11/02/2011

Cote, cote, cote ...

FREEWIND.jpgVous vous dites : ça y est ! L'ami Albertino nous couve quelque chose ...
Normal, à force de vivre comme un "coq en pâte", on n'est plus immunisé et, le moindre courant d'air ouvrant la porte à toutes sortes de microbes, on chope la crève à la première inspiration ...
Ouais, justement, pas très inspirée cette introduction/divagation au départ d'un titre qui en réalité fait référence à la cote qu'on attribue à un véhicule d'occasion ...
Car c'est là que je voulais en venir, voyez ?
Et bien, sans trop chercher, comme souvent sur le net où l'on trouve tout (et le reste) en 2 mots et 3 clics, 2 temps et 3 mouvements, j'ai trouvé un site (français) qui permet de déterminer la cote réelle de la moto tant chérie que l'on s'apprête à abandonner lâchement au premier venu qui montrera un semblant d'intérêt à son égard !
Voici le LIEN qui vous mènera directement à la cote de MON PRECIEUX et fidèle trail qui me supporte depuis pratiquement sept ans, par monts et par vaux, de Mons à Barvaux, en passant par la Lorraine avec mes sabots !!
L'évaluation de base est donc de 2.980 € mais il s'agit là d'une cote qui tient compte d'un kilométrage annuel moyen fixé à 6.000 km.
En affinant quelque peu, c'est-à-dire en précisant sa 1ère mise en circulation, son kilométrage réel (70.000) et en signalant qu'elle est de "première main" (ben oui, nous nous sommes restés fidèles du début jusqu'à maintenant, pour le meilleur et pour le ... meilleur !!), la cote dégringole à 2.140 € ce qui est le prix d'un scooter 50cc, neuf certes, mais qui ne vous mènera nulle part ailleurs qu'autour du pâté de maisons, alors qu'une vieille DL vous mènera encore au bout du monde et par delà si vous lui demandez gentiment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà donc un petit outil sympa pour vous faire une idée de ce que vaut le trésor que vous gardez jalousement au fond du garage ...
A côté de ça, à côté de cette cote donc, j'ai un peu surfé sur des sites d'annonces et on trouve de tout : des surévaluations manifestes et, à l'opposée, des gars qui bradent leurs brêles pour 3 francs six sous et 2 kopeck, kopeck qui ne vaut que le centième du rouble, ça me trouble !
Chez un marchand bien connu du sud de notre pays, j'ai vu par exemple :
-une BMW Funduro de 01/1999 avec 14.515 km au compteur (!!) pour 3.860 € (!!!)
-une SUZUKI Freewind de 09/2008 avec 18.148 km (!!!!) pour 3.190 € (!!!!!)
Certes on a droit respectivement à 12 et 6 mois de garantie mais ce ne sont au final que de bien vieilles motos, qui ont parcouru quelque chose comme 1.250 km par an et qui ont peut-être été entretenues 1 ou 2 fois dans leur vie. Qui sait, elles tournent peut-être encore avec les boudins d'origine ;-)))
Et si le gars qui les achète, roule autant que ses prédécesseurs, il ne profitera pas du tout de la garantie.
J'ai également trouvé, ailleurs je pense, une KAWASAKI KLE de 1992 et 28.000 km pour 2.390 € : une brêle de 20 ans, vous imaginez ? Et ce n'est pas vraiment le genre de bécane qu'on est fier de montrer dans les musées ou les foires aux ancêtres, n'est-ce pas ??
Je vais "m'amuser" à mettre ces 3 bécanes en lisse sur le site de la "centrale.fr" tiens, ça risque d'être drôle.
Enfin, voilà quelques considérations qui ne font pas avancer le schmili, le schlimi, le chtimi, le pffffffffff, et qui ne mènent nulle part ou, au mieux, dans un cul-de-sac !
Finalement, tout cela est régi par la loi de l'offre et de la demande : heureusement qu'elles se rencontrent encore ces 2 là, au hasard des show-rooms et des concessions ...

Voilà, je reviens d'avoir vérifié les cotes des 3 machines ci-dessus. Sachant que j'ai estimé qu'elles ne pouvaient pas être de première main (tu penses ! elles ont certainement du vécu !) et considérant leur date réelle de mise en circulation, voici les résultats :
-BMW Funduro 04/1999 : 2.860 €
-SUZUKI Freewind 09/1998 : 1.989 €
-KAWASAKI Kle 05/1992 : 1.170 €
Voilà qui confirme l'excellente tenue des BMW dans le temps, mais là je n'apprends rien à personne bien que j'estime que des modèles qui "marchent" moins, comme la série des "800" du constructeur bavarois, ne résisteront pas de la même manière à l'outrage des ans. Pour les 2 autres, il m'apparaît que la garantie proposée ne justifie que très partiellement les prix demandés.
Bon, sur ce, après tous ces comptes d'apothicaire, je vais aller reposer mon cerveau en ébullition avant qu'il parte en vapeur ;-))

Sursaut de dernière minute : il ne faut pas négliger les options ajoutées par rapport au modèle de base et voir à quand remonte le dernier entretien et les changements d'éléments vitaux comme les pneus, le kit pignons-chaîne, etc ...
A vos calculettes !!

23:34 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

Commentaires

Je me suis bien sûr empressé d'aller vérifier la cote de ma belle Breva 1200 et quelle ne fut ma surprise de voir qu'elle était plus élévée que le prix que je l'ai payé en août 2009, c'est-à-dire il y a 18 mois ! En tenant compte des moins values, elle serait cotée à 8160 euros, donc 260 euros de plus que ce que j'ai dû débourser. En plus, je ne compte pas les options installées d'usine (béquille centrale, poignées chauffantes, etc.).
Qui aurait cru que cet achat serait un investissement à court terme ?
Donc un bon conseil l'ami: achète une Moto Guzzi; c'est comme un bon vin, sa valeur augmente avec les années.

Écrit par : Francois | 12/02/2011

Et je viens maintenant d'aller voir la cote de la DL650 modèle 2006 que j'avais achetée neuve en janvier 2007 avec multes ristournes (environ 19% au total). Quelle ne fut ma surprise (encore ? Et oui !) de voir que la cote en novembre 2009 était de 3960 euros. Bien sûr, je l'ai vendue moins que ça (3900) mais c'était à un vendeur professionel qui me l'a reprise sans hésitation ce qui m'a permis de pouvoir acheter la Moto Guzzi rapidement.

Écrit par : Francois | 12/02/2011

Finalement, tu essaies de nous dire que ce que nous considérIons jusque là comme de l'instabilité (pour rappel 5 motos en 10 ans), c'était en fait un jeu de SPECULATION et de rentabilité en matière d'investissement ?
;-))
Je crois que certaines marques font exception à la dure loi de l'offre et de la demande dès lors qu'elles s'adressent à de vrais passionnés ou à des "single minded" qui ne jurent que par cette marque justement ... BMW en est un bon exemple, MOTO GUZZI à l'inverse est une marque très peu demandée, ceci compensant cela (Hein ?)
A ce propos, j'ai vu chez MOTOKAISER une MOTO GUZZI STELVIO neuve (modèle 2008 et zéro km) bradée à 10.990 € au lieu de 13.490 €, soit une remise de 18.53 %. 3 ans de garantie et possibilité de crédit (60x206 €) avec un TAEG de 4.49 % : précipitez-vous !!!
Pour Didier, il y a également une V7 "Café Classic" pour 8.235 € au lieu de 8.490 € (-3% seulement) et crédit 48x189 € au même taux : c'est toujours cher ??

Écrit par : Albertino | 12/02/2011

Pour des machines récentes, cette cote a l'air relativement correcte. Pour des machines ayant déjà beaucoup roulé cette cote est TRES surestimée pour la Belgique : on trouve en effet en Belgique plein de motos de moins de 25000km. En France les motards roulent plus et plus longtemps et il y a des acheteurs pour des motos de plus de 50000km pourvu que leur prix ne dépasse pas 3000€, pcq là-bas la moto sert à se rendre au boulot tandis que chez nous c'est un jouet de luxe. Bien que François ait fait une bonne affaire avec sa Guzzi, je doute qu'en Belgique il puisse la revendre au prix proposé.
C'est d'ailleurs un Français qui lui a racheté sa Cagiva.
Suivant ce site ma TDM de 2002 avec ses 85000km vaudrait encore 2800€, ce qui est illusoire. Je vois d'ailleurs sur ce site une annonce pour une TDM de 1999 avec 50000km pour 1890€, ce qui me parait plus proche de la valeur de ma moto. Autre exemple ma 250XT vaudrait 1200€, alors que j'en ai acheté une il y a un an pour 400€

Écrit par : ds | 12/02/2011

Les cotes sont établies sur des kilométrages annuels moyens VARIABLES, par exemple 7000 km/an pour une TDM, 6000 km/an pour une DL ... Je me dis que finalement le "motard moyen français" ne roule pas autant que la légende veut le faire croire. Je me dis aussi que, si la cote est plus élevée en France, c'est que le même "motard moyen français" accorde plus de valeur aux choses que nous, petits belges, qui vivons dans le luxe et l'opulence ...
Merde alors, il y a aussi des valeurs minimales à accorder à nos fiers destriers car, comme je l'ai déjà dit, pour 2.000 € on a tout juste un scooter 50cc de marque ou 2 scooters chinois !!!

Écrit par : Al | 12/02/2011

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