29/06/2013

Assen ...

Il n'y a pas que du vélo et de la F1 aujourd'hui !
S'il est bien question du départ du 100ème tour de France et des essais qualificatifs au grand prix de Grande Bretagne, il ne faut surtout pas passer sous silence ;-) les courses en Moto 3, Moto 2 et Moto GP à Assen cet après-midi !!!
Les premiers warm-up c'est ... maintenant pour les mono 250 et celui des Moto GP débute à 9h40 ...
Ils ne manqueront pas d'intérêt parce que Jorge LORENZO y participera !! Oui, le Georges se pète la clavicule jeudi, il rentre en Espagne dans la nuit, on l'opère toutes affaires cessantes et le voilà déjà de retour hier à la mi-journée pour s'inscrire sur la liste des participants à la course d'aujourd'hui !!!
Ces types ne sont pas faits de chair et de sang comme vous et moi, et même leurs os sont différents ...
Avec les temps combinés des divers essais, il partira 12ème sur la grille de départ. S'il arrive à marquer des points ce week-end, voilà assurément un épisode qui marquera les annales !
On peut trouver sa démarche un peu inconsciente car, même s'il a obtenu le feu vert du staff médical ce matin, il court malgré tout le risque d'aggraver son cas dans la mesure où la météo s'annonce délicate et, du coup, la course pourrait être une "wet race" tout aussi délicate, voyez ?
Enfin, souhaitons pour lui que ça se passe pour le mieux et qu'il engrange effectivement quelques points qui pourraient compter au décompte final car la course au titre de champion s'annonce serrée cette année encore ...
Reste que je m'avance peut-être : il prendra sans doute sa décision définitive après le warm-up et après analyse du bulletin météo. Le gars est costaud. Souvenez-vous l'année où il finissait les courses et qu'il allait sur le podium avec des béquilles !!
Alors qu'il aurait probablement décroché la pole, c'est Cal CRUTCHLOW qui la obtenue haut la main devant Marc MARQUEZ et Stephan BRADL, une première ligne totalement inédite. On attendait Valentino ROSSI sur cette ligne, mais non, il a terminé 4ème des essais devant Dani PEDROSA et Bradley SMITH sur la seconde Yamaha du team Tech3. Vient ensuite un incroyable "Alèche" ESPARGARO sur une Aprilia CRT qui pète de santé, puis Alvaro BAUTISTA dans l'oeil du cyclone depuis le Mugello et Randy DE PUNIET qui confirme l'excellente forme de la marque de Noale. Deux Ducati suivent avec Nicky HAYDEN et Michele PIRRO sur la version laboratoire qui n'apporterait pas grand chose selon les deux pilotes officiels ...
Comme déjà signalé, Jorge LORENZO partira(it) de la 4ème ligne en 12ème position. Ill doit passer devant le Grand Jury Médical à 11 heures qui le fixera sur son sort.
13, 14 et 15 : Andrea IANNONE, Hector BARBERA et l'autre Andrea, DOVIZIOSO qui a un peu pété un câble hier lors de la Q1, frustré qu'il était d'être là à se battre pour une déjà bien piètre 11ème ou 12ème place sur la grille ...
Il s'en est pris au pauvre Hector qui l'aurait gêné dans son dernier tour rapide. Alors qu'il avait amélioré son temps intermédiaire d'un dixième, l'espagnol se serait mis en travers de sa route au sortir des stands, avec un pneu neuf. Le tour d'après, Andrea est revenu à sa hauteur et lui a balancé un coup de botte. Comportement exécrable à ce niveau de compétition, la frustration n'autorisant pas tout !
Voici un extrait de ce qu'il déclare sur son site officiel : There's not much to say: we're simply not fast, the gap is big, and all of the Ducati riders are really far from the front. Nicky is the fastest among us, and even while riding well, he's a second and a half back. I didn't manage to advance into Q2, and I'm sorry for the whole team. Then Barbera came into this already-difficult situation and hindered me during my fast lap, making everything even more complicated. I was pushing and had done a split that was a tenth better when he entered the track in front of me with a new tyre and started to push as well, causing me problems. I know I shouldn't have gestured at him, but my conscience is clear because I think I'm one of the most respectful riders in the championship.
C'est sans doute vrai qu'il est l'un des plus respectueux du plateau mais, manifestement, il a encore des leçons à recevoir !!
Pour une fois, allons jusqu'au bout de la grille si vous voulez bien.
Sur la sixième ligne on a Danilo PETRUCCI, Karel ABRAHAM et Colin EDWARDS. Sur la septième s'alignent Bryan STARING, Claudio CORTI et Yonny HERNANDEZ. Enfin, en fond de grille on trouve Michaël LAVERTY, Lukas PESEK et Ivan SILVA.
Petite critique acerbe au passage concernant les directs sur la RTBF qui passe des publicités pendant une partie de la présentation des pilotes sur la grille. A mon sens, c'est vraiment faire preuve d'un manque total de respect par rapport à ces gars qui risquent quand même leur cuir au même titre que les ténors qui squattent les premières lignes.
Autre petite remarque, moins acerbe celle là : dites bien, une fois pour toute, à Pierre ROBERT qui accompagne DDR aux commentaires que D U C A T I s'écrit et se prononce avec un "C" et pas un "G" !!! Merci pour eux !!!

09:09 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

Juste mon cher Alberto, de la pub durant la présentation de ces champion est un manque total de respect. Pour le G de DUCATI c'est vrai que beaucoup pensent à BUGATI !!!!

Écrit par : Obelix | 29/06/2013

La pub c'est une vraie plaie ouverte de notre société. On se demande vraiment à quoi elle sert sinon à exaspérer tout le monde. En plus, elle engloutit des budgets énormes qui pourraient être utiliser ... à diminuer le prix des produits qu'elle vante par exemple, ou mieux encore sans doute !
Attention : BUGATTI c'est avec deux "T", comme dans LOTTO ...

Écrit par : Alberto | 29/06/2013

Les commentaires sont fermés.