28/01/2011

Comparôôôôôôôôôôôôôôô ...

Extrait (au hasard) d'un article de l'hebdomadaire (il n'a dès lors qu'une bosse n'a-t-il pas ?) "MOTO Journal" paru le 20/01/2011, article qui fait la comparaison entre 2 trails routiers, la BMW F 650 GS (et son "bi dégonflé" de 800cc et (roulement de tambour et déroulement du tapis rouge, tatâââââââ !) la TRIUMPH Tiger 800 (et son "tri fringuant" de la même cylindrée :
[...]Au fil des kilomètres, la TIger m'apparaît comme une sorte de SUZUKI DL 650 moderne ou une KAWASAKI 650 Versys survitaminée. Elle fera, à coup sûr, le bonheur des motards qui souhaitaient depuis longtemps remplacer l'une de ces deux machines sans trouver l'âme soeur. La Tiger offre à la fois la protection et une vie à bord proches de la DL, avec le peps de la Versys en plus. A mi-chemin entre le twin et le quatre-cylindre, le trois-pattes offre suffisamment d'agrément pour faire oublier le twin aux adeptes du genre. [...].
Ce sont peut-être des formules +/- toutes faites, mais personnellement, elles me parlent comme on dit !!
Si la BMW ne démérite pas, loin de là, c'est malgré tout la Tiger qui emporte le morceau !
Ce que les essayeurs ont apprécié :
- le châssis évident et efficace
- le moteur disponible et assez musclé
- la protection de la bulle.
Ils ont moins aimé :
- la sonorité du moteur un peu "turbine"
- le caractère un peu trop lissé du triple
- la béquille centrale en option.
Pour les points négatifs 1 et 3, il y a respectivement le pot ARROW à 799 € (aaarrrggghhh, c'est cher payé pour faire oublier la turbine !) et une centrale à 199 €.
Pour le moteur trop lissé, il faudra s'accommoder des 95 chevaux même si MOTO Journal n'a relevé que 82.8 chevaux au vilebrequin ... On ira chercher tout ça dans les tours !!!!
C'est vrai que je n'apprécie pas trop le sifflement qu'émet le 3 pattes TRIUMPH mais de là à sortir 32.231,58 anciens francs belges, il y a un pot pas que je ne franchirais sans doute pot pas !!!
Je suis ENCORE UNE FOIS passé, hier en fin de journée, chez les BAILLEUX qui m'ont offert le café s'il-vous-plaît : j'espérais qu'ils avaient reçu certains accessoires que j'aimerais voir avant de prendre ... d'éventuelles décisions quant aux ... éventuelles options ... que je monterais ... éventuellement ... sur un éventuel achat, voyez ? En même temps, j'ai obtenu quelques précisions sur les "conditions" de la possible transaction, voyez, voyez ??
Là-dessus, bonne nuit !! Allez plus qu'une et c'est le week-end !!!!!!!

Tout autre chose : au vu de l'heure, j'espère être LE TOUT PREMIER à souhaiter un BON ANNIVERSAIRE à ma fifille ELISA, fifille qui approche tout de même dangereusement la trentaine !!!!!!!!!

JOYEUX ANNIVERSAIRE et tout le bonheur du monde et par-delàààààààààà !!!!!!!

00:26 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

Commentaires

Ca a l'air de bien s'annoncer ! Tu n'as plus qu'à nous faire savoir la couleur et on sera sûrs du résultat.
Pour ce qui est de la béquille centrale, je croyais avoir lu dans un autre journal, ou même deux peut-être, qu'elle était trop saillante et qu'elle empêchait de pencher comme il se doit dans les virages [à gauche, il faut le préciser].
Pour ce qui est du caractère un peu trop lissé, je t'avouerai que je considère ça comme une qualité. J'ai eu l'occasion de rouler sur une Kawasaki KLE 500 dont le moteur était tout le contraire de "lissé" et ce n'est pas mon meilleur souvenir.
Et tu sais quoi, si jamais tu veux un instrument de musique dont la sonorité n'est pas trop "turbine", tu peux toujours acheter une trompette.

Sacrés journalistes, ils ont toujours quelque chose à dire même quand il n'y a rien à dire. A leurs défenses, ceux de Moto Journal ont tout de même eu le courage, que dis-je, l'affront, de préférer la Triumph à la BMW ! Ce n'est pas en Belgique qu'on lirait ça.

Écrit par : Francois | 28/01/2011

François, j'apprécie ton commentaire et j'espère que bientôt nous serons peut-être à trois a rouler sur une trois cylindres en compagnie d'une BMW et d'une Guzzi.

Écrit par : Obelix | 28/01/2011

Pour ce qui est de la couleur j'hésite entre le blanc, le noir ou le yellow submarine. En réalité je préférerais la version ORANGE, seulement disponible sur la XC ! J'ai demandé à Bailleux s'il était possible de piquer le réservoir d'une XC pour le monter sur une version "normale" ... Il y réfléchit ;-)) Je ne serais pas le premier à avoir posé la question !!
Petite remarque concernant les chiffres de puissance/couple car on se demande comment ils sont calculés ! Si TRIUMPH annonce 95 chevaux, on n'en dénombre au final 82.8 au vilebrequin et le couple annoncé de 8.08 n'est que de 7.1.
Chez BMW on est beaucoup plus près des chiffres annoncés : 68 chevaux "réels" contre 71 annoncés et un couple pratiquement juste qui finalement est + élevé que celui de la Triumph à un régime nettement plus bas, 4.700 tours au lieu de +de 7.000. Elle n'est donc pratiquement jamais larguée, plus ronde en usage courant et consomme 1 litre de moins aux 100 ... tout en étant plus maniable. Elle pêche par une esthétique "peu valorisante", un prix d'attaque élevé (pas de béquille centrale en standard non plus) et un "confort" de selle plus que moyen alors que la suspension est par contre plus conciliante que celle de la Tiger, plus sèche.
Autre chose : concernant le pot ARROW, j'ai lu dans le folder qu'en plus d'une sonorité plus musclée (trop bruyant d'après certains journalistes), il apportait plus de puissance avec une cartographie de l'injection modifiée mais AUCUNE précision là-dessus ... Mr BAILLEUX doit suivre un cours technique les 10 et 11 février, il en saura sans doute plus ...
Enfin, ce n'est pas la béquille centrale qui "poserait problème" mais bien la béquille LATERALE dont le point fixe serait trop bas pour la grosse attaque ... La version XC, plus haute de +/- 3.5 cm n'est pas concernée.
Voilà, vous en savez autant que moi ou presque ;-))

Écrit par : Albertino | 28/01/2011

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