24/04/2011

Baby you can drive my car ...

wheels-bug2-blog480.jpgLe titre d'une chanson des Beatles pour introduire la nouvelle Beetle
Une fois n'est pas coutume, petite incursion dans le monde des 4 roues !!
La vague "néo-rétro" est à la mode depuis quelques années déjà : il n'y a qu'à voir le succès de la Mini et maintenant de la Fiat 500 !! Par contre la "New Cox" n'a jamais véritablement décollé alors que ses concepteurs et designers avaient pourtant fait du bon boulot pour respecter au mieux "l'enveloppe" originale alors que les dessous répondaient évidemment aux normes contemporaines. Alors pourquoi ce succès d'estime plutôt que de masse pour la "voiture du peuple" : sans doute trop de rondeurs, d'amateurisme dans la démarche et pas du tout de sens pratique par absence de coffre digne de ce nom et d'espace pour les passagers avec également des motorisations trop banales ...
Un coup d'essai qui ne s'est pas transformé en coup de maître !
Là, avec cette nouvelle mouture, on sent d'emblée que le projet est bien plus ambitieux, plus abouti, plus sérieux aussi. La ligne plus tendue évoque moins la coccinelle que la Porsche 911 et se rapproche en tout cas plus d'un semblant de coupé que d'une brave bête à bon Dieu !!
Et comme elle a pris du volume, l'habitable et le coffre en ont profité également, tout bénéfice pour les aspects pratiques qui faisaient cruellement défaut sur la première version.
L'intérieur est par ailleurs autrement raffiné, les motorisations plus étendues et je ne serais pas étonné qu'elle rencontre enfin le succès qu'elle mérite. Les amoureux de la COX sont encore légion, il n'y a qu'à voir les sites et autres blogs qui lui sont encore et toujours consacrés !!
Pour la petite histoire, sachez que j'ai passé mon permis sur une COX dans une auto-école de Châtelet, en 1974. Et là, en regardant quelques photos de cette brave VW, je me suis rappelé d'un concours qui avait été organisé par la marque : si j'ai bonne mémoire, le thème en était "la Coccinelle sur la Lune". Ce dont je suis sûr, c'est que j'avais passé des heures à peaufiner mon dessin : une Coccinelle bleue posée sur la surface lunaire avec à l'arrière plan notre belle terre qui, à l'époque, ne souffrait pas encore de ... tous les maux de ... la terre !!
Je n'ai pas gagné, ça j'en suis également sûr, mais je ne me rappelle pas du gros lot : probablement une Cox flambant neuve !!
J'aimais dessiner des voitures à une époque, je signais ALBERTONE, mais ça je crois vous l'avoir déjà dit ...

23:45 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

Commentaires

Je présume qu'une version décapotable verra le jour dans un futur +/- proche, une excellente nouvelle pour les amateurs du genre.
Entre nous, quand on voit l'évolution de la gamme VW, on ne peut qu'applaudir à un peu de fantaisie !! Attention toutefois de ne pas se prendre trop au sérieux justement avec ce modèle ...

Écrit par : Alberto | 27/04/2011

Ca ressemble un peu à une Porshe Panamera sous-vitaminée... mais en plus beau.

Écrit par : Francois | 28/04/2011

C'est vrai que la Panamera est presque aussi réussie que le Cayenne ;-)))))

Écrit par : Al | 28/04/2011

Les commentaires sont fermés.