29/11/2011

Et donc, cette Triumph Tiger 1200 Explorer, kesako ??

triumph-tiger-explorer_front-895x594.jpgFaisons connaissance ...
"Age, sexe, ville" (comme sur MSN) :
*vient juste de sortir du ventre de sa mère native d'Hinckley;
**garçon ou fille ? C'est suivant affinités. C'est UNE moto mais c'est UN (pseudo) TRAIL. Ce qui est sûr c'est qu'il ou elle n'est pas "bi" comme la teutonne d'en face, si vous voyez de qui je veux parler, mais ... carrément "tri", ce qui ouvre d'autres perspectives plus alléchantes ...
"Les chiffres clés"
1215 cc - Alésage/course : 85x71.4 mm - 137 chevaux à 9.000 tr/min - 121 Nm à 7.850 tr/min
L = 2248 mm - l = 962 mm - Empattement = 1530 mm
Hauteur de selle = 837 à 857 mm
Poids : 259 kg "TPF" (oufti, gros bébé dites-donc !)
Ces deux derniers paramètres semblent définitivement exclure les nains sous le mètre septante ou soixante-dix pour les plus petits encore ;-)) d'autant que le centre de gravité doit se situer ... euh ... à une certaine hauteur !
Double disque AV = 305 mm, 4 pistons - Simple disque ARR = 282 mm
Chasse / angle de chasse : 105.5 mm - 23.9°
Débattements suspensions = 190 mm AV, 194 mm ARR
Pneus = 110/80 R 19 AV, 150/70 R17 ARR : comme sur un(e) DL de 67 chevaux. Bien pour le portefeuille et aussi pour la maniabilité!
Réservoir de 20 litres pour l'essence et ... de 4.5 litres pour l'huile.
Prix : pas vu encore mais devrait s'aligner intelligemment sur la concurrence avec l'un ou l'autre équipement en standard plutôt qu'en option.
Voilà donc pour la première approche, toute en chiffres. On voit déjà clairement à quoi on a affaire et la photo publiée auparavant corrobore tout cela.
Justement, au niveau du look, si la Tiger 800 singeait déjà (en beaucoup mieux !!!) la GS de même cylindrée, l'Explorer pompe presque tous les canons esthétiques de la GS 1200, sans la finesse qu'arrive malgré tout à afficher la Tiger dans sa version 800, mais avec un "équilibre général" plus harmonieux malgré tout. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble que ces "canons" font plutôt penser à la "dicke Bertha" qu'à la sculpturale Claudia, non ?
Et de finesse, il n'en est plus trop question ici puisque le "visuel" confirme le verdict de la balance : 49 kg séparent une Tiger 800 d'une 1200 à la technologie embarquée bien plus high-tech il faut tout de même le souligner.
A suivre ...
A noter que, dans les faits, la GS est une "fausse grosse" puisqu'elle n'affiche que 229 kg TPF ...
Suit maintenant une partie de la traduction de ce que j'ai lu sur le site de l'EICMA à propos de cette nouveauté. Déjà elle est annoncée, et ce n'est que logique, comme le modèle de pointe de la gamme "Adventure" de la marque. Elle arrive dans les traces du succès de la Tiger 800, ben tiens, modèle qui est devenu leader des ventes en Europe dans le segment des 800, un témoin important qu'elle passe à la Tiger Explorer qui se présente avec une riche dotation de série et qui est prête à redéfinir les canons, encore eux, du segment "tourisme". A commencer par le performant moteur 3 cylindres de 1200cc, avec une transmission à cardan inédite, commandée par le nouveau système ride-by-wire à l'accélérateur, qui inclut également un "cruise control" et le "traction control", tout cela de série ainsi que l'ABS déconnectable !! Un important contenu technologique servi par un robuste châssis inspiré de la 800 mais renforcé et un élégant monobras ... Et si tout cela ne suffisait pas, TRIUMPH a d'ores et déjà pensé aux plus exigeants avec toute une série d'accessoires (miam, miam) réalisés sur mesure pour la Tiger Explorer : des valises latérales rigides ou souples, selle réglable en hauteur, celle du passager l'étant également, chauffantes l'une comme l'autre, poignées chauffantes, ordinateur de bord, bulle réglable, top-case avec alimentation intégrée pour mettre en charge des appareils pendant le trajet, etc ... J'avoue que dans cette liste tout n'est pas accessoire et qu'il y a des éléments qui font partie de la dotation d'origine, je n'ai pas fait le tri.
Pour alimenter tout ce bazar électrique et électronique, un puissant alternateur de 950W veille au grain !
Dernier détail pour mettre un peu de couleur dans le récit : trois teintes seront au catalogue 2012, le bleu, le noir et le gris, des tons passe-partout plutôt décevants et pas de blanc pourtant très à la mode en 2 comme en 4 roues ...
On voit néanmoins très bien que TRIUMPH a eu pour objectif de mettre tous les atouts de son côté pour faire de cette Tiger 1200 Explorer une concurrente redoutable aux gros trails déjà sur le marché avec en ligne de mire, c'est évident, l'incontournable 1200 GS qui, POUR L'INSTANT, est toujours la référence ou, en tout cas, le modèle à suivre, les chiffres de vente en attestent.
Reste que tous ceux qui ont essayé de rivaliser avec elle ont certes produit d'excellentes machines, je pense à la fantastique DUCATI Multistrada 1200, la robuste YAMAHA Super Tenere 1200 et la sous-estimée MOTO GUZZI Stelvio par exemple, avec un grand "V", n'est-ce pas cher François, mais ils n'ont jamais rencontré qu'un succès d'estime, je ne crois pas me tromper en affirmant cela.
Sera-ce différent pour l'Explorer ? Bien malin qui pourra le dire mais ce qui est certain c'est que la nouvelle arrivée a intérêt à faire jouer à fond sa seule véritable grosse différence, son moteur 3 cylindres qui devra se montrer sous son meilleur jour, avec le punch et la souplesse qu'on lui connait à tous les étages, façon Street et Speed Triple, le gras en plus : elle ne doit pas décevoir les fans de la marque comme l'a un peu fait le moteur de la 800, un peu trop "sage" au regard de certains !!
Voyez ce petit bout de film qui accompagne, avec un fond musical très "rollingstonien", le lancement du modèle.
Tiens, pourquoi n'avoir pas jugé bon de sortir, à l'instar du modèle 800, une version XC avec jantes à rayons, roue AV de 21 pouces et, pourquoi pas, un plus grand dépouillement pour gagner des kilos ?? En 2013 ??

18:06 Écrit par Alberto | Commentaires (6)

Commentaires

Alberto,
Merci pour ces données techniques et pour tes premières impressions toutefois 49 kg de plus qu'une Tiger 800 pour un 1200CC de 137cv et avec un cardan en plus ne me semble pas beaucoup. De plus je suis habitué au 245kg de ma vieille Tiger. Reste à l'essayer, je me suis inscrit.

Écrit par : obelix | 29/11/2011

Mais elle ressemble à une GS ! ! !

Écrit par : Francois | 30/11/2011

D'après Dynamic le poids des GS est le poids d'une GS sans accessoires et rien que l'ABS (qui chez BMW est un accessoire) pèse une dizaine de kg, il faut y ajouter l'ESA... Tout cela pour m'expliquer que la Super Ténéré de Yamaha est à peine plus lourde que la GS. Quand je vois qu'une Ducati Multistrada pèse à sec 189kg, soit le poids d'une Tiger800, tout cela me parait excessif, en plus 15000€ pour une moto(=ce que ma fille a payé pour son cabriolet 207 CC)...Où va-t-on ? "Something is rotten in the state of Denmark" comme disait Shakespeare, qu'apparemment Triumph ne connait pas.

Écrit par : ds | 30/11/2011

Dommage qu'il n'existe pas de motos avec 4 roues et une capote ... Voilà une "nouvelle niche" de produits qu'on pourrait appeler "motobriolet" par exemple !
PS : dans l'expression il est question de "Kingdom of Denmark" et non de "state". Voilà qui devait être précisé.

Écrit par : Al | 01/12/2011

Autre précision : l'Explorer ne ressemble pas du tout, mais alors pas du tout du tout à la GS !
Toute ressemblance serait d'ailleurs pulp fiction comme on dit chez Orangina !!
En fait, ce sont les crapuleux de ma strotje (und strasse !) qui disent ça ...

Écrit par : Al | 01/12/2011

Pour répondre à ton idéée saugrenue d'une motobriolet, tu n'as pas entendu parler de la Renault Twizy (http://www.renault.com/fr/vehicules/renault/pages/twizy.aspx) ?

Écrit par : Francois | 04/12/2011

Les commentaires sont fermés.