18/11/2011

On continue l'inventaire ...

... des nouveautés présentées au Salon de Milan.
Petite charentaise et mise au point concernant les éventuelles erreurs et/ou omissions que pourraient comporter (ou non !) cet inventaire.
Il n'a bien évidemment pas la prétention d'être exhaustif et je vous invite à surfer sur tous les sites dédiés, "S" ou "R" n'est-ce pas, à la chose motocycliste, en fonction de vos aspirations et affinités : voilà qui devait être dit !
J'étais à l'arrêt au stand de la marque tokyoïte HONDA qui donnait à voir, outre la Crosstourer déjà évoquée, trois nouveaux engins, tous trois mus par un bicylindre de 700 cc, qui n'a apparemment rien à voir avec l'ancien 650 poussé à 700cc qui équipait et équipe toujours d'ailleurs, la Transalp et la Deauville ...
Honda-Integra.jpgCe qui est assez particulier ici c'est que la base technologique commune a d'abord donné naissance à un "engin" que HONDA appelle un "scooting motorcycle", baptisé Integra . Les journalistes de "Due Ruote" l'ont essayé et ils confirment que cette définition n'est pas usurpée : l'Integra n'est pas un maxi-scooter de plus, sa précision de conduite, l'absence d'oscillations, la rigidité du châssis, la tenue de la fourche et la stabilité au freinage ne laisseraient planer aucun doute là-dessus. C'est leur conclusion et on peut, à mon avis, leur faire confiance, les italiens savent de quoi ils parlent, eux qui ont inventé le scooter, comme les chinois ont inventé les pâtes, et non, ce n'est pas l'inverse !
Il faut dire justement que le cadre et les éléments roulants (roues de 17") appartiennent plus au monde de la moto que du scooter. En plus de ça, cette boîte DCT (dual clutch transmission) permet plus de fantaisie et de dynamisme au guidon que les variateurs plus ou moins continus.
La preuve ultime est qu'à partir de cette base donc, HONDA a extrapolé deux vraies motos, la NC 700 S et la NC 700 X.
Honda-NC700S-6.jpgLa NC 700 S est la "naked" de la famille.
Un look de sage roadster, avec comme particularité, le choix entre cette boîte DCT (optionnelle) et une boîte classique pour les vrais motards sectaires que nous sommes ;-)) qui préfèrent jouer du pied gauche que du pouce !
Autre trait particulier, un réservoir reporté sous la selle avec, à la place du "bocal classique", un large espace pour caser un casque intégral, à la manière de la BMW Scarver qui, soit dit en passant, a été un flop commercial pour la marque bavaroise, un flop de plus diront les mauvaises langues ...
Enfin, signalons la possibilité d'équiper le NC700 S d'un freinage combiné C-ABS.
A côté de cette version "S", il y a également la NC 700 X , le "X" étant toujours synonyme de "cross" et partant de trail ou assimilé !
HondaNC700X20121.jpgEt de fait, on retrouve les mêmes caractéristiques sur cette variante, avec toutefois des suspensions à plus grand débattement, une position plus droite et un pare-vent plus protecteur, avec un look se rapprochant du Crossrunner.
Voilà pour l'aspect ... positif des descriptifs et de se réjouir qu'un constructeur ne pense pas qu'à l'esbroufe avec des motos intelligemment pensées et destinées aux motards soucieux des coûts et qui ... comptent les utiliser au quotidien en tant que moyens de locomotion utile.
Mais, mais, parce qu'il y a un mais, deux mais même si je compte bien, n'est-ce pas, pourquoi ne pas avoir poussé le bouchon un peu plus loin, comme Maurice le poisson rouge de la pub car, voilà des machines dont la puissance "culmine" à 47,6 bourrins pour la 6 vitesses et à 51,8 chevaux pour la version DCT + C-ABS, pour des poids qui s'étalent tout de même de 211 et 227 kg en ordre de roulage ! Pas grand chose d'excitant derrière ces chiffres même si, en pseudo compensation, la consommation est annoncée à 3,8 L aux cent bornes.
Ok, l'objectif manifeste est de proposer des machines sages, intelligentes, pas chères, adaptées au futur permis A2 européen, avec un bagage technologique enviable et là, il est atteint, comme la tarte du même nom, c'est sûr.
Mais je reste perplexe ...
Quelque part, voilà des modèles qui auraient pu avantageusement remplacer les éternelles vieillissantes CB 500/600, Transalp ainsi que la Deauville si seulement ils avaient annoncé des puissances plus, disons, attirantes. Gageons qu'HONDA nous prépare une version 800 de ce moteur, avec une septantaine de canassons, qu'elle installera dans ces modèles aux "appellations d'origine contrôlées" !!
HONDA CBR 1000 RR.jpgAttention, HONDA ne fait pas que dans le "politiquement correct". Le constructeur a dans son catalogue une certaine CBR 1000 RR (on rugit rien qu'à le dire !!) qui, outre un look plus agressif, a également reçu son lot d'améliorations qui touchent notamment son amortisseur arrière aux propriétés revues pour coller la roue arrière au bitume, ses jantes plus légères, son instrumentation plus claire et plus complète et son embrayage encore adouci, tout ça sur un missile qui offre 178 chevaux pour 2 quintaux en ordre de ... marche : là, le Maurice, il reste bouche bée dans son bocal tandis que les amateurs de sensations fortes se frottent déjà les nageoires et sont heureux comme des poissons dans l'eau !!!!!!!

23:34 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

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