07/03/2011

Occase ...

Il paraît que le marché de l'occasion se porte à merveille et qu'on immatricule bien plus de véhicules de deuxième, troisième, voire quatrième main - quand on n'a que 2 bras ça fait beaucoup n'est-il pas ? - que de véhicules neufs ...
Si on part de ce postulat qu'honnêtement je n'ai pas vérifié, les amateurs pour une fabuleuse DL devraient se bousculer au portillon ...
Ce n'est pas à proprement parler le cas même si, ces derniers jours, ça clapote légèrement dans la mare, rien à voir avec un tsunami océanique, vous l'aurez compris à demi-mot ;-))
Et "curieusement" ce ne sont pas les sites spécialisés qui rabattent le mieux : rien n'est venu de MOTOWEB, de MOTOSCOUT ou de VROOM, sans doute parce qu'ils sont fréquentés par des connaisseurs qui n'ont rien à faire d'une vieille DL au kilométrage et à l'âge canoniques ! Voilà pour anticiper sur les commentaires que j'entends déjà d'ici de la part d'amis bien intentionnés et des mauvaises langues bien pendues !!
C'est donc de "2main.be" que les innombrables demandes ont fusé, dont une à 2.000 € et une autre à 2.500 €.
Notez que c'est nettement mieux que ce que proposaient les deux marchands que le concessionnaire BMW a contacté devant moi le jour où j'ai ... visité la concession derrière chez moi, à savoir ZERO € pour le premier et 1.000 € pour le second. Je vais laisser agir la levure encore quelques ... heures, on ne sait jamais ... mais il ne va pas falloir traîner à sortir le gâteau du four sous peine que le soufflé retombe !!
Allez les gars, le marteau du commissaire priseur va bientôt frapper, il sera bientôt trop tard et vous louperez l'affaire du siècle ;-)))
A part ça, j'ai envoyé un petit mot à mon concessionnaire SUZUKI qui (oui quiqui et alors ?) m'a dit qu'il accepterait sans problème d'exposer ma DL dans son show-room du moment que je la nettoie bien avant de la déposer pour vente : sympa n'est-il pas ? Alors qu'il n'a rien à gagner sinon un nouveau client pour les entretiens éventuellement ...
Merci Dominique !!!! Je suis sûr qu'il y en aurait pour soit carrément refuser soit demander une petite commission au passage. Voyez par exemple le cas de notre ami Jacques "G", qui se sépare la larme à l'oeil de sa 1200 GS forte de + de 100.000 km au compteur pour acheter une nouvelle GS de même cylindrée. Vous pensez que son concessionnaire lui a fait cette proposition ? De là à penser qu'ils ne croient pas dans leurs produits, il n'y a qu'un pas ...
Voilà donc plus de 3 mois que Jacques l'a mise en pâture sur le net sans résultat et qu'il s'apprête à déposer cette merveille de la technologie teutonne chez un "EXPERT" qui prendra 300 € de "com" au passage ... Qu'en est-il au fait ? On est sans nouvelle et on s'inquiète !!!

22:52 Écrit par Alberto | Commentaires (9)

Commentaires

Alberto,
En tenant compte d'un amortissement de 10% /an je compte garder la Tiger 10 ans, j'en suit à la huitième année. Ensuite la moto étant entièrement amortie le prix de vente de l'occasion importe peu car ce sera tout bénéfice. Je te conseillerais de garder ta fabuleuse DL encore quelques années car il est trop tard pour la vendre. Il aurait fallu la vendre après trois ans et moins de 40.000km comme François le fait avec ses motos.
Amicalement
PS : RAD fait 20% sur les casque SHOEI !!

Écrit par : Obelix | 08/03/2011

L'achat d'une moto n'est pas un achat RAISONNE, c'est un achat PASSION . Les calculs ne sont que des excuses pour justifier un achat ou non. Évidemment il y a des situations ou même si il n'y a pas engouement pour un modèle l'ancien destrier vieillit et on est obligé de s'en séparer pour éviter des pannes en voyage. L'embrayage(cfr 1200GS),démarreur (Triumph),l'amortisseur (ma Funduro à 85000km) , le pot d'échappement (TDM après 9 ans...), des roulements (DL)...A propos 2500€ c'est le prix auquel j'ai revendu ma BMW Funduro de 85000km et qui avait 4 ans. Personnellement si je trouvais une moto significativement meilleure que la TDM je changerais immédiatement, et peut-être que je le ferai rien que pour avoir l'ABS..

Écrit par : ds | 08/03/2011

On vieillit : avant l'ABS était ABSent et on attaquait tout le temps et on ne freinait jamais, nous étions ardents.
Là on chipote, on cadenasse, on sécurise, si on pouvait ajouter l'airbag aux options on signerait des deux mains : les temps changent et "nous avec" comme on dit en bon belge ...
Achat passion oui mais ça n'empêche pas de raisonner juste ce qu'il faut ! Y a qu'à voir les termes employés : amortissements, pannes, significatif, etc ...
Y a plein de machines meilleures que la TDM, faut juste ouvrir les yeux ;-)))

Écrit par : Alberto | 08/03/2011

Dis moi lesquelles :
la Tiger 800 ? Consomme 1l/100km de plus et à essayer point de vue hauteur.
la 800GS ? trop haute
la 650GS? nettement moins puissante mais à essayer
la 1200GS ? trop haute, pas assez fine, mais centre de gravité très bas
la R1200R ? confort à essayer ?
les Guzzi V7 ? trop peu puissantes mais concept intéressant
la Guzzi 1200 Sport ? trop lourde, attendre la vraie mise en ordre par Piaggio
la Ducati ? très belle, très basse,légère, confort suffisant pour voyager ? Concessionnaire snob, mais à essayer.
etc...
rem: je ne t"ai jamais vu attaquer sous la pluie, je l'ai fait une fois et le grand Philippe n'en revenait pas et c'est vachement dangereux sans ABS. C'est vrai qu'il y a 10 ans je roulais plus fort (c'est d'ailleurs pour cela que ma TDM actuelle consomme beaucoup moins d'huile que l'ancienne)

Écrit par : ds | 08/03/2011

Quelques motos à considérer:
- Aprilia Shiver 750 avec ou sans ABS
- Aprilia Mana 850 avec ou sans ABS
- Benelli Trek 900
- BMW F800GS
- Ducati 696 Monstter
- Harley Davidson XL833 R
- Honda CBF 600 (avec ou sans S)
- Honda CBF 1000
- Honda CB 1300
- Honda XLV 700 dite "Transalp"
- Kawasaki Versys 650
- Kawazaki ZR 750
- KTM 990 Adventure
- Moto Guzzi V7 Classic
- Moto Morini Granpasso
- Suzuki SFV650 Gladius
- Suzuki Bandit 650 ou 1200
- Suzuki DL 650
- Triumph Scrambler
- Triumph Thruxton
- Yamaha XJ6 N ou S
- Yamaha FZ8
etc.
Elles sont toutes différentes et ont leurs qualités... et leurs défauts.

Mais comment le savoir si on n'essaye pas !

Écrit par : Francois | 08/03/2011

... ces 2 listes n'étant pas exhaustives !
Je pense qu'aucune moto n'est mauvaise : elles sont toutes bonnes dans leur genre ... On croirait lire une critique des journalistes de Moto 80
Dans le genre "pseudo trail" je pense honnêtement que la TIGER 800 frappe très très fort et qu'elle fait mieux que tout ce qui existe actuellement sur le marché pour un prix bien inférieur à la 650/800 GS. Evidemment si la hauteur de ciel est un critère essenceselle et vice versa, ça fausse la donne.

Écrit par : Alberto | 08/03/2011

Petite mise au point : je n'attaque jamais, encore moins sous la pluie. La raison en est simple, c'est parce que je suis obligé de suivre ! Si j'attaquais, je serais loin devant mais ... ça me mènerait où, je vous le demande ?
;-))
A part ça, aujourd'hui j'ai eu la visite de 2 très sympathiques louviérois, l'un roule sur une MV AGUSTA Brutale, l'autre cherche une bonne occasion alors qu'il quitte une APRILIA Pegaso. Il est manifestement intéressé mais vu que j'ai un autre visiteur demain, qui peut-être m'offrira plus de ma fabullllleuse DL, je lui ai demandé de patienter ...
Certains trouvent que je ferais une bonne affaire en obtenant 2.500 € mais je ne peux pas m'empêcher de me rappeler que j'ai obtenu 2.000 € de ma Freewind qui avait 54.000 km et qui, pour rappel, était mue par un simple mono ...alors que 7 ans sont passés depuis cette époque bénie.
On dit que tout augmente mais curieusement c'est lorsqu'on achète que c'est le cas. Par contre, quand on vend, c'est galère galère !!!

Écrit par : Alberto | 08/03/2011

Tu as obtenu 2000€ de ta Freewind pcq tu rachetais une DL au prix catalogue. En fait tu as obtenu 2000-600(=remise sur DL)=1400€ de ta Freewind. Quand Baelen m'a racheté ma Funduro 2500€ c'était après m'avoir fait une remise de 15% (soit environ 1200€) sur le prix catalogue d'une TDM de stock en octobre(je crois que l'importateur faisait un geste de son côté). C'est la crise, donc il y a plein de motos d'occasion sur le marché et les prix baissent. D'autre part comme le yen a fort monté les européennes neuves ont des prix plus compétitifs.

Écrit par : ds | 09/03/2011

C'est vrai que j'achetais une Suzuki contre une Suzuki mais je suis persuadé d'avoir bénéficié de la ristourne normale sur la neuve : je vérifierai sur facture mais je crois avoir de mémoire obtenu 7% alors que la DL en 650 cc était un tout nouveau modèle sorti fin 2003 livrable en 2004... Pour le reste, tu as raison !

Écrit par : Al | 09/03/2011

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