31/08/2010

Proposition indécente ...

Indianapolis 2010_640x480.jpgVous avez certainement entendu l'ami Didier De Radiguès citer mon modeste Blog (avec un "B" majuscule tout de même !) lors du Moto GP d'Indianapolis, non ?
Mes potes l'ont entendu en tout cas : François m'a envoyé un SMS instantanément et Henri a rédigé un e-mail pour souligner le passage qui avait été répété.
J'étais chez Pascal & Cécile, mes cousins préférés, on venait de terminer un spaghetti aux "vongole" et on était pratiquement tous autour de la télé. Autant vous dire que lorsque Didier a parlé du blog d'Albertinomoto, je n'étais pas peu fier : ma soeur était là aussi, ma fille également ... et tout le monde de reconnaître que c'était assez incroyable !!
Perso je m'y suis habitué (tu parles, Charles) et je "minimise le phénomène" (bien sûr Philomène !) dans la mesure où tout cela s'adresse à un cercle relativement fermé de connaisseurs (tout à fait, Sir) !!!
Reste que j'ai lancé un semblant de défi à notre ami, basé sur un jeu de mot boiteux.
Le prochain Moto GP ayant lieu à Misano et me souvenant que Didier avait lâché que, si Valentino gagnait la première course à laquelle il participait après sa fracture, il ferait le tour du circuit de Mettet à poil, j'ai été sur facebook et j'ai tapé : Mise à nu à Misano si le DOTTORE gagne cette fois ??
Et bien, DDR a répondu présent et a relevé le défi ... ou presque : Ok Alberto, si Xavier (Simeon) gagne (en Moto2) !!
Quelques secondes plus tard, il "élargissait" les possibilités en précisant qu'il suffirait d'un PODIUM de Xav pour qu'il s'exécute, pan !!
Evidemment, les réactions de ses admirateurs et admiratrices n'ont pas traîné et tout le monde de se frotter les yeux et les mains par avance ;-))) surtout qu'il risque de faire bien froid, ah ah ah !!!
Je propose qu'on autorise le string et les sliders, qu'en pensez-vous ??

Bon, trêve de plaisanteries salaces, car les plaisanteries salaces, ça lasse, comme disait Savalas, Telly de son prénom, mieux connu sous le nom de Kojac !!!
L'heure H du jour J approche à grandes enjambées, plus que 3 fois dormir et c'est le grand départ !!
D'abord Charleroi, Signy-L'Abbaye, seul, pour rejoindre Henri & Bernadette et filer ensemble, par des petites routes sélectionnées avec amour par ses soins, jusque WISSEMBOURG en Alsace.
Ddier S, ainsi que Jacques et Solange, partiront de Bruxelles pour nous y rejoindre et François fera la route (l'autoroute en réalité) de son côté, après sa journée de travail (!!!), faute de jours de congés en suffisance.
Il est prévu que nous soupions (dînions si vous préférez) là-bas et que nous repartions le lendemain matin, pour atteindre ST-JOHANN-IN-TYROL en Autriche, point de départ "réel" des road-books délivrés par Thomas COOK, notre gentil GO pour l'occasion.
A propos de ces R-B, ils sont au format A5 (j'ai agrandi et découpé pour que ça soit bien calé sous le plastic de mon sac de réservoir) et ressemblent à ceux que remet le club Moto 80. Ils ne paraissent pas trop clairs car usant d'abréviations mais je fais confiance à mes collègues pour les décrypter. Ils sont en outre accompagnés de notes explicatives quant aux points intéressants à voir sur le parcours. Moi je dis bravo et j'attends avec impatience de voir, en pratique, ce que ça donnera sur place ...
Je réfléchis actuellement aux bagages et je pense que je vais prendre le sac de selle en plus du top-case habituel : il s'agit quand même d'un long voyage avec une météo qui pourrait imposer le maillot de bain comme la capuche ... et je ne tiens pas à être pris au dépourvu, comme cette conne de cigale quand la bise fut venue !!

Euh ... bise à toutes et poignée ... dans le coin à tous !!!!!!!!!

21:50 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

28/08/2010

Par définition ...

Non, non, non, une vespasienne n'est pas une aire de stationnement pour Vespa !!!
Pas plus que le nom scientifique d'un nid de guêpe !!
M'enfin !!!

10:56 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Névralgie quand tu nous tiens ...

Alors que mes potes motards échangent des e-mails concernant une vieille KAWA, 3 cylindres, 60 chevaux, 2 tambours et 12 litres de super au cent (!!!) en parlant de "nostalgie", je dis : vive les motos modernes ;-))) et je paraphrase l'habituelle expression !!
Ouais, j'ai une vicieuse douleur dans le cou.
Est-elle due à trop d'acharnement à me pencher sur des bilans au bureau ou à la petite virée de +/- 40 bornes que j'ai faite dans le froid après avoir été récupérer la DL chez Performance Bike ??
Quoi qu'il en soit, ça n'augure rien de bon pour le voyage en Slovénie. J'ai déjà envisagé de me "muscler le haut" pour mieux supporter la pression du vent à moto. J'ai déjà supplié un ami de me prêter son "rameur" pour me faire des bras d'acier, comme Fifi ;-)) et une nuque de boxeur, mais il refuse systématiquement ...
Et oui, j'ai été récupérer la DL vers 17h30 aujourd'hui et j'en ai profité pour me payer une nouvelle veste de pluie, de meilleure qualité que la précédente.
Le tout m'a coûté 318,95 € dont 45 € pour la veste en question. Rien de spécial à signaler sinon que j'entame mon 4ème "kit pignon-chaîne" alors que je suis aux portes des 66.000 km : cela fait donc une moyenne de 22.000 km par kit, ce qui n'est pas brillant. La faute à ma négligence car je ne suis pas de ceux qui s'inquiètent particulièrement de la mécanique, qu'elle soit automobile ou motocycliste ... Je pense par ailleurs être assez brutal avec la boîte et ses pignons : je tricote beaucoup du pied gauche (ouais, la commande de boîte est au pied gauche, cela dit pour les béotiens évidemment !!) et n'hésite pas à descendre un ou deux rapports plutôt que de freiner mollement avant un virage, je prends d'ailleurs parfois plaisir à le faire sans débrayer : la boîte SUZUKI est une merveille à ce niveau, ça passe franchement, précisément et sans secouer aucunement, le tout étant d'être au bon régime moteur !!
Mais, il y a un mais, sans doute cela participe-t-il d'une usure un peu prématurée ? Sais pas !!
J'ai vu le mécano de PB sur un Solex, un vieux Solex, un VRAI Solex d'époque. Un client l'a amené alors qu'il trainait dans son garage depuis près de 30 ans : apparemment, il a repris du service sans se faire prier, c'est assez incroyable !!
On fabriquait du solide à une époque ... Aaaahhhh, nostalgie quand tu nous tiens !!

00:24 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

27/08/2010

Di espressione francese ...

Non, vous n'aurez pas ma bénédiction :
1. je ne suis pas habilité;
2. n'avez qu'à vous démerder, après tout, c'est trop facile d'effacer "l'ardoise" avec un simple signe de croix !
Je pense à ça parce qu'hier on a été assister à une petite messe en mémoire de mon beau-père et le bon curé nous a rappeler, avec des termes mieux choisis en vérité, qu'il ne fallait pas attendre d'être sur son lit de mort pour se comporter ... en chrétien et non en crétin comme nous le faisons en général tout au long de notre trop brève vie sur cette terre qui, soit dit entre charentaises, pourrait bien nous péter à la gueule un de ces quatre matins avec tout ce qu'on lui fait subir, rangeons les charentaises !!
Oh, loin de moi l'idée de convertir qui que ce soit à quoi que ce soit, chacun sa morale évidemment, mais elle doit passer par le respect de l'Autre avec un grand tas !!!!!

Ce qui m'amène n'a rien à voir avec ce qui précède et n'a rien à voir avec grand chose d'ailleurs ...
C'est juste un peu de remplissage !!
Vous savez sans doute déjà que je suis abonné à une "newsletter" concernant les expressions françaises et en voici une que j'ai déjà transformée en "GROSSO MOTO" lors de l'un ou l'autre petit message :
« Grosso modo »
[SIGNIFICATION ]
Approximativement, en gros, sans entrer dans le détail.
[ ORIGINE ]
Cette locution adverbiale vient du latin médiéval.
Elle est composée à partir de grossus (gros) et de modus (manière) pour dire "de grosse manière" ou "de manière grossière".
Selon Littré, sa première apparition se situerait au XIVe siècle, chez Henri de Mondeville (Lien externe) . Mais d'autres sources ne la situent qu'au XVIe siècle, en 1566 dans "Traité préparatif à l'Apologie pour Hérodote" d'Henri Estienne (Lien externe) .

Ouais, rien de bien transcendant comme dirait mon dentiste, juste un clin d'oeil à Henri qui pourrait un jour rouler en Bonneville, qu'on rebaptiserait pour l'occasion Henri de Bonneville ...
Quand je vous le disais qu'il n'y avait rien à voir ! Allez, circulez !!


Une chose importante à rappeler évidemment : le MOTO GP d'Indianapolis ce dimanche. Rendez-vous sur "CLUB" à 20h30 avec "DJ DDR" aux manettes !!!

12:26 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

24/08/2010

Carte sur table ...

P1030853_640x480.jpgVoilà une photo RARE : votre serviteur plongé dans la lecture d'une carte qu'il semble tenir à l'endroit !!!!
Vu d'ici, cette carte semble représenter la Slovénie ;-)
Elle est la propriété de François qui l'a trouvée sur Internet : elle est à l'échelle 1/gnègnème et a été réalisée au Canada si j'ai bonne mémoire. Didier, quant à lui, s'est pointé avec une carte également, d'origine allemande, au 1/150.000ème ainsi que le Petit Fûté relatif à notre pays de destination.
Jacques s'est pointé ... avec ... Solange et personnellement, je ... ne m'en plaindrai pas ;-))
En ce qui concerne mes démarches auprès de l'Office du Tourisme, elles n'ont pas été vaines puisque j'ai reçu une grosse enveloppe au courrier d'hier. Elle comporte 3 cartes différentes, chacune avec 2 itinéraires à suivre. On y lit "Byways are more attractive than highways". La première, la plus à l'ouest trace la "Goldhorn Route" et la "Emerald Route" (3 exemplaires reçus), la deuxième, les "Wind Route" et "Peddler Route" (4x), et la troisième les "Amber Route" et "Sun Route"(2). Après de savants calculs qui m'ont pris la moitié de la soirée j'ai conclu qu'elles étaient au 1/250.000ème ;-)).
J'ai également reçu une carte au 1/450.000ème (3x) qui permet de pointer, en un seul coup d'oeil (de lynx), les principaux "spots" touristiques à voir suivant affinités.
Glissées dans la même enveloppe, il y avait enfin 4 petites revues qui ont pour sujets les Alpes Juliennes, l'Istrie, le Karst mystérieux et les grottes touristiques et bien entendu, la Slovénie dans son ensemble.
Les gens de l'office du tourisme n'ont vraiment pas été avares en informations et je les ai bien évidemment remerciés pour ce geste ... commercial ;-))

Par ailleurs, comme prévu, je suis passé chez mon cher concessionnaire pour déposer la non moins chère DL pour un entretien intermédiaire et un check-up pré-départ ...
J'ai demandé s'il savait quelque chose sur les intentions de la marque mais il semble qu'il faille attendre octobre pour d'éventuelles révélations sur les nouveautés à venir. C'est François qui disait que la fin de la DL était imminente dans la mesure où une série limitée, full équipée pour le voyage au long cours, allait être commercialisée. Cela signifierait-il qu'une remplaçante pointera le bout de son saute-vent en 2011 ? Rien n'est moins sûr !!

22:57 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

22/08/2010

Préliminaires slovènes ...

Aujourd'hui, à l'invitation d'Henri et Bernadette, nous nous sommes tous retrouvés autour d'un excellent spaghetti quelque part aux environs de Momignies.
A mon grand étonnement, je suis arrivé le premier, suivi de quelques secondes par François. Henri nous avait envoyé un e-mail hier :
Chers amis,
C'est en fait ce samedi que nous aurions dû tenir notre réunion, le temps fut superbe. Demain par contre cela s'annonce orageux dès midi alors n'hésitez pas à choisir la voiture pour nous rejoindre.
A demain
Bernadette et Henri
PS : vos épouses respectives sont les bienvenues.


Malgré cet avertissement, peut-être même A CAUSE de celui-ci, j'ai pris l'option d'y aller en MOTO, trop content de "désobéir" aux bons conseils et surtout, il faut bien le dire, d'avoir une BONNE RAISON de sortir la DL et "angler" comme un malade ;-)) sur la route des barrages jusqu'aux portes de Lompret, puis Virelles, Chimay et la suite ...

J'étais le seul à avoir fait le choix de m'y rendre en moto, pas peu fier de l'avoir fait. Un club de motards qui se retrouvent pour discuter d'un imminent voyage et qui se pointent au rendez vous en SUBARU Legacy break et en RENAULT Scenic, ça ne le fait pas !!! Bouhhhhh et "Alouloute" à tous !!!
Nous avons attendu les "bruxellois" très longtemps. A 12h50 j'appelais Didier pour savoir si lui et Jacques n'avaient pas oublié le rendez-vous ou bien s'ils s'étaient égarés autour de Charleroi ;-))))
Si l'exactitude est la politesse des rois, elle est aussi celle des gens de Charleroi, mais manifestement pas celle des bruxellois ...
Ils sont arrivés royalement à 13h00 avec la sémillante Solange, se sont jetés sur les derniers canapés au pâté, au fromage et à la tomate séchée ...
François a distribué les road-books et les "vouchers", on a un peu comparé les renseignements que nous avions collectés chacun de notre côté sur la Slovénie pendant que l'eau bouillait pour les pâtes. Nous sommes ensuite passés à table pour les manger. Plus tard nous avons eu droit au fromage et à la glace "maison" tout juste sortie d'une boîte "Carte d'Or" dont Jacques semble particulièrement friand, pas de la glace mais de la boîte. Il y range toutes sortes de choses, des vis, des boulons, des écrous et leurs contre-écrous, des rondelles, etc ...
Plus tard encore, un bon café puis direction les transats autour de la piscine pour la petite digestion.
Bernadette, Solange, Didier et Henri en ont profité pour faire une petite brasse et se rafraîchir car il faisait quelque chose comme 32°C au soleil ... Jacques, François et moi, sommes restés ... en dehors de ça ;-))
L'endroit est paradisiaque, la demeure de caractère, les jardins bien entretenus font penser à un parc mais avec une petite touche sauvage cultivée savamment par les propriétaires des lieux. Henri et Bernadette y vivent provisoirement, le temps de construire activement leur maison passive !
On a convenu des dernières modalités pratiques pour le départ et chacun est retourné dans ses pénates.
Une première en ce qui me concerne : j'avais "fixé" mon GPS Tom Tom pour voiture, au moyen de la ventouse, sur le compte-tours de la DL et, par précaution, j'avais branché la prise 12 volts dont j'avais enroulé le fil autour de la poignée du sac de réservoir, pour qu'il serve en même temps d'attache et j'avais également ajouté deux morceaux de bande isolante pour maintenir le tout.
Reste qu'en l'état, le GPS est pratiquement illisible à moins de se mettre debout sur les cales-pieds et "inaudible vu" que je n'ai pas l'accessoire "bluetooth". Pour la visibilité, j'ai testé le mode "nuit" mais c'est pire encore ...
Reste également que le tout n'est pas étanche, il n'est pas étudié pour d'ailleurs ... Dès lors, sur la route du retour, alors que j'arrivais à hauteur de Beaumont, une drache de Dieu le Père s'est abattue sur moi, de sorte que je me suis rangé pour ... ranger le GPS dans le sac de réservoir. J'ai terminé sous cette même pluie, me retrouvant englué dans une fête locale à Ham-Sur-Heure. Arrivé à la maison, malgré un équipement soit-disant étanche, j'avais la chaussette gauche mouillée et une large auréole bien humide en bas du caleçon !!!!!!!!!
Il était d'ailleurs temps que le calvaire se termine car j'ai d'abord été obligé de rouler visière relevée tellement la pluie était drue et masquait la vision, ensuite la buée s'est immiscée, la salope, sur mes lunettes, m'obligeant à les faire glisser en bas de mon nez pour voir au-dessus, pendant que la pluie me fouettait les joues, suintait sur ma moustache et dégoulinait dans mon cou ... Heureusement que je connaissais les derniers kilomètres par coeur sans quoi j'aurais ... de toute façon mieux fait de m'arrêter et de m'abriter quelque part, le temps que ça se tasse ... et que je ne la boive pas ;-))))
Bah, ça me fait encore un bon baptême et ce n'est pas ça qui me dégoûtera de faire de la moto.
Un entretien préventif de la DL est planifié pour le 25 après quoi, il restera à essayer de boucler les derniers bilans de sociétés avant de boucler les "valises" et se casser loin des vicissitudes de la vie active ;-)))
Encore merci à Bernadette & Henri pour l'excellente idée de cette réunion préparatoire et de l'accueil chaleureux qu'ils nous ont réservé !!!

21:12 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

19/08/2010

Calme plat ... comme une selle de Bonneville !

Triumph Bonneville.jpgPeu de visites, pas de commentaires, rien de particulier à se mettre sous la dent en matière de "2 roues", ça n'aide pas à nourrir une inspiration quelque peu en panne ...
Si ce n'était les quelques "newsletters" quotidiennes auxquelles je suis abonné, la boîte à e-mails, elle même, ne vaudrait la peine d'être ouverte qu'hebdomadairement, sans risque de passer outre un message important ...
Bien sûr il se passe toujours quelque chose quelque part, il ne se passe sans doute pas un dimanche sans qu'il y ait une balade organisée ici, là ou ailleurs. Tenez, ce dimanche par exemple, à Walhain, il y a une randonnée organisée au profit des motards accidentés, à l'invitation de laquelle "DDR" a répondu présent. Cela aurait pu être une occasion de le rencontrer en chair, en os et sans doute en cuir, mais le devoir m'appelle à un autre endroit, au même moment et si j'ai des tas de dons dites-donc, je n'ai pas celui d'ubiquité ;-))).
Quand je dis "le devoir m'appelle", il ne faut pas y voir une sorte de corvée, absolument pas car, pour tout vous dire, nous sommes tous attendus (non, pas toi, ni toi non plus, désolé, il faut être membre de NOTRE CLUB !!) chez Henri et Bernadette pour un spaghetti, histoire de discuter de notre imminent voyage en Slovénie.
Pour rappel, il s'agit d'un voyage organisé par THOMAS COOK (en France on ne connait pas les "couques" parait-il ?) que nous avons un peu mis à notre sauce pour ce qui concerne l'aller et le retour. François a reçu 7 copies des road-books à faire sur place (format A5) ainsi que les fichiers "gpx" pour Tripy. De son côté, Didier a préparé les road-books aller/retour et devrait remettre une version papier, +/- détaillée, à ceux qui n'ont pas encore investi dans la technologie du système de positionnement global, SPG en français dans le texte ;-)))
De mon côté, j'ai pris contact avec l'ambassade, le consulat et l'office du tourisme slovène en Belgique et j'ai demandé s'il existait une carte du pays dans une "courte échelle" ;-)) très pratique pour les personnes de petites tailles n'est-ce pas, et on m'a gentiment et rapidement répondu en me remerciant de l'intérêt que nous portions, mes amis motards et moi, à cette petite république et en promettant de m'envoyer TOUT ce qui était disponible. Je scrute ma boîte aux lettres depuis lors et m'attends à voir débarquer un camion de la poste ;-))))
Henri de son côté a effectué l'entretien des 120.000 km de sa TIGER chez BAILLEUX et a obtenu une BONNEVILLE en prêt, avec laquelle il a effectué 120 km. Il a eu le temps de l'apprécier en ce qui concerne sa maniabilité et sa prise en main tout en soulignant toutefois, un manque de confort de la selle. C'est vrai que la forme de "celle"-ci n'a rien d'ergonomique, à la façon des motos des années 60/70, mais il semble qu'elle soit améliorée sur le modèle 2011. Reste que voilà une bien jolie moto qui surfe sur la vague "néo-rétro" qui plaît aux "mi-vieux" que nous sommes devenus ;-))
Demain, je prends contact avec mon concessionnaire car si la DL n'a parcouru que +/- 5.000 km depuis le dernier entretien, oui celui qui m'a coûté la peau de mérou ..., il remonte à près d'un an. J'aimerais donc, juste pour me rassurer, qu'il tape un oeil en diagonale sur les organes vitaux de ma moto vitale ...

23:16 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

15/08/2010

Déclinaison ...

Voilà, le pacte est scellé et mis définitivement au grand jour : ROSSI a signé un contrat de 2 ans avec DUCATI.
En 2011, ROSSI courra sur la "ROSSA", de quoi rappeler une chanson du grand Jacques "Brêle" à écouter ICI .
ROSSI et la ROSSA rosseront-ils la concurrence devenue trop forte chez YAMAHA ?
On voudrait déjà y être dans la mesure où cette saison-ci est, semble-t-il, déjà définitivement pliée !!
Quand VALENTINO est arrivé en 2004, la marque aux 3 diapasons était moribonde, les diapasons sonnant le glas plutôt que donnant le "la", elle n'avait plus gagné depuis 11 ans si j'ai bien lu !
Premier grand prix avec ROSSI et, tout de suite, une VICTOIRE !!!
DUCATI n'en est pas là : elle a été championne en 2007 avec, depuis lors des hauts et des bas, mais le potentiel est toujours bien présent. Le binôme STONER/DUCATI ne fonctionne plus, le pilote comme la machine semblant se chercher pour retrouver l'harmonie avec un grand H . Où est le problème ? Bonne question ! Un défaut de mise au point, d'entente sur la voie à suivre, de discordance entre les desiderata des uns et des autres au sein de la marque ...
Gageons que le TGV, "Très Grand Valentino" mettra tout le monde d'accord et donnera la seule et unique voie à suivre, celle du succès et de la victoire, et tous se rallieront à son ... panache ... jaune !!!!!

22:06 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

Al Bum ...

NAPLES 2010 305_640x480.jpgJe viens de passer du temps à extraire quelques photos qui ont trait au blog et à son sujet principal ...
Les VOICI en première mondiale et par delà !!!

La course en Moto2 est en cours ... Apparemment il fait bien sec, de quoi faire les justes pronostics !!
Bon dimanche !!!!!!!!!

Assommant le Moto GP de Brnôôôôôôôô, non ? J'ai failli m'endormir. Il faut dire que j'ai passé une courte nuit : couché vers 2H00', réveillé à 7h30' et levé une heure plus tard parce que je ne tenais plus dans le lit. Voilà à peine 2 jours que j'ai repris le boulot que, déjà, les ondes négatives ont envahi mon petit corps et mon large esprit, à moins que ça soit l'inverse ;-)))
Il faut dire aussi qu'il ne s'est pas passé grand chose et que le bagarre s'est jouée à l'arrière, à partir de la huitième place. LORENZO est insupportable de supériorité et ferait mieux de se mettre au golf pour les 3 prochaines courses. Tout ce qu'il risque c'est de s'améliorer dans ce "sport", ce dont il a bien besoin après ce qu'il nous a montré, et ça permettrait peut-être à ses adversaires, bien grand mot en l'occurrence, de recoller au score comme on dit en langage footballistique !!!
DOVIZIOSO, le petit chouchou, a chuté et s'est retrouvé au milieu de la piste, KALLIO est parti à la faute, ainsi que CAPIROSSI alors que l'autre pilote Suzuki, BAUTISTA, se loupait dans le dernier tour juste après avoir dépassé SIMONCELLI ...
ROSSI n'a pas pu faire mieux que cinquième, la même position que sur la grille, ce n'est pas dans ses habitudes de stagner ainsi !!
Enfin, Didier DE RADIGUES n'a de nouveau pas mentionné mon blog, ce qui commence vraiment à bien faire !!!!!!
;-))))


A part ça, j'ai remis la main sur la revue italienne dont je vous parlais dans un message précédent. Et bien, je ne sais pas ce qui m'arrive mais il semblerait que ma mémoire ressemble de plus en plus à un parcours ... de golf !!!
Même s'il y a un semblant de vérité dans ce que je vous racontais (à relire SVP), voici les données exactes.
Je confirme que dans le hit-parade absolu des 20 deux roues les plus vendus de JANVIER à JUIN, il n'y a que 2 motos : la BMW R 1200 GS avec 4.251 unités qui occupe la 10ème place et la KAWASAKI Z750 et ses 2.179 unités en 18ème position. Le PIAGGIO Beverly 250/300, numéro 1 du classement, s'est écoulé à 9.245 unités, talonné par le HONDA SH300i et ses 8.976 modèles vendus.
Le marché en général a perdu 19% par rapport à une année 2009 déjà morose et, il semblerait qu'on soit revenu à des chiffres comparables à l'année 1999.
Comme je vous le disais également, dans cette "marée noire", deux marques progressent par rapport à 2009 : BMW avec +18.4% et HARLEY DAVIDSON avec + 5.81 %. J'avais oublié KTM qui fait un bond, James BOND, de ... 0,10 % !!
Par contre, dans le rouge on trouve :
- 33,14% pour YAMAHA (la faute au départ de Valentino chez DUCATI ???)
- 23,50 % pour SUZUKI (toujours dans le top 3 quand il s'agit de chiffres négatifs !!)
- 22,34 % pour KAWASAKI (pas représentée dans la catégorie scooter, il est vrai)
- 21,52 % pour HONDA
- 19,50 % pour TRIUMPH
- 14,44 % pour APRILIA
- 3,27 % pour DUCATI, qui se maintient ... sans doute grâce à l'arrivée de ROSSI ;-)))))
A relever également que dans les 0>749 cc, c'est la HONDA Hornet 600 qui occupe la plus haute marche du podium (1.693), suivie par la YAMAHA XJ6 600 (1.540) et la KAWASAKI ER6-n/f (1.238).
Dans les "maxis" soit les + de 749 cc, on trouve la KAWA Z750 (2.179) suivie de loin par la DUCATI Hypermotard 796 (1.396) et la BMW F800 R (1.221).
Enfin, dans la catégorie qui m'interpelle le plus, c'est la BMW R 1200 GS qui se taille la part du lion avec 4.251 unités, comme déjà renseigné plus haut, suivie, si on peut dire vu le gouffre qui sépare les 2 machines, par la HONDA Transalp 700 (1.531 unités) et la BMW F 800 GS (1.055). A noter, la présence en quatrième position de la bonne vielle SUZUKI V-Strom 650 avec 862 machines sorties des concessions, SUZUKI V-Strom 650 qui est un modèle qui gagne à être connu, croyez-moi sur parole !!!!
Pour être +/- exhaustif, sachez en outre que dans cette dernière catégorie on trouve ensuite la KTM 990 Supermoto, la BMW F 650 GS, la YAMAHA XT660Z Ténéré, la KTM 990 Adventure, la MOTO GUZZI Stelvio 1200 (238) et la ... BETA Alp 4.0.
La BMW S 1000 RR fait un malheur dans la catégorie "super sportives" et la 883 Sportster de Milwaukee domine largement la catégorie des "customs".
Voilà, vous savez tout sur le marché italien du 2 roues.
Reste que j'ai vu des types en tee-shirt, short et slash de plages sur des ZX-10 R et ça, je ne le conçois pas, mais alors là, pas du tout !!!!!!!!

12:35 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Wet warm-up ...

J'attendais le warm-up, ce matin entre 9:40 et 10:00 pour établir mon pronostic et jouer comme à chaque fois mais il est clair que ça ne va pas aider à se forger une opinion en fer ... forgé !
Il s'est déroulé sur une piste mouillée et des conditions météo changeantes avec, par exemple, une belle grosse "drache" en fin de séance, moment que choisissent en général les pilotes pour se lancer dans un dernier run qui fixe leurs meilleurs temps ...
A ce petit jeu, c'est mon "petit chouchou", Andrea DOVIZIOSO qui a fait la différence et quelle différence sapristi puisqu'il a complètement atomisé la concurrence. Il fait le meilleur temps (2.10.135) avec 1 seconde 682 millièmes d'avance sur son second (hé, hé !!), Dani PEDROSA (2.11.817) qui réalise très exactement le même temps que Casey STONER (2.11.817 !!), troisième temps de la séance.
Viennent ensuite, LORENZO, MELANDRI, KALLIO, HAYDEN, DE ANGELIS et EDWARDS.
Valentino ROSSI ? Il obtient le 16ème temps, à 6.050 secondes de DOVI. Sans doute faut-il trouver l'explication dans la crainte qu'il a de la chute dans la mesure où sa jambe reste toujours fragile. Il faut d'ailleurs voir comment il boîte encore fortement ...
Peut-être aussi, la YAM n'était-elle pas vraiment au point car en fin de séance, il a dû se faire un peu assister par celle de EDWARDS ou SPIES pour rejoindre la pit-lane ...
BAUTISTA a finalement participé au warm-up et, même s'il n'a fait que le dernier temps, il devrait donc être de la partie cet après-midi.
Quant à Randy DE PUNIET, il signe le 11ème temps, comme en qualif : bravo à lui. On ne souligne pas assez la performance d'un gars qui, voilà juste 4 semaines, se fracturait le tibia et le péroné !!
Bonne course à tous !!!

10:22 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

14/08/2010

Brnôôôôôôôôôôôôôôôôôôô ...

Merci à la DORNA d'avoir suspendu les Grands Prix pendant mes congés familiaux ...
Les affaires reprennent donc avec ce Moto GP demain à Brno, en République Tchèque.
Les "qualifs" viennent de se terminer et voici la grille de départ :

1. PEDROSA - 2. (Big Ben) SPIES (+338") - 3. LORENZO (+357")

4. STONER (+360") - 5. ROSSI (+551") - 6. DOVIZIOSO (+609")

7. EDWARDS (+714") - 8. HAYDEN (+1.127") - 9. BARBERA (+1.452")

10. CAPIROSSI - 11. DE PUNIET - 12. SIMONCELLI

13. KALLIO - 14. MELANDRI - 15. DE ANGELIS

16. ESPARGARO

A noter que ROSSI & LORENZO ont chuté lors de leur dernier "run", sans quoi ils auraient probablement amélioré leurs temps.
A noter également, le retour, après seulement 4 semaines, de Randy DE PUNIET qui s'était fracturé le tibia et le péroné !!
A noter enfin que BAUTISTA sur l'autre SUZUKI n'a pas participé à la séance de qualification suite à une chute en "FP2". A ce stade on ne sait pas s'il obtiendra l'autorisation, de la part des médecins, de se joindre à ses acolytes pour la course de demain, course qui promet d'être ouverte, au moins jusqu'à la septième place au vu des temps réalisés, si et seulement si ROSSI & LORENZO trouvent les bons réglages définitifs ...
A souligner, la présence de 4 YAMAHA sur les 7 premières machines classées !!!



A peine revenu d'Italie que, déjà, je me suis replongé dans les e-mails relatifs à notre prochain périple à dos de moto, direction la Slovénie.
En son temps, François nous avait envoyé, via un album chargé dans PICASA, des "photos" avec les documents de réservation et les road-books ...
Je viens d'imprimer tout cela et j'envisage sérieusement de mettre les r-b dans un format plus lisible à mes vieux yeux fatigués ...
Par ailleurs, il nous a également transmis ces mêmes "routes-livres" au format GPX pour Tripy ainsi que le mode opératoire pour les rendre lisibles pour des GPS Garmin ou Tom Tom par exemple ... J'ai donc téléchargé un petit logiciel de conversion, ITN Converter pour Tom Tom, et j'ai procédé à la conversion et à la mise en mémoire de ceux-ci dans mon appareil. J'ai vu qu'ils étaient bien dans la mémoire du GPS, enfin, il m'a semblé car ... je n'arrive plus à les retrouver.
Va encore falloir que j'investisse de mon précieux temps ;-) pour maîtriser cette affaire là : je déteste les modes d'emploi, rien qu'à l'idée dans ouvrir un, j'attrape de l'urticaire !!!!

15:10 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

13/08/2010

J + 1 ...

Et oui, rentré la nuit dernière, vers 3 heures du matin ...
Hier encore, on dégustait un plat de spaghetti aux "vongole", suivi de "calamari fritti", le tout arrosé par un petit "Falanghina" en regardant la baie de Naples ...

Aujourd'hui, encodage kilométrique de factures d'achats de médicaments pour établir la tva d'un pharmacien, dans la grisaille d'un mois d'août automnal ......

Bah, si la vie n'était faite que de moments idylliques, on ne les apprécierait pas à leur juste valeur !!

De retour d'Italie, j'ai été frappé par l'ampleur du phénomène SCOOTER là-bas : il y en a partout, dans la ville de Sorrente par exemple, je suis certain qu'on en compte 10 pour une voiture ...
Ils se faufilent partout, avec 1, 2, 3, voire 4 personnes à bord, quand on case l'aîné, debout, entre le tablier et le pilote puis le cadet qu'on coince entre papa et maman ...
Déjà ainsi, la circulation est sclérosée, je n'ose même pas imaginer comment ça serait si tous ces 2 roues étaient remplacés par des bagnoles ...
Et le plus étonnant, c'est que tout cela roule de concert, sans heurts, en défiant les lois de la gravitation et du code de la route, dans un joyeux tintamarre !!
Les places de parking pour les 2 roues sont légions, romaines ou napolitaines c'est vous qui voyez ;-)))
Sur place j'ai acheté une revue "Motociclismo", revue sur laquelle je n'arrive pas à remettre la main pour l'instant. Entre autres articles, tous plus intéressants les uns que les autres, ben tiens, il y avait des statistiques sur le marché du 2 roues avec des chiffres arrêtés en juin et des comparaisons par rapport aux mois et aux années antérieurs ...
La crise frappe évidemment de plein fouet et les seules marques à tenir le cap sont ... BMW et HARLEY DAVIDSON. La demande de ces machines, en général coûteuses et chargées d'une forte image de marque, ne décroit pas, les gens relativement "aisés" étant moins regardant à la dépense.
En fait, la crise, c'est de la faute aux pauvres ;-)))))
Parmi les 20 modèles les plus vendus en juin, il n'y a que 2 motos. J'espère ne pas me tromper mais je crois qu'il s'agit de la BMW 1200 GS avec +/- 1700 unités et la KAWASAKI Z750 avec 900 machines vendues, occupant la 17ème place du classement.
Pour vous situer par rapport aux scooters, le PIAGGIO Beverly, n°1 au hit-parade, s'est vendu à quelque chose comme 4.100 unités dans le courant de ce même mois.
Je reviendrai sur quelques chiffres, plus précis, notamment concernant la catégorie des trails, si je retrouve cette satanée revue !!!
J'ai fait énormément de photos, dans les 650 à peu près, dont quelques unes concernent des 2 roues rencontrés au hasard des rues et ruelles que nous avons arpentées à satiété ... et à Sorrente notamment !

00:06 Écrit par Alberto | Commentaires (2)