27/02/2011

Salon+basse saison=promotion

1. Stoner C. Repsol Honda Team 1:59.665
2. Pedrosa D. Repsol Honda Team +0.138
3. Simoncelli M. San Carlo Honda Gresini +0.498
4. Dovizioso A. Repsol Honda Team +0.876
5. Spies B. Yamaha Factory Racing +1.013
6. Edwards C. Monster Yamaha Tech 3 +1.301
7. Lorenzo J. Yamaha Factory Racing +1.338
8. Bautista A. Rizla Suzuki MotoGP +1.529
9. Aoyama H. San Carlo Honda Gresini +1.663
10. Barbera H.Mapfre Aspar Team +1.681
11. Rossi V. Ducati Marlboro Team +1.804
12. Hayden N. Ducati Marlboro Team +1.804
13. Capirossi L. Pramac Racing Team +1.828
14. Crutchlow C. Monster Yamaha Tech 3 +2.369
15. De Puniet R.Pramac Racing Team +2.490
16. Elias T.LCR Honda MotoGP +2.745
17. Abraham K. Cardion AB Motoracing +2.841

Voilà pour coller à l'actualité MOTO GP. Il y en a qui doivent se poser des questions, je pense à ROSSI bien entendu qui navigue dans des eaux qu'il n'a que très rarement fréquentées, je pense à LORENZO dont l'équipier fait au moins jeu égal avec lui sur la YAMAHA M1 qui marque manifestement le pas sur les HONDA là où certains attendaient peut-être déjà les DUCATI rouges, je pense à DE PUNIET et CAPIROSSI qui espéraient sans doute être de ceux qui allaient faire des miracles également chez DUCATI.
A côté d'eux ou en face ou loin devant, c'est vous qui voyez, il y a ceux qui ne s'en posent pas des questions, qui n'ont pas le temps de s'en poser tant ils sont plus "vite" que les autres, les STONER, PEDROSA, SIMONCELLI et autres DOVIZIOSO ainsi que l'ineffable vieil "EDOUARD" aussi ... sur une TECH 3 retrouvée.
Au milieu de tout ça, on a le petit Alvaro qui tient son rang et qui fait mieux que de la simple figuration : espérons qu'il vienne mettre sa "bleue" de temps en temps en bonne place sur la grille et dans les classements des courses à venir !!
Derniers essais incessamment tout de suite au Qatar, là même où sera donné le départ de la saison 2011 !!!!!

Et quid de mon actualité alors ?
Merci de poser la question, ça prouve votre intérêt ;-)
Et bien, sachez que, pour un peu me changer les idées par rapport aux dernières semaines toutes dévolues à la TRIUMPH Tiger 800, je suis allé faire un tour chez les bavarois de BMW. Faut-il rappeler l'existence d'une certaine 800 GS chez nos amis teutons, GS qui a ouvert la voie vers une "nouvelle" catégorie , les trails "mid size", loin des monos souffreteux limités à 50 chevaux, loin des bahuts de 250 kgs, hautains et surpuissants, quelque part au milieu, juste au milieu, le juste milieu en quelque sorte !!!
Il aura fallu attendre plus de 2 ans pour qu'arrive une concurrente sérieuse, avec des arguments sérieux, une qualité de fabrication sérieuse, une image de marque sérieuse, tout ce sérieux au service du plaisir avec un grand "P" bien évidemment !!
Et bien figurez-vous que, salon et basse saison aidant, la marque au badge bleu et blanc y va de promotions dignes de marque au "sang de bourbe" comme celle que je fréquente depuis plus de 10 ans ...
On arrive à une remise de près de 9%, c'est vous dire, avec une date limite, contrairement à la machine "unstoppable" qu'elle concerne, au ... 28/02/2011 !!!
De quoi forcer la décision, n'est-il pas ??

21:47 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

23/02/2011

Un comble ...

Guido BRASLETTI.jpgLe DOTTORE est malade !!!!!!!!
Et oui, aujourd'hui, deuxième journée d'essais à Sepang : Valentino nous fait un accès de fièvre et après un crochet à la clinique médicale du circuit, s'en est retourné à l'hôtel.
On l'attendait tous (et toutes sans doute) au tournant, il n'est pas venu et il n'a pas vaincu ni encore convaincu.
Les DUCATI sont à la traîne avec le dixième temps pour Héctor BARBERA sur une DUCATI "privée".
Par contre les HONDA sont à la fête avec les 3 "Repsol boys" qui occupent les 3 premières places avec, par ordre d'apparition, STONER, PEDROSA et DOVIZIOSO. Viennent ensuite les 2 Yamaha M1, SPIES prenant l'ascendant sur LORENZO : si LORENZO est un fabuleux autant que talentueux pilote, SPIES est un infatigable bosseur et, comme tout le monde le sait, le travail finit toujours par payer ... à la fin du mois ;-))))))
Le reste du classement de cette deuxième journée sur vos sites habituels ...

Autre chose : un article sur MOTO-STATION consécutif à l'essai de la TIGER 800 face à la BMW 650 GS d'abord et à la YAMAHA FZ 8 ens'huit ... Il titre Les trails enterreront-ils les routières ? : la question est posée et ... une tentative de réponse suit !
Autre souci, récurrent aussi loin que je sois concerné, c'est la hauteur de selle : là aussi, petit rappel, apparemment destiné aux femmes .... et aux petits hommes (on les met dans le même panier mais gare, ça risque de faire de gigantesques partouzes !!!) avec cet article toujours sur MOTO-STATION !!
La maison ne reculant devant aucun artifice ;-) n'est-il pas, j'ai parcouru la liste pour vous et, croyez-moi ou non, elle est loin d'être exhaustive car elle reprend uniquement les motos dont les selles sont "relativement basses au départ et en standard" alors que des tas d'autres modèles peuvent être rabaissés via biellettes, selles creusées, etc ... Il est même possible d'aller trouver un sellier (non pas un cellier, un S-E-L-L-I-E-R, même si c'est un cave !) qui pourra peut-être vous confectionner une selle qui épousera parfaitement vos formes rebondies. Je dis "peut-être" car il y a des limites à tout : vos formes d'abord et ensuite la marge qu'il aura sur l'épaisseur du rembourrage d'origine ...

21:26 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

22/02/2011

T'attaquais toi ?

ROSSI SMILES AT SEPANG TEST II 2011.jpgSepang, aujourd'hui, premier des 3 derniers jours des essais officiels en Moto GP.
1ère séance : Valentino ROSSI accroche le sixième temps à 7 dixièmes de PEDROSA.
Seconde séance :
1. Casey STONER (2.00.987)
2. Dani PEDROSA (+373")
3. Jorge LORENZO
4. Colin EDWARDS
5. Andrea DOVIZIOSO (2.01.747)
6. Ben SPIES
7. Hiroshi AOYAMA
8. Marco SIMONCELLI
9. Valentino ROSSI (2.01.999)
10. Alvaro BAUTISTA
11. Hector BARBERA
12. Nicky HAYDEN
13. Toni ELIAS
14. Randy DE PUNIET
15. Cal CRUTCHLOW
16. Loris CAPIROSSI
17. Karel ABRAHAM
Dans son interview sur le site de référence, le DOTTORE déclare qu'il est très satisfait des essais d'aujourd'hui. (NDLR : vous aurez remarqué qu'il est le meilleur (ou le moins mauvais diront les mauvaises langues) des pilotes DUCATI alors qu'il vient juste de débarquer chez les rouges)
La moto évolue comme il le souhaite, elle fonctionne bien même avec les pneus durs ce qui n'était pas le cas lors des essais précédents et pendant la première séance il oscillait du quatrième au sixième temps. Très satisfait donc d'autant que, comme il l'a dit : "I don't do the time attack like the other guys "
Et alors Vale, t'attaqueras demain, dis, dis !!!!

20:39 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

21/02/2011

"Now I think it's possible" ...

Il y avait "I have a dream ..., maintenant il y aura "Now I think it's possible"
Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler qui a prononcé la première phrase, par contre pour ce qui est de la seconde, je vous invite à lire cet ARTICLE vu sur "RTL SPORT" via le facebook de notre ami Didier de Radiguès (ça va ta ?).
Intéressant à plus d'un titre cet article, n'est-il pas ? L'analyse faite par Bernard ANSIAU me paraît plutôt fine et peut-être qu'en effet, au milieu des jeunes loups, la "gallina vecchia" tirera son épingle du jeu.
C'est à souhaiter en tout cas !

PS : j'ai un amateur à ma droite : 2.000 € pour ma précieuse DL. Personne à gauche ? Allons ! La gauche devrait être plus généreuse, non ?

19:42 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

20/02/2011

Jamais tombée ...

20110220 Balade en solitaire 007_640x480.jpgUne fois n'est pas coutume, je ne vais pas tourner autour du pot : voici les PHOTOS que j'ai ramenées de ma balade en solitaire, tout seul donc, à bord de cette fabuleuse DL ;-))
Suis parti sur un coup de tête après que ma "Douce" m'ait dit (oui, ma douce médit parfois ...) que j'avais la vie ... facile !
Pourtant on s'est levé +/- en même temps, moi le premier d'ailleurs, vers 11h15 (!) pour faire le café.
Dès lors que j'ai dit que je m'occuperais de déblayer les déchets verts avec le jardinier samedi prochain, je ne pouvais pas rester les bras ballants voyez ? Les femmes sont ainsi faites que sitôt qu'elles ont des corvées (lessives, repassage) il faut qu'elles en trouvent à faire "aux autres" ... De quoi pourrir l'ambiance et vous gâcher le dimanche !
Déjà que j'ai loupé l'essai de la TIGER à cause de ce "fichu" jardinier, qu'entre charentaises je remercie pour le gros boulot effectué hier en un minimum de temps, ce qui ne l'a pas empêché de terminer vers 13h00 alors que Mr BAILLEUX m'avait prévenu qu'il fermait la boutique à 14heures.
Matériellement pas le temps de goupiller un truc en une heure n'est-ce pas ? Cela dit la météo n'était pas trop engageante hier et les routes encore humides bien que ... MOINS QU'AUJOURDHUI !!
Ouais parce que, même si j'étais seul, j'ai été ... accompagné tout du long par un petit crachin merdique et un ciel si bas qu'un canal a failli se perdre !
Mais pas moi : j'avais un vieux road-book, que j'ai d'ailleurs fait quelques fois déjà, mais à chaque fois je découvre, ici un nouveau rond-point, là un ... ou deux nouveaux nids-de-poule !
Evidemment je n'ai pas fait d'étincelles, les cale-pieds n'ont pas raclé le bitume, mais j'ai tout de même bien pris mon pied pendant que les autres extrémités, entendez par là les mains, ont bien pris froid !
Finalement, des poignées chauffantes ce ne serait peut-être pas du luxe car même avec les pare-mains de la DL et les bons gants d'hiver, j'ai ressenti le froid, en particulier le pouce droit qui, une fois levé comme vous le savez, est un signe de satisfaction ...
Vu le manque de pratique ces derniers mois, j'ai failli me faire surprendre, par deux fois, par ... mes pattes trop courtes sur des surfaces irrégulières alors que je m'arrêtais à un croisement ! Pourtant, je suis relativement à l'aise de ce côté là sur la DL mais ... on est vite surpris, croyez-moi et la moto ne demande qu'à se coucher sur le flanc dans ces cas-là, les trails ayant généralement un centre de gravité placé relativement haut !
Ça me fait penser à un truc cette histoire. Vous avez remarqué qu'il y a parfois des types qui vendent leur moto et qui indiquent dans leur annonce "Jamais tombée" ?
J'imaginais le gars qui mettrait : "Jamais tombée ... qu'une fois ou deux" ;-))))
Ben voilà, je tenais à dépasser les 70.000 km ce week-end car ça fait 4x que j'indique que la DL a 70.000 km au compteur sur les 4 annonces que j'ai placées sur vroom.be, motoweb.be, autoscoot.be et ...2main.be !
Donc, +248.8 km aujourd'hui et 70.044 en tout !

Bonne semaine !!

22:10 Écrit par Alberto | Commentaires (6)

19/02/2011

On avance, on avance, on avance ...

C'est une évidence,
On n'a pas assez d'essence
Pour faire la route dans l'aut'sens
Alors, on avance ...

La médiocre qualité de la vidéo n'enlève rien au texte de cette pépite d'Alain SOUCHON, à écouter attentivement et en boucle ... Hélas la vie n'est pas une boucle, elle s'arrête un jour, ce jour étant le plus long ...
Ouais, un peu déprimant j'avoue mais tellement ... vrai !!
En fait ce titre est de nouveau un prétexte pour mettre en ligne "l'évolution" de ma transaction DL > TIGER : vous vivez ça step by step, brick by brick, pas à pas, sans faux pas car y faut pas, pff pff pff ...

Or donc, pas plus tard qu'hier, vers 16h20, j'ai quitté le bureau plus tôt que d'habitude mais plus tard que tous mes collègues, pressés sans doute d'en finir avec une semaine trop longue, comme toutes les autres ...
J'ai donc quitté le bureau et j'ai une fois encore, la gnègnème plus un si je compte bien, poussé la porte de la concession TRIUMPH de Mr et Mme BAILLEUX & fils !

Et non "Guldur", je n'ai toujours pas passé commande !!! Lors de la "tartes party" j'avais pourtant dit aux potes que j'avais tellement scié "les BAILLEUX" que je n'y mettrais plus les pieds que pour signer au bas d'un bon de commande ... Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ? Notez qu'on y est presque : on a établi une liste (modèle + accessoires) qui y ressemble d'ailleurs tigrement bigrement !! Je sais maintenant à quoi m'en tenir exactement en matière de budget ... et, même si c'est pour la forme, à ce tarif là, je me sens EN DEVOIR d'essayer cette future compagne qui sera censée m'accompagner au bout du monde et par-delà pour les 7 années à venir, voire plus si affinités ;-)
Il y a juste un truc qui me "chipote" c'est la hauteur de selle : Mr BAILLEUX a installé la "selle basse gel" qui est censée réduire la hauteur de 2 cm mais, curieusement, la différence m'a semblé insignifiante. Je n'ai que la moitié de mon "44 fillette" qui touche le sol. Ce n'est pas catastrophique mais ça signifie qu'il faudra se montrer très vigilant sur terrain accidenté et que les manoeuvres à l'arrêt imposeront de descendre de selle et de tirer/pousser la bête ...
Monsieur BAILLEUX me certifie que la machine "va se donner", un peu comme une chaussure trop étroite aux entournures voyez, et je lui accorde le bénéfice du doute bien volontiers.
Cette selle gel basse, à 169 € tout de même, semble donc inutile mais c'est sans compter avec son esthétique, bien plus réussie que la selle standard.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais, d'origine, la selle pilote et la selle passager, ne sont pas exactement de la même couleur, la partie dévolue au passager étant manifestement plus claire. Et bien, la selle basse gel est faite des 2 tons en question avec des surpiqures apparentes, façon vieux cuir, qui en jette un max, de quoi craquer. En plus de ça, il y avait là un gars qui m'a vanté les mérites du "gel" par rapport au rembourrage qui constitue normalement toutes les selles en général. En fait, le gars en question, je le connaissais pour l'avoir déjà rencontré lors de quelques balades R.A.T. : il pilotait une KAWA Versys noire. Et bien, il est aussi "chaud bouillant", lui pour une version XC et si j'ai bien compris, il attend l'amateur pour sa Versys avant de ... passer à l'acte. Au fait, si vous êtes intéressé par une VERSYS de 2007 avec 23.000 km au compteur et une bagagerie complète, manifestez-vous, je transmettrai. Il en veut 4.000 € et ça me paraît vraiment un bon deal.
Bon, bon ...
Au final, il a été convenu que je pouvais passer ce matin pour faire l'essai d'une "routière" noire qui n'a encore pas fait le moindre kilomètre : au passage, merci à Mr BAILLEUX pour la confiance.

A suivre ...

17:21 Écrit par Alberto | Commentaires (6)

17/02/2011

Comparôôôôôôôôôôô, ça continue

Moto-Station y est allé aussi de son comparo entre la BMW 650 (!) GS et la "brandnew" TIGER 800 !!
Prenez le temps de lire l'article
de A à E et revenez ici plus tard pour découvrir ce qu'il m'inspire.
Inspirez,
Expirez ...

Pendant ce temps là, je vais me faire un p'tit café et rien ne filtrera d'autre pour l'instant ...
Pom pom pom ...
Alors, z'avez tout lu dans l'texte ??
Sans surprise, c'est la "Taillegueure" qui enlève le morceau, la "650" bavaroise ne ramassant que les miettes dont n'a pas voulu la tigresse.
Pourtant il ne manque pas grand chose pour qu'elle rivalise, voire qu'elle emporte la comparaison. Il faudrait dire aux gens du marketing de chez BMW qui, entre charentaises, ne sont généralement pas des manchots unijambistes, qu'ils ont commis quelques erreurs en lançant la version "route" de la 800 GS et d'abord ce matricule ridicule de "650" qui rappelle trop l'ancien monocylindre de la marque !
Si c'était pour bien marquer le fossé entre les 2 versions, il aurait sans doute suffi de l'appeler "strada" ou "strasse" ou "Touring" ... Et surtout, surtout, la grosse boulette c'est de l'avoir "dégonflée" à 71 chevaux en lui enlevant en outre un disque de frein, alors que sur la route on est censé s'éclater d'avantage que sur les "gelanden", non ??
TRIUMPH l'a bien compris, lui qui n'a ABSOLUMENT pas sacrifié la version route par rapport à la version "XC", cross country !
Il ne reste aux bavarois qu'à courir derrière les 15 chevaux qu'ils ont volés à la "650", de les ramener dans le pré, de remettre un disque (ils connaissent la musique !), de remonter le saute-vent de quelques centimètres et de rogner un peu ... sur leurs marges bénéficiaires, pour relancer la "798" STRASSE !!
Moto-Station et les autres se feraient alors un plaisir de remettre les deux machines sur le grill !!


Il y a quelques jours de ça, je ne me souviens pas exactement, je suis passé chez "mon" concessionnaire SUZUKI qui a, jusqu'à présent, pris grand soin de ma DL. On a taillé une bavette pendant une demi-heure et je lui ai fait part de mon projet d'aller voir ailleurs si j'y étais. Je lui ai demandé, presqu'en le suppliant, de me donner 3 bonnes raisons de rester fidèle à la marque d'Hamamatsu (c'est un gâteau japonais qui est +/- l'équivalent du Tirami(t)su italien, krr krr krr) ...
Il m'a dit :
-1. que SUZUKI annonçait, par la bouche de son nouveau manager en Belgique, une nouvelle DL pour 2012;
-2. qu'avec un an de plus, la DL ne perdrait pas grand chose comme valeur, la dépréciation étant inversement proportionnelle au carré de la distance qui sépare le clignotant avant gauche de l'arrière droit !
Et donc ?
Tu as une troisième raison ?
, lui demandai-je ...
Il a souri et, dans un signe d'impuissance, a haussé les épaules lentement ...
Encore un signe, non ?
Un signe qu'il faut "bouger, bouger", non ?? Non ???

16:15 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

16/02/2011

Cot, cot, cot, la gallina vecchia ...

C'est "la petite teigne" de Dani PEDROSA qui traîte notre nonuple champion de "grande inconnue" : lire l'article
;-))

Ceci dit, il y a des mauvais esprits pour penser et des mauvaises langues pour dire qu'il serait temps que "la gallina vecchia" fasse son coming out ...
Pas de souci, il va le faire son coming out en faisant la "DESMOstration" de son énorme talent à bord de la Ducââââââââââââti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La suite à l'écran, incessamment bientôt mais on ne tient plus en place !

J'allais oublier : il a 32 ans aujourd'hui notre ami VALENTINO alors qu'est-ce qu'on dit, hein ? Hein ?? Je ne vous entends pas !!!!

12:27 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

La puce à l'oreille ...

Hier, sur ARTE :
"Prêt à jeter" : Ampoules électriques, bas nylon, imprimantes, iPods : les fabricants conçoivent leurs produits en incluant lors de leur fabrication une défaillance pour encourager les consommateurs à les remplacer plutôt qu'à les réparer. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée, moteur de l'économie moderne ...


Un jour "ils" feront ça avec les êtres humains : à 65 ans (62 en France), une puce pré-programmée provoquera une maladie aléatoire et c'en sera fini de nous. Plus de problème pour le financement des retraites et de surpopulation. Ils commencent déjà maintenant à nous empoisonner à petit feu, c'est l'évidence ...

12:05 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

14/02/2011

Crêpes-party, mon quiqui !

Voilà un dimanche bien "rempli" et c'est peu de le dire car question remplissage j'ai été servi.
D'abord j'ai répondu présent à une très sympathique invitation dans un restaurant thaïlandais de la région. On fêtait les 60 ans de SONIA et, alors qu'elle s'attendait à un petit comité, ce sont 29 personnes qui l'attendaient ... au tournant. On s'est tous planqués dans l'arrière cour de l'établissement, on s'est même accroupis au moment où elle y pénétrait, et puis ce fut la "stand-up ovation" et la traditionnelle chansonnette qu'on pousse en cette circonstance : drôle et émouvant à la fois. Elle a d'ailleurs craqué avant de nous remercier toutes et tous. On est ensuite passés à table où un menu nous attendait avec 2 choix pour l'entrée et 3 pour le plat et bien entendu, l'apéritif et le dessert.
Malgré un service relativement rapide et organisé, j'ai été contraint de lever la séance avant le prononcé des conclusions de la partie adverse comme on dit en terme juridique et ça tombe bien de l'exprimer de cette façon, car j'ai eu l'impression que cette attitude était somme toute condamnable. Evidemment tout le monde s'est montré compréhensif, certains plus que d'autres d'ailleurs (suivez mon regard !) mais bon ... la crêpe-party entre copains motards c'est tout de même sacré, nom d'une pipe en bois comme celle de Georges BRASSENS !!
Pour rappel c'est bien lui qui a chanté "Les copains d'abord" quand d'autres s'escriment à opposer "Les femmes et les enfants d'abord".
Perso, j'ai fait les choses dans le désordre mais le résultat est le même au final, non ?
Donc, j'ai loupé le dessert au restaurant mais je me suis bien rattrapé une fois arrivé chez Gabrielle et Didier où je me suis latéralement littéralement jeté sur la tarte aux cerises, puis celle aux pommes pour finir par celle au chocolat en arrosant copieusement le tout de bon café et de cidre doux et brut apporté par François, selon une bonne vieille habitude maintenant.
Des dimanches comme celui-là, il en faudrait 52 par an ... Enfin, disons 26 comme ceux-là et 26 autres à dos de moto ;-))
En matière de projets, à l'analyse, il n'en est rien sorti de concret à part la confirmation du retour d'Irlande en un jour de plus pour ne pas devoir se taper 750 bornes à partir de Roscoff le 5 juin.
Pour le reste, il y a bien un projet dans les Alpes autrichiennes entre le 13 et le 21 août qui ... semble (est) d'ores et déjà exclu en ce qui me concerne dans la mesure ou, comme en langage morse, j'ai droit à un long et un court, voyez ?
Reste un week-end à Reims ou en Moselle et peut-être l'une ou l'autre sortie avec le "R.A.T." mené par Grégoire.
Enfin, il a été beaucoup question de la nouvelle TIGER 800 et de mes intentions à son égard ;-).
Sachez qu'elles sont honnêtes et que l'affaire se profile à l'horizon. J'en veux pour preuve que j'ai mis ma DL en pâture sur 2 sites (vroom.be et moto.web) et que, comme les convoyeurs, je vais attendre ...
Il me reste à remercier tous les acteurs de cette belle journée dont je suis sorti requinqué !

Petite réflexion d'après repas arrosé : comme il existe "la petite Suisse Normande", la "petite Suisse Luxembourgeoise", la "Venise du Nord", etc ... j'ai pensé à un sobriquet pour notre royaume : Petite taille Land
Ouais, bon ...

Mabuhay !!!!!!

23:57 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

12/02/2011

True trail ...

P1010086.JPGJe cherchais l'adresse de l'ami "DS" chez lequel je vais essayer de faire un saut demain pour assister à notre traditionnelle crêpe-party et, via Google, je suis tombé sur un de ses albums photos rendus publics dans lequel je suis resté en arrêt devant la photo que je mets en exergue ce samedi soir (sur la terre).
Elle remonte à 2007 lors d'un de nos séjours dans les Alpes et elle prouve, si besoin était, que la DL sait y faire, même en terrain hostile ;-))
Oui, vous aurez noté qu'il est possible que je "loupe" notre réunion annuelle mais une autre invitation est venue bousculer le programme.
Je prévois de bouffer aux deux râteliers mais rien n'est moins sûr ...

20:32 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

11/02/2011

Cote, cote, cote ...

FREEWIND.jpgVous vous dites : ça y est ! L'ami Albertino nous couve quelque chose ...
Normal, à force de vivre comme un "coq en pâte", on n'est plus immunisé et, le moindre courant d'air ouvrant la porte à toutes sortes de microbes, on chope la crève à la première inspiration ...
Ouais, justement, pas très inspirée cette introduction/divagation au départ d'un titre qui en réalité fait référence à la cote qu'on attribue à un véhicule d'occasion ...
Car c'est là que je voulais en venir, voyez ?
Et bien, sans trop chercher, comme souvent sur le net où l'on trouve tout (et le reste) en 2 mots et 3 clics, 2 temps et 3 mouvements, j'ai trouvé un site (français) qui permet de déterminer la cote réelle de la moto tant chérie que l'on s'apprête à abandonner lâchement au premier venu qui montrera un semblant d'intérêt à son égard !
Voici le LIEN qui vous mènera directement à la cote de MON PRECIEUX et fidèle trail qui me supporte depuis pratiquement sept ans, par monts et par vaux, de Mons à Barvaux, en passant par la Lorraine avec mes sabots !!
L'évaluation de base est donc de 2.980 € mais il s'agit là d'une cote qui tient compte d'un kilométrage annuel moyen fixé à 6.000 km.
En affinant quelque peu, c'est-à-dire en précisant sa 1ère mise en circulation, son kilométrage réel (70.000) et en signalant qu'elle est de "première main" (ben oui, nous nous sommes restés fidèles du début jusqu'à maintenant, pour le meilleur et pour le ... meilleur !!), la cote dégringole à 2.140 € ce qui est le prix d'un scooter 50cc, neuf certes, mais qui ne vous mènera nulle part ailleurs qu'autour du pâté de maisons, alors qu'une vieille DL vous mènera encore au bout du monde et par delà si vous lui demandez gentiment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà donc un petit outil sympa pour vous faire une idée de ce que vaut le trésor que vous gardez jalousement au fond du garage ...
A côté de ça, à côté de cette cote donc, j'ai un peu surfé sur des sites d'annonces et on trouve de tout : des surévaluations manifestes et, à l'opposée, des gars qui bradent leurs brêles pour 3 francs six sous et 2 kopeck, kopeck qui ne vaut que le centième du rouble, ça me trouble !
Chez un marchand bien connu du sud de notre pays, j'ai vu par exemple :
-une BMW Funduro de 01/1999 avec 14.515 km au compteur (!!) pour 3.860 € (!!!)
-une SUZUKI Freewind de 09/2008 avec 18.148 km (!!!!) pour 3.190 € (!!!!!)
Certes on a droit respectivement à 12 et 6 mois de garantie mais ce ne sont au final que de bien vieilles motos, qui ont parcouru quelque chose comme 1.250 km par an et qui ont peut-être été entretenues 1 ou 2 fois dans leur vie. Qui sait, elles tournent peut-être encore avec les boudins d'origine ;-)))
Et si le gars qui les achète, roule autant que ses prédécesseurs, il ne profitera pas du tout de la garantie.
J'ai également trouvé, ailleurs je pense, une KAWASAKI KLE de 1992 et 28.000 km pour 2.390 € : une brêle de 20 ans, vous imaginez ? Et ce n'est pas vraiment le genre de bécane qu'on est fier de montrer dans les musées ou les foires aux ancêtres, n'est-ce pas ??
Je vais "m'amuser" à mettre ces 3 bécanes en lisse sur le site de la "centrale.fr" tiens, ça risque d'être drôle.
Enfin, voilà quelques considérations qui ne font pas avancer le schmili, le schlimi, le chtimi, le pffffffffff, et qui ne mènent nulle part ou, au mieux, dans un cul-de-sac !
Finalement, tout cela est régi par la loi de l'offre et de la demande : heureusement qu'elles se rencontrent encore ces 2 là, au hasard des show-rooms et des concessions ...

Voilà, je reviens d'avoir vérifié les cotes des 3 machines ci-dessus. Sachant que j'ai estimé qu'elles ne pouvaient pas être de première main (tu penses ! elles ont certainement du vécu !) et considérant leur date réelle de mise en circulation, voici les résultats :
-BMW Funduro 04/1999 : 2.860 €
-SUZUKI Freewind 09/1998 : 1.989 €
-KAWASAKI Kle 05/1992 : 1.170 €
Voilà qui confirme l'excellente tenue des BMW dans le temps, mais là je n'apprends rien à personne bien que j'estime que des modèles qui "marchent" moins, comme la série des "800" du constructeur bavarois, ne résisteront pas de la même manière à l'outrage des ans. Pour les 2 autres, il m'apparaît que la garantie proposée ne justifie que très partiellement les prix demandés.
Bon, sur ce, après tous ces comptes d'apothicaire, je vais aller reposer mon cerveau en ébullition avant qu'il parte en vapeur ;-))

Sursaut de dernière minute : il ne faut pas négliger les options ajoutées par rapport au modèle de base et voir à quand remonte le dernier entretien et les changements d'éléments vitaux comme les pneus, le kit pignons-chaîne, etc ...
A vos calculettes !!

23:34 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

08/02/2011

La Moto2, une fois ...

entrer des mots clefsBonne "nouvelle" pour nous, petits belges, c'est l'engagement par l'écurie TECH 3 de Xavier SIMEON. Je mets "nouvelle" entre "virgulettes" (c'est comme ça qu'on dit en italien le mot "guillemets") car en réalité ce n'est pas ou plus un scoop depuis belle burette ...
Apparemment RTL n'y est pas pour rien dans cet engagement car la chaîne (de radio) a fait des mains et des pieds pour obtenir de Mr Hervé PONCHARAL qu'il se penche sur les performances de notre compatriote, champion de Superstock 1000 en son temps, faut-il le rappeler ?
Lire l'article publié sur Moto-Station ICI .
Voilà qui nous rassure définitivement (?) sur la diffusion de TOUTES les courses de MOTO2 par notre chaîne motarde, j'ai nommé Club RTL, en guise d'apéritif aux courses de MOTO GP. En effet, dès lors que l'an dernier la chaîne ne diffusait que les courses auxquelles participait "Xave", on pouvait craindre le pire cette année avant d'apprendre cette heureuse nouvelle !!
La chaîne luxembourgeoise reste donc ainsi en course et en concurrence avec l'autre chaîne câblée française "eurosport.fr" que nous captons grâce à notre opérateur national de téléphonie, chaîne qui couvre toutes les courses et même les essais si je ne m'abuse ...
J'ai appris par contre que cette dernière avait abandonné l'émisison du lundi soir consacrée aux courses de la veille et ... c'est une excellente nouvelle. J'avais suivi cette émission, une fois ;-), et franchement, elle était en dessous de tout et du reste, avec des invités comme le père CASTALDI et SMAÏN, deux fleurons du PAF français, et des journalistes qui se croyaient vraiment dans la cour de récré des maternelles !!!
Comme quoi une bonne nouvelle n'arrive jamais seule ;-)))
entrer des mots clefsLa preuve par neuf que ce dicton est on ne peut plus vrai, c'est l'accession par un autre de nos "petits belges" au sommet du sport mécanique, la F1 pour ne pas la nommer, avec l'arrivée chez "VIRGIN" du sémillant Jérôme D'AMBROSIO !!

PS : tiens, pourquoi dit-on toujours "petits belges" ? Parce que le pays est tout petit ?? Pourquoi les français, en évoquant leurs équipes sportives parlent des "tricolores" ??? Parce que le drapeau français comporte 3 couleurs comme la grande majorité des autres drapeaux du monde dont ils sont le centre ????
Ooohhh, ça vaaaaaaa, je plaisante ...

12:39 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

05/02/2011

69.795 kms

Et oui, c'est le nouveau chiffre qu'affiche le compteur de la DL.
J'ai "commis" une petite sortie cet après-midi, courte mais bonne comme les meilleures histoires ;-).
Il faut dire que ça commençait à me démanger grave. J'avais au départ prévu de faire une escapade en solitaire, demain dimanche mais j'ai préféré y renoncer pour ne pas décevoir ma tendre cousine et son ineffable époux qui s'est mis à genoux (au téléphone) pour me supplier de répondre présent à leur invitation de demain midi !!
J'ai donc attendu 16 heures, heure à laquelle ma tendre moitié s'est rendue chez la coiffeuse avec laquelle elle est de mèche(s), pour me précipiter dans le garage, enfiler (séparément) la doublure du pantalon, le pantalon, la veste, le tour de cou, le casque, les gants élégants, pousser la DL hors de sa retraite forcée depuis près de 4 interminables mois, lancer le twin à 90° et me lancer à mon tour ... tranquillement ... à l'assaut de la route !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis d'abord passé en station service pour combler d'essence le réservoir, j'ai ensuite poussé la grande bleue jusqu'au gonfleur où j'ai ajouté quelque chose comme 300 grammes à chacun des pneus pour porter la pression à 2.2 kilos pour l'avant et 2.5 kilos pour l'arrière comme recommandé dans le manuel ...
Je ne me suis pas trop posé la question de savoir où j'allais aller, c'était couru d'avance : la route des barrages jusqu'à LOMPRET et l'Eau Blanche, aller et retour !!
Je m'suis pris un pied les gars, que j'vous raconte même pas !!
Et cette DL qui ronronnait comme elle n'a jamais ronronné ! A croire qu'elle sent, qu'elle sait que j'ai des "mauvaises pensées", que j'ai des envies d'aller voir si l'herbe est vraiment plus verte ailleurs ...
Elle tourne encore avec un tel équilibre tout en envoyant des "good vibrations" comme seul un twin peut le faire que je suis en train de me demander si ...
Voyez ?
Et ça n'a plus rien à voir avec le syndrome des Nibelungen (des nains à l'esprit embrumé à ce que je sais) ou un truc du genre qu'évoquait François dans un de ses commentaires ...

PS : y aurait-il derrière cet écran, un amateur pour cette fabuleuse moto dont je ne me séparerais que moyennant une ... somme ... à ... convenir ??

;-)))

23:47 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

Motoren & toerisme ...

MOTOREN & TOERISME 201102.jpgDans le dernier "Moto & Loisirs", on a droit à un comparo entre la BMW 800 GS et la TRIUMPH Tiger 800.
3 remarques :
- en image du jour, j'ai mis la couverture du mensuel en version néerlandophone, le site francophone étant totalement délaissé par l'équipe de rédaction (c'est pour ça d'ailleurs que j'ai arrêté l'abonnement à cette revue);
- il aurait été bien plus logique de comparer la 800 GS avec la 800 XC, alors qu'ici on compare la version "trail" de BMW avec la version "route" de TRIUMPH. Les français de "MOTO JOURNAL" l'ont bien compris, eux qui ont comparé la version route de la Tiger avec la 650 GS et la XC avec la 800 GS !!
C'est Madame BAILLEUX qui m'a parlé de ce comparatif lorsque je me suis pointé jeudi soir pour la gnègnème fois dans leur beau show-room ...

Il faut dire que la comparaison des 2 versions routières, à savoir la "650" GS avec la 800 de TRIUMPH, est déséquilibrée dès lors qu'on se penche sur les fiches techniques et sans doute n'est-ce pas rendre justice à la petite bavaroise que de la mettre en concurrence avec plus fort qu'elle ... A l'inverse, mettre 2 motos en concurrence alors qu'elles ne s'adressent pas à la même clientèle, ça relève aussi de l'incohérence.
Maintenant, je dis ça, je n'dis rien (tais-tois alors !!!!) car l'achat d'une moto relève rarement du rationnel et les motivations sont souvent insondables !!!
Voyez par exemple la nouvelle TIGER : personnellement je préfère la version XC alors que je sais pertinemment bien que je ne ferais que 2 ou 3 kilomètres sur terrain difficile sur les 100.000 qu'elle pourrait totaliser après 8 années de service ... Le seul problème ? La hauteur de selle qui rend cette machine ... infranchissable !
Et là, BMW marque des points car, figurez-vous qu'au salon, j'ai chevauché une 1200 GS dont le "seuil" était situé à 790 mm seulement, de quoi poser les deux pieds bien à plat sur la belle moquette feutrée !!!

12:33 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

04/02/2011

Essais pang, pang !!

SIMONCELLI SEPANG TEST 201102.jpgVous savez que j'aime les chiffres, enfin, c'est ce que j'essaye de me faire croire depuis que je "fais comptable". Je me suis amusé à établir un classement EN FONCTION DES CHRONOS. Voici ce que cela donne :

1/ 2:00:757 - Marco SIMONCELLI
2/ 2:00:770 - Dani PEDROSA
3/ 2:00:811 - Casey STONER
4/ 2:00:845 - Jorge LORENZO
5/ 2:00:945 - Andrea DOVIZIOSO
6/ 2:01:002 - Ben SPIES
7/ 2:01:353 - Hiroshi AOYAMA
8/ 2:01:534 - Nicky HAYDEN
9/ 2:01:651 - Colin EDWARDS
10/ 2:01:687 - Alvaro BAUTISTA
11/ 2:01:842 - Valentino ROSSI
12/ 2:02:030 - Hector BARBERA
13/ 2:02:057 - Loris CAPIROSSI
14/ 2:02:159 - Randy DE PUNIET
15/ 2:02:645 - Karel ABRAHAM
16/ 2:02:717 - Cal CRUTCHLOW
17/ 2:02:916 - Toni ELIAS

Des commentaires ? Euh ... Voir plus bas :-)))
On pourrait ajouter que les 6 premiers se tiennent "dans un des carreaux du drapeau à damier" (c'est plus chic que "dans un mouchoir de poche", non ?) puisque 245 millièmes de seconde seulement séparent le premier du sixième !! Quand je vous le disais qu'on allait avoir du sport !!!
Prochains essais officiels les 22, 23 et 24 février en Malaisie.


13:21 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

03/02/2011

Essais Pang !!

3 jours d'essais à Sepang et voici les classements successifs :

1er février :

1. STONER - 2. LORENZO - 3 PEDROSA
4. SIMONCELLI - 5. SPIES - 6. BAUTISTA
7. AOYAMA - 8. DOVIZIOSO - 9. EDWARDS
10. DE PUNIET - 11. ROSSI - 12. HAYDEN
13. CAPIROSSI - 14. BARBERA - 15. CRUTCHLOW
16. ELIAS - 17. ABRAHAM

2 février :

1. PEDROSA - 2. STONER - 3. SPIES
4. DOVIZIOSO - 5. SIMONCELLI - 6. AOYAMA
7. LORENZO - 8. BAUTISTA - 9. EDWARDS
10. BARBERA - 11. HAYDEN - 12. DE PUNIET
13. ROSSI - 14. CRUTCHLOW - 15. CAPIROSSI
16. ABRAHAM - 17. ELIAS

A suivre

Voici la suite (vieux motard ... comme on dit !) :

3 février :

1. SIMONCELLI - 2. STONER - 3. LORENZO
4. DOVIZIOSO - 5. SPIES - 6. PEDROSA
7. AOYAMA - 8. HAYDEN - 9. EDWARDS
10. ROSSI - 11. BARBERA - 12. CAPIROSSI
13. DE PUNIET - 14. ABRAHAM - 15. CRUTCHLOW
16. ELIAS
A noter, l'absence de BAUTISTA dans ce troisième classement, malade semble-t-il ...

Des commentaires ? Euh ...
Il faut souligner la constance de Colin EDWARDS qui se maintient en milieu de peloton, toujours à la même position, ainsi que celle de Toni ELIAS qui joue les "porteurs de bidons", juste suivi par le camion balai ;-)) Etonnant d'ailleurs cette difficulté qu'a ELIAS avec une HONDA qu'il connait pourtant relativement bien dans la mesure où il était chez GRESINI en 2009. Espérons pour lui qu'après sa démonstration en Moto2, il puisse venir se battre devant.
Devant ! Venons-y !! Les places sur le podium vont être extrêmement chères cette année. Les HONDA reviennent en pleine forme avec les trois mousquetaires de chez REPSOL qui vont, chacun à leur tour, vouloir prouver qu'ils sont les meilleurs (une vraie émulation !), un SIMONCELLI qui confirme qu'il a sa place à prendre sur une des 3 marches et un AOYAMA qui ne démérite pas. Chez Yamaha, LORENZO et SPIES doivent confirmer que sans la présence du DOTTORE, ils peuvent toujours être au dessus du lot.
Ensuite on a ... tous les outsiders qui en veulent plus que jamais.
Restera l'énigme ROSSI.
En tout cas, cette saison risque d'être passionnante !!!

18:51 Écrit par Alberto | Commentaires (1)