31/01/2012

Ce soir à la télé ...

... enfin ... quand je dis ce soir, c'est plutôt cette nuit, pour les couche (très, très) tard : à 1h50 exactement, sur France 2, un film de 1972, réalisé par Elio PETRI qui a pour titre : La classe ouvrière va au paradis .
Quant aux grands patrons , ils ne doivent pas trop ... s'en faire ... et damnation !!
De toute façon, ils sont plus intéressés par les paradis fiscaux ou assimilés !
Par contre, les "petits patrons" luttent pareillement, au final, pour maintenir l'outil ...

13:55 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

30/01/2012

Demain, c'est PANG !!!

Et oui, si la saison MOTO GP ne commence que le 8 avril au Qatar, on aura tout de même droit dès demain aux premiers essais de pré-saison.
En réalité ce ne sont pas les "tous premiers" puisque dès le lendemain du dernier grand prix de 2011, à Valence, les teams ont arboré leurs nouvelles machines ... mais c'était plus anecdotique et médiatique que réellement important, un premier tour de roue pour ... dire de dire, comme on dit !
Là, on commence à entrer dans le vif du sujet car tous les "gros bras" seront présents :
REPSOL HONDA avec Casey STONER et Dani PEDROSA, YAMAHA FACTORY avec Jorge LORENZO et Ben SPIES, DUCATI TEAM avec Valentino ROSSI et Nicky HAYDEN, YAMAHA TECH 3 avec Andrea DOVIZIOSO et Cal CRUTCHLOW, SAN CARLO GRESINI avec Alvaro BAUTISTA, PRAMAC RACING avec Hector BARBERA, CARDION AB avec Karel ABRAHAM, et LCR HONDA avec Stefan BRADL (le champion du monde Moto2).
Mais c'est pas tout, mais c'est pas tout !!
Quelques "CRT" seront de la partie : on devrait suivre Colin EDWARDS du FORWARD RACING avec une machine équipée d'un châssis SUTER et d'un moteur BMW ainsi que Roberto PIETRI et Ivan SILVA du AVINTIA RACING sur des FTR-KAWASAKI !!!
Entre charentaises, voici tous les détails sur ces fameux "Claiming Rule Team" :
- FORWARD RACING (SUTER-BMW) : Colin EDWARDS
- IODA RACING (IODA-APRILIA) : Danilo PETRUCCI
- MAPFRE ASPAR TEAM (ART-APRILIA) : Randy DE PUNIET - Aleix ESPARGARO
- SAN CARLO GRESINI (FTR-HONDA) : Michele PIRRO (vainqueur de la dernière course Moto2-2011) GRESINI met ainsi 2 machines en piste !
- AVINTIA RACING (FTR-KAWASAKI) : Ivan SILVA - Yonny HERNANDEZ (blessé, il est remplacé demain par Roberto PIETRI)
- PAUL BIRD MOTORSPORT (ART-APRILIA) : James ELLISON
- SPEED MASTER (ART-APRILIA) : Mattia PASINI.
Il avait été question d'Anthony WEST chez SPEED MASTER mais apparemment il n'avait pas l'argent et/ou le sponsor et/ou les deux !
Certains de ces teams sont à Valence plutôt qu'à Sepang, pour des essais privés ...
Sympathique de voir (ré)apparaître des noms comme APRILIA, BMW et KAWASAKI qui unissent leurs forces avec des spécialistes de châssis pour tenter la grande aventure au plus haut niveau de la compétition de vitesse !!
Au décompte final, on devrait se retrouver avec des grilles de départ plus étoffées qu'auparavant avec 12 machines "normales" et, sauf erreur, 9 "CRT".
Pour rappel, ces dernières bénéficieront de 12 moteurs au lieu de 6, en espérant qu'elles n'auront pas besoin d'accoupler 2 moteurs pour atteindre les vitesses des motos "officielles". Elles pourront aussi transporter 24 litres de carburant dans leur réservoir au lieu des 21 litres alloués aux Moto GP ...
Je crains des courses ... à deux vitesses mais bon, ne vendons pas la peau de loutre avant de l'avoir séchée ... euh ...
C'est donc parti pour 3 jours d'essais intensifs à suivre assurément !!

23:19 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

28/01/2012

Demandez le programme !!!!!!!!!!!!

SARDAIGNE 2008 145_640x480.jpgLa Chandeleur approche à "pas de loup" comme dirait Henri ;-).
Plus que quelques nuits de sommeil agité avant le jour "J", celui qui nous verra toutes et tous réunis pour notre désormais légendaire "crêpes party".
Est-il utile de vous rappeler qu'outre l'occasion de faire bombance, (en écarquillant les narines je devine déjà le délicat fumet de la pâte qui cuit !), elle sert en quelque sorte de rampe de lancement, comme à Cap Carnaval (ou un truc du genre), à nos projets de voyages à motos pour la saison nouvelle ?
Cette année, tout le monde semble d'accord pour "faire la Sardaigne". Henri a bien essayé de me convaincre d'organiser le voyage mais ... en vain !
C'est vrai que ma Douce est née là-bas, non loin de Cagliari, à Villacidro plus précisément, c'est vrai que j'ai l'avantage de m'exprimer correctement en italien et que la langue sarde ne m'est pas totalement étrangère si elle est accompagnée de quelques gestes explicites, mais ça s'arrête là.
Je n'ai aucun talent d'organisateur ni de chef et j'aurais bien trop de stress à vouloir satisfaire tout le monde. Par ailleurs, mon sens de l'orientation, aussi légendaire que notre "crêparty" nous perdrait corps et biens à la première intersection !
Vous me direz que sur une île, on ne risque pas grand chose, mais encore faut-il savoir nager !!!
Ainsi donc une des destinations serait connue et il ne resterait dès lors qu'à trouver le "tour operator" pour nous encadrer, juste ce qu'il faut.
J'ai vu qu'elle était au programme du Club Moto 80
qui s'y rendra du 15 au 29 septembre.
15 jours d'absence non stop du domicile conjugal, ça pourrait être assimilé à un abandon de foyer pur et simple, n'est-ce pas Votre Honneur ??
Il y a aussi "Fun Evasion" qui, paraît-il annonce cette même destination, même si je ne l'ai pas vue au programme et donc on n'en sait pas plus "à ce stade de la compétition" comme disait l'ineffable Nikos lors des battles de la Star'Ac : pas de date, de durée ni à fortiori de tarif ...
Un autre "T.O." dont nous avons déjà utilisé les services lors de notre virée en Slovénie, c'est THOMAS COOK qui offre une carte très variée, jugez plutôt , waf, waf !!
Pas de Sardaigne toutefois ...
Par contre, elle est au menu de TWINTOUR entre autres destinations de rêve !!

Voilà le mot qui tombe à pic, comme je tombe de sommeil : bonne nuit et bon week-end !!!

00:29 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

23/01/2012

Adeptes ...

Adeptes des marches ADEPS, nous le sommes, ma Douce et moi, depuis janvier/février 2007. Certes nous n'avons battu aucun record, nous n'avons jamais visé le Guiness, mais nous avons tout de même parcouru respectivement 860 et 930 bornes. Sachant que nous ne marchons que le dimanche, que je ne vous apprend rien en disant qu'il y en a 52 par an, que tout juste un lustre s'est écoulé depuis "nos premiers pas", en ajoutant un et en reportant deux, on arrive à une moyenne royale de 3.5 km par dimanche soit encore 500 mètres par jour !
Et ça, c'est la partie visible de l'iceberg car combien de kilomètres n'avons nous pas abattus dans d'autres circonstances, à commencer par nos vacances dans la baie de Naples ou en Andalousie l'an dernier ...
Pour "fêter" ça, j'ai chargé les quelques photos que nous avons prises hier avec le gsm : les voici .
Avec les pluies qui n'ont cessé de tomber avant ce dimanche au sec, les terres, arables ou pas, suivant que nous marchions à travers champs ou en sous bois, étaient gorgées d'eau. Cette boue épaisse, comparable à de la vase tant les flaques d'eau étaient parfois étendues et profondes, m'a fait penser à cette chanson de SONNY and CHER que j'ai meuhmeuhmée à plusieurs reprises et qui faisait : Agadou Babe, Agadou Babe ...

Then put your little hand in mine
There ain't no hill or mountain we can't climb

23:33 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

21/01/2012

Ou aloooooooooooooors ...

Ben oui, ça risque d'être la cohue demain au Salon ...
Et même si les palais 1 & 3 (motos), 6 (voitures mythiques), 7 ("Cleaner Mobility") et 12 (voitures de rêve) méritent certainement qu'on s'y attarde, j'appréhende cette foule bigarrée et hétéroclite ;-)
La dernière fois que j'y ai mis les pieds, je me rappelle surtout de l'interminable temps d'attente dans les queues qu'il fallait faire pour "s'offrir" un bête "hot-dog-coca" à 10 € le tout ...
Sans doute est-il possible de prendre un sac à dos et de le gonfler de provisions de bouche mais, tant qu'à faire, autant s'en servir pour une belle balade dans les bois, (quand le loup il est pas là), la météo s'annonçant correcte pour l'occasion, jugez plutôt (waf, waf, pfff) : Dimanche : Poussés par un vent soufflant modérément, et alternant avec quelques belles embellies surtout matinales, les nuages distilleront encore de petites ondées. Ces dernières seront surtout présentes dans le courant de l'après-midi sur une bonne moitié est.
Si on évite ... le courant de l'après-midi et une bonne moitié est du pays, on risque de marcher au sec et par des températures oscillant entre 3 et 7° C, pas de quoi fouetter un chat mais plutôt les sangs comme on dit : on a bien besoin de cela après des veilles et des lendemains de fêtes chargés en ... gueuletons !! Tous mes organes, en choeur, réclament du mouvement : il faut "bouger bouger" !!!
En plus, c'est une marche de proximité puisqu'elle fait une boucle au départ de Fromiée/Hymiée !

Je cherchais un "truc" avec "un loup" pour illustrer le propos et je suis tombé sur ça !! : plutôt sympa n'est-il pas ? La brique, y a qu'ça d'vrai !!

13:15 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

Et si on passait au salon ?

salon auto moto 2012.jpgNon, ce n'est pas une invitation à prendre le "pousse", confortablement vautré dans un accueillant sofa, après un excellent repas entre amis.
C'est bien évidemment du "Salon Auto & Moto" qui fête cette année ses 110 ans et sa 90ème édition.
Ne cherchez pas, c'est simplement parce qu'il ne s'est pas tenu CHAQUE année, d'une part sans doute pendant les deux guerres mondiales, je dis "sans doute" parce que je n'étais pas encore né, ce qui prouve que j'ai encore de belles et nombreuses années devant moi ;-) et, d'autre part, parce qu'à une époque, il ne s'est tenu qu'un an sur deux et vice versa ...
Vu qu'à ce stade je n'y ai pas encore mis les pieds, j'aimerais vous faire partager les réactions de ceux qui s'y sont rendus et qui en sont revenus avec des fortunes diverses.
Je n'attribuerai pas les textes à leurs auteurs, sauf à leur demande expresse, ce qui m'évitera de payer des droits : c'est toujours ça de pris, au juste prix, par ces temps de disette !!!
Voici une première réaction :
Chers amis,
Corvée salon terminée : j'ai fait mon petit tour ce matin et, grâce à un inconnu sympa (néerlandophone, aub) je n'ai pas dû payer l'entrée, rien que le parking.
Après avoir fait le tour des palais 1 à 3 pour les motos, j'ai traversé les autres palais pour récolter de la documentation sur plusieurs modèles. Avec la "e-card", c'est vraiment très pratique. Sauf qu'il n'est pas toujours évident de trouver les bornes ce qui oblige à s'adresser aux jolies hôtesses pour demander...
Cherry sur le cake, on a eu droit à un petit reportage à voir ICI .
Certains n'ont pas compris que l'ami-dont-(amidon?)-je-tairai-le-prénom nous faisait un petit clin d'oeil, laissant complètement de côté les critères objectifs cités par ailleurs, pour poser sa caméra sur deux paires d'airbags douillets et sautillants offerts en standard (?) par la marque espagnole ...
C'était une espagnole
Dans sa bagnole
Qui jouait des castagnettes
Avec ses tettes !!

Aaaahhhhh, toute mon enfance, hein Toto ?
Et donc, voici la réponse de l'autre ami-dont-je-tairai-itou-le-prénom :
En prenant connaissance de tes critères pour le choix de ta nouvelle auto j'ai de suite pensé au YEti de Skoda.
Erreur donc, ton choix est bon car il favorise une marque européenne fabriquée en Espagne.
Merci pour ce film, cela me dispense de me renDre au salon cette année.
Entre charentaises, le Yeti de SKODA ne me semble pas être un abominable choix et les critiques de la presse spécialisée le concernant sont excellentes : je dis ça, je n'dis rien bien entendu !
Une autre réaction ?
Pas de problème, par un invité mystère cette fois !!
Nul ce salon ! Horribles ces nouvelles motos ! Chez BMW ils doivent se marrer en voyant la concurrence... Rien que des copies de GS affublées de valoches dignes d'un char lourd ! Je suis bien content d'avoir racheté une Varadero au moins elle est belle. Reste la Ducati 1199 ... SUBLIME !!! Mais pas vraiment ma taille ni mon style.
Gaz !

Voilà un avis très tranché que je suis bien obligé de partager, en tout cas pour ce qui concerne la vague des trails ou assimilés. Il n'y a vraiment que KAWA et sa Versys 1000 pour s'afficher avec des valises non parallélépipédiques mais c'est parce qu'il s'agit de GIVI rebadgées : par contre là, c'est le reste de la moto qui fait "panzer" à un penser, à moins que ça soit le contraire !!
Maintenant, dire que la Varadero est belle, c'est faire preuve d'un évident manque d'objectivité ;-))) me semble-t-il !
Il me reste une dernière réaction sous forme de compte-rendu à publier : je m'en occuperai "demain".
You know what ? J'ai quand même bien envie de faire un saut dimanche car ... lundi il sera trop tard !!!

00:49 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

19/01/2012

ADN ...

Lu sur Wikipédia, les fonctions de l'ADN :
1. Sa fonction principale est de stocker l'information génétique, information qui détermine le développement et le fonctionnement d'un organisme. Cette information est contenue dans l'enchaînement non-aléatoire de nucléotides.
2. Une autre fonction essentielle de l'ADN est la transmission de cette information de génération en génération. Cela permet l'hérédité.
3. L'information portée par l'ADN peut se modifier au cours du temps. Cela aboutit à une diversité des individus et à une évolution possible des espèces. Cela est dû à des mutations dues principalement à des erreurs lors de la réplication des séquences de l'ADN (ajout, délétion ou substitution de nucléotides), ou bien à des recombinaisons génétiques.
L'ADN est donc le support de l'information génétique mais aussi le support de ses variations. En subissant les effets de la sélection naturelle, l'ADN permet l'évolution biologique des espèces.

On est bien d'accord pour dire que ses fonctions sont vitales, comme l'est la moto cela dit entre charentaises !
Sachant que "ADN" c'est également l'abréviation pour Agence De Notation, et qu'il y en a 3 dans le monde, qui font la pluie et le beau temps, comme la Sainte Trinité, on est en droit de penser que les générations futures les auront également dans leurs gènes qui ne cohabitent pas, comme chacun sait, avec le plaisir !!!
Comme le disait un Pauvre supporter du Standard, un ... standard and poor's si vous voulez : "Moi j'm'en fiche (ratings) et j'écoute les Moody blues sous le blanc sapin ...
Pfffffffffffff !

23:35 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

17/01/2012

Mon livre dort ...

Rrrrrr Zzzzzz, Rrrrrr Zzzzzz, Rrrrrr Zzzzzz -------------->>>>>

13:41 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

14/01/2012

A la chaîne ou acatène ?

GS CARDAN CHAINE.jpgPour ceux qui sont attirés par la facilité du cardan mais qui n'ont juré jusque là que par les joies de la chaîne à joints toriques, il y a une solution hybride ;-))
Wunderlich fait dans la chaîne pour moto paraît-il ...
Je suppose que ça n'est utile et efficace que dans la grosse poudreuse et Nulle Part Ailleurs, même pas sur Canal +, une autre chaîne !
Mais oui, déchaînez-vous comme on dit chez ... Voo ???

valentinorossi_nickyhayden_wrooom_03_preview_big.jpgEn voilà deux qui ne se posent pas de questions et qui ne s'ennuient pas par ces temps de disette où les prix du pétrole flambent et où tout déplacement tend à devenir un luxe !!
Vous ne les avez pas reconnus ?
ROSSI et HAYDEN s'amusent, avec les pilotes FERRARI, sur les pentes des pistes de Madonna di Campiglio !!
Oui, pour réduire les budgets faramineux engloutis par la MOTO GP, la firme italienne a décidé de ne plus inscrire qu'une moto au départ des courses mais, pour ne pas frustrer les pilotes, elle a aménagé une GP12 "BIPOSTO". Il paraît qu'elle sera beaucoup plus rapide que ses concurrentes au point que les pilotes pourront dès lors se "relayer" aux guidons.
Oui, j'ai bien dit auX guidonS vu qu'on en installera un second entre les deux pilotes, de sorte qu'ils ne devront même pas s'arrêter pour céder la place à l'autre ...
Quoi ? C'est pas une idée de génie ça, hein ???

00:04 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

11/01/2012

Wrooom 2012

Un peu fatigué d'afficher cette "pine en l'air", besoin de laisser du mou ;-))
Petit sujet concernant le "DOTTORE" et ses ambitions pour 2012 ? Lire CECI .
Evidemment, avec le "videopass" d'intersaison vous pourriez profiter de la version orale mais pour cela il faut bourse délier.
Je vous rassure néanmoins tout de suite, l'anglais de Valentino ROSSI est toujours aussi savoureux !!

00:24 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

08/01/2012

Pine en l'air !

pin up triumph 18.jpgVoilà un titre qui va rameuter du gibier ;-))
Pourtant ce n'est que la traduction, probablement approximative, du terme anglo-saxon "pin up" dont je joins une illustration "ci-à côté" (merci le site Triumph à donf).
Si vous la voulez ci-dessus ou ci-dessous, faut changer de position !!
Quoi qu'il en soit elle a de beaux dessous pardessus une peau lisse au cul ...
Ok, pas très clââââââââââsse le mot du jour et au ras-des-pâquerettes, mais on ne peut pas toujours flirter avec les étoiles ;-)))
Trop de Champagne hier, ceci pourrait peut-être expliquer cela, l'alcool remontant l'Homme dans son Arbre, celui duquel il a mis des milliards d'années à descendre ;-)))

A part ça, j'ai bien passé un savon à ma Tiger, hier, en début d'après-midi et j'ai au moins parcouru 500 mètres dans le quartier, avec les bottes en caoutchouc et les cheveux au vent, juste de quoi éviter que l'eau ne stagne dans certaines parties mécaniques du félin ...
Je serais presque parti à nouveau aujourd'hui si je n'avais été invité chez ma petite soeur pour fêter ... la nouvelle année sans doute !?

11:39 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

04/01/2012

Hivernage et hibernation !

hivernage.jpgLe commentaire d'Henri en bas de la note précédente m'a "interpellé quelque part" comme on dit d'un ton snob et pincé ...
Je vous assure que je croyais qu'il se trompait sur toute la ligne.
D'ailleurs, pour ce qui est de ma tondeuse HONDA HRC Repsol, chaque année je vide les réservoirs d'huile et d'essence, l'huile parce qu'elle devient noire après une saison de coupe et qu'il vaut mieux dès lors la vidanger, l'essence parce que j'avais entendu dire qu'elle perdait de son pouvoir détonant et que par conséquent, elle devait suivre le même chemin que l'huile ET SURTOUT PAS à l'égout s'il-vous-plaît, mais au parc à containers ou, si vous parlez le bon français, à la déchetterie !!
Et là, Henri me dit que, si j'envisage l'hivernage du Tigre, il est conseillé de faire le plein : je n'en croyais pas mes yeux et mes oreilles ...
J'ai donc pris quelques minutes pour vérifier et j'ai eu la confirmation de ses dires : voyez et lisez plutôt, waf, waf !!!
Evidemment, vous avez là la (la) méthode radicale, celle qui implique un arrêt total et prolongé, genre "de novembre à avril" par exemple. Certains vont d'ailleurs même jusqu'à suspendre leur police d'assurance RC pour cette même période.
Dans ces cas-là, impossible de profiter d'une petite éclaircie doublée d'une grosse envie de rouler pour se remettre en selle et c'est bien là le problème !!
Quand s'arrête l'hivernage pour devenir de l'hibernation ? Quand s'arrête le sommeil d'un oeil pour la léthargie profonde ?? Quand peut-on se contenter de piocher dans les nombreux conseils plutôt que de suivre le modus operandi au pied de la lettre ???
En un mot comme en cent, quel délai maximum ne devrait-on pas dépasser pour ... n'en faire qu'à sa tête et rentrer, sortir sa moto à l'envi sans risquer des pépins mécaniques ????
Vous savez quoi ? Personnellement j'estime ce délai à 3 voire 4 semaines maximum, c'est mon avis et je le partage !!!
Reste qu'après ma virée de lundi sur des routes grasses et sous quelques gouttes de pluie, je me suis contenté de ranger la Tiger entre les vélos et les meubles de jardin sans jeter le moindre regard en arrière !!
Ah, si, si, j'ai quand même graissé la chaîne !
Il va falloir que je lui consacre une heure ou deux pour la décrotter ! Je le ferai en même temps que je démonterai les sapins et les décos de Noël, le week-end qui vient.

00:00 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

02/01/2012

Bon an, mal an ...

Très bien le Réveillon, la preuve c'est qu'on est rentrés à 5h30' et, comme prévu, on s'est bien dépensés au buffet d'abord et sur la piste ensuite !
Evidemment, le dimanche, c'était autre chose : on a flemmardé en pyjama jusqu'à plus d'heure et on a ... bu le bouillon !!
Aujourd'hui, ma Douce et le fiston reprenaient déjà le collier alors que votre serviteur était encore en liberté conditionnelle !!!
Après les figures imposées, dont je vous passe le détail, il m'est venu comme une irrésistible envie de réveiller le tigre qui était en ... mon garage !!!
Et même si le ciel était menaçant, armé de nuages jusqu'aux dents, et même si le thermomètre affichait un timide 8°C, la raison n'a pas pris le dessus : j'ai enfilé le pantalon par-dessus, les bottes par-dessous, la veste, les gants élégants et le casque intégral pour compléter le tableau, j'ai "appuyé sur le starter" et tout de suite le feulement familier du trois pattes de la Tiger s'est fait entendre, régulier mais déjà joyeux ;-))
D'abord un crochet par la pompe pour 10 litres de super (15,40 €) et puis 120 bornes de balade, cool le plus souvent, avec parfois une petite pointe dans les tours pour faire rugir la bête ;-)
Avec aussi quelques arrêts pour fixer l'évènement sur pellicule, car il s'agit bien d'un évènement n'est-il pas : la première hivernale, un deux janvier, ça pourrait augurer d'une excellente année motarde, c'est en tout cas une manière de faire du pied aux dieux pour qu'il en soit ainsi !!
Voici les photos
du jour prises avec le GSM habituel et sans aucun trucage ;-)
Sur ma route, j'ai croisé deux motards, un gars en VFR 800 et un autre sur une 1200 LT : ça m'a fait bien plaisir de lâcher le guidon et de faire le grand "V", le "Veni Vidi Vici" des motards, le "triple V" en quelque sorte, une lettre qui n'existe que dans l'alphabet motocycliste ;-))

Prochaine sortie probablement le jour du Salon, le "Brussels International Motorshow Dames en Heren", qui ouvrira ses portes le 14 janvier avec une nocturne gratuite pour les motards, même ceux qui viendraient en bagnole si j'ai bien compris, mais j'ai comme un doute.
Evidemment, ce soir là, l'accès sera limité aux palais 1 et 3 alors que les palais réservés aux voitures seront fermés.
Perso j'ai quand même bien envie de faire "le grand tour" et je ne sais dès lors pas encore quand je m'y rendrai et si même je m'y rendrai ...

Pour clore le mot du jour, une pensée émue pour le motard argentin Jorge Martinez BOERO qui a trouvé la mort dès la première étape et au 55ème kilomètre du rallye-raid qui traverse l'Amérique du Sud et qu'on persiste à appeler le "Paris-Dakar" : s'il y en a qui commencent bien l'année, d'autres on "choisit" le tout premier jour pour tirer leur révérence ...

23:33 Écrit par Alberto | Commentaires (3)