10/11/2010

The eyes of the Tiger ...

Triumph_Tiger_800_TABORD.jpgOn en parle tous les jours de cette nouvelle Tiger de chez TRIUMPH : il ne se passe pas 24 heures sans que l'un ou l'autre membre de notre petit club ne l'évoque en renseignant des liens vers les premiers essais, les prix, les caractéristiques techniques, etc ...
Normal dans la mesure où c'est LA CATEGORIE de machines qui nous intéressent le plus, les TRAILS ou assimilés ...
Voici un lien sur MOTO-STATION avec un premier essai qui va un peu plus loin qu'une simple prise en main.
Il confirme, en plus cossu, les premières impressions lues dans le MOTO JOURNAL dont François nous envoyait le lien pas plus tard que ce matin, après une longue nuit de sommeil ;-)
Cette moto semble définitivement bien née et sans défauts ... comme la plupart des machines nippones. De là à dire qu'elle manque un peu de personnalité il n'y a qu'un tour de roue que je ne franchirai pas. De fait, on sent que les essayeurs auraient apprécié un "trois pattes" plus velu ... avec du poil aux pattes en quelque sorte ;-))
Au lieu de cela, TRIUMPH a arrondi les angles et lissé un peu plus sa mécanique pour la rendre plus accessible et en faire (et damnation !) un tigre dompté en quelque sorte, un animal de cirque plutôt qu'une bête sauvage et, si quelques uns s'en plaindront, la grosse majorité des dompteurs y trouvera son compte avec une facilité de prise en main évidente et une plus grande maîtrise synonyme de sécurité.
Il reste malgré tout 94 canassons qui devraient suffire amplement au bonheur de tout un chacun.
Vous savez, la DL n'a que 67 bourrins et je n'ai jamais eu besoin de grimper à 9.000 tours pour coller au peloton des 850, 955 et autres 1200 qui peuplent notre "clubinet" ... La plage d'utilisation normale au quotidien s'étend de 2.000 à 6.000 tours pour les bicylindres et peut-être 1.000 tours de plus pour les 3 et 4 pattes !!
Au delà, je veux dire si on pousse plus loin l'aiguille du compte-tours, on est obligé de passer les 4, 5 et 6ème rapports en même temps sous peine de ... décoller ou de déconner c'est vous qui voyez !!!
Pour en revenir à la Tigresse qui Triomphe, je mentirais si je disais qu'elle me laisse indifférent. En fait j'ai hâte de la voir en "chair et en os" d'autant qu'elle semble plus belle en vrai que sur photo d'après les essayeurs, j'ai hâte de grimper dessus, ce qui ne semble pas un problème même pour les petits garabits gabarits et de faire le tour du pâté de maison et plus si affinités ;-)))
Vivement décembre, mois au cours duquel les premières machines arriveront en concession, en espérant que l'hiver nous réservera quelques beaux jours et que Mr BAILLEUX organisera quelques séances d'essai ...
Reste à parler "gros sous" avec un prix qui, même s'il est étudié et qu'il se positionne parfaitement par rapport à la cible principale visée (la GS 800 bien sûr !!), n'est pas à proprement parler un "prix d'attaque" si on s'en réfère à la concurrence japonaise, clairsemée il est vrai ou vieillissante, suivez mon regard !!!!
Je suis certain que les "petits hommes jaunes" seraient en mesure de nous mitonner une machine, si pas semblable du moins s'en approchant et en tout cas permettant la comparaison, quelque 1.000 ou 1.500 € en dessous du tarif pratiqué par TRIUMPH pour ses 800 et 800 XC.
Vous connaissez les prix en France (voir articles liés) et bien, il faut y ajouter 200 € en Belgique. Je savais qu'elles coûteraient légèrement plus cher chez nous, le marché étant plus petit et dès lors moins disputé et concurrentiel que dans l'Hexagone.
Une 800 équipée de l'ABS coûte donc 9.790 € dans notre plat pays qui est peut-être le vôtre, somme à laquelle il faut presqu'inévitablement ajouter la béquille centrale, les poignées chauffantes, le sac de réservoir et le gros top-case si on veut voyager ... relativement loin, longtemps et en toute saison, de quoi faire grimper la douloureuse à 11.000 € : mazette !!!!!
Il ne faut pas s'attendre à de grosses remises, car TRIUMPH à l'instar de BMW, n'a pas pour habitude de brader ses produits.

J'hésite entre la verte et la blanche ;-)))))
Dommage que la couleur orange soit réservée au modèle XC car, dans la double hypothèse où elle était disponible et où j'en devenais l'heureux propriétaire, j'aurais pu rebaptiser ma moto "ORANGE MECANIQUE" comme ma Freewind ;-)))

Demain, on reparle de "L'évènement" que j'évoquais hier vous voulez bien ? Si vous ne le savez pas encore, ce qui entre nous m'étonnerait fortement, le MIRACLE n'a pas eu lieu, pas de MIRACOLO ni de MIRACOLI dans la mesure où Valentino ROSSI et sa ROSSA (provisoirement NERA) n'ont pas répondu à l'attente secrète ou avouée de ses millions de fans ...
A suivre !!!

PS : pas trop "top" le cockpit de la Tiger, hein ? Si tout y est, on peut regretter une lisibilité quelconque. Pfff, déjà des griefs !! En attendant, allez voir le tableau de l'ancienne Tiger d'Henri ... C'était vraiment autre chose, isn'it ?? Il ne manquait que le bois précieux et on se serait cru au guidon d'une Jaguar et pas d'un Tigre, ah ah ah !!!

21:31 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

Commentaires

Alberto,
Les Français oublient de mentionner qu'il y a 180 ou 200€ de mise en service de la machine ce qui est intégré au prix de la moto en Belgique. Je pense que c'est de la que vient la différence de prix.

Écrit par : Obelix | 11/11/2010

Supprime un resto sur 2 et ta Triumph te coutera le prix d'une DL

Écrit par : ds | 11/11/2010

Je pense que c'est une erreur d'espérer qu'un trail soit aussi "velu" ou sportif qu'un roadster du genre de la Speed ou Street Triple. D'ailleurs Triumph possède dans sa gamme un modèle qui répond à ce critère, la Tiger 1050, pour ne pas la nommer. Dans l'essai de Moto Station il est d'ailleurs fait allusion à la facilité de prise en main de la Tiger 800 et au fait qu'elle est destinée au plus grand nombre et sans aucun doute également à la gente féminine ! Il me tarde d'essayer cette moto car elle pourrait bien remplacer ma fidèle Tiger 955i dans au plus une paire d'années.

Écrit par : Obelix | 11/11/2010

J'y pense aussi pour remplacer ma TDM vieillissante,mais toujours en bonne forme à 85000km.
C'est vrai que 10000€ pour un jouet, c'est cher alors que ma TDM ne m'a coûté que 5300€ avec 4000km et la Triumph est capable d'aller dans les chemins, ce que la TDM ne fait pas (pneus route).
Mais Jacques lui vient de se payer une GS à plus de 16000€ ...et on ne vit qu'une fois.
A essayer au printemps (modèles ABS disponibles seulement fin janvier)
rem: dans mon cas supprimer un resto sur 2 ne rapporte pas grand chose

Écrit par : ds | 11/11/2010

Horeca, il a trouvé !!!
D'où vient cette idée totalement fausse que j'abuse de restos ?? J'y vais tout au plus 6 fois par an et je ne paie qu'une fois sur deux. Evidemment, si je supprime un resto sur 2 et que je fais cela intelligemment, voilà qui ne me coûterait plus rien ;-)))
Pour la différence de 200 € entre les tarifs français et belge peut-être y a-t-il aussi l'aspect TVA à 21% chez nous mais "seulement" à 19.6% chez nos amis d'Outre Quiévrain ?
Pour Jacques, il s'agit d'un investissement économique, les critères sont totalement biaisés ...
Combien de patrons rouleraient en DACIA s'ils devaient entamer leurs finances personnelles plutôt que celles des sociétés qu'ils ... exploitent ... au même titre que leur personnel, hein ?
Ok, pas de débat là-dessus, on a TOUS raison de toute façon suivant qu'on soit d'un côté ou de l'autre de la ... fracture sociale ;-))))

Écrit par : AlAl | 11/11/2010

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