26/09/2011

En quête de mobilité !

Fiat-X1-9-Lido-1978.jpgUn sujet d'importance a été abordé dans tous nos journaux télévisés il y a quelques jours, un sujet concernant les embouteillages, les quatre et les deux roues. Voici un copié/collé lu sur le site de RTL Info :
Voici comment réduire les embouteillages de 40% !
La fédération belge de l’automobile et du cycle a étudié les embouteillages et en est venue à cette conclusion : 10 % de motos en plus engendreraient 40 % de bouchons en moins.
Si 10% des automobilistes renonçaient à leur voiture au profit d'une moto ou d'un scooter, cela réduirait de 40% les embouteillages, d'après une étude réalisée pour la fédération belge de l'automobile et du cycle (FEBIAC). "Et si 25% de tous les déplacements domicile-travail étaient effectués à moto, les embouteillages ne seraient même plus qu'un mauvais souvenir", a indiqué jeudi un communiqué de la FEBIAC.
Des conséquences importantes
L'enquête s'est concentrée sur une étude de cas, réalisée sur le tronçon Louvain-Bruxelles sur l'autoroute E40 en heure de pointe, en s'appuyant sur les statistiques de circulation routière d'un jour ouvrable ordinaire pendant le mois de mai 2011. Les résultats ont démontré que "si sur ce trajet et pendant cette période de pointe, 10% des automobilistes troquent leur voiture contre une moto ou un scooter, cela a des conséquences évidentes sur l'ampleur de l'embouteillage
350.000 euros économisés par jour
En extrapolant ces observations à l'ensemble du réseau routier, la FEBIAC avance des chiffres indicatifs: "on pourrait éviter en Belgique 15.000 heures perdues dans les embouteillages par jour, ce qui équivaut à un gain de temps total d'une valeur approximative de 350.000 euros par jour". Outre le fait que "les embouteillages raccourciraient et se résorberaient plus rapidement", la FEBIAC avance un avantage écologique, "les émissions de CO2 d'une moto sont inférieurs de 21% à ceux d'une voiture" a-t-elle précisé.
Pas d’impact sur la sécurité ?
Concernant la sécurité, la FEBIAC plaide en faveur d'une formation à la conduite moto et d'un code de conduite entre les files. De plus, la Febiac note que "l'augmentation du nombre de deux-roues motorisés sur les routes engendre une attention accrue de la part des automobilistes habitués à voir davantage de motards".

Les commentaires "en bas de ça" fusent dans tous les sens et suivant que leurs auteurs apprécient ou pas les 2 roues, l'enquête est jugée fort opportune ou ... inepte !! Et comme TOUJOURS, la vérité est quelque part au milieu !!
Evidemment qu'un 2 roues prend moins de place sur la route et plus vrai encore sur les emplacements de parking : on range "à l'aise" 4 motos là où on garerait la Cayenne du boss ... Sur la route c'est moins vrai dans la mesure où on nous a toujours appris qu'il fallait bien "marquer son territoire" en roulant au 2/3 gauche de la bande de droite tout en respectant les distances de sécurité qui sont PLUS GRANDES pour les motards parce que le freinage des 2 roues est généralement moins efficace que celui des voitures blindées ... de technologie ! Après, si la Febiac estime le rapport à 1 pour 4, laissons-lui la responsabilité de ses estimations !
Une autre réaction entendue sur la RTBF pour cette même enquête : si je me souviens bien, il a été dit que 10 % de navetteurs en plus sur des 2 roues impliqueraient 240.000 motards ou "scooteristes" en plus sur les routes. Etant donné que la moto est 7 x plus dangereuse que la voiture (ah bon ?), on nous laisse imaginer le nombre de victimes supplémentaires, trois points de suspension !
C'est oubier :
- primo, que les motards ont 7 vies;
- twingo : que 70 % des accidents de 2 roues sont provoqués par des automobilistes inattentifs !!
Si vous ôtez 40 % d'automobilistes, cela sauverait au moins autant d'adeptes de la moto et du scooter, non ??
D'autres réactions, irréfléchies celles-là, du genre :
Ah ouais, et comment que je fais les courses le week-end avec bobonne moi hein ? Où c'est que je vide le caddie ?? C'est que j'ai pas les sous pour une moto et une bagnole moi hein, hein ?? Et l'hiver, je fais quoi, hein, hein, hein ???
Evidemment si on va par là, la moto n'a pas les aspects pratiques d'une voiture, quelle qu'elle soit et on ne sera jamais protégé pareillement.
Mais encore une fois, il existe des solutions, partielles certes, mais il y en a !!!
Un exemple ? Il paraît qu'en Belgique, près de 50% du parc automobile est constitué de voitures de société. Voilà déjà une belle ineptie qu'elle est inepte ! Si les charges salariales patronales étaient moins lourdes le personnel pourrait être récompensé autrement qu'en lui mettant une caisse entre les pattes : pourquoi pas déjà ... une moto ou un scooter ? La déductibilité fiscale est de 100 % contre 60% dans le pire des cas pour une bagnole !
Une caisse étant autrement plus chère à l'achat, l'employé modèle pourrait se voir offrir, en ces lieux et place, un scooter ou une moto, ainsi que des assurances hospitalisation, complémentaire retraite, voire décès pour parer à toute éventualité : bon plan n'est-il pas ?
Et celui qui voudrait à tout prix une bagnole, celui-là on l'obligerait par exemple à faire du covoiturage. Par mauvais temps, ou conditions extrêmes comme entendu dans le reportage de la RTBF, il serait réquisitionné pour aller chercher les malheureux collègues motards.
Imaginez, dans une petite boîte comme celle où je travaille, il y a 5 voitures de société alors que nous habitons tous dans un rayon de 20/25 bornes du bureau ... Bien entendu, nous sommes amenés à travailler parfois en clientèle mais dans ce cas, une ou deux voitures MISES EN COMMUN et un planning bien réglé devraient suffire à répondre à la demande, non ? Au lieu de ça, je suis taxé sur un "avantage en nature" dont je ne profite que très peu vu que je fais le plus souvent mes vacances en avion et/ou en moto, contrairement à certains collègues qui font 40.000 kms par an, dont 5.000 professionnels !!!
A la limite, certaines sociétés feraient bien d'acquérir des mini-bus et des chauffeurs intermittents pour effectuer le "ramassage des salariés" : en plus, ça gagnerait en convivialité, Maïté !!
Oui, je sais, je pourrais aller au boulot à pied, je n'ai que 4 bornes à faire mais alors je veux des compensations financières à la hauteur de l'effort fourni !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà, je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça mais comme toujours, c'est probablement du cas par cas et un panachage réfléchi voiture/transports en commun/deux roues devrait permettre de désengorger nos routes au bord de l'asphyxie ...

Tiens à propos de "panachage", je me verrais bien acheter une "old timer" ainsi qu'une "old Vespa" !!
Aujourd'hui, après un passage à l'inspection automobile avec la Golf, je suis tombé en arrêt devant une FIAT X 1/9 stationnée au bord de la route avec un panneau "à vendre" sur la lunette arrière. J'ai continué mon chemin quelque deux cent mètres puis, arrivé au rond-point suivant, j'ai fait demi-tour et après un second demi-tour, je me suis garé derrière la petite merveille. Quelle ligne !!! Et, à première vue, dans un très bel état malgré ses 33 ans !!! Oui, oui, elle est de 1978. Le gars en veut 4.500 €. J'ai échangé quelques mots avec un papy qui était de l'autre côté de la rue, devant un garage ouvert où trônait une splendide VESPA, couleur crème, avec une selle rouge je crois, une autre petite merveille !!! Tentant tout ça mais bon, le démon de midi est déjà passé à la maison ;-))), faudrait pas qu'il soit suivi par le démon de 13 heures et puis de celui de 14 heures ;-))))))

21:03 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

Commentaires

Entre ce qu'il en veut et ce qu'il en aura, il y a peut-être une marge intéressante...
Même à 4500 euros, ça m'a l'air bien. Et si c'est qui est en photo, elle a l'air en bon état.
Pourquoi ne pas vendre les bijoux de ta femme et lui faire la surprise en lui offrant une petite voiture de sport ?
A ton nom bien entendu, pour l'assurance, sinon ça n'aurait pas été une surprise.

Écrit par : Francois | 30/09/2011

Je suis repassé 2x sur les lieux du crime et apparemment il a disparu le petit bijou dessiné par Bertone ...
Ton plan ... surprenant ne pourra donc pas être mis à exécution : note que c'est moi qui aurais été exécuté si j'étais passé à l'acte !!!

Écrit par : Alberto | 30/09/2011

Bonjour,

Passionné de fiat X1.9, avez gardé le n° de contact pour cette x1.9.

Écrit par : stassen | 06/01/2012

Non, et comme je le disais, elle est partie très vite ... Je vous invite à "surfer" sur les petites annonces de "old timer" !

Écrit par : Alberto | 07/01/2012

Jamais deux sans trois. Cette expression mille fois exprimée et vérifiée pourrait à elle-seule résumer la fortune de BMW #99. Le team était l'un des grands favoris, non seulement capable de remporter ce bol mais de le faire avec punch. Sauf que les terres nivernaises en ont décidé autrement.

Écrit par : Blouson moto | 10/08/2012

Les commentaires sont fermés.