28/01/2013

Team, tim tam marre !

J'ai cherché désespérément un maximum d'informations sur les teams en lice pour cette nouvelle saison 2013 en Moto Gp mais je n'ai décroché que quelques bricoles.
Genre ?
Genre : plus de moteur BMW chez NGM Mobile Forward Racing. Le couple châssis FTR - moteur BMW n'a pas du tout fonctionné en 2012 sauf peut-être lors des deux premières courses. Exit donc la "Bayerisch Motoren Werke", c'est un moteur Kawasaki qui vient se glisser dans le cadre de cette CRT.
A noter qu'en plus de ce désengagement en Moto GP, BMW ne laisse plus que 2 motos en Superbike : plus de team officiel, on passe la main à BMW Italia avec aux guidons, Marco MELANDRI et Chaz DAVIES.
Genre aussi : fini le moteur Ducati dans la Cardion AB Motoracing de Karel ABRAHAM, place à un moteur Aprilia.
Plutôt maigre comme info n'est-il pas ? Je vous l'accorde !!
Restez "tunés" comme on dit dans la langue de Shakespeare ... et vous en saurez plus, en vérité !

23:51 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

27/01/2013

Et les teams alors donc disais-je !!...

Ce sont quand même les pilotes qu'on envoie au charbon, non ? Commençons dès lors par ces fous du guidon ;-)
Par rapport à la saison passée et par ordre alphabétique, exit : Toni ELIAS, James ELLISON, Mattia PASINI, Michele PIRRO, Ivan SILVA et, last but not at all least, Casey STONER qui s'en est retourné, plein d'usage et pognon comme le dit le poète, dans sa poche kangourou !
Bienvenue à Hiroshi AOYAMA, cordi claudio.jpgClaudio CORTI, Andrea IANNONE, Michaël LAVERTY, Marc MARQUEZ, Bryan STARING et Bradley SMITH.
Six out et sept in : bye bye aux uns et encouragements aux autres !
Quelques infos et/ou rappels concernant ces nouveaux venus ?
On ne présente plus Hiroshi AOYAMA, champion du monde en 250cc en 2009, qui s'est déjà essayé en Moto GP mais sans grand succès, qui est allé faire un tour en Moto2 avec ... le même bonheur, et qui réapparait en Moto GP à bord d'une CRT du team Avintia BLUSENS, team au sein duquel on lui souhaite plus de succès même si personne n'y croit vraiment.
Claudio CORTI ? Né le 25/06/1987, 14ème au championnat Moto2 en 2012, il a participé à la dernière course MotoGP à Valence, course qu'il n'a pas terminée. Il débarque au côté de Colin EDWARDS dans le team NGM MOBILE FORWARD qui n'a pas brillé l'an dernier, c'est le moins qu'on puisse écrire !
IANNONE.jpgAndrea IANNONE : un autre italien, né le 09/08/1989, qui a connu des hauts et des bas en Moto2 l'an dernier mais qui a tout de même fini 3ème au championnat avec 193 points. Valentino ROSSI croit beaucoup en lui. Il arrive dans le team PRAMAC (Ducati) qui a remplacé ses 2 pilotes cette année : plus de BARBERA ni d'ELIAS, puisqu'il a fait appel aux talents (?) de Ben SPIES, surnommé "Elbow bow" qui aura certainement à coeur de racheter une saison 2012 calamiteuse à bord d'une YAMAHA qui aurait pourtant dû le porter au pinacle ou presque !
LAVERTY Michael.jpgMichaël LAVERTY : non, ce n'est pas le LAVERTY qui courrait au côté de Max BIAGGI en superbike à bord d'une APRILIA RSV4. Si ce n'est lui, c'est donc son frère ! En effet c'est le frère d'Eugène LAVERTY et, pour la petite histoire, ils sont 3 frères et ils courent tous à moto !!
Reste qu'on se demande comment il est arrivé chez PAUL BIRD MOTORSPORT. Il a 31 ans (07/06/1981) et a terminé 5ème au British Superbike Championship. Il s'alignera dans le team au côté de Yonny HERNANDEZ.
Je ne dirai rien sur marquez marc.jpgMarc MARQUEZ qui a écrasé la concurrence en Moto2 l'an dernier, qui a réussi à gagner des grands prix en partant le dernier sur la grille de départ et pour lequel la Dorna, Carmelo EZPELETA en tête, a modifié le règlement pour le propulser directement dans un team usine sans passer par la case satellite.
Il faudra compter avec lui, c'est une certitude !!
Il y a une expression anglaise qui dit "it's staring you in the face" ce qui signifie "ça vous saute aux yeux". Et bien, aussi loin que je sois concerné, l'arrivée de staring bryan.jpgBryan STARING chez Go & Fun HONDA GRESINI ne m'apparaît pas comme une évidence. Il vient de la catégorie Stock 1000, il a participé à 2 courses en Superbike sur une Kawasaki et il a ramené 6 points ...
En fait, si de tels "illustres inconnus" apparaissent en MOTO GP c'est bien évidemment pour courir sur des CRT qu'on sait par avance condamnées à faire de la figuration. De grands noms de la Moto2 voire de la Moto3 ou de la Superbike, préfèrent rester dans ces catégories parce qu'ils savent qu'ils peuvent s'y battre à armes égales et ainsi espérer des résultats, des podiums et des victoires. Car c'est bien pour cela qu'ils courent tous, pour des victoires !!!
Reste à évoquer le cas du tout jeune SMITH Bradley.jpgBradley SMITH. Attention, quand je dis tout jeune, c'est oublier qu'il a plus de 2 ans de plus que Marc MARQUEZ, Bradley étant né le 28/11/1990, Marc le 17/02/1993 !!!
Et donc Mister SMITH, qui a décroché 3 beaux podiums en Moto2 l'an dernier, terminant 9ème du championnat avec 109 points, viendra se frotter au très rapide CAL CRUTCHLOW au sein du team Yamaha Tech 3 d'Hervé PONCHARAL.
Il faisait équipe avec "notre" Xavier SIMEON et on peut vivement regretter que ce dernier ne se soit pas mieux illustré au cours de la saison dernière : il aurait pu débarquer en Moto GP sur une moto diablement compétitive !!
Voilà, la présentation des petits nouveaux étant faite, j'ai le sentiment du devoir accompli et m'en vais de ce pas rejoindre ma Dulcinée avant qu'elle ne se jette dans d'autres bras, ceux de Morphée par exemple ...

22:52 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

26/01/2013

Et les teams alors ??

Ben ouais, et les teams alors ? Quad neuf dans les teams alors ??
Bon, ben, même si la formule n'est pas du goût de tout le monde, y aura toujours des protos devant et des CRT derrière, ça c'est sûr.
Il y a 23 inscrits, de quoi garnir et en même temps chauffer la grille du barbecue et, si j'ai bien compté, 11 CRT courront derrière 12 protos. Mais trêve de bavardage, voici la liste des participants :

AVINTIA BLUSENS : Hiroshi AOYAMA (7) – Hector BARBERA (8)
CAME IODARACING PROJECT : Danilo PETRUCCI (9)
CARDIO AB MOTORACING : Karel ABRAHAM (17)
DUCATI TEAM : Andrea DOVIZIOSO (4) – Nicky HAYDEN (69)
GO & FUN HONDA GRESINI : Alvaro BAUTISTA (19) – Bryan STARING (67)
LCR HONDA MOTO GP : Stephan BRADL (6)
MONSTER YAMAHA TECH 3 : Cal CRUTCHLOW (35) – Bradley SMITH (38)
NGM MOBILE FORWARD RACING : Colin EDWARD (5) – Claudio CORTI (71)
PAUL BIRD MOTORSPORT : Michaël LAVERTY (33) – Yonny HERNANDEZ (68)
POWER ELECTRONICS ASPAR : Randy DE PUNIET (14) – Aleix ESPARGARO (41)
PRAMAC RACING TEAM : Ben SPIES (11) – Andrea IANNONE (29)
REPSOL HONDA TEAM : Dani PEDROSA (26) – Marc MARQUEZ (93)
YAMAHA FACTORY RACING : Valentino ROSSI (46) – Jorge LORENZO (99)

Là, je n'ai plus trop le temps d'épiloguer mais je reviens sur tout ça ASAP, c'est promis.
Il y a en effet pas mal de choses qui ont bougé : un petit récapitulatif hâtif s'impose !

17:32 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Dates qui marqueront l'histoire avec un grand "GP" cette année !!!

austin 2013.jpgAlors que les vrais premiers essais officiels se pointent à un horizon pas si lointain que ça puisqu'on attend les teams et les pilotes le 5 février à SEPANG en Malaisie, il me semble opportun de "dévoiler" les dates des courses de Moto Gp pour la saison 2013.
Voici donc la liste des 18 grands prix prévus cette année :

1. Losail – QATAR 07/04
2. Austin – USA 21/04
3. Jerez – ESPAGNE 05/05
4. Le Mans – FRANCE 19/05
5. Mugello - ITALIE 02/06
6. Catalunya – ESPAGNE 16/06
7. Assen – PAYS-BAS 29/06
8. Sachsenring – ALLEMAGNE 14/07
9. Laguna Seca – USA 21/07
10. Indianapolis – USA 18/08
11. Brno – REPUBLIQUE TCHEQUE 25/08
12. Silverstone – GRANDE-BRETAGNE 01/09
13. Riviera de Rimini – SAN MARINO 15/09
14. Aragon – ESPAGNE 29/09
15. Sepang – MALAISIE 13/10
16. Phillip Island – AUSTRALIE 20/10
17. Motegi – JAPON 27/10
18. Valencia – ESPAGNE 10/11

A vos agendas donc !!! Bloquez toutes ces dates et refusez toute invitation, même de vos meilleurs amis facebook ces jours là !!!
D'autres dates à retenir : les prochains essais officiels en MotoGP auront lieu du 26 au 28 février , toujours à SEPANG et du 23 au 25 mars à JEREZ.
Intéressant de noter que des changements interviennent en matière de qualifications, Motogp.com fait le point là dessus ICI : une façon d'essayer d'animer chaque jour précédant la course, en somme.


A remarquer au passage : le nouveau circuit d'Austin au Texas où se courra le premier grand prix en 2013 avec, à la clé de 13, la disparition de la course au Portugal, à Estoril ... En plus du décalage horaire qu'il impliquera, il faut savoir qu'il tournera à l'inverse du sens des aiguilles d'une montre, de quoi y perdre ... son temps ;-))
Outre cette spécificité "horaire", la deuxième spécificité de ce tracé est qu'il reprend certains virages connus de circuits existants : les virages 3 à 6 reprennent l'enchainement Maggots-Becketts-Chapel du circuit de Silverstone, les virages 13 à 15 reprennent l'entrée du stade du circuit d'Hockenheim et les virages 16 à 18 ressemblent au quadruple-gauche du circuit d'Istanbul Park. Enfin, la troisième particularité de ce circuit est son dénivelé. En effet, c'est le troisième circuit ayant le plus de dénivellation avec 40,5 mètres, derrière les circuits de Spa-Francorchamps et de Suzuka. Du fait de ce dénivelé, l'épingle du virage 1 sera la « signature » du circuit avec une forte montée menant au virage suivie d'une forte descente immédiatement après.

16:40 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

22/01/2013

L'Ile de Man !

2013_triumph_rocket_3_roadster_14.jpgSi je ne m'abuse, cette belle île en mer, comme toute les îles ... en principe, est au programme de Cap Moto en août : voilà une destination que mes bottes de cuir aimeraient fouler !
Notez qu'on y est déjà allés avec les copains, il n'y a qu'à voir la petite vidéo qu'on en a ramenée. A vous de nous reconnaître ;-)))
N'empêche que 182 miles per hour, "mph" comme dans Triumph, ça fait quand même 292,900608 kilomètres à l'heure, sur des routes "ouvertes" qui traversent villes et villages, bourgs et hameaux, des routes étroites bordées de spectateurs qui tentent tous d'être au plus près de l'évènement !!

Tiens, et comme une coïncidence, voilà-t-il pas qu'un e-mail vient juste de tomber, venant du site "Triumph à donf", concernant la Rocket : de quoi se prendre pour un rocket man sur l'île de man, man !!
Voici un premier lien vers la version roadster , plus dirty et powerfull que jamais avec ses 148 chevaux et son couple de camion et le second lien qui décrit le modèle Touring plus axé sur le tourisme, ben tiens !

23:02 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

19/01/2013

Comme le dit un dicton populaire ...

379766_146536015504194_360380889_n.pngwhat-s-on-a-man-s-mind-sigmund-freud.jpg... il y en a toujours plus dans deux têtes que dans une ;-)))
Une idée que j'avais ... derrière la tête, ben oui, elle ne pouvait pas être "dedans" vu qu'il n'y a place que pour deux trucs, essentiels, c'était d'aller faire un tour au salon à Bruxelles. J'ai laissé passer les occasions, j'ai même ignoré une invitation à y aller ce soir avec Henri, ce dont je le prie de m'excuser d'ailleurs, et pour demain on annonce de la neige et des pluies verglaçantes.
La Cellule d’Action Routière (CAR), mais-où-et-donc-or-ni (?), composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRCW), de la police fédérale de la route et du centre Perex, a décidé de passer en phase de pré-alerte routière à partir de ce samedi soir, à 22 heures, peut-on lire dans un communiqué du Service public de Wallonie (SPW).
Avouez que ça jette un froid et même si les routes ne manqueront assurément pas de sel, l'envie n'y est pas ... ou plus.
Dommage, car je me voyais bien vous ramener un bel album de photos avec toutes les nouveautés proposées par les constructeurs de deux roues, trois roues et plus si affinités ...
Rien de tout cela hélas, hélas, hélas, même si je vous avais déjà présenté toutes ces machines lors du salon de Milan et dans les semaines qui suivirent : un petit récapitulatif avec des images originales aurait été le bienvenu, c'est sûr !
Un petit rappel peut-être ? Par ordre alphabéticonuméricable et sans aucune prétention d'exhaustivité ?? Allez, c'est bien parce que c'est vous.
A voir donc, l'APRILIA Caponord 1200, les BMW 800 GT et la 1200 GS à l'eau, les DUCATI Hperstrada et Diavel Touring, les HONDA Cbr500R ABS, Cb500 X ABS et 500F ABS, ainsi que la vintage CB 1100 C-ABS aux lignes soixante-huitardes, et la F6B "baggerisée", les KAWASAKI ZX-6R ABS et Z800 évidemment, les KTM 390 et 690 R et 1190 Adventure, la MOTO GUZZI California en version Touring et Custom, les MV AGUSTA Rivale et Brutale 800, le concept DL 1000 de SUZUKI, ainsi que l'Intruder C1500T, la TRIUMPH Street Triple 675R et la YAMAHA FJR 1300.
Voilà pour les "incontournables" mais justement, si vous vous y rendez "physiquement", n'hésitez pas à faire le tour de tous les stands, il y aura certainement d'autres belles surprises au hasard des allées !!!

22:11 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

16/01/2013

Un peu de chaleur ...

PANIGALE 1198 AU TOP HOT.jpgTous les combustibles du monde n'arrivent pas à la cheville de ce duo de choc pour réchauffer les coeurs et tous les autres ... membres, actifs ou non !
En plus, en matière d'énergie renouvelable, on n'a pas encore fait mieux me semble-t-il car la femme, comme la moto, sont éternelles !!
Neige pas raison ??

00:00 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

10/01/2013

Un tigre peut en cacher un autre, fauve...oir !?!

tiger 1050 2013 II.jpgLa gamme "Tiger" de Triumph s'est vue renforcée début 2011 avec l'arrivée des fabuleuses ;-) 800 et 800 XC qui ont connu le succès que vous connaissez. Plus tard, est arrivée la version "Explorer" en version 1200cc normale d'abord et, tout récemment, une variation "XC", qui signifie Cross Country pour ceux qui seraient arrivés en retard, et qui, comme son nom l'indique, est plus à même (tu y crois toi ?) de se jeter à corps perdu dans ... tous les terrains meubles, meublants ou autres !
C'était oublier qu'il existe toujours une Tiger "entre deux", mue par le trois pattes fort de 1050cc celui-là, qui se sentait un peu perdue au milieu de ses vrais-faux trails 800 et 1200 plus jeunes qu'elle.
Et bien, la marque d'Hinckley s'est penchée sur le berceau et a peaufiné fort à propos le félin laissé un peu pour compte qui se rappelle ainsi à notre bon souvenir. Voyez l'article consacré par Moto-Station à la mise à jour de cette Tiger "SPORT" qui gagne en sex-appeal en corrigeant quelques petits défauts qu'elle avait car, comme on sait, nobody's perfect, not even me et pourtant "I try Hard", autrement dit j'essaye ardemment !!
A part ça, je suis passé chez le nouveau concessionnaire Triumph ce mardi vers 17h15. Il a répondu tout récemment à un e-mail que j'avais envoyé début décembre (trop occupé qu'il était aux travaux de mise en conformité suivant les désidératas de la marque) pour m'annoncer qu'il ouvrait +/- officiellement ce mardi 8 : je devais y être et ... j'y étais !!
Pour ceux qui se demandent pourquoi ils n'ont pas reçu d'invitation en bonnet difforme, qu'ils se rassurent, Dominique m'a dit qu'il enverrait un courrier courant février, juste après le salon, car le moment n'est pas très propice et, en plus, il n'a encore rien reçu en matière d'accessoires et de vêtements, le show-room semble dès lors bien vide même si, du coup, les quelques machines présentes, sont d'autant mieux mises en valeur ! En vitrine on a une splendide Speed Triple R blanche, la nouvelle Trophy trône ensuite en bonne place accompagnée par une Tiger 800, une 800 XC, une Explorer, une Street Triple R et ... une Bonneville je crois ou assimilée !
Avec l'arrivée de la marque au T légendaire, la concession est complètement transformée : plus rien n'est à sa place et alors que je m'apprêtais à vous décrire la nouvelle configuration des lieux, j'ai eu comme une ... hésitation. Si je ne m'abuse, l'atelier se trouve du côté gauche de l'emplacement qui était antérieurement consacré au comptoir et aux vêtements/casques/bottes de sorte que, sauf erreur, ils ont du s'étendre au magasin d'à-côté à moins que l'espace ait été cloisonné autrement. J'ai vraiment un doute là !! Pourtant je n'avais pas bu et je n'ai rien bu sur place !!
Allez-y et vous serez fixés !!
Sur le site, les frères annoncent qu'ils seront au salon : je pense y aller mais je ne sais pas encore quand, peut-être y ferai-je un saut dimanche matin entre 10 et 13 heures car après, sauf désistement de dernière minute, on va chez belle-maman pour fêter ses 78 printemps ... En semaine c'est du domaine de l'impossible même s'il y a deux "nocturnes" les 14 et 18 car, au taf, les journées sont très longues pour le moment, déclarations T.V.A. obligent (!). Peut-être le week-end suivant alors ? En tout cas, j'ai bien reçu mon Sésame gagné chez RAD, merci encore à eux !!

23:53 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

04/01/2013

Starting blogs ;-)

moai_eyes.jpgEt oui, les participants au célèbre rallye "Lima - Santiago" sont sur le point d'en prendre le départ : pour rappel c'est demain que s'élancera une cohorte de motos, voitures et autres camions à l'assaut des plaines, des dunes et des plateaux péruviens, chiliens et argentins.
Mais pourquoi diable persiste-t-on à l'appeler le Paris Dakar ou le Dakar tout court ? Et pourquoi garder ce berbère enturbanné comme emblème, même si le graphisme est très réussi ??
Si je ne m'abuse, cela fera le cinquième départ en Amérique du Sud, non ???
Un peu de bon sens voyons !!
Pourquoi pas des moaïs aux grands yeux coiffés de leurs pukaos, hein ???? Et pourquoi pas "l'Amecicana Mecanica (Loca) del Sud" comme dénomination ?????
J'imagine que ça ferait plaisir aux nationaux ... Il ne faudra pas s'étonner si un jour les autorités locales boycottent l'évènement ou lui mettent des bâtons dans les chapeaux de roues par faute de reconnaissance.
Bah, si ce jour arrive, je suis sûr qu'il y aura des politicards mégalomanes pour inviter, à cor et à cri, la caravane à arpenter nos belles routes wallonnes, tout aussi propices aux rallyes raids tant elles présentent des caractéristiques aussi variées que piégeuses ...

15:31 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

02/01/2013

En ce début d'année ...

CHAT SOUHAITS.jpg... j'ai décidé, une fois n'est pas coutume, de ... donner ma langue au chat !!
Je ne suis pas particulièrement fan du personnage et de son auteur, j'ai d'autres chats à fouetter, pensez !
Justement, si un chat pensait, ça se saurait ;-))
Mais là, il s'est surpassé, c'est le cas de le dire puisqu'il fait MIEUX que tout le monde en matière de souhaits pour cette nouvelle année ...
Alors voilà, le gros félin et moi on vous souhaite le meilleur pour 2013, qu'elle vous apporte ... ce que vous en attendez. Cela dit, n'attendez pas bêtement, les bras ballants, que ça vous tombe dessus : il faut bouger, bouger, faire en sorte de mériter ce que vous désirez, c'est le meilleur moyen de l'obtenir !
Moi cette année par exemple, j'envisage de travailler moins et gagner plus. Ok, ça va légèrement à l'encontre de ce que je viens d'écrire, je sais, et ce n'est pas fort tendance par les temps qui courent où ceux qui tiennent les cordons de la bourse mondiale tendent à imposer l'inverse au petit peuple ...
Je vous laisse juges ... en espérant que vous n'êtes pas du genre de RAMINAGROBIS, le chat de la fable qui, jetant des deux côtés la griffe en même temps, met les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre et adieu la belette, le petit lapin et ... le petit peuple !!

23:33 Écrit par Alberto | Commentaires (1)