21/11/2011

Retour au salon ...

Je continue la promenade dans les allées du salon.
Kawasaki, c'est fait, KTM aussi, KYMCO j'oublie parce que les nouveautés ne concernent que des scooters, les marques Moto Guzzi et MV Agusta, ont déjà été évoquées parce qu'italiennes et donc mises à l'honneur en début de visite du salon.
Pour ne pas froisser mes amis d'Outre-Quiévrain, citons tout de même PEUGEOT qui présente un scooter à 3 roues, avec une calandre façon "grande gueule" comme celle arborée jusqu'ici par les bagnoles marquées du lion, calandre qu'elles abandonnent petit à petit d'ailleurs, il n'y a qu'à voir celle de la nouvelle 508 ainsi que celle de la future 208 ...
Peugeot c'est fait, Piaggio j'en ai déjà parlé, et bien, nous voilà chez SUZUKI, une marque qui m'était chère jusqu'à il y a peu ...
SUZUKI GSX-R 2012.jpgMalheureusement, il faut bien dire qu'une fois encore, la déception est le sentiment qui prédomine : rien à se mettre sous le clavier, juste une gnègnème resucée de la GSX-R 1000 alors qu'on sait tous pertinemment que les hyper-sportives n'ont plus la cote qu'autour des circuits fermés et qu'elles sont ... en perte de vitesse partout ailleurs.
Et encore, le mal ne serait pas là, car il faut bien un "porte drapeau" dans toute gamme de produits, une locomotive qui tire tous les wagons ... vers le haut (?), un modèle qui concentre tout le savoir faire d'une firme quelle qu'elle soit ... Et bien, hélas, la maison d'Hamamatsu va à contre courant de l'ère "high tech" et de la mode qui sévit partout ailleurs : apparemment pas d'ABS ni de contrôle de traction pour la nouvelle Gex.
Alors bien entendu, les puristes applaudissent, en criant "haro sur le tout éléctro", mais c'est vrai aussi qu'il y en a encore pour pleurer les bons vieux carbus et les barbours huileux ...
Je ne prendrai pas partie pour l'une ou l'autre école, étant comme toujours partisan du juste milieu ;-), ni trop ni trop peu, soulignant malgré tout qu'il faut apprendre à vivre avec son temps, mais s'il y a un point où je rejoins les quelques commentaires que suscite cette "nouveauté", émanant d'italiens particulièrement sensibles aux belles choses, n'est-ce pas, c'est la laideur du nouveau pot 4 en 1, à la tubulure biscornue en sortie de carénage et au silencieux à peine regardable, sans compter que le design général ne change quasiment pas. Il y a même un gars qui dit qu'elle a déjà l'air vieille !
Avouez que pour un porte-drapeau, il y a comme un flottement, non ??
Evidemment la Gex est un mythe, et on ne touche pas à un mythe et, en plus, çà n'enlève rien à la qualité fondamentale de la machine qui, paraît-il, vaut toutes les MV AGUSTA et autres DUCATI du monde, une fois qu'on les met face au chrono ... Mais, mais, le look c'est quand même un des principaux nerfs de la guerre dans ce monde où le superficiel tend de plus en plus à prendre le pas sur les vraies valeurs, mon bon monsieur ;-)))
Puis-je me permettre ICI de rappeler à votre bon souvenir une certaine V-Strom DL 650, qui n'est plus tout-à-fait (Thierry) une nouveauté mais ... presque : une machine que vous pouvez, ou devez acheter les yeux fermés, c'est vous qui voyez, et en toute confiance tant elle vous enchantera !!!!
L'autre jour j'ai même fait un saut chez mon ancien concessionnaire pour la voir en vrai, mais il n'y en avait pas dans le show-room. De toute façon, comme il le disait, "Ce n'est pas avec "ça" que je ferai du chiffre" ... Les affaires ne vont pas bien, manifestement !
Cela étant, si dans le secteur du "2 roues", ça semble patiner ferme chez SUZUKI, ce ne serait apparemment pas le cas chez les 4 roues.
Je viens d'acheter le "Moniteur de l'Automobile" (ouais, beurk je sais !!) et voici ce que j'y ai lu :
Chez SUZUKI, les tiroirs sont pleins jusqu'en ... 2023 !
Si la marque nippone affrontera l'année 2012 sans réelle grande nouveauté, hormis quelques restylages (Splash, Jimmy, Grand Vitara) et séries spéciales (Alto 99 g CO2/km, Swift Sport, bicolore et 4x4), les années suivantes seront nettement plus riches, à commencer par le remplacement du SX4 en 2013. Le nouveau venu gagnera 25 cm en longueur pour tenter de concurrencer le crossover NISSAN Qashquai. De quoi libérer la place dans le segment B à un plus petit crossover qui jouera en 2010, dans la cour de la Mini Countryman. 2014, ce sera aussi l'année de la nouvelle citadine Alto. Elle sera suivie de la Splash en 2015, de la Swift en 2016 et d'un Grand SUV - probablement le Grand Vitara - en 2017. Les plans connus s'arrêtent là, mais le programme est déjà écrit jusqu'en ... 2023 !
SUZUKI envisage donc l'avenir sur le long terme. La preuve en images avec cette usine indienne où sont fabriqués 1,3 millions de SUZUKI chaque année. Sur le même terrain, sont déjà réalisées les fondations pour 3 autres usines. De quoi porter la production à 7,5 millions de véhicules par an à l'horizon 2020.

Désolé pour cette longue et probablement inutile digression, mais voilà qui prouve que quand SUZUKI veut, SUZUKI peut !
Donc, les petits gars, on vous attend au tournant avec autant de projets dans le domaine qui nous intéresse ...

22:24 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

Toutes ces motos sont beaucoup trop chères. Une cousine de ma femme vient d'acheter une Nissan Pixo, avec la remise, la reprise de son ancienne Renault cabossée pour 1000€ et la prime eco, cette voiture à 4portes, 1000cc et 68CV va lui coûter 6500€. Un jeune aura vite fait le choix entre une moto et une voiture...Si une moto devient un objet de luxe, alors seules marques à image de luxe comme BMW,Triumph,Harley,Ducati resteront et les japonaises (plus intéressées par les petites cylindrées pour pays émergents) vont souffrir.

Écrit par : ds | 22/11/2011

Nissan Pixo ? Quelle boîte à roulettes inodore, incolore et insipide !!
Elle aurait au moins pu prendre une SUZUKI Alto, 90% à l'identique, mais avec une bouille un peu plus sympa !!
Evidemment, il en faut pour tous les goûts, toutes les couleurs et ... toutes les bourses.
La moto étant un moyen de déplacement plus exigeant et moins pratique dans l'absolu, normal qu'elle souffre plus en période de crise.
Tout est trop cher, même le pain !

Écrit par : Alberto | 22/11/2011

Les commentaires sont fermés.