé. Je vous ai d'ailleurs dit que mon beauf franco-suisse s'était offert cette dernière ... dernièrement ;-)
A Mandello del Lario, on s'est penché pour la énième fois sur le berceau des 750 cm3, la série des V7 chères à l'ami DS ... puisqu'il y en a possédé UNE VRAIE du temps où les filles portaient jupes plissées ! A l'époque, elle faisait partie de qui se faisait de mieux dans le domaine du deux roues ...
Hélas, pour les modèles "actuels" rien de neuf au niveau mécanique. Les moteurs restent anémiques avec une cavalerie de manège, celle qui tourne en rond. On a juste remplacé l'alternateur à sec par un volant à bain d'huile (traduction littérale, j'avoue que je ne sais pas ce que ça veut dire !) : le bicylindre à 90° s'en trouve légèrement modifié au niveau de l'aspect des têtes de cylindres plus compactes et plus plaisantes (re sic !). Pour le reste ce n'est qu'un repoudrage de nez, un "face lift" comme on dit Outre Manche. Trois versions existent : la Stone, la Special et la Racer, que vous voyez sur la photo ...
Je suis certain qu'il y en a beaucoup pour regretter que la maison lombarde n'ait pas osé pousser le V-twin jusque 65 à 70 chevaux. Je crois que c'est tout simplement parce que, dans ce cas, le reste de la machine ne suivrait pas : le châssis, les freins, les suspensions sont, comment dire, de conception ancienne, d'un autre temps, le temps où tout était simple, voyez ? C'est une "vintage" pur jus, il ne faut pas en attendre plus !
M, N, O, P : Peugeot et Piaggio ? Oui mais non : il n'y a que des "baignoires" à voir, des scooters si vous préférez mais moi ... je préfère pas ;-) Nan, ce n'est pas de l'ostréiculture l'ostracisme, c'est juste que le propos n'est pas là, voyez le titre du blog !!
P, Q : Quadro ? Tiens voilà une marque qui a inventé le scooter à ... 4 roues, le "Quadro 4" : on arrête pas le progrès. Bientôt le mouton à 5 pattes peut-être ?!?
SUZUKI V STROM 1000 TDB.jpgQ, R, S : Suzuki. Aaahhh, Suzuki. La maison d'Hamamatsu qui a fait profil bas ces dernières années serait-elle en train de relever la tête ? La nouvelle V-Strom 1000 ne serait-elle que la partie émergée de l'iceberg ?? C'est tout ce qu'on lui souhaite. Cela dit, entre les trails 800 (Tiger, Gs) et les "panzers" que sont les 1200 GS, Explorer 1200, Adventure 1200, Super Ténéré 1200, Multistrada 1200, etc, peut-être trouvera-t-elle sa place, sait-on jamais ? Plus puissante que les premiers cités, plus légère que les seconds, d'une puissance encore raisonnable de pile poil 100 chevaux, avec un traction control réglable, et des valises autrement mieux intégrées que les verrues qu'elle trimballait jusque là sur l'ancien modèle, un poids en ordre de roulage de 228 kg, on est peut-être là face au meilleur compromis qui soit !! Si j'étais Henri, lui qui hésite à redevenir un fidèle de la marque, plutôt que de tortiller autour d'une hypothétique 1250 Bandit toute carénée, j'essayerais cette machine, juste pour voir si elle ne vibre plus, car c'était là son pire défaut d'après lui. Elle devrait parait-il se négocier autour de 12.000 € soit 2 à 4.000 € de moins que la concurrence si on excepte la Versys 1000 ...

21:29 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : eicma 2013

Derniers échauffements ...

Aujourd'hui, journée MOTO !
Il fait superbe dehors : soleil éclatant et température de rêve ... à VALENCE !!!
Autant vous dire que pour les dernières courses de l'année en Moto 3, Moto 2 et Moto GP, je suis déjà devant la télé. C'est l'heure des warm-up !!!

08:53 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

EI"K"MA, encore et encore ...

KTM SUPER DUKE 1290R.jpgUn K peut en cacher un autre. Si Kawasaki a sorti une Z 1000 bodybuildée, que dire de KTM qui vient de lâcher sa Super Duke 1290 R ?? Méchant, méchant le roadster de chez Katoche !!
L'engin est propulsé, c'est le mot, par un V2 à 75° qui crache 180 chevaux. On n'est pas loin du cheval par kilo puisque la balance affiche 189 kg à sec. Suspension WP, freins BREMBO, la bête se cabre même quand on tape la 4ème vitesse, c'est tout dire ... Pourtant la poignée de droite passe par un "ride-by-wire" :-) Et il y a aussi un "traction control" avec 3 modes : rain, street et sport, le premier bridant la machine à 100 chevaux. Les français auront droit à 6 chevaux de plus par temps sec, ce n'est pas f-o-r-m-i-d-a-b-l-e ça ? Quand est-ce que les "autorités" françaises arrêteront de prendre leurs motards pour des enfants irresponsables ?? Je ne connais pas la législation dans tous les pays européens mais c'est probablement un des seuls où la puissance des motos est limitée, non ?? A noter que chez nous, point que je dois vérifier pour confirmation une fois encore, en fonction de l'âge ou de l'ancienneté du permis moto, on peut être amené à brider sa machine à 100 chevaux dans un premier temps et d'enlever "l'étrangleur" une fois la limite de l'âge et/ou de la date d'obtention du permis, voyez ?

KTM RC 125 200 390.jpgTiens, puisqu'on parle d'âge, il vous faut savoir que la marque autrichienne a pensé aux gamins et plus spécialement aux gamins un peu excités. Elle a habillé ses monocylindres de 125, 200 et 390 cm3 d'un carénage fendant l'air et a ajouté "RC" devant la cylindrée. On a respectivement 15, 26 et 44 chevaux pour 135, 137,5 et 147 kilos : de quoi s'amuser assurément !

00:42 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : eicma 2013

08/11/2013

Eicma, encore et toujours ...

KAWASAKI Z1000.jpgIl y aurait encore à dire sur la marque HONDA qui vient de présenter son prototype "RCV 1000 RR" qui sera engagé en Moto GP dans la catégorie "Open" en 2014 ... Oui, car les "Claiming Rules Teams" ça sera fini après la dernière course à Valence, dimanche !! Mais de tout cela, nous reparlerons plus tard ...
On continue notre balade dans les allées du salon de Milan.
Après le "H" vient le "I". Même si elles ne sont pas présentes, rappelons que la marque Indian vient à peine de présenter une splendide "Chief" en trois déclinaisons : la Classic, la Vintage et la Chieftain .
Evidemment on adore ou on déteste ce type d'engins, mais dans le genre on n'a pas fait mieux serais-je tenté de dire.
Si je vivais quelque part aux Etats-Unis, peut-être me laisserais-je même tenter par un de ces modèles plutôt que par l'autre marque incontournable là-bas. A l'essai, elles semblent beaucoup plus faciles et équilibrées qu'à première vue, procurant même un certain plaisir de ... pilotage !!
Si les prix évoluent de 23.595 à 26.199 € chez nous, ils sont respectivement de 18.999, 20.999 et 22.999 $ outre Atlantique. L'idée de faire d'une pierre deux coups, à savoir, de prendre l'avion et d'en ramener une sous le bras pourrait se comprendre. Calculette en main, il ne faut toutefois pas oublier qu'il faudra s'acquitter primo des frais de transports et, twingo, une fois rentré au pays, de 21 % de T.V.A. sans compter les éventuels problèmes d'homologation et d'immatriculation ... Autant savoir !

Dans un registre beaucoup plus "sauvage", Kawasaki sort encore un peu plus de sa réserve (hugh !), avec une Z1000 au design de plus en plus radical : visez ces phares avant LED enchâssés dans un tête de fourche sorti tout droit d'un Manga du 22ème siècle et ce corps athlétique aux muscles saillants. Dans le genre "méchant roadster" elle tue comme qui dirait. Voilà qui me rappelle une chanson des Beatles où il est question d'un safari en Afrique, d'un chasseur juché sur le dos d'un éléphant, accompagné de sa maman, traquant un tigre et qui chante If looks could kill It would have been us instead of him .
The continuing story of Bungalow Bill, c'est le titre de cette saga africaine.
N'empêche, la "Z" affiche quand même 142 chevaux, mazette, avec une nouvelle boîte à air pour mieux respirer, un nouveau set-up cartographique, les suspensions plus élaborées de la Z 1000 SX, un empattement réduit à 1435 mm, la roue arrière ayant plus envie que jamais de rattraper la roue avant et un poids contenu à 220 kg en ordre de marche. Comptez 1 kg de plus pour la version ABS.
Dans un tout autre registre, la marque de Akashi se lance à son tour dans les "maxi scooters" avec un J300 dont les lignes sont d'inspiration maison mais la base mécanique n'est autre que le Kymco Downtown 300. Voilà qui nous intéresse beaucoup moins, j'en conviens !
Demain on continue avec KTM ... et les autres !!!

23:54 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : eicma 2013

Eicma toujours ...

HONDA NC 750 X.jpgComme déjà annoncé, voici ce que nous propose Honda cette année.
D'une part, la gamme qui était basée sur l'architecture du scooter Integra passe de 700 à 750 cm3. On a donc l'Integra 750 mais aussi les NC 750 S et 750 X, le "S" pour la version roadster, le X pour la version "trailisante".
Ces machines passent de 48 à 55 chevaux, pas de quoi faire une "ola" c'est sûr, mais, quelque part et par les temps qui courent, ils sont bien suffisants. Je ne me suis jamais autant amusé (ou presque) au guidon qu'avec mon "gromono de 47 chevaux". Il est vrai que la Freewind ne dépassait pas les 162 kilos à sec avec une agilité de gazelle ;-)
Pour les amateurs, il faut savoir que la maison de Tokyo a amélioré le "DCT" pourvu d'un nouveau software qui descend les vitesses à des régimes plus élevés permettant une plus grande motricité en courbes et un plus grand frein moteur ... A noter également une diminution des vibrations par l'adoption d'un double arbre de contre-équilibrage, une instrumentation plus complète, un nouvel ABS 2 canaux et un tête-de-fourche agrandi !
Dans la foulée, sachez également que dans le même genre, le CrossToureur (1200) a reçu un nouveau "traction control" réglable, une selle mieux rembourrée et un DCT plus intuitif.

HONDA CB 650 F.jpgHONDA CBR 650 F.jpgAutres nouveautés, les CB 650 F et CBR 650 F. L'air de rien, ces modèles seraient entièrement nouveaux ... Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne saute pas aux yeux. 87 chevaux, 208 kilos tous pleins faits, nouveau cadre, voilà deux modèles à ranger dans le tiroir "tout en sagesse et sans ostentation" assez habituel de la marque. Reste que l'esthétique est plutôt réussie dans les deux cas, que le package de base comprend l'ABS , que la finition est semble-t-il sans reproche et que les prix devraient être très abordables : des critères qui pèsent de plus en plus lourd dans la balance au moment du choix des nouveaux motards ...

HONDA CTX 1300.jpgAutre ... curiosité cette fois chez les tokyoïtes, leurs modèles CTX. Il y a le 700 et le 1300. Le 700 est équipé du bicylindre parallèle, celui qui officiait jusque là dans les NC 700 S et X, fort de 48 chevaux par conséquent. Le 1300 étrenne le V4 1261 cm3 dérivé de celui de la Pan European et ramené à 84,3 chevaux ... Ces machines se distinguent tout d'abord par leur look, assez particulier, qui plaît ou pas, mais qui a au moins le mérite de sortir un peu du lot, et aussi par leurs boîtes de vitesses, à savoir qu'elles sont équipées d'office du système DCT (Dual Clutch Transmission), une boîte automatique en quelque sorte. On peut penser ce qu'on veut de ce système mais il faut au moins l'essayer pour juger. Eric, un compagnon du R.A.T.n un gars de la veille école comme nous, a eu le privilège de faire le tour d'Europe avec un CrossTourer équipé de cette boîte et il ne nous en a dit que du bien !!!

HONDA VFR 800.jpgEnfin, last of the list but not the least, à la surprise générale apparemment, Honda nous gratifie d'une nouvelle VRF 800. Elle perd 10 kilos, 7 sur le pot qui devient unique au lieu des 2 pots qui courraient sous la selle, dommage au niveau esthétique et 3 autres sur la boucle arrière du cadre en aluminium. Les 2 radiateurs latéraux ont été remplacés par un seul, frontal, ce qui a permis de réduire la largeur du carénage qui se rapproche du cadre et s'affine pour une ligne plus fluide. Les habitués du modèle seront peut-être déçus par cette "rentrée dans le rang" : un seul pot, un seul radiateur, ce n'est plus une VFR diront-ils et ... ils n'auront pas tort ! Le système V-Tec à ouverture différenciée des soupapes est revu pour plus de douceur : c'était un défaut de la machine, mais cela faisait aussi partie de son caractère que les mêmes habitués appréciaient peut-être ... A noter aussi que, sauf erreur de ma part, elle est équipée d'origine de la béquille centrale, des poignées chauffantes, de clignoteurs à retour automatique, de l'ABS bien entendu ainsi que du "TCS", traction control system maison. Au final, une bien belle machine pour les amateurs de tourisme sportif !!

16:55 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : eicma 2013

EICMA encore ...

DUCATI 199 PANIGALE SUPER LEGGERA.jpgDucati présentait donc sa Mostro dans une version 1200 très musclée mais il y a aussi une version "light" de sa Panigale 1199.
"Light", signifie bien "allégé" n'est-ce-pas mais ici on parle de Superleggera ce qui, d'une part, sonne autrement plus chic et sportif et, d'autre part, n'a pas cette connotation qui insinue "qu'on a enlevé quelque chose" au produit pour satisfaire les amateurs de régime ;-))
Non, ici on a usé et abusé du titane, du carbone et d'autres matériaux nobles voire précieux pour effectivement alléger la structure et on a été chercher le dernier carat et la substantifique moelle du bicylindre maison. Résultat : 155 kg à sec et "plus de 200 chevaux" !! 500 exemplaires ont été prévus, ils sont d'ailleurs numérotés pour la circonstance, et ils sont pratiquement déjà tous commandés ...
Les futurs heureux propriétaires se verront eux aussi allégés puisqu'ils devront s'acquitter de la coquette somme de 65.000 €, nouveaux bien entendu ;-))

HD STREET 750.jpgOn a fait les A, les B, il n'y a rien en C, pas de nouvelle Cagiva hélas François, on a vu les D, on rappelle juste l'arrivée de la nouvelle Continental GT chez Enfield, rien en F ni en G, nous voilà donc à la lettre H comme Harley-Davidson et Honda.
Pour ce qui est de la marque japonaise je lui consacrerai un chapitre entier tant les nouveautés sont nombreuses, par contre pour H-D signalons l'arrivée de 2 entrées de gamme appelées "STREET" en 500 et 750 cm3, la première étant réservée aux marchés émergents si j'ai bien lu.
Le mythe devient donc accessible pour moins de 8.000 €, ce qui est pour le moins ... démocratique ! Bien entendu, une diarrhée d'accessoires "touring" et/ou "performance" sera disponible, de quoi sérieusement alourdir la facture d'une moto déjà annoncée pour 218 kg tous pleins faits.

00:03 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : eicma 2013

06/11/2013

EICMA, la visite continue ...

aprilia tuono.jpgElle continue certes, mais j'ai sans doute été un peu trop vite dans les premières allées ;-)
J'ai en effet parlé d'Aprilia mais j'ai oublié de signaler que s'il n'y a effectivement pas de nouveautés majeures, les RSV4 R ABS & FACTORY , comme la CAPONORD 1200 ainsi et surtout la TUONO V4 R ABS, ont profité d'évolutions. Si pour les 2 premiers modèles cités, c'est purement anecdotique avec de nouveaux coloris pour la RSV4 et une version toute noire pour la CAPO, la TUONO est revue et corrigée au niveau de son ABS, de ses différentes cartographies, de l'ergonomie de son réservoir (+1.5 litres) et de sa selle plus confortable. Sauf la CAPO que je trouve assez lourde à regarder, les deux autres machines, avec leur allure râblée, sont très réussies et exhalent une impression de puissance assez remarquable ...
BIMOTA Bb3.JPGJ'ai ensuite été tout droit pour déguster des bavarois, mais c'était oublier DEUX marques italiennes BIMOTA et BENELLI.La BB3 utilise justement le moteur de la BMW S 1000 RR mais serti dans un châssis maison et des composants de très haut de gamme, Öhlins, Brembo, le magicien OZ, enzovoort, tout ce qui se fait de mieux de l'autre côté des Alpes et par delà !! Une bien belle machine au prix aussi exclusif qu'elle sans doute ...
BENELLI BN 600 GT.jpgPour ce qui est de Benelli, la marque était connue jusque là pour son modèle TORNADO, mû par un 899 cm3, 120 chevaux ou un 1130 cm3 fort de 157,8 canassons, ramenés à 125 bourrins sur le TRE K, le trail sportif de la maison.
La marque étant devenue propriété du groupe chinois Qianjiang, voilà-t-il pas qu'elle nous a proposé une BN6 R, propulsée par un 4 cylindres en ligne de 82 chevaux, qui rappelait furieusement la KAWASAKI ER 6-N ... La marque profite du salon pour sortir une version carénée, la BN 600 GT. Je n'ai honnêtement pas cherché à savoir qui était à l'origine de quoi concernant ce modèle particulier mais il semblerait, j'insiste sur le conditionnel, que pour le tarif auquel il est vendu, le rapport qualité/prix soit extrêmement intéressant. Voyez ICI l'essai de la version roadster du modèle ...

21:37 Écrit par Alberto | Commentaires (3) | Tags : eicma 2013

05/11/2013

EICMA : par ici la visite !!

BMW R 1200 RT.jpgAprès avoir pointé ce qui semble être les deux principales nouveautés transalpines en matière de motocyclettes, à savoir la DUCATI Monster 1200 et la MV AGUSTA Turismo Veloce, il m'a paru logique de faire le tour des marques. Pour ne pas faire de jaloux, autant utiliser un ordre qui a fait ses preuves par A + B, l'ordre alphabétique pardi !!
Vu que chez Aprilia, il n'y a rien à se mettre sous la dent, creuse pour l'occasion, sauf à signaler qu'elle annonce un retour en MOTO GP pour 2016 apparemment, on arrive tout droit chez nos voisins et cousins germains de BMW, Bayerische Motoren Werke !
Deux nouveautés d'importance sont à signaler.
Tout d'abord, citons la 1200 RT , qui est une importante évolution du modèle éponyme. Moteur de la GS, avec refroidissement mixte eau/air, optimisé pour plus de couple et de douceur, celui de la toute récente GS étant plutôt "rugueux" à en croire cette évolution, équipement d'origine plus fourni et pléthore d'options dont une aide au "démarrage en côte" symptomatique de l'évolution du monde de la moto vers celui des 4 roues ... Pour le "look", la 1200 fait clairement de l'oeil aux K 1600 GT et GTL avec un carénage plutôt volumineux et disproportionné : il fallait bien ça pour abriter un tableau de bord débordant d'informations et de couleurs ...
L'autre nouveauté, c'est la S 1000 R .
bmw s1000 r.jpg En fait, il s'agit de la RR à laquelle on a enlevé un "R" mais elle ne manque pour autant pas d'air !!! Elle conserve 160 chevaux et un châssis drôlement affûté (bonjour les accents circonflexes !!).Voilà un roadster ultra-sportif qui jette un sacré pavé dans la maRe avec un seul "R" ... Perso, je ne trouve pas que la transformation, le déshabillage serait-il plus exact de dire, soit réussi, l'avant moteur et l'amorce des flancs paraissent grossièrement camouflés et le petit carénage des phares asymétriques n'est pas très inspiré. Mais de l'esthétique, il est difficile de juger : de gustibus et coloribus non disputandum, comme disait l'autre !

22:00 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : eicma 2013

04/11/2013

Eicmamma mia !!!

DUCATI MONSTER 1200 S.jpgDe "Mostro", elle est devenue "Monster" il y a quelques années déjà, histoire d'exporter d'avantage l'appellation, et de "gentille" qu'elle était devenue avec une presque féminine "796", voilà qu'elle sort les crocs pour dévorer le bitume et le reste !! 135 chevaux, voire 145 pour la version "S" avec un poids de 180 kilos et des poussières d'étoile ... car elle est une des stars du salon milanais bien entendu !
Elle garde les fondamentaux stylistiques de la "mamma Monster" mais elle s'encanaille "diablement" au niveau de la poupe en se donnant un air de ... "Diavel". Voilà qui risque de ne pas être du goût des tifosi du modèle !!

23:05 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : eicma 2013

02/11/2013

Salons, poivrons, épiçons !!

eicma-2013-concorso-motorpad.it_.jpgJ'ai failli ajouter "Potirons" pour rester dans le ton de cette horrible fête d'Halloween et son cortège de sorcières sur leurs balais poussiéreux ...
Et vas-y que je te grime et que tu me grimes, comme dans les contes des frères Jacob et Wilhelm ;-)
En plus, faut voir le massacre éhonté de cucurbitacées que ça engendre !!
Bon, en fait, du titre il ne faut retenir que le mot "salons", le reste, c'est de l'assaisonnement ...
Dans quelques jours le salon EICMA de Milan ouvre ses portes. D'après l'affiche, le courant d'air s'étend du 7 au 10 novembre !!!!
A y regarder de plus près et en lisant les divers articles, on aura des infos précises dès le 4 novembre. En fait, les portes s'ouvriront pour les professionnels le 5 mais certains constructeurs commenceront déjà à lâcher quelques cartouches avant. Si je compte bien, ça ne fait plus que 2x dormir pour tout savoir sur les nouveautés qui sillonneront les routes en 2014 ...
Cette année encore MV Agusta fera l'évènement. L'an dernier, la 800 "Rivale" avait été élue "plus belle moto du salon" et cette année, la marque de Varese nous gratifie d'une autre déclinaison de son trois cylindres 800, la Turismo Veloce
, une déclinaison plus ... "tourisme" mais tout aussi "véloce" si on en croit la nouvelle appellation ;-))
Gageons qu'il y aura une pluie d'autres nouveaux modèles qui, espérons-le, susciteront autant de nouvelles vocations, le marché de la moto en ayant bien besoin !
L'affiche du salon va d'ailleurs un peu dans ce sens ... puisqu'elle affirme que les motards ont changé : on est en effet très loin de l'image du malabar hirsute bardé d'un lourd cuir et au look patibulaire mais presque !!
Ceci étant, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais la moto ce n'est pas spécialement un jeu d'enfant ni un truc pour gonzesse ah ah ah ... Hum, pardon !
À souligner aussi, à l'heure où on impose des tenues de sécurité, cette affiche n'est pas du tout dans l'air du temps ! On aurait pour le moins dû déshabiller la Vierge plutôt que l'enfant !!
Tiens, et pendant qu'on y est, qu'en est-il du système d'attache du casque : double D, micrométrique ou par boucle à clips, hein, hein ??
Pas très sérieux tout cela ...

21:02 Écrit par Alberto | Commentaires (3) | Tags : eicma 2013