28/10/2012

Une Tiger peut en cacher une autre !

sel_IMG_1920.JPGCasey STONER a confirmé sa domination, en survirant et en survolant les débats, loin devant. A vouloir trop bien faire, Dani PEDROSA s'est mis par terre dans les premiers virages : on ne lui en voudra pas, il devait tout donner, et plus encore, pour récolter un maximum de points et espérer recoller au score comme on dit dans le jargon footballistique ... Cal CRUTCHLOW accroche une belle troisième place et monte ainsi une seconde fois sur le podium cette saison. Le spectacle se jouait derrière lui avec BRADL, BAUTISTA et DOVIZIOSO qui, après un mano a mano a mano ;-) a finalement arraché la quatrième place devant l'espagnol et le teuton. Derrière eux, ROSSI et HAYDEN, séparés pendant quelques tours par la vieille Ducati de Karel ABRAHAM, terminent finalement septième et huitième, dans un quasi anonymat.
DE PUNIET n'a pas confirmé ses très bons temps aux essais : il a expliqué qu'il a loupé un passage de deuxième en troisième vitesse et qu'il s'est dès lors fait décrocher par le "train des Ducati" jusqu'à en venir à se battre avec son coéquipier "Alèche" qui a, une fois encore, pris le meilleur sur lui : le championnat de "seconde" division, entendez par là celui des CRT, est lui aussi plié, avec ESPARGARO sous la couronne de lauriers !
S'il n'y avait pas eu cette "bourre" pour la quatrième place, on se serait presqu'ennuyés, c'est moi qui vous le dis, même si je ne me suis pas endormi pendant le grand prix dont le départ, dois-je le rappeler, avait été sifflé à 6 heures du mat' !!
Par contre après les interviews d'usage des trois premiers, je me suis assoupi dans le divan et c'est le délicat fumet du café que ma Douce préparait en cuisine qui m'a réveillé. Et hop, deux bouts de baguette beurre/confiture devant le Grand Prix d'Inde de formule 1 !
Plus ou moins consciemment j'avais déjà fait une croix sur la virée projetée car je ne tenais pas la grande forme et je me voyais mal aller me les geler à dos de moto et revenir plus courbatu encore. Et ce n'est pas l'appel du pied que me fit Henri pour qu'on s'offre un caprice à deux qui y changea quelque chose. Cela sans compter que ma Douce qui, une fois n'est pas coutume, se sentait d'attaque pour toute une série de mises à jour ménagères ;-) me dressa une liste de choses qu'elle aurait souhaité que je fasse, voyez ? Et comme on le sait tous, ce que femme veut, même s'il n'y a pas le feu, doit être fait en moins de deux !!!
Bah, ce n'est que partie remise, il fera encore beau comme dit le renard dans la fable de La Fontaine, avant l'an neuf, foi d'animal ...
N'empêche, Henri nous a envoyé quelques photos qu'il a prises au long des 100 bornes qu'il a effectuées aujourd'hui, des photos aux splendides couleurs de saison qui m'ont fait regretter de ne pas m'être arraché aux griffes de la routine et de sortir celles de la Tiger pour tester le grip du bitume automnal ;-)

18:46 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

27/10/2012

Razzia au AirAsia ...

Ouais, Casey STONER, le régional de l'étape du week-end pour le "AirAsia Australian Grand Prix", n'a laissé aucune latitude à ses concurrents qui, pour le coup, ne lui arrivent même pas à la cheville, alors qu'elle est toujours douloureuse soit dit entre charentaises !!
Jugez plutôt, waf, waf :
il colle plus d'une demi seconde à Jorge LORENZO, 517 millièmes exactement et près d'une seconde à Dani PEDROSA qui n'en demandait pas tant, c'est sûr !!
En l'état, s'il s'agit du tiercé dans l'ordre à la fin de la course, LORENZO pourra d'ores et déjà étrenner la couronne de champion du monde. En effet, à ce stade de la compète il a 23 points d'avance, il en prendrait 4 de plus, ne sortez pas les calculettes ça fait 27 et, étant donné qu'il ne restera plus que Valence au calendrier, la cause serait entendue.
C'est toutefois aller un peu vite en affaire, car depuis quelques courses déjà, même si Jorge se montre plus rapide aux essais, en course il se fait battre à la régulière par le brillant Dani !
Il ne faut pas oublier non plus que Casey est toujours convalescent et que, de surcroît, il a été victime d'une chute qui lui a occasionné des douleurs dans la hanche : la cheville, la hanche, ça fait beaucoup et peut-être ne tiendra-t-il pas la distance. Ce qui serait sympa, c'est que PEDROSA gagne la course devant l'autre pilote Repsol et que LORENZO finisse troisième voire un peu plus loin encore pour ménager le suspens pour le final à Valence ... Tout cela sans parti pris, bien entendu, même si j'avoue un petit faible pour Dani PEDROSA cette année !
Derrière des trois là, les autres font ce qu'ils peuvent avec CRUTCHLOW en 4ème position à 1.140 sec, suivi par BRADL, DOVIZIOSO, BAUTISTA et ROSSI à 2.038 sec, talonné par l'Aprilia du véloce DE PUNIET à seulement 6 millièmes de Valentino (!!), Nicky HAYDEN s'adjugeant la dixième place à ... 14 millièmes de Randy : chez Ducati on doit sans doute la trouver saumâtre !!
Demain la course en direct démarre à 6 heures, j'ai mis le réveil à 5h45 en espérant que cet horaire tient compte du changement d'heure car justement cette nuit, à 3 heures du matin il sera ... 2 heures, voyez ?

Aujourd'hui j'ai rechargé le Tripy et j'ai branché mon Oxford Oximiser à la batterie de la Tiger, juste pour vérifier qu'elle était ... d'attaque. Vous l'aurez compris, j'ai une petite idée derrière la tête, une envie de balade moto car, même si les températures "frisent" le zéro degré tôt le matin, elles ont tendance à légèrement grimper l'après-midi, alors, qui sait, une petite ronde d'une centaine de bornes ne serait pas pour me déplaire. J'aviserai en temps voulu, car c'est une question de temps et de volonté ;-))

23:46 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

24/10/2012

Tirage de maillot ...

rossi_sepang_funny.jpgY a pas qu'au foot que ça se passe !
Là, c'est lors des essais à Sepang : Valentino se met gentiment par terre en perdant l'avant de sa Duc', ils glissent tous les deux sur deux ou trois mètres, les commissaires se précipitent pour évacuer la machine, celui qui en empoigne le guidon se dirigeant tout droit vers le bac à graviers pour dégager au plus vite le circuit. Ce qu'il ne savait sans doute pas c'est que la moto, comme son pilote d'ailleurs, étaient parfaitement en état de reprendre la piste et c'est pourquoi le Doctor a "freiné" ses ardeurs en tirant sur ... les élastiques de son gilet fluorescent !!!
Tiens, en voilà une idée pour Ezpeleta : obliger le port du gilet fluo lors des courses et si pas autoriser, du moins tolérer le tirage de maillot dans certaines circonstances, un peu comme l'usage du DRS et/ou du KERS en formule 1 voyez, mais dans une version plus artisanale, plus motarde quoi : on assisterait à autant de "mano a mano" que de "maillot à maillot" !!

23:52 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

21/10/2012

Les larmes de Marco ...

Elles ont coulé à flots sur le circuit de Sepang aujourd'hui au point qu'il a fallu interrompre la course de la catégorie reine avant que les 2/3 aient été parcourus, ce qui a d'ailleurs provoqué quelque hésitation au sein de la direction au moment de décider de la distribution des points ... après qu'il fut convenu, pour cas de force majeure, de ne pas reprendre la course pour les 7 tours qui manquaient au compteur. La décision fut plus facile à prendre à ce niveau là car la pluie redoublait d'intensité et le jour touchait à sa fin, "plongeant" si besoin était, le circuit dans la pénombre ...
Au final donc, après une cascade de chutes inaugurées par Ben SPIES, ben tiens !, suivi dans le désordre par Stefan BRADL, Andrea DOVIZIOSO (qui est reparti pour terminer 13ème), Cal CRUTCHLOW, Randy DE PUNIET, Colin EDWARDS, Ivan SILVA, Roberto ROLFO, et après que Jorge LORENZO ait pointé deux fois l'index vers le ciel pour signaler "aux autorités" qu'il pleuvait, quand même là, mais oui, le drapeau rouge fut brandi et les positions furent figées au 13ème tour comme ceci : PEDROSA, LORENZO, STONER, HAYDEN, ROSSI, BAUTISTA, BARBERA, ESPARGARO, ELLISON, ABRAHAM, PETRUCCI, PIRRO et DOVIZIOSO comme déjà dit !
Alors, tout le monde ... ou presque pourrait être content ... ou presque, PEDROSA grignotant encore 5 petites unités sur LORENZO, STONER retrouvant le podium, les Ducati boys se classant 4ème et 5ème, ESPARGARO engrangeant de gros points pour le titre dans la catégorie CRT, mais, car il y a un mais, PEDROSA aurait pu espérer mieux, beaucoup mieux même. En effet, contrairement à son compatriote LORENZO, il n'a pas essayé d'influencer la décision et il continuait, le nez dans le bocal la bulle, a creuser l'écart sur son second. Mieux encore, vu que le team Repsol avait fait un meilleur choix de pneus que celui du team Yamaha Factory,, CASEY était en train de fondre sur JORGE : un petit tour de plus et LORENZO se retrouvait troisième voire ... par terre et là, ce n'était plus 5 unités que "PEDRO" aurait reprises mais 9 voire ... 25 !
Donc, on pourrait comprendre une espèce de sorte de frustration légitime dans le chef du petit Dani, brillant et transcendé depuis quelques grands prix !!
Prochaine course dès dimanche prochain, sur les terres de Casey STONER : à ne manquer sous aucun prétexte bien évidemment.

23:50 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

17/10/2012

Bientôt SEPANG ...

SIC & ROSSI.jpgNo comment ...

23:51 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Caisse donc ?

DEVINETTE.jpgUne fois n'est pas coutume, une petite devinette. Cet engin a été conçu en 1976, il est resté au stade de prototype et, sauf erreur, il n'y a jamais eu qu'un unique exemplaire ... Je ne vous aide pas plus dans un premier temps sauf à vous souffler que la marque est revenue "aux affaires" récemment et par une des grandes portes !!

23:32 Écrit par Alberto | Commentaires (6)

14/10/2012

Dilemmes, duels et dualités ... les 3D en somme !

MOTEGI 2012 PGirls.jpgSix heures et demi quand le réveil Sony sonna ce matin : j'étais encore dans les abysses du sommeil, bien calé sous les aisselles de Morphée quand le long driiiiiiiiiiiiiiiiiiiing m'en arracha. Pendant une fraction de seconde, interminable dans ces cas-là, je me suis demandé ce qui se passait en me disant : "mais qui est donc l'imbécile qui a réglé le pendule à une heure aussi indécente pour un dimanche, jour du Seigneur, bon Dieu !!"
Je suis vite retombé sur mes pattes, n'en doutez pas et me suis levé "bon pied bon oeil" !
Une minute et 12 marches plus tard j'étais devant le petit écran, plat, de 127 centimètres tout de même, pour regarder le Moto GP de Motegi au Japon.
A ce stade du championnat, l'enjeu essentiel était de savoir si PEDROSA allait grignoter quelques unités sur les 33 qu'il a de retard sur son compatriote LORENZO, le reste étant plus anecdotique, à savoir, quid du retour de STONER aux affaires, quid des Ducati de ROSSI et HAYDEN, en forme ou pas, quid du duel que se livrent CRUTCHLOW et DOVIZIOSO au sein du team Tech 3 et de celui, plus anecdotique encore, entre ESPARGARO et DE PUNIET pour le titre du meilleur pilote CRT ...
Sur une autre planète assurément, les deux espagnols ont pris le large très rapidement, c'est le mot, JORGE devant DANI, suivis par CAL, CASEY, ALVARO, STEFAN, ANDREA, VALENTINO, etc ...
Je ne cite même pas Ben SPIES, celui-ci étant parti à la faute au 2 ou 3ème virage tout au plus !! Gageons que l'an prochain, avec une Ducati, reconnue comme étant beaucoup plus docile que la Yamaha, il fera ... encore mieux ;-))))
Au onzième tour, PEDROSA a fait l'intérieur à LORENZO pour prendre la tête de la course, tête qu'il n'a plus quittée jusqu'au drapeau à damiers, qu'il a franchi avec plus de 4 secondes d'avance. Derrière, la bataille pour la 3ème marche du podium faisait rage entre Alvaro BAUTISTA et Cal CRUTCHLOW, ce dernier devant jeter définitivement l'éponge faute de carburant. Je pense qu'on n'en est pas à la première boulette de ce côté-là chez Tech 3, mais je me trompe peut-être ...
Du coup, Andrea DOVIZIOSO qui avait pris le meilleur sur un Casey STONER encore convalescent, termine quatrième devant l'australien, alors que le rookie allemand Stefan BRADL prend la sixième place devant les deux Ducati de ROSSI et HAYDEN, complètement à la traîne ce week-end !! Suivent Katsuyuki NAKASUGA, pilote d'essai Yamaha, BARBERA, ABRAHAM, ESPARGARO, EDWARDS, ELLISON et PIRRO. Pas de Randy à l'arrivée, après une chute en début de course et un abandon suite à des dégâts collatéraux sans doute ...
A l'arrivée donc, un podium 100 % espagnol ... comme en Moto 2 d'ailleurs ou MARQUEZ a encore décroché la timbale devant (l'autre) ESPARGARO et RABAT !!! Il n'y a qu'en Moto 3 où la péninsule n'a su placer qu'un de ses poulains.
Au classement général de la catégorie reine, LORENZO mène toujours le bal avec 28 points d'avance sur Dani PEDROSA alors que le retour de STONER lui permet de conserver sa troisième place au classement, place convoitée par DOVIZIOSO qui n'est qu'à 5 longueurs. La bonne opération du jour a été réalisée par le sympathique BAUTISTA qui, avec les 16 points de la 3ème place, devance maintenant ROSSI et CRUTCHLOW, un BAUTISTA qui a signé pour une nouvelle saison chez Fausto GRESINI, soit dit entre charentaises.

La course terminée, j'ai zappé et je suis tombé sur la course de F1 en Corée du Sud, mais la "choré" ne devait pas être trop excitante car je suis tombé, à nouveau, mais endormi cette fois. C'est ma douce qui m'a réveillé vers ... hum ... 10 heures et quart pour m'inviter à prendre le petit déjeuner !!
Je dors tellement peu en semaine qu'il faut bien que je compense d'une manière ou d'une autre le week-end, non ??

Ah, deux petits trucs encore avant de la rejoindre pour une bonne nuit de sommeil cette fois :
1. il n'est pas tombé la moindre goutte de pluie aujourd'hui et la balade du R.A.T. aurait donc très bien pu avoir lieu. Ces gens de la météo mériteraient qu'on les foute tous à poil et qu'on les tape dehors, un jour de déluge !!!
2. l'ami "PC", initiales prédestinées assurément vu son métier, nous a envoyé un lien à suivre plutôt drôle et en même temps instructif, même si la démonstration finale de l'ami NUQUES est en complète contradiction avec les enseignements prodigués : faites ce que je dis mais pas ce que je fais, au risque d'y laisser des plumes, voyez ??
Sachant que "WYSIWYG", le débat est ouvert !!!!

23:12 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

13/10/2012

RE-retrouvailles !!

Message tombé dans la boîte électronique ce jeudi :
Bonjour à toutes et à tous,
Pour cette dernière sortie du RAT Bailleux, nous vous proposons ce dimanche 14 octobre une petite balade dans la région de Chimay (déjà réalisée en mars 2009).
Le R-V est fixé à 10h00 au Garage Bailleux Motosport afin de vous permettre d'effectuer votre devoir électoral le matin.
Etant donné la météo incertaine, prenez la précaution de vérifier vos mails avant le départ en cas de pluie.
Bonne fin de semaine à tous.
Grégoire et l'équipe Bailleux Motosport

Qu'on se le dise donc et qu'on n'oublie pas que c'est la dernière et qu'il n'y en aura probablement pas d'autres avant ... jamais, vu que Mr BAILLEUX n'est d'ores et déjà plus concessionnaire TRIUMPH !!
Des bruits persistants de paddocks laissent à penser que "mon" ancien concessionnaire SUZUKI est sur la liste des prétendants au poste laissé vacant, un peu à l'insu de son plein gré, par le bon Claude ... Si cela se confirme, c'est une question de semaines tout au plus, je retournerai en pays de connaissance et ce n'est pas pour me déplaire : je connais les frères Van Loo, ils savent que j'ai toujours apprécié leur service et je crois que je faisais partie des bons clients dans la mesure où, avec mes précédentes Freewind puis V-Strom, j'ai parcouru plus de 120.000 kilomètres soit une vingtaine d'entretiens, petits et grands, sans compter les frais hors maintenances programmées, comme les accessoires, kits chignons-peignes dont le prix décoiffe, pneus ainsi que les divers équipements tels casques, bottes, blousons, vestes, etc !! Ils me "doivent" une grosse partie de leur chiffre d'affaires ;-)))

Pour en revenir à la sortie de demain, voici les prévisions météorologiques :
Le temps restera assez frais en cette fin de week-end. Côté ciel, les champs nuageux s'épaissiront rapidement et finiront par occasionner des précipitations de plus en plus régulières en cours d'après-midi, depuis le sud cette fois.
Une météo mitigée à n'en pas douter ... Wet and sea comme disent les marins anglais !!
Une petite chanson d'un groupe belge qui parle de pluie ça vous dit ?? Elle s'intitule "Because", non je ne sais pas pourquoi, et c'est le groupe NOVASTAR, qui pourrait être le nom d'une marque de friteuse ou de hotte de cuisine, j'en conviens ... mais le morceau vaut son pesant de fricadelles, écoutez plutôt ... et chantez aussi !!

And because the rain fell in i started to slide
It's just a little rain child
I can't walk out and not hear a sound of you running wild
It's just a little rain child
I got to make it sound i thought i'd let you know
All i do is make you promise some things i won't know

Oh is this the part of you that beats the inside
But even if it feels right
I can't walk out and not hear a sound
Of you running wild
It's just a little rain child

I got to make it sound i thought i'd let you know
All i do is make you promise some things i won't know
Love i got to make it sound i thought i'd let you know

Oh no i got to make it sound i thought i'd let you know
But all i do is make you promise some things i won't know
Love i got to make it sound i thought i'd let you know
I thought i'd let you know
I thought i'd let you know
And because the rain fell in i started to slide

Alors ? Excellent hein ?? Des réminiscences de "The Cure", une voix cristalline à la "Keane", le tout à la sauce pickles : imparable !!!

Last minute hélas : la virée de demain tombe à l'eau, il fallait s'en douter et il va falloir se faire une raison !
Raison de plus pour se lever dès potron-minet et regarder les courses sur le circuit de Motegi au Japon ... une façon de se consol(id)er !!

15:03 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

09/10/2012

Retrouvailles ...

LORENZO et ROSSI se retrouveront l'an prochain dans le team officiel YAMAHA. Voyez cette vidéo dont certaines répliques ont fait l'actualité et la referont sans doute dans les prochains mois ;-))

23:52 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

08/10/2012

Une page se tourne ...

20061225 NEW TIGER 001.jpgE-mail reçu ce jour :
Bonjour à toutes et à tous,
En accord avec Triumph, nous avons décidé de ne pas reconduire notre contrat.
Dans les prochaines semaines, vous serez informés de l’ouverture de la nouvelle concession Triumph dans la région de Charleroi.
Actuellement, nous faisons une importante liquidation de vêtements, articles cadeaux et accessoires Triumph pouvant aller jusqu'à 40%.
Nous vous remercions tous pour la confiance que vous nous avez témoignée jusqu’à présent.
Merci de votre compréhension.
L'équipe Bailleux Motosport .

S'ils ont enlevé l'enseigne de la marque du frontispice (?) de leur concession, je crois savoir que Françoise et Claude n"en resteront pas là, pas encore en tout cas car ils se réservent le droit de rebondir sur autre chose : Françoise ne se contentera pas de rebondir sur le ventre rond de Claude, c'est sûr ;-)
Leur "gamin" continue avec les motos de cross et notre couple favori envisage toute une série de possibilités comme, élargir la gamme de motos de cross à d'autre marques que Beta, proposer des tas de vêtements et accessoires toutes marques car, sauf erreur, il n'y a rien d'équivalent dans le coin, ouvrir leurs portes à une autre marque, japonaise par exemple, ou à des scooters "vintage" comme les LML, etc ... Claude est intarissable à ce sujet mais il cherche surtout tous azimuts pour ne pas s'ennuyer pendant les quelques années qui le séparent de la retraite, une retraite bien méritée soit dit entre charentaises quand on voit le mal qu'ils se sont donné jusque là et parfois ... par-delà ;-)))
Sans doute au nom de TOUS leurs clients, je tiens à les remercier avec la plus grande sincérité pour leur gentillesse, leur accueil toujours chaleureux,leurs portes ouvertes quelques dimanches par an pour les sorties du R.A.T., mais toujours ouvertes finalement jusqu'à des heures pas possibles en semaine avec la possibilité de déambuler dans le show-room bien sûr mais aussi dans l'atelier, ce qui est ma foi plus rare ... pour discuter de mécanique même si personnellement je n'y connais rien ou presque !
On prévient d'ores et déjà le futur concessionnaire de la région de Charleroi : va falloir se montrer à la hauteur car nous avons été drôlement gâtés par papa et maman Claude et Françoise !!!

Snif ...

PS : notez qu'en ce qui me concerne, Claude et Françoise pourraient être mes grands frère et soeur par l'âge en tout cas ;-))

22:12 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

07/10/2012

Max summum

BIAGGI 2012 Superbike champion.jpegIl l'a fait : il est champion du monde de Superbike sur l'Aprilia RSV4 !
Auguri !! Complimenti !!! Bravissimo !!!!
Un demi-point d'avance sur son second, le très méritant Tom SYKES et sa Kawa : un demi-point, vous imaginez ? Après 24 courses acharnées aux quatre coins du monde, Max termine avec 358 points et Tom avec 357,5 : ça n'était tout simplement jamais arrivé de mémoire d'homme ni même depuis qu'il a inventé la roue !!!
Je vous dispenserai du récit de la journée incroyablement stressante que "l'Empereur" a vécue aujourd'hui ... car malgré l'énorme travail fournit tout au long de la saison, certains ne retiendront peut-être qu'il doit son titre à la ... chance car il lui en a fallu beaucoup aujourd'hui après sa chute dans la première manche !!
Il en est d'ailleurs bien conscient, lui qui s'est réfugié un moment dans un coin, se recroquevillant tel un enfant dans le ventre de sa mère, pour évacuer le trop plein de pression !
Encore bravo à lui et bravo à tous les acteurs de ce splendide championnat qui nous aura tenu en haleine jusqu'au bout et par-delà ;-)))

Espérons qu'en Moto GP, il en sera de même et que Dani PEDROSA titillera Jorge LORENZO lors des 4 dernières courses au Japon, en Malaisie, en Australie et qu'ils seront à égalité de point pour affronter le dernier grand prix à Valence, sur leurs terres !!!

23:35 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

06/10/2012

Intermot ... de la fin, déjà !

KAWASAKI Z800 2013.jpgFinalement, à moins que je sois passé à côté de quelque chose, on aura vite fait le tour de ce salon Intermot de Cologne ...
J'ai déjà pointé la 1200 GS à l'eau, la CB 1100 F, le concept V-STROM 1000, j'avais déjà parlé de la KTM 1190, il reste peut-être à faire un rapide tour d'horizon des autres "nouveautés" pour dire ... de dire !
Pointons l'APRILIA RSV4 Factory qui s'équipe de l'ABS, les 20 ans de la Ducati Monster qui s'orne de quelques nouveaux coloris, ainsi que la Diavel, la 848 Evo et la 1199 Panigale qui bénéficient de mises à jour : voilà pour les italiennes.
Chez les japonais citons la nouvelle YAMAHA FJR1300 qu'il faut regarder à deux fois tant l'évolution est plus technique que cosmétique alors que pour les XJ-6 c'est plutôt l'inverse vu que seuls les carénages et les poignées passager changent. La KAWASAKI Z750 devient Z800, le dessin se radicalise un peu plus encore et la moto évolue techniquement sans toutefois pomper sur la Z1000 ce que d'aucuns regretteront. Son succès Outre-Quiévrain est toutefois garanti tant le modèle y est apprécié. Chez les verts, il y a aussi la ZX-6R 636 qui profite de l'arrivée du KTRC et du KIBS, des puces aux noms barbares qui constituent des aides au pilotage ... Chez les bleus de SUZUKI, outre le "concept" V-Strom, sachez que l'Hayabusa s'équipe de l'ABS, de quoi ... raccourcir le 300 à 0 km/h par temps sec ;-))
Chez les européens, en dehors des teutonnes, autrichiennes et italiennes déjà évoquées, il y a évidemment les anglaises of course ! Citons l'arrivée d'une Explorer XC, la "Tiger 1200" en version Cross Country qui s'équipe d'origine de roues à rayons, de phares antibrouillards, de protège-mains, moteur et carter avec une liste de 55 autres accessoires dans laquelle on peut piocher à l'envi. Citons aussi la Street Triple qui se voit équipée d'une nouvelle boucle arrière et qui abandonne ses doubles pots pour un élément plus "classique" en sortie de moteur.
C'est la femme d'Augustin qui va être contente ! Vous ne connaissez pas Augustin et sa femme ?? C'est un joyeux couple qui nous accompagne parfois lors des balades du R.A.T. Bailleux, qui flirte avec le ... troisième âge et qui roule sur une splendide Street Triple noire. Augustin a eu le coup de foudre quand il l'a vue ! Sa tendre moitié aurait préféré quelque chose de plus, disons, accueillant, mais Augustin ne s'en est pas laissé compter !! Le problème, c'est que le contact des pots de la Street avec le cuir et/ou le Gore-Tex de la femme à Augustin lui a déjà joué quelques mauvais tours, voyez ? Au point que l'homme, bricoleur dans l'âme, a confectionné deux espèces de sortes de platines dans je ne sais plus quelle matière, qui sont aussi efficaces qu'elles sont ... hum ... discrètes ;-)
J'espère les voir le 14 de ce mois, pour la "der des der" ! Bonne nouvelle donc en ce qui les concerne, même si personnellement entre les phares qui ne sont plus ronds et les pots qui ne ... sont plus qu'un, je trouve que la Street perd de plus en plus son âme. Notez qu'elle perd aussi 6 kilos, ce qui n'est pas une mince affaire !!

Toujours à propos d'anglaises et pour en revenir à ma Blanchette, sachez que j'ai répondu au Maxi Test de Moto-Station la concernant. Nous sommes déjà plus d'une vingtaine à avoir complété le formulaire et la Tiger obtient un flatteur 9,01/10 et une non moins flatteuse 12ème place sur 930 motos maxi-testées !! Curieusement, la version XC n'arrive qu'à la 551ème position avec un bien plus anonyme 8,17/10. Evidemment l'échantillon des sondés est un peu faible pour prendre ces avis pour argent comptant mais la tendance est bien là ... Faut-il y voir une plus grande exigence de la part des 4 gaillards qui ont répondu aux nombreuses questions ? Je le pense bien dans la mesure où ils l'utilisent plus intensément ou sur des terrains plus difficiles !

Bon, les gars, c'est pas tout ça mais demain c'est MAGNY-COURS et les deux dernières manches de Superbike (entre autres catégories, je sais mais je m'attache aux catégories phares parce qu'elles sont ... allumé(e)s comme moi, ah ah !) : le champion du monde 2012 n'est pas encore désigné même si Max BIAGGI part avec 30,5 points d'avance sur Tom SYKES et 38,5 sur Marco MELANDRI. Deux manches, ça nous fait 50 points à distribuer et donc mathématiquement, Tom et Jerry Marco peuvent encore décrocher le grelot (décidément !) gros lot !!
Quand on voit comment Marco s'est loupé lors des deux derniers rendez-vous au Nürburgring et à Portimão marquant 0 points sur 100 disponibles, on se dit que tout est possible. Aux qualifs, c'est SYKES qui s'est emparé de la pole, la neuvième cette année, alors que MELANDRI est sur la première ligne en 4ème position et BIAGGI 10ème, sur la troisième ligne donc. A noter que ce dernier détient le 7ème temps absolu à 17 millièmes de CAMIER et que l'anglais sur la Kawa verte a mis 472 millièmes à son plus proche poursuivant, c'est dire s'il est à fond sur ce coup là !!!

18:46 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

05/10/2012

Trois diapasons pour trois cylindres ...

yamaha dohc 750.jpgYamaha s'y colle aussi ou plutôt, Yamaha s'y remet apparemment (voir photo !) car je n'ai pas une grande culture motocycliste, m'y étant mis sur le tard, rappelez-vous !
On pourrait donc s'attendre à ce que la marque japonaise vienne jouer sur le terrain pratiquement tout acquit à Triumph pour l'instant avec ses 675, 800 et 1200 cm3.
Lire l'article
sur "Moto Stay Schön" comme d'habitude !
J'en imagine déjà un qui rêve à une TDM (Tricylinder Democratic Motorbike), basse, légère et économique à l'usage :-)
Cela étant, plutôt que de sortir à leur tour un trois pattes qui tourne rond, il faudrait peut-être que les japonais se montrent un peu créatifs en intégrant, par exemple, un système de récupération d'énergie pour alimenter des batteries et réduire ainsi ENFIN les consommations.
Notez que si c'était, comment dire, économiquement faisable, les génies de chez BMW auraient déjà pondu un tel système, or ... ils viennent juste de découvrir les bienfaits de l'eau pour la GS ;-)
L'alcool non, l'eau ferrugineuse oui !!

16:45 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

03/10/2012

CB, c'est bien ...

honda-cb1100f.jpgCe n'est un secret pour personne, l'électronique s'invite partout, parfois à l'insu de notre plein gré et nos motos se bardent de plus en plus d'un tas de puces en tout genre qui ont quitté nos animaux domestiques pour les envahir ...
Il n'y a qu'à voir la future nouvelle V-Strom 1000 qui gagne "un cerveau" semble-t-il, alors qu'elle n'était pas à proprement parler blonde, la récente Tiger 1200 et son ride-by-wire, son cruise-control, la Multistrada et sa cartographie modifiable à l'envi à partir d'un commodo au guidon, et la toute nouvelle GS avec son "ESA" auto-adaptative ...
Il en est pour penser que cette escalade high-tech n'a rien de bon et qu'elle nous éloigne de plus en plus de "l'esprit motard" et même si cette évolution est inexorable, il existe toujours beaucoup d'amateurs, clients de machines "basiques" et "back to the roots".
Dans cette catégorie il y a bien évidemment des machines "premiers prix" qui s'adressent aux plus fauchés d'entre nous mais on trouve aussi, dans un autre genre et à des prix beaucoup plus costauds, des Harley Davidson par exemple. La clientèle "de moins en moins jeune" qui commence à faire le gras des ventes n'est pas insensible aux modèles "vintage" et les Triumph Bonneville, Kawasaki W800, Moto Guzzi California et Breva 750 entre autres sont là pour prouver qu'il y a un marché et qu'il ne s'agit pas d'un phénomène de mode dans la mesure où ils existent depuis belle burette !!
La nouvelle HONDA CB 1100 s'inscrit pile poil dans la lignée de ces belles machines et pousse le bouchon bien loin dans la mesure où elle se présente avec 4 cylindres juste refroidis par l'air qu'ils respirent, des solutions techniques simplistes comme le cadre double berceau et des suspensions tout ce qu'il y a de plus classique, le tout supporté par des pneus de vélo ou presque ... A l'heure du tout en plastique mat plus ou moins recyclable, la CB 1100 F brille de tous ses chromes : rien à dire, la machine est superbe et avec ses lignes épurées, purée ce qu'elle est belle !!

23:37 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Des racines et DL ...

SUZUKI V-STROM 1000.jpgVoilà certes une info qui fera plaisir aux aficionados de la marque SUZUKI même s'il ne s'agit encore que d'un "concept", particulièrement bien abouti et réaliste faut-il le souligner ? Oui ?? Voilà qui est fait !!
Il y a un tas d'autres photos sur le site italien "due ruote" mais je crains qu'il faille être enregistré pour y avoir accès. Voici un copié/collé du texte qui les accompagne :
A sorpresa, al Salone di Colonia, ecco riapparire la DL1000 in versione "concept". Il motore è sempre un bicilindrico longitudinale a V di 90° leggermente ruotato in avanti all'interno del telaio ma, dichiarano in Suzuki, è stato completamente riprogettato. I capisaldi tecnici sono evidentemente gli stessi: raffreddamento a liquido e dell'olio tramite radiatore esterno, 4 valvole per cilindro e alimentazione a iniezione elettronica.
Le novità sembrano essere nascoste nel "cervello" elettronico, dato che il grosso twin è dotato di un controllo di trazione evoluto per la guida sportiva in sicurezza. Il twin è inserito nel telaio perimetrale in alluminio: anche la ciclistica segue strade tecnologiche ben battute visto che sono state adottate una forcella rovesciata regolabile con steli di generoso diametro, pinze freno con attacchi radiali, ruote in lega con pneumatici stradali e finalmente un forcellone di grande sezione, collegato al mono ammortizzatore (Il cui precarico è regolabile probabilmente con un comando remoto) tramite leveraggi progressivi e con un'estetica più accattivante. Si nota che è stato mantenuto il parabrezza regolabile manualmente e stupisce che già a livello di concept siano già state allestite valigie laterali e top case integrati, finalmente, con un portapacchi in lega leggera.
Si vede che i vecchi allestimenti un po' posticci hanno lasciato il segno. La serie V-Strom da sempre è contraddistinta da un'estetica originale e anche la DL1000 Concept non fa eccezione, rifacendosi esplicitamente al primo "becco" della storia delle moto, ovvero quello della DR750 Big.

Il ne faut pas être un grand clerc obscur pour choper au vol l'essentiel de l'information !
Le modèle pourrait se faire une toute petite place au soleil (levant et ailleurs) pour peu que la maison d'Hamamatsu le place correctement sur le plan tarifaire, car c'est malheureusement un des critères primordiaux pour la marque qu'on attend toujours au tournant à ce niveau là. Ses produits seraient-ils de moindre qualité ? Pourquoi ce déficit d'image ??
PS : pour ceux qui n'entravent que dalle à la langue de Dante, les réfractaires, Pierre et tous les autres, voici le lien vers une version bien française de l'information !

14:57 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

02/10/2012

La GS se mouille !!

gs 2013.jpgEt oui, s'il y en a qui mettent de l'eau dans leur vin, la GS 1200 "2013" elle, met de l'eau dans son air ... Les "gamelles" sont bien restées à plat et elles ont gardé leurs ailettes : l'air participe pour 65% au refroidissement, les 35% restants étant assurés par un mélange d'hydrogène et d'oxygène qu'on appelle communément de l'eau !!
Cela suffit plus que probablement pour que la référence dans la catégorie "gros trail" réponde aux nouvelles et futures normes anti-pollution.
Car elle restera encore et toujours la référence, c'est une évidence ... pour la plupart des spécialistes, après c'est une question de goût, de couleur, d'objectivité ou pas, d'affinités ou plus ;-)
Les points "négatifs" : elle reste une 1200 alors qu'on attendait une 1250, ce qui aurait plu à ceux qui veulent toujours plus, elle ne fait "que" 125 chevaux contre les 150 qu'on annonçait par ci par là, les Honda Cross Tourer, Ducati Multistrada et autres Triumph Tiger 1200 font donc bien mieux, elle a pris de l'embonpoint avec 9 kilos de plus sur la balance et, si on ne s'attache pas aux détails, son look ne change pas, ce qui frappe le plus étant son nouveau nez, démesurément long, façon Cyrano de Bergerac.
gs 2013 tbord.jpgLes points positifs sont légion comme on disait chez les Romains !
Car sous des dehors inchangés, pour le béotien s'entend, la célèbre teutonne prend plus de galon encore. Tout évolue, du cadre au tableau de bord en passant par le freinage radial et l'ergonomie peaufinée. L'électronique embarquée fait également un bond, James bond en avant, avec une "ESA" qui s'adapte automatiquement aux conditions de roulage.
Mais, trêve de bavardage, allez plutôt regarder la vidéo sur le site de Moto-Station et écouter les commentaires du journaliste de service.
Une chose est sûre, le marché de l'occasion déjà saturé en GS d'avant le double allumage et le pot mélodieux va voir ses rangs gonfler de plus belle avec l'arrivée de ce nouveau modèle que les plus nantis s'arracheront, petit patapon !!

23:37 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

Si on passait au salon ?

Du 3 au 7 octobre le salon INTERMOT ouvre ses portes à Cologne : voilà une occasion de rando (f)utile, non ?
En plus c'est à nos portes puisqu'il n'y a que quelque 75 kilomètres sur le territoire allemand : à du 300 de moyenne, ça ne fait qu'un quart d'heure de route ;-))))
Evidemment pour les hexagonaux, il faudra traverser le plat pays qui est le nôtre en n'oubliant pas de réduire leur vitesse sur autoroute de 10 km/heure puisque chez nous la limite est fixée à 120 au lieu des fabuleux 130 auxquels ils peuvent croiser dans leur beau pays ! Vive l'harmonisation européenne !! Attention qu'en matière d'infractions au code de la route, l'harmonisation existe bel et bien entre les deux pays et que la prune vous parviendra sans délai !
Je ne suis par contre pas certain qu'elle existe avec nos voisins bataves et luxembourgeois quand je vois comment ils circulent chez nous ...
Donc, pour en revenir à notre salon, soyez vigilants et scrutez bien tous les sites dédiés à notre passion, car il semblerait que certains constructeurs nous réservent de bonnes surprises !!

00:10 Écrit par Alberto | Commentaires (0)