10/11/2013

EI"K"MA, encore et encore ...

KTM SUPER DUKE 1290R.jpgUn K peut en cacher un autre. Si Kawasaki a sorti une Z 1000 bodybuildée, que dire de KTM qui vient de lâcher sa Super Duke 1290 R ?? Méchant, méchant le roadster de chez Katoche !!
L'engin est propulsé, c'est le mot, par un V2 à 75° qui crache 180 chevaux. On n'est pas loin du cheval par kilo puisque la balance affiche 189 kg à sec. Suspension WP, freins BREMBO, la bête se cabre même quand on tape la 4ème vitesse, c'est tout dire ... Pourtant la poignée de droite passe par un "ride-by-wire" :-) Et il y a aussi un "traction control" avec 3 modes : rain, street et sport, le premier bridant la machine à 100 chevaux. Les français auront droit à 6 chevaux de plus par temps sec, ce n'est pas f-o-r-m-i-d-a-b-l-e ça ? Quand est-ce que les "autorités" françaises arrêteront de prendre leurs motards pour des enfants irresponsables ?? Je ne connais pas la législation dans tous les pays européens mais c'est probablement un des seuls où la puissance des motos est limitée, non ?? A noter que chez nous, point que je dois vérifier pour confirmation une fois encore, en fonction de l'âge ou de l'ancienneté du permis moto, on peut être amené à brider sa machine à 100 chevaux dans un premier temps et d'enlever "l'étrangleur" une fois la limite de l'âge et/ou de la date d'obtention du permis, voyez ?

KTM RC 125 200 390.jpgTiens, puisqu'on parle d'âge, il vous faut savoir que la marque autrichienne a pensé aux gamins et plus spécialement aux gamins un peu excités. Elle a habillé ses monocylindres de 125, 200 et 390 cm3 d'un carénage fendant l'air et a ajouté "RC" devant la cylindrée. On a respectivement 15, 26 et 44 chevaux pour 135, 137,5 et 147 kilos : de quoi s'amuser assurément !

00:42 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : eicma 2013

Commentaires

A part sur circuit, je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus de 100 chevaux. Peu de gens sont d'ailleurs capables de maitriser une telle machine. En allant à Prague, j'ai fait un petit 200 sur autoroute allemande, je n'étais pas à fond, j'aurais pu aller à 220, mais la vision se rétrécit, le top case provoque des remous et une attention de tous les instants est requise et j'ai trouvé que 180 compteur était plus agréable. Comme disait l'autre jour en Provence un automobiliste à un autre excité du klaxon : " t'es pressé ? D'aller où ? Au cimetière ?"

Écrit par : ds | 10/11/2013

On est plus ou moins d'accord là-dessus même si une réserve de puissance est toujours la bien venue en certaines circonstances. Maintenant, on tire tellement facilement des chevaux de n'importe quel moteur qu'il est dommage d'imposer ainsi des limites. Pourquoi ne pas en faire autant avec les bagnoles du coup ? Les marques allemandes essentiellement continuent de nous abreuver de voitures qui ont 300 voire 400 chevaux et ce ne sont pas forcément des coupés sportifs : il y a des breaks, des berlines familiales, des prestigieuses ... Quel intérêt ? Là, elles sont généralement bridées électroniquement à 250 km/heure et ce ne sont pas les quelques tronçons teutons où la vitesse est libre qui justifient de telles puissances !

Écrit par : Alberto | 10/11/2013

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