09/08/2011

Gelande und street ...

ural_liquide_2.jpgLa voilà PEUT-ÊTRE enfin celle qui va damer le pion, et qui sait, tanner le fion, de la référence absolue qu'est la BMW 1200 GS en matière de gros trail ...
Allez lire l'article relatif à cette TRIUMPH 1200 Adventure dont on parle depuis un ... certain temps déjà !!
A l'instar de la Tiger 800 face à la GS 800 teutonne, l'Adventure de TRIUMPH pourrait attirer des clients grâce à une esthétique plus consensuelle et à une puissance nettement supérieure : on parle ici de 150 chevaux à opposer aux 110/115 de l'allemande. Il y a bien entendu l'inimitable "3 pattes anglais" face au "flat-twin" germanique qui, malgré ses constantes évolutions, va probablement devoir passer au refroidissement liquide pour répondre aux normes antipollution de plus en plus strictes. Il pourrait même passer à la trappe dans la mesure où cette position couchée des cylindres participe surtout au bon refroidissement de l'ensemble, moins utile avec l'eau, même si elle a pour corollaire un centre de gravité relativement bas ...
Vous imaginez une GS sans flat-twin ??
Moi non plus !!!
Si les ingénieurs étaient amenés à abandonner cette configuration, il y aura certainement des gens au marketing qui souffleront l'idée de mettre des cylindres postiches !!!
Ceci étant posé, il ne faudrait pas que TRIUMPH s'enferre, dans la vie faut pas s'en faire, c'est connu, en nous proposant un 3 pattes "électrique", aux montées en régime trop linéaires car tant qu'à offrir 150 chevaux, autant qu'ils hennissent haut et fort, qu'ils ruent dans la rue et qu'ils galopent dans la pampa, caramba !!!
Reste que la 1200 GS est une machine extrêmement aboutie ...
Autant les Tiger 800 et 800 XC n'auront pas eu trop de mal à faire de l'ombre aux 650 et 800 GS qui, faut-il le rappeler, n'apportaient rien de transcendant à part un regain d'intérêt pour les trails "mid-size", autant s'attaquer à l'institution qu'est la 1200 GS avec sa haute technicité, ses caractéristiques uniques en matière de suspensions, me paraît un pari perdu d'avance ...
En fait, tous ces gros trails que sont la Stelvio de MOTO GUZZI, la Multistrada de DUCATI, la Super Tenere de YAMAHA, les futurs Tourer de HONDA et Adventurer de TRIUMPH, ne sont ou ne seront apparemment là que pour faire de la figuration ou, au mieux, pour jouer les seconds rôles ... Mais comme au cinéma, il y a des "oscars" pour ça aussi !!! Lequel de ces trails sera le "dauphin" de l'indéboulonnable GS ???

En relisant la "chute" de cette note du jour, j'ai pensé à la marque KTM qui propose d'excellentes machines faites plus que toutes autres pour l'aventure, la vraie, et justement, avec ces modèles plus typés, elle s'adresse à un public plus ... comment dire ... spécialisé, moins féru de "high tech" et plus confidentiel. Pour continuer le parallèle avec le cinéma, on serait plutôt ici dans le cinéma ... d'auteur, je dirais même plus, de hauteur : il n'y a qu'à voir à quel niveau culminent en général leurs selles ;-))

23:03 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

La photo, n'est-ce pas la moto française qui avait un moteur de Citroën GS ?

Écrit par : ds | 11/08/2011

J'ai tapé "flat-twin refroidissement liquide" dans Google + "images" et je suis notamment tombé sur cette photo.
Il s'agirait d'une URAL mais je n'ai vu aucune autre précision ...

Écrit par : Alberto | 11/08/2011

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