17/11/2011

EICMA news, on continue ...

Après avoir fait le tour des marques italiennes, j'ai entrepris de faire celui de toutes les autres marques dans une certaine logique qui ne semble pas plaire à tout le monde ;-)
Pour une fois que j'essaye d'avoir de l'ordre et de la méthode, il faut qu'on m'adresse des reproches ! M'enfin !!
Donc, après la lettre "B" comme BMW, on arrive ... tout naturellement à la lettre "H" comme Harley-Davidson, Honda et Husqvarna.
HD FLD DYNA SWITCHBACK.jpgVoici la traduction du texte qui accompagne la nouvelle Harley-Davidson, la FLD Dyna Switchback.
"La dernière née de la maison est une moto versatile, attentive aux exigences du motard expérimenté, qui utilise sa moto en ville mais qui, le week-end venu, veut pouvoir rêver à fuguer !"
Ouais, on peut coller ce texte à TOUTES les motos sauf que, sauf que, peu de motards aiment la ville et n'y roulent que contraints et forcés, en général pour des raisons purement professionnelles ...
En fait, tous les motards aimeraient travailler aux champs !
Alors que cache ce terme "switchback" ? En fait rien de bien nouveau dans la mesure où ce "concept" existait déjà sur certaines machines de Milwaukee. Il consiste à transformer, en deux coups de cuillères à pot, un roadster des villes en voyageuse au long cours : quelques secondes suffisent en effet pour enlever ou installer le grand pare-brise et les sacoches latérales sans que ne subsiste la moindre trace de disgracieux supports et autres cadres métalliques auxquels accrocher les-dits éléments. Esthétiquement intéressant quand on voit ce que trimballent parfois certaines machines comme appendices disgracieux, une fois les valises au vestiaire ... Et donc, la nouveauté c'est que ce concept est, cette fois, appliqué sur un châssis DYNA, plus agile, avec un moteur 1690 cc plus coupleux et joueur. L'engin fait tout de même 320 kg mais la selle n'est qu'à 695 mm du sol, un rêve !!!
Il est question d'un "produit intelligent", et c'est bien là l'inquiétant, rencontrera-t-il son public ?
Je taquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ;-))))

En matière de produits intelligents, s'il y a une marque qui se distingue de la masse, c'est bien HONDA .
Et cette année, force est de reconnaître que la marque nippone a fait un sérieux effort en la matière, grise bien évidemment, jugez plutôt !
HONDA CROSSTOURER-11.jpgOn commence avec la CrossTourer qu'on peut considérer, sans se tromper je pense, comme la remplaçante de la Varadero, mais avec un bagage technologique autrement plus classieux et moderne. Elle est mue par le V4 1200 cc de la VFR, recalibré pour fournir plus de Newton-mètres aux régimes usuels sans négliger toutefois une puissance bien sympathique puisque fixée à 129,2 chevaux. Cette puissance est transmise par un cardan, adieu donc la grasse chaîne, on a le choix d'une boîte normale ou d'une boîte séquentielle à double débrayage, on dispose du contrôle de traction et du système de freinage combiné avec antiblocage C-ABS, une exclusivité de la maison. Les roues sont à rayons, l'ample pare-brise est réglable, la selle est large, la boucle arrière intègre un porte-paquet et des poignées passager intégrant les fixations pour les valises latérales. Hélas, tout cela se paie sur la balance : le poids en ordre de marche, ou de roulage si vous préférez, culmine tout de même à 275 kg !!
Cette machine n'est plus un trail et n'est pas une GT, elle est à cheval sur plusieurs catégories en définitive, semant ainsi le trouble dans l'esprit du motard lambda.
Encore faudrait-il qu'il en ait un ... d'esprit !
Je taquiiiiiiiiiiiiiiiiiiine encore ;-))))
Il reste encore à parler des toutes nouvelles NC700 S et NC700 X , qui utilisent toutes deux la base du tout aussi nouvel engin appelé Integra. J'ai écrit "engin" parce qu'apparemment ce n'est ni un scooter ni une moto, c'est quelque chose qui se situe quelque part entre les deux. HONDA avait déjà tenté le coup avec son "DN-01" il y a quelques années, sans rencontrer le succès.
On en reparle ...

23:51 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

Le poids ! Comment se fait-il que BMW fait une GS qui pèse 230kg tous pleins faits (et 199kg à vide) et que les autres (Triumph(259kg), Yamaha(264kg), Honda) dépassent tous largement 250kg ? J'avance quelques explications : le moteur et la boîte BMW servent de cadre, moins de cylindres,refroidissement par air (pas d'eau et de radiateur d'eau = gain de 10kg)...
Je ne suis pas sûr que BMW pourra garder cette légèreté avec un bloc refroidi par eau.
Et dire que la Borile Multiuso à 4700€ pèse moins de 100kg (avec un 200cc). Tiens voilà une moto exceptionnelle dont tu ne parles pas (malheureusement pas importée).

Écrit par : ds | 18/11/2011

Je ne peux quand même pas parler de tout, déjà qu'on me juge trop bavard !!
La Borile Multiuso est peut-être une moto exceptionnelle mais il faut avouer qu'elle ne permet pas de voyager bien loin et son appellation est un peu usurpée : on peut juste se rendre au village voisin pour acheter un bocal d'olives qu'on sera obligé de ficeler au porte-paquet ...
A 4.700 €, ça fait cher l'olive !
Suivre lien ci-dessous :
http://www.borile.it/gb_multiuso.html

Écrit par : Alberto | 18/11/2011

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