11/03/2010

Mar(r)e des trails ?

tene7-efa6aYAMAHA y va !
On attendait TOUS une importante (r)évolution de la TDM qui, depuis qu'elle est devenue "900", n'a plus investi qu'en matière de coloris !
Voici la XTZ 1200 Super Ténéré qui jette un nouveau pavé dans la mare !!
Alors ? Heureux ?? Dépités ???
On peut légitimement, et sans trop se tromper, voir cet engin comme une énième tentative de singer la BMW 1200 GS, tant de fois copiée mais jamais égalée, suivant l'expression consacrée.
Partant de là, la déception est légitime et je n'irai pas argumenter en faveur de la japonaise même si elle a le mérite d'exister et de présenter une nouvelle alternative à la teutonne qui ne pèse pas deux tonnes contrairement à ce que ses origines laissent supposer ;-) mais qui, à la pesée, se révèlerait au contraire 40 kilos plus légère que la nouvelle geisha des pistes ...
Alors, alors ? Il restera à voir le prix qui pourrait ... peser lourd dans la balance au moment du choix, la GS n'étant pas donnée comme chacun sait !
Personnellement, cette machine ne m'intéresse pas car exagérément lourde, inutilement et quelque part faussement "baroudeuse" et définitivement hors fourchette en matière de budget ...
Quand les motocistes vont-ils comprendre qu'un trail doit rester léger & maniable et à portée de toutes les bourses, sans qu'il soit nécessaire de se les écraser sur des selles trop hautes ;-)))

17:41 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

Commentaires

A première vue, on dirait une Varadero avec des armoires normandes en guise de valises.
Ce sera surement une très bonne moto mais je suis bien de ton avis: un trail se doit d'être léger et maniable.
D'ailleurs, la GS1200 n'est pas si lourde que ça comme tu l'as bien indiqué et peut-être pas si chère que les autres gros trails, qu'ils soient nippons ou transalpins. D'autres ont déjà essayé de la battre sur son terrain sans beaucoup de réussite. Je ne pense pas que cette dernière tentative aboutisse...

Mais tout ça, ce ne sont que des à priori et il vaut mieux attendre les premiers essais.

Écrit par : Francois | 11/03/2010

TDM L'intérêt de cette annonce, c'est que les TDM900 vont être bradées. Elles sont déjà redescendues à un prix raisonnable (8900 € avec ABS) et sont d'un poids raisonnable : 195kg à sec, 226kg avec les pleins). Une 1200GS fait 203 kg à sec et une Breva 1200 236kg à sec (soit à peu près lae même poids qu'une Ténéré) . Je m'attends à 15% de remise en fin d'année, comme pour ma 1ère TDM. Il y aura peut-être des occasions récentes à prix compétitif.

Écrit par : didier s | 12/03/2010

Nouvelle Ténérée De toutes les façons ces motos ne sont pas faites pour vos petites jambes ! Pour moi le meilleur trail reste la Tiger 955i point barre.

Écrit par : Obélix | 12/03/2010

Tiger would ? Heureux qui, comme Obélix, a fait le meilleur choix ...
Nous, on est contraint de sortir les calculettes et les mètres-rubans !!
Je souligne néanmoins que le nouveau Tiger n'a absolument plus rien d'un trail ... à part peut-être la position de pilotage et encore !

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 12/03/2010

selle basse Une selle basse existe pour la Super Ténéré qui ramène la hauteur de selle à 810 mm, idem pour la GS. Donc ces motos nous sont accessibles, mais c'est leur poids qui les élimine

Écrit par : didier s | 13/03/2010

Les commentaires sont fermés.