04/01/2012

Hivernage et hibernation !

hivernage.jpgLe commentaire d'Henri en bas de la note précédente m'a "interpellé quelque part" comme on dit d'un ton snob et pincé ...
Je vous assure que je croyais qu'il se trompait sur toute la ligne.
D'ailleurs, pour ce qui est de ma tondeuse HONDA HRC Repsol, chaque année je vide les réservoirs d'huile et d'essence, l'huile parce qu'elle devient noire après une saison de coupe et qu'il vaut mieux dès lors la vidanger, l'essence parce que j'avais entendu dire qu'elle perdait de son pouvoir détonant et que par conséquent, elle devait suivre le même chemin que l'huile ET SURTOUT PAS à l'égout s'il-vous-plaît, mais au parc à containers ou, si vous parlez le bon français, à la déchetterie !!
Et là, Henri me dit que, si j'envisage l'hivernage du Tigre, il est conseillé de faire le plein : je n'en croyais pas mes yeux et mes oreilles ...
J'ai donc pris quelques minutes pour vérifier et j'ai eu la confirmation de ses dires : voyez et lisez plutôt, waf, waf !!!
Evidemment, vous avez là la (la) méthode radicale, celle qui implique un arrêt total et prolongé, genre "de novembre à avril" par exemple. Certains vont d'ailleurs même jusqu'à suspendre leur police d'assurance RC pour cette même période.
Dans ces cas-là, impossible de profiter d'une petite éclaircie doublée d'une grosse envie de rouler pour se remettre en selle et c'est bien là le problème !!
Quand s'arrête l'hivernage pour devenir de l'hibernation ? Quand s'arrête le sommeil d'un oeil pour la léthargie profonde ?? Quand peut-on se contenter de piocher dans les nombreux conseils plutôt que de suivre le modus operandi au pied de la lettre ???
En un mot comme en cent, quel délai maximum ne devrait-on pas dépasser pour ... n'en faire qu'à sa tête et rentrer, sortir sa moto à l'envi sans risquer des pépins mécaniques ????
Vous savez quoi ? Personnellement j'estime ce délai à 3 voire 4 semaines maximum, c'est mon avis et je le partage !!!
Reste qu'après ma virée de lundi sur des routes grasses et sous quelques gouttes de pluie, je me suis contenté de ranger la Tiger entre les vélos et les meubles de jardin sans jeter le moindre regard en arrière !!
Ah, si, si, j'ai quand même graissé la chaîne !
Il va falloir que je lui consacre une heure ou deux pour la décrotter ! Je le ferai en même temps que je démonterai les sapins et les décos de Noël, le week-end qui vient.

00:00 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

Alberto,
Tu as intérêt à bien nettoyer ta moto car les routes ont été salées durant la dernière semaine de 2011 !
Amicalement

Écrit par : obelix | 05/01/2012

Voilà, je lui ai passé un savon hier en début d'après-midi et elle est comme neuve ;-))
Si je n'étais pas invité chez soeurette aujourd'hui, j'aurais presque eu envie de la ... salir à nouveau !
Nos "petits" pensionnés et autres travailleurs à temps réduit n'ont pas encore trouvé l'ouverture pour s'offrir une petite virée en 2 roues dont une motorisée ?? Et comment vont Jacques et son dos ???

Écrit par : Alberto | 08/01/2012

Les commentaires sont fermés.