10/11/2013

EIC"M"A, nous revoilà ...

MOTO GUZZI V7 RACER.jpgJe sais, c'était le jour "J", le "D" day aujourd'hui, celui qui voyait les couronnements des champions du monde en Moto 3 et Moto GP ... Certes, mais c'était le Dernier Jour, le "DJ", du salon de Milan qui a donc refermé ses portes aujourd'hui et moi je n'en suis qu'à la onzième lettre de l'alphabet, autant dire qu'on est loin de l'exhaustivité en matière de compte-rendu d'un évènement somme toute très important puisqu'il est le premier de l'année et qu'il annonce les nouveautés 2014 !
Je reviendrai très certainement sur les courses d'aujourd'hui, j'attends de lire tout ce qui va se dire et s'écrire à leur sujet. En attendant, je continue la visite du salon ...
Bon, on en était où ? KTM c'est fait. Rien en "L". On arrive sans crier gare à une autre marque italienne, Moto Guzzi. Hélas, pas de quoi s'émouvoir, la marque ayant déjà présenté sa "toute grosse" nouveauté, la California avec ses versions Touring et Custom dont on a déjà parlé. Je vous ai d'ailleurs dit que mon beauf franco-suisse s'était offert cette dernière ... dernièrement ;-)
A Mandello del Lario, on s'est penché pour la énième fois sur le berceau des 750 cm3, la série des V7 chères à l'ami DS ... puisqu'il y en a possédé UNE VRAIE du temps où les filles portaient jupes plissées ! A l'époque, elle faisait partie de qui se faisait de mieux dans le domaine du deux roues ...
Hélas, pour les modèles "actuels" rien de neuf au niveau mécanique. Les moteurs restent anémiques avec une cavalerie de manège, celle qui tourne en rond. On a juste remplacé l'alternateur à sec par un volant à bain d'huile (traduction littérale, j'avoue que je ne sais pas ce que ça veut dire !) : le bicylindre à 90° s'en trouve légèrement modifié au niveau de l'aspect des têtes de cylindres plus compactes et plus plaisantes (re sic !). Pour le reste ce n'est qu'un repoudrage de nez, un "face lift" comme on dit Outre Manche. Trois versions existent : la Stone, la Special et la Racer, que vous voyez sur la photo ...
Je suis certain qu'il y en a beaucoup pour regretter que la maison lombarde n'ait pas osé pousser le V-twin jusque 65 à 70 chevaux. Je crois que c'est tout simplement parce que, dans ce cas, le reste de la machine ne suivrait pas : le châssis, les freins, les suspensions sont, comment dire, de conception ancienne, d'un autre temps, le temps où tout était simple, voyez ? C'est une "vintage" pur jus, il ne faut pas en attendre plus !
M, N, O, P : Peugeot et Piaggio ? Oui mais non : il n'y a que des "baignoires" à voir, des scooters si vous préférez mais moi ... je préfère pas ;-) Nan, ce n'est pas de l'ostréiculture l'ostracisme, c'est juste que le propos n'est pas là, voyez le titre du blog !!
P, Q : Quadro ? Tiens voilà une marque qui a inventé le scooter à ... 4 roues, le "Quadro 4" : on arrête pas le progrès. Bientôt le mouton à 5 pattes peut-être ?!?
SUZUKI V STROM 1000 TDB.jpgQ, R, S : Suzuki. Aaahhh, Suzuki. La maison d'Hamamatsu qui a fait profil bas ces dernières années serait-elle en train de relever la tête ? La nouvelle V-Strom 1000 ne serait-elle que la partie émergée de l'iceberg ?? C'est tout ce qu'on lui souhaite. Cela dit, entre les trails 800 (Tiger, Gs) et les "panzers" que sont les 1200 GS, Explorer 1200, Adventure 1200, Super Ténéré 1200, Multistrada 1200, etc, peut-être trouvera-t-elle sa place, sait-on jamais ? Plus puissante que les premiers cités, plus légère que les seconds, d'une puissance encore raisonnable de pile poil 100 chevaux, avec un traction control réglable, et des valises autrement mieux intégrées que les verrues qu'elle trimballait jusque là sur l'ancien modèle, un poids en ordre de roulage de 228 kg, on est peut-être là face au meilleur compromis qui soit !! Si j'étais Henri, lui qui hésite à redevenir un fidèle de la marque, plutôt que de tortiller autour d'une hypothétique 1250 Bandit toute carénée, j'essayerais cette machine, juste pour voir si elle ne vibre plus, car c'était là son pire défaut d'après lui. Elle devrait parait-il se négocier autour de 12.000 € soit 2 à 4.000 € de moins que la concurrence si on excepte la Versys 1000 ...

21:29 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : eicma 2013

Les commentaires sont fermés.