08/11/2013

Eicma toujours ...

HONDA NC 750 X.jpgComme déjà annoncé, voici ce que nous propose Honda cette année.
D'une part, la gamme qui était basée sur l'architecture du scooter Integra passe de 700 à 750 cm3. On a donc l'Integra 750 mais aussi les NC 750 S et 750 X, le "S" pour la version roadster, le X pour la version "trailisante".
Ces machines passent de 48 à 55 chevaux, pas de quoi faire une "ola" c'est sûr, mais, quelque part et par les temps qui courent, ils sont bien suffisants. Je ne me suis jamais autant amusé (ou presque) au guidon qu'avec mon "gromono de 47 chevaux". Il est vrai que la Freewind ne dépassait pas les 162 kilos à sec avec une agilité de gazelle ;-)
Pour les amateurs, il faut savoir que la maison de Tokyo a amélioré le "DCT" pourvu d'un nouveau software qui descend les vitesses à des régimes plus élevés permettant une plus grande motricité en courbes et un plus grand frein moteur ... A noter également une diminution des vibrations par l'adoption d'un double arbre de contre-équilibrage, une instrumentation plus complète, un nouvel ABS 2 canaux et un tête-de-fourche agrandi !
Dans la foulée, sachez également que dans le même genre, le CrossToureur (1200) a reçu un nouveau "traction control" réglable, une selle mieux rembourrée et un DCT plus intuitif.

HONDA CB 650 F.jpgHONDA CBR 650 F.jpgAutres nouveautés, les CB 650 F et CBR 650 F. L'air de rien, ces modèles seraient entièrement nouveaux ... Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne saute pas aux yeux. 87 chevaux, 208 kilos tous pleins faits, nouveau cadre, voilà deux modèles à ranger dans le tiroir "tout en sagesse et sans ostentation" assez habituel de la marque. Reste que l'esthétique est plutôt réussie dans les deux cas, que le package de base comprend l'ABS , que la finition est semble-t-il sans reproche et que les prix devraient être très abordables : des critères qui pèsent de plus en plus lourd dans la balance au moment du choix des nouveaux motards ...

HONDA CTX 1300.jpgAutre ... curiosité cette fois chez les tokyoïtes, leurs modèles CTX. Il y a le 700 et le 1300. Le 700 est équipé du bicylindre parallèle, celui qui officiait jusque là dans les NC 700 S et X, fort de 48 chevaux par conséquent. Le 1300 étrenne le V4 1261 cm3 dérivé de celui de la Pan European et ramené à 84,3 chevaux ... Ces machines se distinguent tout d'abord par leur look, assez particulier, qui plaît ou pas, mais qui a au moins le mérite de sortir un peu du lot, et aussi par leurs boîtes de vitesses, à savoir qu'elles sont équipées d'office du système DCT (Dual Clutch Transmission), une boîte automatique en quelque sorte. On peut penser ce qu'on veut de ce système mais il faut au moins l'essayer pour juger. Eric, un compagnon du R.A.T.n un gars de la veille école comme nous, a eu le privilège de faire le tour d'Europe avec un CrossTourer équipé de cette boîte et il ne nous en a dit que du bien !!!

HONDA VFR 800.jpgEnfin, last of the list but not the least, à la surprise générale apparemment, Honda nous gratifie d'une nouvelle VRF 800. Elle perd 10 kilos, 7 sur le pot qui devient unique au lieu des 2 pots qui courraient sous la selle, dommage au niveau esthétique et 3 autres sur la boucle arrière du cadre en aluminium. Les 2 radiateurs latéraux ont été remplacés par un seul, frontal, ce qui a permis de réduire la largeur du carénage qui se rapproche du cadre et s'affine pour une ligne plus fluide. Les habitués du modèle seront peut-être déçus par cette "rentrée dans le rang" : un seul pot, un seul radiateur, ce n'est plus une VFR diront-ils et ... ils n'auront pas tort ! Le système V-Tec à ouverture différenciée des soupapes est revu pour plus de douceur : c'était un défaut de la machine, mais cela faisait aussi partie de son caractère que les mêmes habitués appréciaient peut-être ... A noter aussi que, sauf erreur de ma part, elle est équipée d'origine de la béquille centrale, des poignées chauffantes, de clignoteurs à retour automatique, de l'ABS bien entendu ainsi que du "TCS", traction control system maison. Au final, une bien belle machine pour les amateurs de tourisme sportif !!

16:55 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : eicma 2013

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