30/06/2013

30 juin : on coupe l'année en deux ...

COX.jpgPour la couper en deux en beauté, et n'y tenant plus après plus d'un mois d'abstinence, je me suis offert une petite sortie aujourd'hui.
Assez d'essence mais pit-stop malgré tout pour vérifier la pression. 2.5 kg pour l'avant ok, 2.2 pour l'arrière, pas assez : j'en ai remis 800 grammes. Au passage, très pratiques ces pipettes coudées, merci Hinckley !
162.9 km de bonheur avec un arrêt à Chimay où je suis tombé sur une concentre de vieilles Cox et autres VW : voici les quelques photos que j'ai prises ...
Le trois pattes britannique tourne mieux qu'une horloge suisse, un régal d'entendre son feulement et un plaisir de jouer de la boîte pour moduler son chant ;-))

Bonne semaine : et oui, le week-end c'est déjà fini !!

23:56 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

29/06/2013

Assen, la course !

rossi 106eme victoire.jpgFinalmente !!!.
On était des milliers, des millions sans doute à attendre cette victoire de Valentino ROSSI !
Et voilà, c'est fait !!!
Evidemment, ses détracteurs et leurs charrues diront qu'il a gagné parce que Jorge LORENZO était loin d'être en possession de tous ses moyens. Entre charentaises, bravo à lui qui obtient une splendide 5ème place plutôt inespérée. Et vu que PEDROSA n'a pas fait mieux que 4ème aujourd'hui, il ne perd que 2 points au championnat.
Mais l'essentiel n'est pas là.
Le Dottore remporte sa 106ème victoire !
Et il la voulait cette victoire c'est sûr : il n'a pas attendu les 2 ou 3 derniers tours pour prendre la tête de la course. Pensez, il en restait 21 je crois avant le drapeau à damiers. Plusieurs fois, PEDROSA, longtemps deuxième, a fait mine d'être en mesure de lui brûler la politesse. Puis, quand MARQUEZ a pris le meilleur sur Dani, on a de nouveau douté. A l'allure où il allait, on s'est dit "aïe aïe mamma mia", il va fondre sur NOTRE Vale et n'en faire qu'une bouchée. Puis on s'est dit, ouais mais nan, même s'il revient sur NOTRE DOTTORE, encore faudra-t-il qu'il le dépasse et là, c'est pas gagné !!
lorenzo superman assen 2013.jpgEt bien non, l'écart entre lui et NOTRE VALENTINO a continué à augmenter, dixième après dixième !
TROP BON !!
Finalement, j'ai regardé les courses en direct et comme la RTBF a diffusé la Moto GP en léger différé, j'ai revu les 3 derniers tours une seconde fois, pour le plaisir ;-))
Il est probable que je regarderai le tout une troisième fois sur le site MotoGP.com ...
Sans compter la conférence de presse et tous les commentaires qui suivront : de la voyure et de la lecture en perspective !!!

16:17 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

Assen, le warm-up et après ...

1.ROSSI - 2. MARQUEZ - 3. CRUTCHLOW
4. PEDROSA - 5. BRADL - 6. ESPARGARO
7. HAYDEN - 8. LORENZO - 9. BAUTISTA
Et oui, Valentino a fait le meilleur temps ce matin avec, tenez-vous bien, 1/1000ème d'avance sur Marc MARQUEZ ...
Confirmation d'ESPARGARO avec le sixième temps et confirmation également de la présence de LORENZO qui a obtenu l'accord du corps ;-) médical !
Il espère au moins prendre 5 points : ce serait déjà une victoire !!

Y a plus qu'à attendre 15 heures pour le départ ...

En guise d'apéro, il y a aussi la Moto 2 : départ à 13h20 avec notre Xavier SIMEON qui est 5ème sur la ligne de départ et qui a signé le 2ème temps au warm-up ce matin !!!
Merci à Euro Sport qui couvre l'évènement en live et seconde remarque acerbe à l'égard de la RTBF qui préfère jouer au ping-pong entre la F1 et le vélo sur deux de ses chaines, en proposant les courses de Moto 2 et Moto GP en différé : honte à elle !!!
D'après mon hebdo favori, pendant la course de Moto GP, elle va diffuser celle de Moto2 en différé, suivie de celle de la catégorie reine : deux différés pour le prix d'un ! Chassez le naturel et il revient au galop ...

12:06 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Assen ...

Il n'y a pas que du vélo et de la F1 aujourd'hui !
S'il est bien question du départ du 100ème tour de France et des essais qualificatifs au grand prix de Grande Bretagne, il ne faut surtout pas passer sous silence ;-) les courses en Moto 3, Moto 2 et Moto GP à Assen cet après-midi !!!
Les premiers warm-up c'est ... maintenant pour les mono 250 et celui des Moto GP débute à 9h40 ...
Ils ne manqueront pas d'intérêt parce que Jorge LORENZO y participera !! Oui, le Georges se pète la clavicule jeudi, il rentre en Espagne dans la nuit, on l'opère toutes affaires cessantes et le voilà déjà de retour hier à la mi-journée pour s'inscrire sur la liste des participants à la course d'aujourd'hui !!!
Ces types ne sont pas faits de chair et de sang comme vous et moi, et même leurs os sont différents ...
Avec les temps combinés des divers essais, il partira 12ème sur la grille de départ. S'il arrive à marquer des points ce week-end, voilà assurément un épisode qui marquera les annales !
On peut trouver sa démarche un peu inconsciente car, même s'il a obtenu le feu vert du staff médical ce matin, il court malgré tout le risque d'aggraver son cas dans la mesure où la météo s'annonce délicate et, du coup, la course pourrait être une "wet race" tout aussi délicate, voyez ?
Enfin, souhaitons pour lui que ça se passe pour le mieux et qu'il engrange effectivement quelques points qui pourraient compter au décompte final car la course au titre de champion s'annonce serrée cette année encore ...
Reste que je m'avance peut-être : il prendra sans doute sa décision définitive après le warm-up et après analyse du bulletin météo. Le gars est costaud. Souvenez-vous l'année où il finissait les courses et qu'il allait sur le podium avec des béquilles !!
Alors qu'il aurait probablement décroché la pole, c'est Cal CRUTCHLOW qui la obtenue haut la main devant Marc MARQUEZ et Stephan BRADL, une première ligne totalement inédite. On attendait Valentino ROSSI sur cette ligne, mais non, il a terminé 4ème des essais devant Dani PEDROSA et Bradley SMITH sur la seconde Yamaha du team Tech3. Vient ensuite un incroyable "Alèche" ESPARGARO sur une Aprilia CRT qui pète de santé, puis Alvaro BAUTISTA dans l'oeil du cyclone depuis le Mugello et Randy DE PUNIET qui confirme l'excellente forme de la marque de Noale. Deux Ducati suivent avec Nicky HAYDEN et Michele PIRRO sur la version laboratoire qui n'apporterait pas grand chose selon les deux pilotes officiels ...
Comme déjà signalé, Jorge LORENZO partira(it) de la 4ème ligne en 12ème position. Ill doit passer devant le Grand Jury Médical à 11 heures qui le fixera sur son sort.
13, 14 et 15 : Andrea IANNONE, Hector BARBERA et l'autre Andrea, DOVIZIOSO qui a un peu pété un câble hier lors de la Q1, frustré qu'il était d'être là à se battre pour une déjà bien piètre 11ème ou 12ème place sur la grille ...
Il s'en est pris au pauvre Hector qui l'aurait gêné dans son dernier tour rapide. Alors qu'il avait amélioré son temps intermédiaire d'un dixième, l'espagnol se serait mis en travers de sa route au sortir des stands, avec un pneu neuf. Le tour d'après, Andrea est revenu à sa hauteur et lui a balancé un coup de botte. Comportement exécrable à ce niveau de compétition, la frustration n'autorisant pas tout !
Voici un extrait de ce qu'il déclare sur son site officiel : There's not much to say: we're simply not fast, the gap is big, and all of the Ducati riders are really far from the front. Nicky is the fastest among us, and even while riding well, he's a second and a half back. I didn't manage to advance into Q2, and I'm sorry for the whole team. Then Barbera came into this already-difficult situation and hindered me during my fast lap, making everything even more complicated. I was pushing and had done a split that was a tenth better when he entered the track in front of me with a new tyre and started to push as well, causing me problems. I know I shouldn't have gestured at him, but my conscience is clear because I think I'm one of the most respectful riders in the championship.
C'est sans doute vrai qu'il est l'un des plus respectueux du plateau mais, manifestement, il a encore des leçons à recevoir !!
Pour une fois, allons jusqu'au bout de la grille si vous voulez bien.
Sur la sixième ligne on a Danilo PETRUCCI, Karel ABRAHAM et Colin EDWARDS. Sur la septième s'alignent Bryan STARING, Claudio CORTI et Yonny HERNANDEZ. Enfin, en fond de grille on trouve Michaël LAVERTY, Lukas PESEK et Ivan SILVA.
Petite critique acerbe au passage concernant les directs sur la RTBF qui passe des publicités pendant une partie de la présentation des pilotes sur la grille. A mon sens, c'est vraiment faire preuve d'un manque total de respect par rapport à ces gars qui risquent quand même leur cuir au même titre que les ténors qui squattent les premières lignes.
Autre petite remarque, moins acerbe celle là : dites bien, une fois pour toute, à Pierre ROBERT qui accompagne DDR aux commentaires que D U C A T I s'écrit et se prononce avec un "C" et pas un "G" !!! Merci pour eux !!!

09:09 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

25/06/2013

Thanks to Dunlop and to Mc Guiness too !!

Avec deux de mes potes, on prépare "tout doucement" le voyage sur l'île de Man en août ...
On y a fait un saut ce week-end, histoire de reconnaître peinard le parcours et voilà ce qu'on vous a ramené, une petite vidéo .
Cela va sans dire, on a monté des bons Dunlop bien chauds et on a descendu autant de bonnes Guiness bien fraîches avant de prendre le guidon ...
Get up, get on up
Get up, get on up !!
Ce qui est rassurant, au vu des images, c'est que contrairement à ce que dit la légende, on roule autant à gauche qu'à droite de l'autre côté du Channel ! Moi qui pensais faire monter mon guidon à droite lors du prochain entretien d'avant départ, je m'en passerai !!
L'air de rien, ça sera notre cinquième escapade "hors du continent" :
2005 Pays de Galles
2007 Ecosse
2009 Lake District et
2011 Irlande
C'est dire si rouler à gauche devient presqu'une seconde nature ;-))

23:46 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

70's ...

Voilà une bonne raison de casser la tire-lire ...BEETLE CABRIO 70'S.jpg
Ouais, bonne raison, bonne raison ...
Ce n'est justement pas à la "raison" qu'il faut faire appel en ce cas d'espèce !!
C'est en 1975 et sur une Cox jaune que j'ai passé mon permis et si ça ne me rajaunit pas (faute de frappe volontaire !), voilà un modèle de voiture qui se rappelle à mon bon souvenir ...
Et comme elle est là, dans sa "Seventies Edition", faut avouer qu'elle sait y faire : un sacré appel du marche-pied, c'est sûr !

00:17 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

23/06/2013

De quoi braire, hein biloute ?

Lu à l'instant sur le site "Météo Belgique"
Dimanche : Le pays restera tributaire d'une dépression sur les Iles Britanniques, laquelle occasionnera un temps à nouveau très nuageux et de nouvelles ondées. Le tout sera ponctué d'une fraîcheur encore plus prononcée et d'un vent de plus en plus fort.
La dépression n'est pas centrée que sur les Îles Britanniques, elle gagne du terrain insidieusement je vous le dis, en vérité !!
Il n'y a qu'à voir les mines déconfites (d'oignons) des piétons qui rasent les murs à la recherche d'abris de fortune...
Entre charentaises, mettez votre fortune à l'abri car notre ministre des finances guette. Il y a beaucoup trop d'argent qui dort sur les livrets d'épargne et on nous pousse à prendre plus de risques ou à les investir dans des entreprises locales. Mais n'est-ce pas le rôle des banques de jouer ce rôle d'agent économique ? Banques qui ont déjà englouti des milliards à l'insu ou presque de notre plein gré ??
J'avoue que je ne comprends plus ! Elles jouent à la roulette russe. Quelques balles font mouche. Elles agonisent. Les états, c'est-à-dire vous et surtout Moi comme disait Louis XIV, nous les sauvons. Elles ne rétribuent plus l'épargne. Elles liquident du personnel. Elles reprennent des couleurs. Elles déclarent à nouveau de substantiels bénéfices et elles s'empressent de tomber dans les mêmes travers. Et tout le monde de s'en offusquer mais elles n'en ont rien à foutre de ce qu'on peut penser.
Les lois de la finance sont au dessus des lois !!
Pffff, c'est pas comme ça que je retrouverai le moral. Une météo de merde. Des banques de merde. La vie est une tartine de merde dans laquelle on croque tous les matins ...

Sur ce, bonne nuit !! Suis dégoûté, pas de petit déjeuner demain ;-))

00:39 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

19/06/2013

Papadock girls ...

papadock girl portimao.jpgJ'aime regarder les filles qui marchent dans la pit-lane, la poitrine gonflée ... J'aime !!!
Pas vous ? Non peut-être ?!?
Toujours pas lavé la Tiger, shame on me ! Faut dire qu'il y a (paraît-il) tellement de choses plus importantes à faire, dans comme autour de la maison ...
"Consolation" si je puis dire : je suis officiellement inscrit au voyage en Beaujolais du 21 au 24 septembre !!
Ce n'est pas une primeur pour ceux qui lisent aussi les commentaires.
François s'est inscrit également sur ordre de la patronne. Jacques se tâte. Gull ne vient pas.
Ce voyage-là promet beaucoup de kilomètres en à peine 4 jours, de quoi satisfaire les plus jeunes d'entre nous, assoiffés de bitume plutôt que de culture avec un petit cul ...
A ce propos, vous permettez que je me retape la vidéo ? Merci !!
Bonne nuitée !!!

23:46 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

15/06/2013

Catalogne 2009 > 2013 ...

Ce week-end, Moto GP en Catalogne.
ROSSI tient le meilleur temps pour le moment avec 49 millièmes d'avance sur son copain Georges ...
A la conférence de presse, on lui demandait s'il se sentait prêt à un dernier tour comme celui qu'il avait fait contre Jorge en 2009 et il a répondu dans son anglais toujours aussi ... hum ... sympathique : "Aaah, Yeah, if Jorge waiting for me, yes !!"
Sacré sens de l'humour notre grand champion et plein d'humilité avec ça !
Espérons qu'il soit entendu et ... attendu donc !
Voyez plutôt comment ça s'était passé en regardant cette vidéo .
Depuis 2009, hélas, trois fois hélas, il y a eu cet accident en 2010 et ces deux années ... accidentelles chez Ducati.
Il est temps qu'il se refasse un moral et qu'il prouve, comme il l'a déjà fait en entrée de saison au Qatar d'ailleurs, qu'il faut toujours compter avec lui.

Forza Valentinooooooooooooo !!!

00:59 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

12/06/2013

Pas mal en effet !

DIMANCHE 20100704 001.jpgStromae a encore frappé : voir la vidéo tournée en caméras cachées ...
Le Maestro a remis ce qualificatif à la mode près de 50 ans après le for me-for me-for me-formidable du petit Charles. Ben oui, il y a eu le grand Charles, celui qui nous AVAIT COMPRIS ! et puis le petit, celui qui a côtoyé Piaf au temps de sa splendeur ... passée !

En tout cas, j'ai mis un peu de temps à accrocher à cette chanson, je faisais un blocage avec la rime "formidable / fort minable" et puis je me suis mis dans la peau du mec largué et bourré et là, j'ai tout compris ;-))

La vie est une dure lutte dont on sort les pieds devant ...

Sans doute vous demandez-vous où j'ai été dénicher la photo de Stromae quand il avait 7 ou 8 ans, n'est-ce pas ??

A moins que ça ne soit pas le Maestro ...
Mais alors, qui c'est ??

23:37 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

Ile de Man ...

Pour ceux qui se sont inscrits au voyage "dans les Îles", le programme est E-N-F-I-N disponible sur le site de Cap Moto.
A première vue et sans sortir la calculette, il semble qu'on va autant naviguer que rouler : 1.400 km de road-books, hormis bien entendu les aller et retour domicile - Zeebrugge - domicile. On ne battra donc aucun record quant à la quantité de bitume foulé. Attention également car à l'une ou l'autre occasion on peut choisir entre une ronde en deux-roues ou une visite culturelle ...
C'est par exemple le cas du Château de Lancaster à préférer, ou pas, à une balade bucolique de 105 km dans la campagne environnante !
Il y a aussi le choix entre culture et nature avec Fountains Abbey ou les White Scar Caves ...
Alors, "un homme travesti en valant une (et pas Valentine)" comme on dit chez Michou, faites un choix réfléchi plutôt que de vous faire prendre au dépourvu quand la bise surviendra, smack !
Faites l'une ou l'autre recherche sur Internet, ce qui vous permettra de faire le choix après vérification de ce qui vous attend sur (ou sous) le terrain ...

A part ça, je compte jusque 10 et j'envoie mon acompte pour le Beaujolais en septembre. Qui vient ???

13:46 Écrit par Alberto | Commentaires (8)

09/06/2013

I have a ... flash !

moto magmzi 2013.jpgOuais, "I have a dream", on l'a déjà fait et, entre charentaises, en ces temps d'intolérance et de racisme plus ou moins latents, j'invite tout le monde à lire et relire ce discours ...
Et donc, "I have a flash", ce n'est pas un aide-mémoire pour me rappeler de prendre l'appareil photos avant d'aller chez ma soeur pour fêter dignement mon statut de père émérite, mais il s'agit, une fois encore, de voyage à moto !!
On en sort me direz-vous. Certes répondrai-je. Mais cela empêche-t-il d'avoir déjà des projets et/ou des envies pour la saison prochaine ?
C'est ainsi qu'en mettant de l'ordre sur le bureau, jonché de papiers divers, j'ai remis la main sur un "Hors Série" de MOTO magazine. Ce Hors Série comporte un essai spécial tourisme : routière sportive, crossover ou trail, 3800 km pour choisir ! Et de tester sur le terrain les Kawasaki Z 1000 SX et 1000 Versys, ainsi que la Honda 1200 Crosstourer DCT et la Triumph Tiger 1200 Explorer.
Mais, mais, mais, le plus important là-dedans est que les essayeurs ont parcouru une diagonale qui traverse l'Hexagone de part en part, diagonale qui démarre du Cotentin, du Cap de la Hague plus précisément jusqu'à Menton, aux portes de l'Italie. Une diagonale qui emprunte un maximum de belles routes apparemment. Le plus fort c'est qu'ils nous offrent les road-books au format qu'on veut et notamment au format "TRB", celui qui est reconnu par nos inséparables Tripy I et II ... Il y en a SIX qui font respectivement 352 km, 459 km, 209 km, 273 km, 363 km et 179 km soit des distances tout-à-fait supportables voire parfois trop courtes mais du coup, de quoi ménager quelques visites touristico-culturelles, non ?
Alors voilà une idée de voyage lancée pour 2014 ou 2015 suivant disponibilités. Evidemment, pour nous petits belges, il faut ajouter les 550 bornes pour atteindre le Cotentin et les 1000 pour remonter du menton jusqu'au front ;-)

A discuter donc ... mais l'idée me parait excellente !!

12:46 Écrit par Alberto | Commentaires (7)

06/06/2013

Ci-joint ...

PLUTO.jpgOui, ci-joint, un formulaire destiné au Club Moto 80, un formulaire qui n'est pas un bon de commande ferme et définitif mais plutôt, waf, waf, avec la langue qui pend et la queue qui remue, le reflet des INTENTIONS de voyage(s) qu'on a envie d'effectuer au cours de cette saison 2013 parmi la liste de ceux qui sont organisés par le Club.
Jusque là je n'avais rien coché même si j'avais déjà signalé aux copains que le mini-trip dans le Beaujolais me faisait de l'oeil ...
D'ailleurs, lors de notre crêpes-party de février, il est venu sur le tapis, ou le set de table c'est vous qui voyez, et même qu'il a semblé attiser l'intérêt de l'un ou l'autre ... Si j'ai bonne mémoire, Jacques a même levé le bras droit en pointant haut l'index et en disant qu'il était même disposé à l'organiser ...
Le problème c'est que je suis sûr que ça fait peur à certains. Je dirais même plus : je suis certain que ça fait peur à certains !!
Pourquoi s'embarrasser et se décarcasser à organiser un trip alors que des pros, dont c'est le job, s'en chargent de A à Z avec la sécurité d'une assistance en prime ? Le tout pour un prix relativement modeste me semble-t-il mais là, tout est relatif !
Le truc c'est que cette année, j'ai déjà la Bretagne et la Dordogne comme trophées et il y a encore l'Île de Man au tableau de chasse. Ma Douce trouve que ça fait déjà beaucoup et j'avoue qu'elle n'a pas tort, d'autant qu'elle a toujours raison ...
Alors, quand elle m'a demandé ce que je voulais pour la Fête des Pères qui, soit dit en passant "tombe" ce dimanche, j'ai demandé UN BON DE SORTIE les 21-22-23 et 24 septembre pour descendre (dans) le Beaujolais ... Après avoir fait des yeux ronds en fronçant d'abord le sourcil gauche puis le droit, elle a dit qu'on me ferait donc "une petite enveloppe" qui servira d'acompte !!!
Je considère cela comme un feu vert, un sacré beau vert fluorescent, et je remercie par avance toute la petite famille pour sa compréhension à l'audition et à la lecture.
Reste à voir les copains, les disponibilités et les jours de congés restants car je crois que ça va être juste juste ...

Un petit mot concernant la course des Moto GP au Mugello ...
J'ai failli éteindre le poste après 3 virages, en fait au moment où on a vu BAUTISTA emporter ROSSI dans le bac à sable avec lui. J'étais passablement énervé et je me suis rappelé la fois où, pareillement, avant même le premier virage, il avait mis les 2 Ducati de VALENTINO et NICKY au tapis !
Après, si on regarde attentivement les images, et même si c'est bien lui qui vient "chercher" le Dottore, on voit que ce dernier a redressé sa moto pour revenir au centre de la piste en quittant un peu sa ligne et que c'est à ce moment là qu'ALVARO est venu le cueillir. Il n'y a rien à faire, si VALE veut renouer avec la victoire il ne faut pas qu'il parte de la septième place et qu'en prime, il ne se loupe pas avec son embrayage. Et voilà qu'après 5 grands prix il se retrouve en sixième position au classement général derrière ANDREA DOVIZIOSO qui n'en finit pas d'étonner au guidon de l'indomptable Ducati. C'est qu'il nous a fait quelques coups d'éclats depuis ce début de championnat, n'est-ce pas ? Et même si, sur la durée, ROSSI devrait inexorablement prendre l'ascendant, j'applaudis ANDREA des deux mains !!
Que dire de MARQUEZ sinon qu'il est extrêmement brillant mais qu'il devrait quand même se calmer, juste un peu, un tout petit peu, juste pour faire croire qu'il a encore besoin d'apprendre en suivant les ténors quelques tours de plus avant de planter ses banderilles et porter l'estocade ;-))

23:56 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

04/06/2013

Dordogne 2013, le huitième jour : happy log !!!!!!!!

DORDOGNE 2013 200.jpgExtraordinaire François qui a tout compris : l'inutile est essentiel. On est bien d'accord là-dessus d'autant que l'essentiel est une notion à géométrie variable et que du coup, l'inutile a toute sa place et tout autant le droit de citer !
Après ce préambule plein de bon sens, me semble-t-il, j'ai pensé que cet épilogue pouvait éventuellement prendre l'aspect d'une espèce de sorte de bilan avec les "plus" d'un côté et les "moins" de l'autre à la grande différence qu'un bilan doit être équilibré avec, au total, l'actif qui doit être égal au passif, n'importe quel comptable, même non expérimenté, vous le dira ;-)
Ici, s'agissant d'un voyage à moto, vous pensez bien qu'il y aura comme qui dirait un défaut, un déséquilibre et que les "plus" prendront le pas sur les "moins". Si ça n'était pas le cas, il y a belle burette que j'aurais laissé tomber, vous pensez bien !!
Et donc voilà.
Pour ce qui est des plus :
+ rouler à moto : où qu'on aille et, à la rigueur, quel que soit le temps, sous le soleil, sous la pluie ou entre deux murs de neige, ça reste un plaisir absolu, en tout cas aussi loin que je sois concerné; On vient de faire près de 4.500 bornes et, croyez-le ou non, si rien ne me retiendu je repartira, ou presque;
+ les copains qu'on retrouve et avec lesquels on sait par avance qu'on ne se prendra pas la tête à discuter de choses essentielles ;-)
+ les coins qu'on traverse. Dès qu'on quitte les autoroutes ou les grands axes de transhumance, on n'imagine pas tous les endroits sympas qui se cachent dans les villages les plus reculés. Un petit square ombragé suffit souvent pour faire le bonheur d'un petit groupe de motards en goguette ... Une Leffe pour Jacques, une bière sans alcool pour François, un Perrier rondelle pour Henri, un Ice Tea pour Didier, un Coca pour moi et un petit blanc du cru pour Solange et Bernadette : le bonheur guette, guette, guette ... S-A-T-I-S-F-A-C-T-I-O-N !!!
Et puis il y a toujours ce fameux "PPDA" ... Rien à voir avec le présentateur à l'élocution approximative mais le fameux Petit Parfum D'Aventure ;-))

You know what ? Je vais en rester là. Je n'ai vraiment pas envie d'être négatif. Je pourrais me plaindre du climat à moitié pourri que nous avons subi au cours de ce voyage. Je pourrais me plaindre des hôtels de passage pas toujours au top. Je pourrais me plaindre du Domaine des Fargues pour les problèmes de clés inexistantes et de bruits persistants. Je pourrais me plaindre des libertés que certains s'octroient au lieu de respecter la route tracée par de sympathiques et gentils organisateurs. Je pourrais me plaindre des road-books un peu trop "tordus" parfois, c'est vrai, mais tellement ... bucoliques. Je pourrais me plaindre de certains copains qui se trompent trop souvent de route alors que d'autres ne pensent prioritairement qu'à leur petite personne et que d'autres encore, conservent toujours les mêmes travers.
MAIS JE NE LE FERAI PAS, parce que voilà bien une chose INUTILE qu'on fait à longueur d'année à cause du temps, du boulot, du boss, des collègues et des clients, du traintrain quotidien et de tous les jours, des voisins qui font des travaux même le jeudi de l'Ascension, des enfants qui vous oublient, des grands-parents qui vous accaparent. Par chance, je n'ai pas (encore) de petits enfants, mais la cigogne passera forcément un jour au-dessus de nos maisons. Voyez, la liste est longue, très longue, trop longue.
Alors, pour les quelques jours de répit où l'on peut s'évader, se changer complètement les idées, on va pas s'emmerder à se PLAINDRE, non mais !!!
You know what else ? Vivement l'Île de Man en août !! Et si possible, quelques virées dominicales d'ici là !!!
Faudra quand même que je m'attèle un de ces soirs à décrotter la Tiger, toujours en l'état depuis mercredi dernier ... Faudra aussi que je me décide à prendre rendez-vous pour le gros entretien des 20.000 km car elle en a un peu plus de vingt-et-un au compteur !

22:25 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Dordogne 2013, le ... huitième jour !!!!!!!!

C'est vrai, ça, même l'Autre-là, le Grand Manitou qui a tout manigancé, il s'est bien démené les six premiers jours, même si, entre nous hein, que ça ne sorte surtout pas d'ici, il n'a pas été jusqu'au bout et n'a pas tout parfait, mais après, arrivé au septième jour, il n'a plus rien branlé : il a acheté quelques billets d'avion et "qui m'aime Me suive", il s'est envolé vers d'autres cieux !!
Ainsi donc, repos le septième jour d'où l'idée du titre qui rappelle en outre l' excellent film de notre Jaco avec Daniel Auteuil et le surdoué Pascal Duquenne ! Copain Harry !!!
Et donc ce huitième jour, c'est un peu comme une troisième mi-temps : après le match, on sort les stylos, on rediscute tactique, on refait la partie et après quelques chopes, on refait un monde ... plus-que-parfait : on finit le travail de l'Autre-là !!
J'ai comme l'impression de boucler, non ?
Bon, j'ai le titre, j'ai le stylo à bille, y a plus qu'à épiloguer, comme promis. Le truc, c'est que je ne sais pas trop ce que je pourrais ajouter à ce compte-rendu déjà extrêmement long et extrêmement fouillé ...

Vous noterez, une fois encore diront certains, la parfaite I-N-U-T-I-L-I-T-E de cette note ... Attendez ?!? Si on y va par là, quid de "l'utilité" de ce blog tout entier, alors ?
M'en fous ! Si on supprimait tout ce qui est inutile, on vivrait sûrement plus heureux, dans des cavernes ...

12:01 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

01/06/2013

Dordogne 2013, jour 6 !!!!!!

dordogne 2013Même pas envie de raconter ce 6ème jour ...
Voilà qui tombe bien, me direz-vous, car vous n'avez pas plus envie de savoir ce qui s'est passé !!
Et bien tant pis, je me lance : vous n'êtes de toute façon pas vraiment obligés de lire ce compte-rendu de fin de voyage, n'est-ce pas ?
Ainsi donc, nous étions à Bourges ville bien connue pour son printemps, le fameux "Printemps de Bourges" !!
Et de printemps, il en était finalement bien question ce matin là car, comme le dit François dans le début de son rapport du jour, "C'est inespéré : il fait beau !" Lustucru ??
Comme le dit aussi François, le petit-déjeuner n'a pas laissé de souvenir "imputrescible" ... contrairement aux fruits "frais" qui avaient tous une toute petite mine, comme s'ils avaient fait la bringue toute la nuit !
Mais bon, on va pas faire la fine bouche : ça reste un hôtel étape, rien de plus ... avec sèche-cheveux dans la chambre tout de même. Je sais ça n'émeut pas les chauves ;-))
Et donc, comme à chaque fois, j'ai aidé au chargement de la Golf qui a aussi transporté un sac souple appartenant à Solange & Jacques.
Avant de quitter les lieux, j'ai graissé la chaîne de la Tiger. Je sais, on est censé faire ça à chaud mais la veille, j'ai été trop fade pour le faire. Henri m'a aidé à la mettre sur la béquille centrale et il a aussi tapé du pied sur le pneu pour qu'il tourne et que je puisse ainsi généreusement badigeonner les o-rings !
Il n'y avait plus qu'à lever le camp. Le road-book affichait 416.9 kms jusqu'à Vervins et puis ... plus rien.
Il est vrai qu'à partir de là, la Belgique étant tellement vaste, chacun pouvait bifurquer vers le Nord ou le Nord Nord Est ou le Nord Nord Ouest pour regagner son lieu de résidence ...
Dernier point avant de partir pour de bon. Il n'y avait qu'un "spot" touristique prévu cette fois et c'était "BOURGES au kilomètre Zéro". Autant dire qu'on l'a zappé, d'autant que François, Didier, Jacques et Solange, arrivés 3 heures avant moi la veille à l'hôtel, avaient visité la ville à pied, de part en rempart ... Hein ? Y a pas de remparts à BOURGES ? Ho, hé , c'était juste pour le jeu de mot(s), saisissez ça ?? Evidemment, si j'avais dit : "ils ont visité Carcassonne de part rempart" c'eut été encore plus drôle, voyez ?? Le truc c'est que Carcassonne n'était pas sur le road-book donc, c'eut tombé à plat ou à côté de la plaque, c'est selon qu'on est immatriculé ou pas !!
Et donc, nous voilà E-N-F-I-N partis, pour de bon cette fois et tous ensemble. Ouais mais nan ... Pas tous ensemble puisque le Grand Gull a opté pour les voies rapides. Il m'a avoué qu'il était sur les rotules. Et pourtant, même comme ça, il me dépassait encore d'une tête ;-)))))
Faut dire à sa décharge :
1/ que ça faisait des plombes qu'il ne roulait pas de façon aussi intensive
2/ que les gars de Cap Moto ont oublié de charger son "masque respiratoire" dans la camionnette, un truc qu'il utilise la nuit à cause des nombreuses apnées dont il est sujet. Donc là, il avait très mal dormi et il était d'autant plus dans le gaz !
Quelques noms de patelins pour vous situer ? Non ?? Allez ouiiiiii !!
Fussy, Menetou-Salon, Henrichemont, Ivoy-le-Pré-et-le-bonheur-dedans, Les Naudins, Oizon, Châtillon-sur-Loire, Briare, Ouzouer-sur-Trézée, Breteau et Bléneau où nous marquons le premier arrêt "PCP" !
Nous sommes rejoints par la camionnette d'assistance qui, pour rappel, tire une remorque sur laquelle deux belles Kawa Z800 prennent la pause.
Paul, le chauffeur et un des organisateurs ainsi que Virginie, la femme de Didier, l'infortuné qui a fini au fossé, se joignent à nous pour boire la tasse.
L'histoire ne dit pas si Paul et Virginie furent heureux et eurent beaucoup d'enfants, mais je présume que non, toutes les histoires ne finissent pas forcément bien ;-)))
On repart : Villeneuve-les-Genêts, Champignelles, Charny, Villefranche, Saint-Martin-d'Ordon (alors que frère Jacques sonne les mâtines, sonne les mâtines, ding din don ...), Bussy-le-Repos et Villeneuve-sur-Yonne au WP 45, 162ème kilomètre du road-book !
Rue du Commerce, Place du Marché, on range les motos. le "Bar Restaurant de la Halle", au n°27 fait face à la place. Le gars refuse (poliment) de nous accueillir pour plein de mauvaises raisons et il nous conseille un autre restaurant au bord de l'Yonne. On récupère nos brêles. On descend jusqu'à la rivière. Le restaurant affiche complet. On refait un tour gratuit et on se rappelle qu'il y avait un autre restaurant dans cette même Rue du Commerce. L'ANNEXE qu'il s'appelle. On s'inquiète et la patronne nous invite cordialement à prendre place, enfin !! Pourquoi le type de tout à l'heure ne nous l'a pas conseillé, là est la question. En tout cas, on n'a très probablement pas perdu au change. On y a très bien mangé, entrée, plat, dessert et boisson pour "pas un rond" ou presque !! En plus la patronne était sympa, une casquette façon "Titi parisien" vissée sur la tête et les lieux étaient propres et décorés de ci de là d'objets de caractère, madame nous avouant qu'elle aimait chiner.
L'établissement est relativement nouveau dans la mesure où sur "Google Earth - Street View" il est toujours en attente d'affectation ...
Temps mort pour les photos ? les photos du jour
Tout au long de notre périple qui longeait régulièrement des rivières, nous avons pu remarquer qu'elles étaient souvent gorgées d'eau (ben tiens !) et prêtes à sortir de leur lit. La dame du restaurant nous a d'ailleurs dit qu'on en était là parce qu'on les retenait sinon Paris serait noyé ... J'avoue que j'ai pris cela pour argent comptant ...
C'est 140 bornes plus tard que nous avons marqué l'arrêt PCP suivant, à Châtillon-sur-Marne et pas à Châlons-sur-Marne comme le dit François erronément, au Bar "Urbain II" du nom du Pape qui avait succédé à, hum, Urbain Ier ou Urbain TouTCourt ou LeBref (?), de toute façon on s'en fout, n'est-ce pas ?
Quand nous sommes arrivés sur les lieux, nous avions, si je ne m'abuse, le choix entre plusieurs bistrots mais la tenancière, très urbaine, a eu l'excellente idée de sortir des chaises en terrasse : autant dire que nous nous y sommes précipités !!
Au moment de quitter les lieux, comme personne ne semblait se décider à partir en premier, j'ai pris la tête du convoi, droit sur la selle comme le "i" de la Tiger, le panache SHOEI blanc et orange au vent, fier comme Bar Tabac, merci Fernand ;-))
A un moment, Alain s'est porté à ma "hauteur" pour me dire qu'il avait besoin de carburant. On a bien roulé jusqu'à la périphérie de Laon jusqu'à ce qu'il se perde peu à peu dans mes rétroviseurs. J'ai compris qu'il ralentissait l'allure pour économiser de l'essence mais à ce point là, il aurait tout aussi bien fait de couper son moteur et de continuer à pied, flanqué de sa superbe Tiger 1050 Sport rouge ...
Justement comme on était en périphérie d'une grande ville, j'étais sûr qu'on trouverait son bonheur et c'est l'Intermarché du coin qui l'a sauvé. Il m'a dit que le compteur affichait une autonomie restante de "Zéro" et j'ai donc mieux compris son désarroi. Tant qu'à faire, nous avons tous fait le plein. Moi-même je venais juste de passer en réserve, ce qui me laisse quelque chose comme 75 à 90 bornes de rabiot en fonction du mode de conduite ...
35 bornes plus loin nous mettions un point final au road-book. Nous nous sommes rangés sur le bas côté et nous sommes salués. Alain, Didier, Jacques et Solange, ainsi que François je suppose, tiraient tout droit vers Mons via Maubeuge, pendant qu'Henri, Bernadette et moi, nous penchions plus vers Chimay. A Macquenoise, nous nous sommes arrêtés une fois de plus pour nous saluer à nouveau. Après ça, j'ai pris Chimay, puis Virelles, Froidchapelle, Cerfontaine, Silenrieux et Walcourt, un dernier bel enchaînement de routes à motards, pour finir en beauté. Je dis ça mais pour ce qui est du tronçon à partir de Silenrieux, ça devient limite scandaleux. Le milieu mais surtout les bords de la route commencent a être infestés de nids-de-poules. Moi qui aime "soigner mes trajectoires" et qui "plonge à la corde" mieux que personne, me voilà vraiment en danger. J'ai l'air de rigoler, comme toujours diront certains, mais non, il n'y a vraiment pas de quoi rigoler : ça devient vraiment dangereux. Il faut bien se maintenir au 2/3 droit de la chaussée à défaut de quoi on risque sa peau, c'est sûr !!
C'est vraiment dégueulasse de voir l'état dans lequel sont nos routes. Quand je vois le pognon qu'on nous suce, je viens de remplir ma déclaration d'impôts c'est vous dire comme j'ai les idées claires à ce sujet, et bien quand je vois ça et quand je vois l'état de ... notre Etat et des institutions qui vont avec, il y a vraiment de quoi se poser des questions et, pour en revenir à notre sujet particulier, tous ces motards en colère ont bien raison de l'être et ils ont tout aussi raison de le montrer !!
Ces derniers kilomètres m'ont quelque peu mis de mauvaise humeur mais ... passagère ... même si je suis toujours seul sur ma selle ;-)
J'étais à la maison à 20h30, avant Josée et Gabrielle, ce qui était relativement inquiétant, mais cela est une TOUTE AUTRE HISTOIRE ...

Et bien voilà, on est arrivé au bout du bout les gars : c'est pas beau ça !!
Il reste encore l'un ou l'autre truc à dire mais ça fera l'objet du compte-rendu du septième jour, comme annoncé, hé hé, l'épilogue quoi !!!

22:29 Écrit par Alberto | Commentaires (4) | Tags : dordogne 2013

"Interlude ..."

31 mai : la journée mondiale sans tabac
Le lendemain c'est le premier joint !
Des rigolos je vous dis !!
Attention, attention, week-end de grands prix au Mugello ces vendredi (trop tard), samedi (c'est là, maintenant, tout de suite !!) et dimanche (vous pouvez programmer les magnétoscopes ...).
A suivre, ce jour, absolument :
09H55 > 10H40 : FP3 Moto GP
13H30 > 14H00 : FP4 Moto GP
14H00 > 14H25 : Q1 Moto GP
14H35 > 14H50 : Q2 Moto GP
--
15H05 > 15H50 : QP Moto 2 (avec notre N° 19 Xav !)
En GP, les Yamaha sont devant pour l'instant avec LORENZO, ROSSI et CRUTCHLOW en première ligne virtuelle. PEDROSA manque de grip et MARQUEZ a été victime de deux chutes, dont une spectaculaire mais heureusement sans gravité !
La suite à l'écran !!

08:24 Écrit par Alberto | Commentaires (0)