27/08/2010

Di espressione francese ...

Non, vous n'aurez pas ma bénédiction :
1. je ne suis pas habilité;
2. n'avez qu'à vous démerder, après tout, c'est trop facile d'effacer "l'ardoise" avec un simple signe de croix !
Je pense à ça parce qu'hier on a été assister à une petite messe en mémoire de mon beau-père et le bon curé nous a rappeler, avec des termes mieux choisis en vérité, qu'il ne fallait pas attendre d'être sur son lit de mort pour se comporter ... en chrétien et non en crétin comme nous le faisons en général tout au long de notre trop brève vie sur cette terre qui, soit dit entre charentaises, pourrait bien nous péter à la gueule un de ces quatre matins avec tout ce qu'on lui fait subir, rangeons les charentaises !!
Oh, loin de moi l'idée de convertir qui que ce soit à quoi que ce soit, chacun sa morale évidemment, mais elle doit passer par le respect de l'Autre avec un grand tas !!!!!

Ce qui m'amène n'a rien à voir avec ce qui précède et n'a rien à voir avec grand chose d'ailleurs ...
C'est juste un peu de remplissage !!
Vous savez sans doute déjà que je suis abonné à une "newsletter" concernant les expressions françaises et en voici une que j'ai déjà transformée en "GROSSO MOTO" lors de l'un ou l'autre petit message :
« Grosso modo »
[SIGNIFICATION ]
Approximativement, en gros, sans entrer dans le détail.
[ ORIGINE ]
Cette locution adverbiale vient du latin médiéval.
Elle est composée à partir de grossus (gros) et de modus (manière) pour dire "de grosse manière" ou "de manière grossière".
Selon Littré, sa première apparition se situerait au XIVe siècle, chez Henri de Mondeville (Lien externe) . Mais d'autres sources ne la situent qu'au XVIe siècle, en 1566 dans "Traité préparatif à l'Apologie pour Hérodote" d'Henri Estienne (Lien externe) .

Ouais, rien de bien transcendant comme dirait mon dentiste, juste un clin d'oeil à Henri qui pourrait un jour rouler en Bonneville, qu'on rebaptiserait pour l'occasion Henri de Bonneville ...
Quand je vous le disais qu'il n'y avait rien à voir ! Allez, circulez !!


Une chose importante à rappeler évidemment : le MOTO GP d'Indianapolis ce dimanche. Rendez-vous sur "CLUB" à 20h30 avec "DJ DDR" aux manettes !!!

12:26 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.