26/06/2010

Sport addict ...

C'est tellement facile/agréable/reposant de regarder tous ces matchs de foot, ces joueurs qui courent après un même ballon, qu'on en oublie de réfléchir ... à tout ce qu'on doit faire et qu'on laisse de côté ...
C'est vrai quoi, les règles ne sont pas bien compliquées, le ... but du jeu est simple et il n'y a pas 36 façons d'y arriver, même si tous les coachs vous diront le contraire ;-)))
J'en vois et entends déjà certains qui disent que le MotoGP c'est autrement plus simple, faut juste tordre une poignée et ... si ça passe, c'est beau !! Et, ma foi, je ne pourrai pas leur donner tort, ni raison d'ailleurs car tout est bien plus compliqué qu'il y paraît de prime abord, c'est une chose sûre !!
Je peux faire une parenthèse ?
Merci !
En Moto GP, le gars est tout seul sur sa machine et même s'il est entouré par une armada d'ingénieurs, de techniciens et de mécaniciens, c'est quand même lui qui se retrouve perché sur un strapontin de 25cm de large et 3 mm d'épaisseur et sur 2 roues presqu'aussi étroites et fines, avec 250 chevaux entre les guiboles et un vent qui souffle à plus de 300 km/heure ...
A partir de là et s'agissant d'un sport INDIVIDUEL, je conçois qu'il puisse naître des légendes, de temps en temps ...
Par contre, dans un sport collectif comme le foot, je suis moins convaincu, j'admets moins qu'on puisse porter aux nues des joueurs qui, certes, se distinguent par une meilleure technique, un ... troisième poumon, mais qui ne seraient rien sans les 10 autres joueurs ...
J'entendais un gars, très sensé, argentin de surcroît qui disait que là-bas, le fameux Messi n'était pas plus apprécié que ça, qu'on lui préférait "X" parce que celui-là MOUILLAIT SON MAILLOT POUR L'EQUIPE. N'est-ce pas ça la qualité première d'un joueur ? Avant les passements de jambe, les talonades, les ailes-de-pigeon et autres oeil-de-perdrix ???
Cela dit, je trouve assez idiot, en général, d'admirer un sportif, quel qu'il soit et quelle que soit la discipline où il excelle, ça reste un gars comme vous et moi, qu'on peut trouvé bon dans le créneau qu'il a (peut-être) choisi, mais sans plus !! Enfin, j'dis ça ... mais ça me fait hurler d'entendre que tel club a payé X millions d'euros pour UnTel ou UnTel, alors qu'on organise des Téléthons pour recueillir des clopinettes afin d'aider la recherche contre tel ou tel fléau, alors que les états sont contraints de faire des coupes sombres dans les budgets comme l'éducation, la recherche justement, parce que la crise est là et qu'il faut parer au plus pressé ...
Je sais, c'est un raisonnement simpliste et peut-être populiste mais, bon sang, qu'on mette les vraies valeurs en avant et qu'on utilise l'argent à des fins plus nobles que le "panem et circenses" !!
Désolé, je dérape façon burn-out, en faisant du surplace ...
Donc, tout à l'heure, samedi 26/06, Moto GP à ASSEN. D'abord la course de Moto2 à 12h15 avec Andrea IANNONE qui part devant, ELIAS qui a réalisé le 6ème temps et le p'tit belge, Xavier SIMEON le ... trentième : c'est vraiment une discipline "olé olé" où ça joue du yoyo !!
14 heures, départ des 800cc avec LORENZO en pole, DE PUNIET (!!!!) et STONER à ses côtés, puis SPIES, HAYDEN, DOVIZIOSO, PEDROSA et les autres ... dont CAPIROSSI et BAUTISTA, les Suzukiiiiiiiii boys, onzième et douzième !
Ils seront 15 à prendre le départ :
-17 inscrits en début de saison;
- manquent (cruellement) Valentino ROSSI pas encore remplacé et
- Hiroshi AOYAMA remplacé par Kousuke AKIYOSHI,
- je reporte un, je retire deux,
- reste 16 (?)
- manquera également Marco MELANDRI qui a chuté lors de la FP2 (Free Practice) et qui s'est luxé l'épaule ...

00:36 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.