28/08/2012

Si ça passait, c'était beau !!

Dani-Pedrosa-Jorge-Lorenzo-Brno-Pass.jpgEt bien, ça s'est passé, c'est passé et c'était d'autant plus beau !!
Dernier tour d'anthologie à Brno ce week-end, non ? Il y avait longtemps que je ne m'étais plus levé de mon fauteuil pour vivre les derniers hectomètres d'une course de Moto Gp mais là, bravo, on applaudit des deux mains et on tape tape tape du pied !!
Et, entre nous, je ne suis pas mécontent qu'au final ce soit PEDROSA qui ait eu (qui es-tu Dani ?) le dernier mot !!
Il a gagné et revient ainsi à 13 points de LORENZO au championnat : le titre se jouera entre ces deux-là, STONER étant en plus blessé et déjà trop loin au niveau des points ... Et je ne serais pas mécontent que cette année soit pour le tout petit espagnol qui est bourré de talent, c'est sûr, mais auquel, jusqu'ici, il manquait quelque chose pour être tout en haut de l'affiche !!
Avec STONER out et MARQUEZ dont l'ombre commence déjà à planer sur la catégorie reine, un MARQUEZ pour lequel la Dorna a modifié le règlement concernant les "rookies", Dani SENT qu'il doit décrocher le titre cette année !!!
Pour le reste, je ne sais pas si vous suivez l'actu et dans ce cas je ne vous apprendrai rien, mais au sein des teams usine, on en connait déjà la composition pour 2013.
Au HRC, avec le départ à la retraite du vieux Casey, on garde donc PEDROSA et on s'offre les services du jeune prodige Marc MARQUEZ, très probable futur champion du monde en Moto2.
Chez Yamaha Factory, bye-bye Ben SPIES et bonjour Valentino ROSSI : et oui, le "doctor" a signé un contrat de deux ans avec son ancien employeur qu'il avait quitté fin 2010 pour rejoindre les rouges de Ducati (oui, j'ai écrit "rouges" en bleu, c'est exprès, c'est pour la gymnastique cérébrale;-).
Et qui trouve-t-on à sa place à Borgo Panigale au côté de HAYDEN reconduit ? Andrea DOVIZIOSO, un Dovi qui se plaignait des hésitations de Vale, un Dovi qui, grâce à ses résultats chez Tech3 espérait le second guidon au côté de Jorge LORENZO, un Dovi qui, finalement, a pris la place laissée vacante !
Qu'est-ce que je pense de ces deux transferts, certainement les plus importants du Mercato ?
C'est sympa de me poser la question mais je crois qu'il faut la poser aux spécialistes !
Mon humble avis alors ? Ok, Ok ...
Je pense qu'ils ont, tous les deux, fait une erreur, même si en soi, on peut considérer leur choix comme pertinent, non peut-être !!
ROSSI en a marre de mariner là (d'ailleurs il l'a chanté il y a bien longtemps déjà !). Deux ans qu'il se bat avec une rétive Desmosedici pour finalement n'arracher que deux podiums : pour un nonuple champion du monde qui rêvait de battre le record de victoires de Giacomo AGOSTINI, ce n'est plus possible. Et même si l'arrivée des euros teutons d'Audi va aider, le gaillard se fait "vieux" et il ne peut pas encore végéter un an alors que sa carrière en catégorie reine touche à sa fin.
Le problème c'est son coéquipier LORENZO, un Jorge qui sera le pilote N°1, qui va peut-être décrocher le titre cette année, sait-on jamais, et qui a déjà prouvé, lors de leur cohabitation passée, qu'il était tout autre chose qu'un faire-valoir ! ROSSI sera-t-il à la hauteur, Z is la question !! C'est là que réside peut-être l'erreur, voyez ?
Quant à DOVIZIOSO chez Ducati ...
A ce que j'en sais, il aurait signé pour 2 ans, avec à la clé un salaire global de 5.000.000 d'euros, à comparer aux 350.000 € proposés par Hervé PONCHARAL pour un contrat d'un an : là, on peut écrire, sans craindre de se tromper, qu'il a fait le bon choix madame, bon choix mademoiselle et bon choix monsieur !!
Après, concernant les résultats, bien malin qui pourrait pronostiquer quoi que ce soit ! A part STONER et, dans une moindre mesure Loris CAPIROSSI voire, pour l'anecdote Troy BAYLISS qui remporta l'unique course qu'il fit sur la Desmo en Moto Gp, tous les autres se sont cassé les dents. Je vous ferai grâce de la liste mais voyez un exemple frappant, celui de Marco MELANDRI, qui a fait une saison catastrophique à son guidon alors qu'il a été excellent à bord de toutes les autres machines et qui montre à nouveau tout son talent en Superbike sur sa BMW 1000 RR où il vient de dépasser Max BIAGGI pour mener au classement général de la catégorie !!
Alors DOVIZIOSO fera-t-il mieux ? C'est vrai que c'est un gros bosseur, un gros freineur, un bon metteur au point, un gars qui sait s'adapter à sa machine et qui peut aussi adapter son pilotage mais mais, la DUCATI n'est plus la surpuissante machine de 2007 qui déposait tout ce qui roulait. Les japonaises font aussi bien, voire mieux question puissance, tout en étant bien moins capricieuses sur l'angle, au freinage et à l'accélération grâce à des châssis plus sains ...
Quoi qu'il en soit, je souhaite à ces deux-là de faire taire les vrais et les faux sceptiques et de prouver à tous ceux qui doutent qu'ils ont tort : pourquoi pas un premier podium en 2013 avec ROSSI sur la plus haute marche, DOVIZIOSO à ses côtés sur la deuxième marche et ... qui vous voulez pour compléter le tableau, hein ??

22:32 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.