06/10/2012

Intermot ... de la fin, déjà !

KAWASAKI Z800 2013.jpgFinalement, à moins que je sois passé à côté de quelque chose, on aura vite fait le tour de ce salon Intermot de Cologne ...
J'ai déjà pointé la 1200 GS à l'eau, la CB 1100 F, le concept V-STROM 1000, j'avais déjà parlé de la KTM 1190, il reste peut-être à faire un rapide tour d'horizon des autres "nouveautés" pour dire ... de dire !
Pointons l'APRILIA RSV4 Factory qui s'équipe de l'ABS, les 20 ans de la Ducati Monster qui s'orne de quelques nouveaux coloris, ainsi que la Diavel, la 848 Evo et la 1199 Panigale qui bénéficient de mises à jour : voilà pour les italiennes.
Chez les japonais citons la nouvelle YAMAHA FJR1300 qu'il faut regarder à deux fois tant l'évolution est plus technique que cosmétique alors que pour les XJ-6 c'est plutôt l'inverse vu que seuls les carénages et les poignées passager changent. La KAWASAKI Z750 devient Z800, le dessin se radicalise un peu plus encore et la moto évolue techniquement sans toutefois pomper sur la Z1000 ce que d'aucuns regretteront. Son succès Outre-Quiévrain est toutefois garanti tant le modèle y est apprécié. Chez les verts, il y a aussi la ZX-6R 636 qui profite de l'arrivée du KTRC et du KIBS, des puces aux noms barbares qui constituent des aides au pilotage ... Chez les bleus de SUZUKI, outre le "concept" V-Strom, sachez que l'Hayabusa s'équipe de l'ABS, de quoi ... raccourcir le 300 à 0 km/h par temps sec ;-))
Chez les européens, en dehors des teutonnes, autrichiennes et italiennes déjà évoquées, il y a évidemment les anglaises of course ! Citons l'arrivée d'une Explorer XC, la "Tiger 1200" en version Cross Country qui s'équipe d'origine de roues à rayons, de phares antibrouillards, de protège-mains, moteur et carter avec une liste de 55 autres accessoires dans laquelle on peut piocher à l'envi. Citons aussi la Street Triple qui se voit équipée d'une nouvelle boucle arrière et qui abandonne ses doubles pots pour un élément plus "classique" en sortie de moteur.
C'est la femme d'Augustin qui va être contente ! Vous ne connaissez pas Augustin et sa femme ?? C'est un joyeux couple qui nous accompagne parfois lors des balades du R.A.T. Bailleux, qui flirte avec le ... troisième âge et qui roule sur une splendide Street Triple noire. Augustin a eu le coup de foudre quand il l'a vue ! Sa tendre moitié aurait préféré quelque chose de plus, disons, accueillant, mais Augustin ne s'en est pas laissé compter !! Le problème, c'est que le contact des pots de la Street avec le cuir et/ou le Gore-Tex de la femme à Augustin lui a déjà joué quelques mauvais tours, voyez ? Au point que l'homme, bricoleur dans l'âme, a confectionné deux espèces de sortes de platines dans je ne sais plus quelle matière, qui sont aussi efficaces qu'elles sont ... hum ... discrètes ;-)
J'espère les voir le 14 de ce mois, pour la "der des der" ! Bonne nouvelle donc en ce qui les concerne, même si personnellement entre les phares qui ne sont plus ronds et les pots qui ne ... sont plus qu'un, je trouve que la Street perd de plus en plus son âme. Notez qu'elle perd aussi 6 kilos, ce qui n'est pas une mince affaire !!

Toujours à propos d'anglaises et pour en revenir à ma Blanchette, sachez que j'ai répondu au Maxi Test de Moto-Station la concernant. Nous sommes déjà plus d'une vingtaine à avoir complété le formulaire et la Tiger obtient un flatteur 9,01/10 et une non moins flatteuse 12ème place sur 930 motos maxi-testées !! Curieusement, la version XC n'arrive qu'à la 551ème position avec un bien plus anonyme 8,17/10. Evidemment l'échantillon des sondés est un peu faible pour prendre ces avis pour argent comptant mais la tendance est bien là ... Faut-il y voir une plus grande exigence de la part des 4 gaillards qui ont répondu aux nombreuses questions ? Je le pense bien dans la mesure où ils l'utilisent plus intensément ou sur des terrains plus difficiles !

Bon, les gars, c'est pas tout ça mais demain c'est MAGNY-COURS et les deux dernières manches de Superbike (entre autres catégories, je sais mais je m'attache aux catégories phares parce qu'elles sont ... allumé(e)s comme moi, ah ah !) : le champion du monde 2012 n'est pas encore désigné même si Max BIAGGI part avec 30,5 points d'avance sur Tom SYKES et 38,5 sur Marco MELANDRI. Deux manches, ça nous fait 50 points à distribuer et donc mathématiquement, Tom et Jerry Marco peuvent encore décrocher le grelot (décidément !) gros lot !!
Quand on voit comment Marco s'est loupé lors des deux derniers rendez-vous au Nürburgring et à Portimão marquant 0 points sur 100 disponibles, on se dit que tout est possible. Aux qualifs, c'est SYKES qui s'est emparé de la pole, la neuvième cette année, alors que MELANDRI est sur la première ligne en 4ème position et BIAGGI 10ème, sur la troisième ligne donc. A noter que ce dernier détient le 7ème temps absolu à 17 millièmes de CAMIER et que l'anglais sur la Kawa verte a mis 472 millièmes à son plus proche poursuivant, c'est dire s'il est à fond sur ce coup là !!!

18:46 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.