05/12/2011

There is life on Mars ...

A lire, l'interview de Jean-Luc ... MARS, un coup de barre et ça repart, patron de la marque TRIUMPH en France.
Il "justifie" la ressemblance de l'Explorer avec les produits teutons que vous devinez ;-) et nous parle du Marché en général et des perspectives de la marque d'Hinkley en particulier.
Assez intéressant de le mettre en parallèle avec un truc que j'ai lu dans le dernier Moto 80, le magazine des octogénaires que tout le monde connait et qui peut être lu jusqu'à 89 ans, soit une douzaine de plus que les albums de Tintin ... Il s'agit d'un interview de Monsieur Hendrik VON KUENHEIM, CEO de BMW Motorrad, qui répond à la question suivante : " Comment jugez-vous la position de vos concurrents ?"
Sa réponse :
"Il est un fait que les Asiatiques souffrent beaucoup et que les constructeurs européens ont pris conscience de certaines choses. Suffisamment pour faire preuve de beaucoup de compétitivité depuis plusieurs années. L'innovation, la créativité et les coups de design du monde de la moto proviennent aujourd'hui du Vieux Continent. J'éprouve beaucoup de respect pour les dernières nouveautés DUCATI ou de nos amis autrichiens. Je serai plus modéré à l'égard des Anglais (NDRL : sans nommer de marques!) qui semblent se consacrer aux copies. Ils restent très forts dans le segment des machines néo-rétro mais pour le reste, je ne vois venir que des copies."
Je reviendrai sans doute un peu sur ces propos mais je trouve, personnellement, que le ton du gars en question est, comment dire, légèrement condescendant et auto-suffisant, voire même moto-suffisant !!!
Cela dit, BMW Motorrad peut s'enorgueillir d'une bonne santé financière et d'une position dominante sur le marché, même si elle se limite aux modèles de haut de gamme, les plus rentables semble-t-il !

13:12 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

Cette condescendance cache en fait une crainte que ces produits Triumph fassent du mal à BMW.
Il est clair que Triumph a une image de marque plus "chic" que les japonais et que donc un BMWiste n'aura pas l'impression de déchoir en passant chez Triumph. On verra plus difficilement un BMWiste passer d'une GS à une Ténéré (la police passe des RT aux FJR, mais ce n'est pas le gendarme qui décide, c'est d'Ieteren).
Il ferait mieux d'expliquer que par leur conception même (tenue de route par Telelever et centre de gravité bas(aussi pour les 800 avec le réservoir sous la selle), ses motos sont supérieures.

Écrit par : ds | 05/12/2011

C'est tout-à-fait ça : en parlant de "copies", le gars essaie de mettre TRIUMPH dans le même sac que les nippons qui avaient et ont parfois encore cette réputation ...
Il pourrait y avoir également une certaine LASSITUDE vis-à-vis de cette incontournable GS que n'importe quel amateur un peu friqué se doit de posséder.
Sans oublier que BMW va très probablement devoir passer au refroidissement à eau ce qui va alourdir et qui sait, peut-être encore enlaidir, si si, c'est possible, ;-)) la GS car comment amener l'eau à ces gamelles protubérantes sans éviter l'effet "beaubourgien" (du musée du même nom) ??
Et si la Kawa Versys 1000 mettait tout le monde d'accord avec son tarif étudié de 12.499 € face au 15.000, 16.000 voire 17.000 € (qui dit mieux !!) de la concurrence ??

Écrit par : Alberto | 05/12/2011

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