11/11/2013

EIC YAMA HA !

YAMAHA MT 09 STREET RALLY.jpgOn referme la bouche, on reprend ses esprits et remet les oeillères pour se concentrer sur notre sujet ...
Il ne restait plus que la marque aux trois diapasons à visiter. Je vous ai déjà parlé de la YAMAHA MT-09 : sortie il y a quelques mois elle a déjà fait l'objet d'un essai et même d'une comparaison avec d'autres roadsters comme la Street Triple et la 800 R de BMW entre autres ...
Au salon, il y avait une version "Street Rally" un peu plus habillée que la "naked" de base : un peu plus de bouts de plastique de ci de là avec un brin d'originalité pour ce qui concerne les protège-mains ... On note aussi une selle plus haute en un bloc et de nouveaux repose-pieds. Ce serait la première d'une longue série de déclinaisons du modèle.
YAMAHA MT 07.jpgA la surprise générale apparemment, la maison d'Iwata a présenté sa toute nouvelle MT-07, un modèle d'entrée de gamme équipé d'un bicylindre "face à la route" de 689 cm3, fort de 74,8 chevaux, une moto compacte, légère, au dessin minimaliste, dotée d'un échappement court et d'un poids en ordre de "marche" de 179 kg augmenté de 3 kg pour la version ABS. Le tableau de bord lui aussi est minimaliste : un étroit bandeau tout en LCD comprenant bien évidemment un compte-tours barregraphe qui ne sera certes pas du goût de tous. La MT-09 ne fait pas beaucoup mieux de ce côté-là non plus, il faut bien l'avouer ...
YAMAHA XVS 1300.jpgPour ne pas être taxé d'ostracisme, je colle aussi une photo du nouveau chopper XVS 1300 qui pourra être équipé de valises rigides. Il se distingue par ses pots d'échappement superposés et par sa fourche inclinée à 40° ... Pas assez chaud pour "angler" tout ça !!
A noter que la Super Ténéré 1200Z évolue avec une version "E". Dotée d'une suspension électronique à 3 niveaux de précharge et 4 d'hydraulique? modifiable en roulant, elle voit son moteur retravaillé au niveau de l'admission, de l'échappement, du dessin des cames et de la cartographie : elle gagne ainsi 2 chevaux et une réponse plus franche dans la commande des gaz. Les "traction" et "cruise" controls on également été recalibrés. Elle gagne la bulle réglable sur 4 positions et les poignées chauffantes en série.
YAMAHA SR 400.jpgEnfin, dernière "nouveauté" chez Yamaha, l'arrivée de la SR 400 !!! En réalité, la production de cette moto n'a JAMAIS été arrêtée et elle a continué d'être vendue au Japon et dans l'un ou l'autre pays ... Pour ses 35 ans, elle revient chez nous !! Le constructeur a toutefois abandonné le carburateur BSR33 au profit d'un système à injection, histoire de répondre aux normes de dépollution. On retrouve du bon vieux métal et du verre pour le phare. On retrouve aussi un frein à tambour sur l'arrière et un simple disque à l'avant. Il faut dire que ça devrait être suffisant pour arrêter une machine qui développe quelque 23 chevaux et pèse de l'ordre de 130 kilos à sec. Pas d'allumage électrique sur cette machine d'un autre temps, juste un kick !! On l'annonce autour de 6.000 €. On peut trouver cela raisonnable si on considère la qualité du produit mais, à ce prix là, on trouve d'excellents modèles d'entrée de gamme, comme la MT-07 justement, avec une technologie autrement plus contemporaine et affûtée ...

Et bien voilà, on a fait le tour des marques, E-N-F-I-N !!!.
Il resterait bien sûr à parler des scooters, des nouveaux accessoires & vêtements, des motos électriques aussi, qui commencent à montrer le bout du nez mais ... bon, ça ferait trop long et c'est malgré tout plus secondaire !

21:56 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : eicma 2013

Commentaires

Y'a rien qui me plait dans tout ça !

A part peut-être la Yamaha SR400 qui me rappelle la SR500 que j'ai failli acheter en 1985.

Ou la Honda NC750X, ou peut-être la Benelli BN600GT, ou encore...

Écrit par : Francois | 13/11/2013

Hé, hé ... heureusement que rien ne te plaît dans tout ça !!
La VFR me fait de l'oeil depuis longtemps mais je crois que je ne succomberai jamais.
Attendons de voir comment va évoluer la catégorie "trail" en espérant qu'on revienne à des modèles plus accessibles en poids, puissance et prix parce que pour l'instant c'est too much !

Écrit par : Alberto | 14/11/2013

Les commentaires sont fermés.