19/11/2011

H, I, J, K ...

On passe sur HYOSUNG qui présente une petite cylindrée sportive, la GD 125 EXIV ainsi que sur ITALJET qui se met également au 125 cc avec une Enduro et une Supermotard et à l'électrique, avec le scooter "Velocifero" ...
Ouille, ouille, l'électrique !! Faudra y passer un jour, mais, ça me hérisse, comme si je mettais les doigts dans la prise et je préfère ne pas y penser !!!
H, I, J, K, on arrive tout naturellement à KAWASAKI , une marque très dynamique, qui n'hésite pas à modifier ses produits après à peine un ou deux ans, pour répondre aux attentes du public !
KAWA ER6-F 2012.jpgC'est ainsi que cette année encore, on a droit :
- à des nouveaux coloris pour les "Z", 750 et 1000;
- une importante refonte de la ER-6n , avec en plus d'un look plus agressif, un nouveau cadre et une nouvelle fourche, une nouvelle selle plus confortable, un ABS plus léger de dernière génération, un pot revu, un maping électronique corrigé pour éviter le phénomène on/off à la coupure et remise des gaz, ainsi qu'un travail sur le couple, une instrumentation plus lisible, une vraie refonte quoi, alors que le dernier lifting remonte à peine à 2009 si je ne m'abuse;
- idem, même chose pour la version "f" comme "fairing" : la ER-6f bénéficie évidemment des mêmes évolutions avec en sus, un pare-brise réglable manuellement. L'ancienne instrumentation, digitale, est jetée aux orties et fait place à un solution plus esthétique et autrement plus lisible.
Que du bon pour ces deux modèles.
Mais ça ne s'arrête pas là, la ZZR 1400 , missile sol-sol de la maison de Kobe, voit son carénage retouché, le tarage de ses suspensions redéfini et les réglages moteur affinés : pour rappel, le 4 pattes fourni 200 chevaux et 16.6 kgm à 7.500 tr/min. ABS, multi-maping de la gestion électronique, contrôle de traction sont évidemment de la partie.
KAWA VERSYS 1000.jpgMais le clou du spectacle si je puis dire, la cherry on the cake, la moto que personne n'attendait, la surprise du chef, c'est la nouvelle VERSYS 1000 !!!
Depuis l'abandon de la KLV 1000 qui n'était qu'une copie conforme de la DL 1000 V-Strom de Suzuki, rappelez-vous, KAWASAKI n'avait plus rien à proposer face aux gros trails des marques concurrentes.
Qu'à cela ne tienne, Etienne ! Les ingénieurs et les commerciaux se sont réunis autour d'une table et, se sachant limités dans le budget de recherche et développement, ils ont tout simplement puisé dans la banque d'organes de la marque. Le quatre pattes de la "ZX 1000" et son cadre, la base esthétique de la VERSYS 650 et une nouvelle et très imposante boucle arrière en tubes d'aciers, façon "GS", pour supporter 220 kilos de charge, avec une très large double selle qui paraît très accueillante à l'oeil : reste à voir pour le postérieur ;-))
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais question look, je trouve personnellement qu'autant la version 650 dégage de la légèreté, autant la 1000 fait dans le lourd et le pataud, la faute à une trop grande largeur, imposée il est vrai, par l'espace occupé par le 4 cylindres, du coup tout le reste en pâti et a dû s'adapter, la fourche avant bien écartée et la costaude boucle arrière déjà évoquée, ainsi qu'un pot d'échappement omniprésent mais placé bas, facilitant ainsi l'installation de valises latérales de même capacité.
Cela étant et mine de rien, cette machine est une première mondiale dans la mesure ou c'est la toute première fois qu'on monte un 4 cylindres sur un ... semblant de trail !! Et si on prend la peine de se pencher sur le (gros) berceau, on constate qu'il ne lui manque rien à cette VERSYS qui met dans le mille : cartographie réglable sur 3 modes, "traction control", ABS, pare-brise ajustable, 118 chevaux à 9.000 tr/min, 102 Nm à 7.700 tr/min, un poids encore défendable de 239 kg tous pleins faits et un prix qui ne devrait pas dépasser les 13.000 €, ce qui est loin des 15.000 € et plus généralement affichés par la concurrence !

23:54 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

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