27/11/2009

Green speed ...

moto-air-comprime-08Le VERT est la couleur à la mode, je ne parle pas des dernières collections automne-hiver du catalogue "Les 3 Redoutes" mais du VERT synonyme d'ECOLOGIE et de tout ce qui y a trait !!
Dire que l'écologie est "à la mode" c'est très peu responsable car, en réalité, elle commence à être au centre de toutes les préoccupations et c'est tant mieux !
Avant hier, j'ai vu la fin du documentaire d'Eric VALLI, présenté par Yann Arthus-Bertrand, "Vu du ciel : la fin du pétrole" et pas plus tard qu'hier j'ai dit à mon boss qu'il pouvait reprendre ma TDi 140 chevaux-140 gr/Co2 et que j'acceptais un vélo électrique en ses lieu et place !!
L'homme, qui a quelques intérêts dans une société qui en commercialise et qui ne perd jamais son sens des affaires, m'a rétorqué qu'il y en avait à de bons prix pour l'instant. J'ai dû lui répéter que J'ACCEPTAIS un vélo électrique mais que c'était bien suffisant comme concession à dame Nature sans devoir EN PLUS bourse délier !!
Alors "Green speed", qu'est-ce donc que cela ?
Non, ce n'est pas le nom de la future KAWASAKI ZX-13R mais le nom d'un projet de moto qui ne manque pas d'air, JUGEZ PLÛTOT !!!
Je laisse aux ingénieux ingénieurs et aux scrupuleux financiers le soin d'étudier la faisabilité d'un tel projet et m'en remet à eux pour trancher la question ...

Entre nous, ne le répétez pas, je risquerais sans doute de passer pour un vieux "réac", j'ai comme l'impression qu'on se prépare des lendemains ... certes plus ... écologiquement corrects ... mais tellement moins ... excitants et ... le VIAGRA n'y pourra rien !!
Ouais, c'est encore un raccourci à la mord-moi-le-noeud mais bon ... je ne vais pas lancer un débat DE PLUS sur l'avenir de la Planète non plus, ce n'est pas l'endroit !!

Apparemment la météo de ce week-end est pourrie et peu propice aux escapades ... de quelque nature qu'elles soient !!!

23:06 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

25/11/2009

Phrase du jour ...

La main d'Henry dans la culotte de la FIFA ...
Sans trop le vouloir ("le zapping de Canal") j'ai revu cette DOUBLE faute de main TOTALEMENT VOLONTAIRE de la part de ce joueur émérite et croyez-moi, même si le geste n'est pas nouveau et que la "main de Dieu" a déjà frappé dans d'autres circonstances, on attend le JUGEMENT DERNIER avec une certaine impatience.
La fin du monde étant prévue pour très bientôt dans "inca" comme dans l'autre, le châtiment est proche pour tous ceux qui minimisent la portée de ce geste ...
Sans rire, voilà qui va sans doute provoquer de nouvelles vocations dans le rang grossissant des frustrés qui pourraient facilement se transformer en hooligans et quelque part les hautes instances auront tout fait pour !!!

Question frustration, à chaque fois que je vais à la cave pour l'une ou l'autre raison et que je vois ma Suzon dans cette position lascive, déhanchée sur sa béquille latérale, ça me donne des envies :-)))))
Faut qu'on se ménage une petite sortie incessamment sous peu les gars, qu'en pensez-vous ? Où en êtes-vous question frustration ?? A quel niveau sur l'échelle de Stoner ??? Le ... Casey chéant déposez vos suggestions dans la boîte à commentaires ci-dessous !!

13:03 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

23/11/2009

Wallons nous ?!

Ouais je sais :
- primo : ça n'a (encore une fois) rien à voir avec le prétendu unique sujet de ce blog
- twingo : un peu étonnant de la part d'un fils d'immigré de pousser une espèce de cocorico au sujet de ... ce qui suit !
Pour le second point, j'ai des "excuses" :
- primo, mon père a travaillé dans la mine et il était, entre autre, entouré de wallons qui s'exprimaient dans ce langage que d'aucun considère comme ... mineur ;-) J'ai le souvenir que j'écoutais en boucle le sketch "Djozef a messe" de BOB DECHAMPS et sur la face B du 45 tours il y avait une version savoureuse de la fable de Lafontaine, "La cigale et la fourmi" traduite par "El coupiche eyet l'coq d'aousse" (désolé pour l'orthographe probablement erroné) racontée avec l'accent italien ...
- twingo, je vais régulièrement au théâtre wallon parce que j'ai un ex-client qui, depuis quelques années maintenant, brûle les planches au sein d'une troupe qui sévit ;-) du côté de Tamines ...
Ce (très voire trop) long préambule pour en venir à un documentaire sur lequel je suis tombé ce soir lors d'un zapping sauvage !
Intitulé "NAMUR WISCONSIN" et réalisé par Xavier ISTASSE, il nous fait partager le quotidien de wallons, partis au milieu du 19ème siècle, pour vivre le rêve américain !
Ci-dessous, je reproduis in extenso un article lu dans le Télé Moustique (pages 100 et 101), qui relate un petit bout d'histoire méconnu !
Il est titré "American Wallons : ils voulaient l'Amérique et ils l'ont eue. L'Oncle Sam avec l'accent wallon, ça en jette".
Nous sommes au milieu du 19ème siècle. Comme presque toute l'Europe, la Belgique est en proie à la pauvreté, aux maladies et à la famine. Les ressources s'épuisent et l'atmosphère devient déprimante. Une crise ? Le mot est faible. Mais un soupçon d'espoir arrive bientôt. Sur des panneaux publicitaires plantés ici et là, on peut lire ceci : "Venez donc en Amérique. Vous y serez merveilleusement accueilli, et vous y trouverez des terres fertiles à moindre prix". En un mot : l'Amérique peut vous sauver.
Il n'en faut pas plus pour remotiver les troupes. Des dizaines de paysans, principalement issus des provinces de Brabant et de Namur, placent leurs économies dans le voyage providentiel. Il prennent le bateau à Anvers. La traversée de l'Atlantique est longue et dure parfois jusqu'à 6 semaines. Un quart de ces immigrants n'atteindra jamais le saint continent. Les enfants, surtout, agonisent en cours de route. Les survivants, eux, déchantent très vite : l'eldorado ressemble à un cauchemar. Les terres sont stériles, les forêts, inexploitables et les hivers, rudes, très rudes. Beaucoup de Belges veulent faire marche arrière, mais leur portefeuille est vide. Heureusement, les Indiens vont les aider. Ils leur enseignent la chasse, la pêche, le travail du bois et la construction. Les "sauvach", comme continuent à les appeler les American Wallons, permettent enfin à nos compatriotes de toucher le rêve américain ...
Entre 1852 et 1860, on estime que plus de 8.000 wallons ont tenté l'aventure. Leurs descendants sont les héros du documentaire "Namur, Wisconsin" qui part à la rencontre de ces agriculteurs aujourd'hui aguerris. Leurs terres sont grandes et leurs exploitations se portent bien. Ils ont même largement contribué à la prospérité de la région. Mais le plus étonnant, c'est qu'ils n'ont pas perdu une miette de leur accent. Transmise de père en fils, la langue wallonne, la vraie, reste le lien indécrottable qui les attache à la Belgique. Et en plein coeur du Middle West américain, nos fiers Wallons organisent chaque année le Belgian Day, où l'on mange de la tarte "comme chez nous" et où l'on chante le Bia Bouquet , hymne de la province de Namur.

L'auteur du billet, Nicolas BALMET, précise pour conclure, qu'une poignée de Flamands s'est aussi glissée dans le tas. Mais là-bas, il n'y a aucune différence. C'est ce qu'on appelle le rêve belge...
Deux ou trois points que j'aimerais souligner :
- l'histoire se répète sans cesse (les pubs mensongères pour provoquer l'immigration, les boat-people, la solidarité entre démunis, etc)
- il est très comique d'entendre parler ce patois régional à des milliers de kilomètres de "chez soi" et de le comprendre PARFAITEMENT (bien mieux que le québécois par exemple !!)
- voilà une prochaine destination de voyage à ajouter à nos projets ;-)))
Que dire des Flamands, des Wallons, des Bruxellois, en un mot, des BELGES ????
Que ça finira mal pour le pays qui sera sans doute disloqué et donné en pâture aux fauves ...
Quand j'ai entendu comment des enfoirés au Journal de Canal+ se sont moqués de notre Herman VAN ROMPOUILLE (c'est ainsi que certains ont prononcé le nom du ... futur ex-premier ministre), allant jusqu'à le traiter de clown, en gloussant comme des dindons farcis, je me dis que la France ou certains français en tout cas, ne nous mérite(nt) pas !!!
Ils ne se seraient jamais permis un tel mépris vis-à-vis d'une QUELCONQUE autre nation, j'en suis certain !
Tant qu'on laissera la parole à de tels imbéciles condescendants, qui ne méritent que la main de Thierry HENRY dans leurs grandes gueules, on n'ira pas dans le sens de la belle entente entre les peuples !!
Bah, Leterme va en mettre un à tout ça ;-)))
Terminons en FANFARE , la musique adoucissant les moeurs parait-il !!!!!!!!!!!

PS : en cherchant après un éventuel sketch de Bob DECHAMPS, j'ai trouvé CECI !!
Voilà un truc que j'ai souvent écouté quand j'étais petit, il n'y a que quelques centimètres de cela ... C'est dire l'effort d'intégration que mes parents nous avaient imposé à ma soeur et à moi ;-)))

23:52 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

22/11/2009

T r i t r e ;-)

CroisementVoilà ce qu'a donné le croisement entre un PIAGGIO MP3 et une bonne vieille YAMAHA V-MAX avec de beaux restes ;-))
A mon avis, c'est plus le résultat d'un accident FRONTAL que d'un coït interrompu mais volontaire, ceci n'engageant que moi bien entendu et encore ...
Je serais tout de même curieux d'essayer un jour ce genre d'engin assis entre deux chaises, mi-moto, mi-je-ne-sais-quoi ...
Pour demain, pas de projet de virée motarde, c'est la mise à pied !!
Une marche salutaire au départ de Tamines ou de Belgrade peut-être, Belgrade n'étant PAS QUE la capitale de la Serbie mais aussi un sympathique patelin non loin de Namur, capitale de la Wallonie !!
La météo est certes incertaine mais on bravera les éléments comme on dit !!

00:12 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

19/11/2009

Blanc bleu belge ...

DSC00122_640x480Je n'ai rien trouvé de mieux à poster ce soir ...
C'est une photo envoyée par Henri ...
L'harmonie des couleurs avec la photo du texte précédent m'a fait sourire ...
Croyez-moi ça s'arrête là, car pour le reste, il n'y a vraiment pas de quoi !
Pour les lecteurs d'Outre Quiévrain, qu'ils sachent que les "stripings" qui caractérisent cette HONDA CBR 1000 RR sont ceux qui marquent l'empreinte indélébile (c'est celui qui dit qui est !) de notre police nationale !!
Inutile de préciser qu'un appareil photo-souvenir est planté discrètement sur le fluide saute-vent de la belle ...
Cela dit, elle aura du mal à prendre en chasse les fendus de la poignée car il se chuchote dans les milieux autorisés que cet engin "blanc bleu belge " est un veau ... Oh oh oh !!!
Ouais, c'est ç'lààààààà, et moi je rumine sans cesse et je suis un beau vidé, tellement vidé d'ailleurs que je vais me coucher de ce pas !

23:53 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

16/11/2009

Chauffe !!!

PADDOCK GIRL 2009 PHILLIP ISLANDLu sur "Moto-Stécheun" ...
Voici comment Casey STONER "explique" de long en large et ... tout en travers ;-), sa bévue lors du tour de chauffe du dernier grand prix à Valence :
Je n'ai aucune explication".
Consterné par cet accident, il a déclaré : "Je n'ai pas fait d'erreur. Dès que j'ai tâté le bitume, j'ai pensé que j'avais commis une bourde, mais j'ai réfléchi à posteriori et ce n'était pas une errance de ma part. J'ai fait ce que je fais toujours. Je savais que les pneus étaient froids, donc j'ai laissé tout le monde partir devant afin de faire ce tour à mon rythme. J'ai à peine effleuré l'accélérateur et cela m'est tombé dessus. Je n'ai rien fait de répréhensible et je pense que ça n'arrivera plus jamais car c'était proprement incroyable. Je n'étais même pas poignée 'dans le coin'. Cela ne ressemblait à rien de connu pour moi. Je n'ai aucune explication pour cela. Ca m'est tombé dessus rapidement et je n'ai rien pu faire pour l'empêcher. Je suis probablement l'un des pilotes les plus calmes pendant le tour de chauffe. Je prends toujours le temps de bien faire chauffer les pneus pour le début de course. Je ne sais pas comment faire pour éviter ça dans le futur mais je ne veux plus me retrouver dans cette situation. Nous n'avions simplement pas un pneu à bonne température. C'est arrivé aussi à Phillip Island où les deux premiers tours furent terribles. Ne pas avoir la moindre chance de gagner cette course de Valencia est quand même très frustrant."
Lors du tour de chauffe, les motos sont bridées afin de garder le précieux carburant. Cela pourrait-il expliquer cette mésaventure et faudrait-il à l'avenir libérer un peu plus de chevaux pour que le pneu monte en température plus vite ?

Se pourrait-il qu'un mécano ait oublié de brancher la (ou les) prise(s) de la (ou des) couverture(s) chauffante(s) enrobant le(s) pneu(s) ? Quelqu'un aurait-il fait sauter les plombs ?? Le bridage dont on parle dans l'article était-il effectif ??? N'avait-on pas oublié d'étrangler provisoirement la cavalerie de la GP9 ????
Reste qu'à la réflexion, on devrait se pencher sur le principe même du tour de chauffe ...
Pourquoi un seul tour et pas deux ? Pourquoi un tour plutôt qu'aucun ??
Je vous laisse le temps de la réflexion ... Perso je vais casser la graine car ça sent divinement bon dans la cuisine, ma tendre moitié étant également dans le tour de chauffe ah ah ah !!
Le GAP (Grand APpétit) étant comblé me voilà de retour mais j'avoue que je n'ai pas grand chose à ajouter ...
Juste un truc pour les censeurs (nous sommes tous frères !), les aigris, blancs ou noirs, les pisse-froid ou pisse-vinaigre et leurs salades, ceux qui ont un avis éclairé sur tout et qui feraient mieux de rester dans l'ombre du motard qui les précède ;-)) : ce blog est un espace de LIBERTE, quelques mètres carrés que je loue tout les mois à Skynet (Ciel et toile ?), un petit lopin de terre où je plante CE QUE JE VEUX, comme je le veux, en rang d'oignons ou dans un joyeux bordel !!
Je ne pense toutefois pas avoir jamais véritablement dérapé, que ça soit lors du tour de chauffe ou en course ;-) et si, par inadvertance, j'ai heurté l'un ou l'autre, qu'il ou qu'elle sache, que c'était probablement indépendant de ma volonté ...
Cela dit, on est tellement peu ménagé par son entourage parfois, qu'on est presqu'obligé de contrattaquer et de montrer les crocs à son tour, pour rééquilibrer les forces !
Par ailleurs, je ne pense pas avoir jamais attrapé la grosse tête et si elle a enflé parfois c'est à l'insu de mon plein gré ;-) et, rassurez-vous, elle est restée tout aussi vide !!!
J'ai eu à l'instant comme l'impression de rédiger les dernières lignes ... de ... mon testament ... mais certainement pas celles de ce blog !!

PS1 : félicitations à Christophe, fils de Marie-Cécile, tendre cousine et Pascal, grand cousin par inadvertance ;-))) et par alliance, qui a réussi son PERMIS MOTO !!!!
PS2 : sachant qu'il est courtier en assurances, il m'a rappelé qu'il était toujours possible de suspendre la police pendant les mois d'hiver. Nombreux en effet sont les motards qui "remisent" leur brêle, façon tondeuse, pendant la froidure : autant suspendre la couverture (chauffante ?) du risque et faire de substantielles économies entre novembre et mars/avril par exemple, non ??

19:18 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

15/11/2009

Les chemises de l'archiduchesse ...

Pas trop dû cuver finalement : on est rentré à une heure raisonnable (en fait à deux heures raisonnables !) et je n'ai pas trop éclusé.
Nous étions ONZE à table et nous nous sommes assez rapidement, avant minuit, retrouvés à 5.
Les "jeunes" n'ont pas levé leurs culs de la chaise, juste pour faire la file au buffet et pour sortir fumer, mais pas pour se défouler un peu sur la piste de danse contrairement à ma soeur, mon épouse et moi !!
La jeunesse n'est définitivement plus ce qu'elle était !!
Vieux motard que jamais, ma soeur se met à l'informatique et elle a été enchantée par le cadeau qu'elle a reçu : on s'est tous cotisés pour lui offrir un PC portable !!
Certes aujourd'hui on a un peu traîné la patte ma douce et moi ... A 14 heures j'étais encore en peignoir mais ... après un repas léger et rapide, on a décidé de faire une marche ADEPS, pour s'oxygéner la tête et se ressourcer !!
Le départ était fixé à Marcinelle, on y était donc très rapidement. On a fait dix bornes sans trop de souci même si, sur la fin, il commençait à faire bien noir et qu'on a eu un peu de mal à voir la signalisation "boules et flèches" ;-)))
Sur le trajet, c'est un distributeur de pain "frais 24 heures sur 24" qui m'a donné le déclic du jour ... Une phrase à répéter 10 fois rapidement :
Le pain frais est fin prêt !!
Vous verrez ... Le frein, comme le pet ... ne sont pas bien loin :-)

18:43 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

13/11/2009

La "tueuse" de GS ?

Ducati_1200_Multistrada_20101_stpz_640x480Voici la nouvelle DUCATI Multistrada 1200 ...
Encore un "faciès" torturé qui ne va pas plaire à tout le monde mais quand on fait dans le consensuel, c'est souvent au détriment de la personnalité ...
Il faut trouver le savant équilibre et ma foi, s'agissant de moto, il y a nettement moins de surfaces à traiter, en clair de carrosserie, et il y a donc nettement moins de possibilités de personnaliser une machine à moins de faire dans le radical et d'oublier toute fonctionnalité !
A part ça, la GS (1200) évolue encore vers plus de puissance et les ... acousticiens ont travaillé sur la musicalité à l'échappement !
Voilà qui me remet dans l'oreille le beau bruit du pot Akrapovic (adieu !) de la 800 que j'avais essayée en son temps ...
Ces derniers jours, échanges d'e-mails avec les amis concernant les futurs voyages 2010 et les prochaines virées dominicales, souvent à l'instigation d'Henri d'ailleurs ...
Ils sont tous "chauds" comme une baraque à frites pour "faire" la Sardaigne l'an prochain mais, bien qu'on en parle depuis des lustres déjà avec ma Dulcinée qui, dois-je le rappeler est d'origine sarde (!!!), l'idée ne semble VRAIMENT pas trouver grâce à ses beaux yeux qui ne l'entendent pas de cette oreille ;-)))
Une virée ce dimanche alors ? Ouaip ... demain on fête les 57 printemps de ma grande soeur qui, pour l'occasion, a réservé un truc dans une salle où l'on peut manger et boire à volonté : ça risque d'être très ... euh ... dur dimanche matin !!

23:26 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

11/11/2009

Boule de cristal ...

Voyance-11231La grille en Moto GP désempli tristement, la catégorie 250 disparaît au "profit" de la "Moto 2" ...
On peut imaginer le scénario suivant pour l'avenir :
- la disparition de la catégorie 125
- 2 manches en Moto 2
- 2 manches en Moto GP !!
Voilà qui donnerait :
- 4 courses par week-end au lieu de 3,
- beaucoup de "baston" en Moto 2 au vu du nombre d'écuries (23) et de motos (37) inscrites
- plus de spectacle en Moto GP puisque 2 courses
A très court terme, le foisonnant vivier entretenu par la Moto 2 viendrait rapidement alimenter les rangs de la catégorie reine !!
CQFD !!
Reste que le fossé entre la Moto 2 (1 moteur unique (HONDA 600), seul le châssis est "home made" par les écuries) et la Moto GP (plusieurs constructeurs, autant de moteurs ...) est ENORME mais ... comme TOUT (vous m'entendez TOUT !!) est appelé à être nivelé par le bas, je suis certain que la DORNA va trouver la solution à bref délai !!

Un petit paragraphe encore pour féliciter :
- Hiroshi AOYAMA le japonais (mais vous l'auriez deviné n'est-ce pas), champion en 250 et
- Julian SIMON, (espagnol comme son nom ne l'indique pas), champion en 125 ...
Où seront-ils l'an prochain ?
Affaire à suivre ;-))

12:35 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

10/11/2009

Et si on passait au salon ?

david-goliath_640x480Ce n'est pas parce que le prétentieusement dénommé "Mondial du Deux Roues" n'aura pas lieu (comme la guerre de Troie mais c'est une autre histoire) que le monde du deux roues s'arrête !!
Le seul grand évènement de cette fin d'année, le salon EICMA de Milan, a ouvert ses portes hier ... et pas ses portières comme je l'ai lu quelque part, à moins que ce ne soit ici même ;-)))
Un lien en français vers cette exposition avec un texte introductif qui annonce toutes les nouveautés à y voir (nan, ce n'est pas à côté de Dinant !!)
Voilà un lien à suivre dans les prochains jours, jusqu'au 15 en fait, pour en savoir plus !
A noter que des constructeurs comme HONDA et YAMAHA ne sont pas de la partie, alors qu'ils sont, sauf erreur ou omission, les 2 plus grands fabricants de deux roues de la planète ...
Certes le salon de Tokyo vient de refermer ses portes mais ça n'empêche pas SUZUKI et ... surtout KAWASAKI d'être présents en Italie.
Si les "gros" constructeurs commencent à snober ce genre d'évènements, ils faut leur donner tort et acheter "petit" !!!
Parce que tout ce qui est petit est beau, et parce que quitte à choisir un camp, je serais plus pour David que pour Goliath !!
Demain c'est l'Armistice, les armes se taisent, faites la paix avec tout le monde et surtout avec vous même, ce n'est pas toujours le plus facile !!

23:43 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

09/11/2009

SM...

Alors, SM ?
1. Sado-Maso ??
2. Super Motard ???
3. Sa Majesté ????

Etant donné l'objet du blog, on voterait "SUPER MOTARD", les yeux fermés !!
Et bien non !! Faut les rouvrir et taper "3".
Albert II est venu sur le blog, entre l'apéro et le pousse, entre midi et quatorze heures.
Dans les statistiques fournies par MOTIGO, j'ai relevé ceci :
15. - 9 novembre -12:55 - Palais Royal - Koninklijk Paleis, Brussels, Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Belgique !!
Le "15" c'est parce qu'il apparait en 15ème position sur la liste des visiteurs ...
En fait, c'est du domaine du possible car :
- notre Roi est un motard même si, depuis son opération du col de l'utérus (encore une histoire bien belge qui a fait le tour du monde et par delà), il a dû abandonner cette pratique vitale;
- notre Roi, et c'est sans doute la conséquence de ce qui précède, s'ennuie ferme ... depuis qu'il ne peut plus parcourir son beau petit royaume à dos de moto : il tue dès lors le temps en surfant sur le Net car ... c'est qu'ils sont équipés au Palais !!
Bon, ben, je ne connais pas la formule de politesse la plus appropriée pour ce genre d'occasion, mais sachez, Votre Grandeur, que le tapis rouge est d'ores et déjà sorti, battu, aspiré et déroulé pour le cas où il vous prenait l'envie de me faire l'honneur de vous pointer à nouveau sur le seuil de ce modeste blog ;-)))))
Autant être en bons termes avec "ces gens là", Monsieur ... on ne sait jamais, en plus ils sont relativement "sympas" dans la famille, ils ne se la "pète" pas comme certains "grands" de ce monde, montés sur talonnettes ...
Un autre qui ... règne ... depuis ... bien trop longtemps pour certains ... sur la catégorie ... reine ... c'est l'ami VALENTINO, le grand VALENTINO qui coiffe la couronne pour une neuvième fois !!!!!!!!!
Je ne sais pas si vous avez été en mesure de regarder la dernière course de MOTO GP de l'année ... Personnellement j'étais à deux doigts de la louper, deux doigts que je me serais mordus si ça avait été le cas !!
Un lever tardif, une marche ADEPS qui n'en finit pas, un crochet par un distributeur bancaire récalcitrant et je suis arrivé pile poil pour le départ du ... tour de chauffe.
Le tour de chauffe !!!!!!!!
Comment peut-on se vautrer lors du tour de chauffe ???? Vous avez vu comment STONER s'est mis par terre après un violent "high side" ??? R-I-D-I-C-U-L-E !!!
Enfin, pas si ridicule que ça si on se fie à la parole des pros qui soulignent la difficulté que présente la mise en température des pneumatiques juste avant le départ ... Si je ne m'abuse, la mésaventure est récemment arrivée à LORENZO également, mais il avait eu le temps de changer de moto et de prendre le "vrai" départ.
On ne va pas en faire un fromage mais franchement, voilà une bien piètre façon de clôturer la saison après un retour de maladie des plus tonitruants ... de quoi passer l'hiver dans la déprime !!
Dans la même case "déprime", on peut ajouter le team SUZUKI qui termine la saison en roue libre, DOVIZIOSO qui se fait voler sa cinquième place au championnat par Colin (mayard) EDWARDS, ELIAS et DE ANGELIS qui, sauf erreur, n'ont pas encore de guidons pour la saison prochaine alors qu'ils ont ... presque brillé cette année, finissant septième et huitième du championnat ... On peut peut-être ajouter TOSELAND et VERMEULEN qui retournent en SUPERBIKE, même si j'ai lu quelque part que VERMEULEN voyait plutôt cela d'un bon oeil dans la mesure où il allait rouler beaucoup plus qu'en MOTO GP, d'une part parce que les essais sont beaucoup moins rares et d'autre part, parce que chaque course se joue en ... DEUX manches !!
Au fond, pourquoi pas : autant rouler beaucoup et souvent et ainsi prendre un maximum de plaisir, quitte à sacrifier à la notoriété !!
La Moto 2 qui remplacera dès l'an prochain la catégorie des 250cc devrait aussi apporter son lot de plaisir et de "baston". Il y a déjà un tas d'écuries d'inscrites avec 37 motos !!! On n'a par contre pas encore de listes de pilotes : encore une affaire à suivre de très près...
Pour ceux qui restent au sommet, toutes catégories confondues, on retrouvera les mêmes 4 "extraterrestres" (ROSSI-LORENZO-PEDROSA-STONER) qui n'ont pas fini de s'expliquer, auxquels espérons-le, viendront s'ajouter de plus sérieux outsiders, je pense à DOVIZIOSO qui DOIT absolument confirmer l'an prochain, EDWARDS qui sera épaulé par le surprenant SPIES, MELANDRI qui retrouve un bon guidon chez HONDA, HAYDEN qui revient tout doucement mais sûrement (piano ma sano) aux affaires, etc ...
J'ai failli parler de CAPIROSSI et du petit nouveau BAUTISTA mais ... j'avoue que j'y crois de moins en moins ! Autant croire que SUZUKI va nous sortir un splendide trail de 800 cc, 80 chevaux et 180 kg tous pleins faits ;-)) pour le salon de BRUXELLES !!!

22:15 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

07/11/2009

Les ... six dernières lignes de l'année ;- ((

Les essais qualificatifs viennent de se terminer et on a :
1. STONER (1.32.256) - 2. PEDROSA (1.32.519) - 3. LORENZO (1.32.537)
4. ROSSI (1.32.922) - 5. EDWARDS (1.33.085) - 6. HAYDEN (1.33.154)
7. DE PUNIET - 8. ELIAS - 9. SPIES
10. DOVIZIOSO - 11. KALLIO - 12. DE ANGELIS
13. CAPIROSSI - 14. TOSELAND - 15. MELANDRI
16. ESPARGARO - 17. TALMACSI - 18. VERMEULEN !!!
STONER espère que les conditions météorologiques venteuses ne vont pas changer demain car la moto est bien réglée en fonction de ces paramètres, PEDROSA espère améliorer ses réglages pour être devant demain et LORENZO est conscient qu'il ne doit pas prendre le maximum de risques pour gagner car il pourrait compromettre sa deuxième place au championnat s'il ... en faisait de trop !!
La suite à l'écran !!

15:12 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

06/11/2009

Happy birthday !!

Et oui, cela fait 5 ans, jour pour jour, je publiais mon premier texte sur ce blog : l'enfant grandit !!
Il balbutiait, il articule ;-)
Il me fatigue parfois par ses exigences ... mais je tiens bon et le nourris ... presque tous les jours !
C'est apparemment de la bonne graine et je n'ai pas trop de souci à me faire quant à son éducation.
Certes, il me bouffe un peu trop la vie et perturbe parfois les priorités mais n'est-ce pas le lot de tous les ... enfants ?

Rien à voir mais plus important : le dernier Moto GP de la saison se court ce week-end à VALENCE. Même s'il n'y a plus d'enjeu, à part une sérieuse bagarre pour les "accessits" autour des cinquième, sixième et septième places au championnat, il ne faut pas oublier qu'après, ça sera l'hibernation totale et qu'on ne verra plus de course avant .... pffff .... avril 2010, un bail indeed !!!
Un évènement au sein du team Ducati (Marlboro), c'est le départ du team manager : il rejoint HONDA et le HRC ...
Au nom de la marque, les journaux néerlandophones pourraient titrer : DANK U, SUPPO !!! ou bien encore SUPPO, DANK U !!!
Ouais, je sais, c'était facile mais bon, faut pas oublier que le sale gamin n'a que 5 ans aujourd'hui ;-)))

12:33 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

05/11/2009

Nouveau jouet ...

La moto de St Nicolas_640x480Ouais, la St Nicolas ce n'est pas pour tout de suite même si on voit déjà des spots publicitaires en télé et que des palettes de folders font déjà déborder nos boîtes aux lettres !!!
"Etre entre deux âges" comme je le suis, mi-vieux comme le gouda, ça peut avoir du bon : plus d'enfants en bas âge et pas encore grand-père, ça autorise de passer la St Nicolas au chaud, sans devoir courir les magasins et se creuser la cervelle (du coup, bonjour les trous de mémoire !!) pour faire plaisir à nos chères (!) têtes blondes !!!
Et tant qu'à faire, autant se faire plaisir à soi, comme le dirait un ver de mes amis, pas solitaire puisqu'on prend parfois un verre ensemble ...
Pfffffff !!
Le nouveau jouet dont question n'est autre qu'un utilitaire, offert par Google, qui permet une traduction ultra-rapide (a very fast translation indeed) en une multitude de langues au chat choix ...
Je l'ai mis en première ligne, en haut et à droite de l'écran, au-dessus des "Archives" et des "Sites qui comptent le plus" !!
Evidemment la traduction est parfois hasardeuse, bizarre, voire pratiquement incompréhensible mais ... pour le visiteur qui n'entrave rien à la belle langue de Molière, voilà qui apporte un "plus" à ce blog !
Personnellement, je n'en tire qu'un petit peu de vanité en plus ;-)) et lorsque je m'amuse à lancer des traductions en chinois simplifié, en arabe ou en gallois par exemple, je m'imagine que cette oeuvre magistrale peut ENFIN (!!) être lue aux quatre coins du globe et par delà :-)))))))

12:30 Écrit par Alberto | Commentaires (6)

03/11/2009

Les STROMatolites ...

stromatolites_lge... ou STROMatolithes !!
Vous savez ce que c'est ?
Je ne le savais pas encore il y a quelques minutes ...
Je regardais "PUISSANTE PLANETE", L'atmosphère, l'ultime bouclier sur notre chaîne publique nationale, un documentaire d'Annabel GILLINGS et Ben LAWIE dont le sujet était, vous l'aurez deviné, cet emballage fait de 4 couches qui nous protège de ... la plupart des agressions qui viennent de l'espace ...
Et bien, sans vous donner un cours sur le sujet, il est intéressant de savoir comment les gaz qui le composent sont devenus "respirables" et source de vie.
Un petit tour en AUSTRALIE vous éclairera sur les STROMatolit(h)es et leur fonction VITALE !!!
Un petit extrait : Ils sont construits de carbonate de calcium (CaCO3) par l'action des bactéries et se sont agglomérés en formations calcaires. Ces formations stromatolitiques ont constitué un volume impressionnant de calcaires à certaines époques du Précambrien et, en ce sens, ont constitué un drain très important de CO2 (gaz carbonique) en stockant celui-ci dans le CaCO3, modifiant ainsi l'atmosphère terrestre en la débarrassant progressivement de ce gaz, ce qui favorisa l'apparition de différentes formes de vie dans la mer puis sur Terre.

Quand je vous le disais que la "STROM" était source de vie et qu'elle était mon OXYGENE, c'était fondé sur une expérience séculaire, millénaire, milliardaire même !!!

23:59 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

02/11/2009

Les trois frontières III ...

20091018 LES 3 FRONTIERES 002_640x480Oui, je sais, j'ai de la suite dans les idées et ... n'en aurais-je qu'une, que je l'exploiterais jusqu'au bout du bout !!!
C'est le cas avec cette dernière virée en date !
C'est qu'il y a encore des choses à dire, n'en doutez pas !!
On est à Cinet à l'Estaminey, à moins que ça ne soit l'Estaminet à Ciney, on finit le café, on rejoint les machines garées sur la place ...
Tiens, voilà un détail que j'avais oublié : quand on est arrivé sur cette place, la camionnette BMW 1200 LT s'est couchée sur une valise latérale alors que son propriétaire l'avait béquillée en légère descente ... au point mort sans doute. Pas de dégâts apparents et un petit coup de pouce pour la remettre à l'endroit ;-).
L'autre gars qui avait planté sa Tiger 1050 juste à côté a eu bien chaud et, heureusement, on a évité "l'effet domino" !!
Le brouillard était toujours aussi "dense floor" et on a continué dans les brumes jusqu'à VIELSALM, quelques 75 kilomètres plus loin.
Autre place, autre estaminet, le "Contes de Salme", une bâtisse de caractère, toute en pierres avec un intérieur très sombre, éclairé modestement par quelques lampes blafardes qui ajoutent une note "caverneuse" à l'endroit, comme à l'envers d'ailleurs.
On gare les casques dans un endroit qui oblige le visiteur à se plier en deux pour y accéder et on s'installe à la grande table : nous sommes 19 si j'ai bonne mémoire.
On parcourt la carte et alors que tous choisissent un plat unique, le gars en "LT" opte pour un menu, soulignant qu'on a que le bien qu'on se fait, qu'il n'a pas de bobonne qui l'attendra au soir pour lui mitonner un bon petit plat et qu'il faut profiter du moment présent : une philosophie qui tient parfaitement la route, me semble-t-il.
Reste que, à priori, nous avons dû attendre qu'il finisse ses mises en bouche, puis son entrée, pour qu'enfin, nous soyons tous mis au même niveau avec le plat principal ... Il a donc fallu s'armer de patience, de quelques tranches de pain, d'un couteau et d'un peu de beurre ;-)))
Personnellement, j'avais choisi un jambonneau et je dois à la vérité de dire que je l'ai trouvé excellent.
Le gars en face de moi n'était autre que le pilote hybride, oui, celui avec une roue en trop ... J'en ai profité pour le "cuisiner" un peu et j'ai appris que l'engin était équipé d'un moteur Rotax cubant 990 cc, fort de 106 chevaux, qu'il était bardé d'électronique, avec une série d'aides à la conduite, ABS, TCS, SCS, qui contrôlent, la stabilité, le freinage, l'antipatinage, etc ... Je pense même que le modèle qu'il avait était équipé d'une boîte semi automatique, sans embrayage ... mais avec marche arrière ;-)
Si vous voulez tout savoir et le reste sur cet objet, allez sur le site de BRP , Bombardier Recreationnal Products .
Moto-Station l'a par ailleurs mis à l'essai ICI .
Sachez enfin que son "CAN AM" lui a coûté 17.500 € et qu'il roule là-dessus à cause de problèmes sérieux d'articulations ... Pas glop !!
A noter, une hauteur de selle de 737mm !
J'avais à mes côtés également, "TONTON", le gars du club qui s'occupe de tout filmer (caméra baladeuse avec divers supports pour la fixer pratiquement n'importe où sur la moto) et de tout rapporter mais ... je ne sais pas où trouver l'information !!!
Si quelqu'un sait, qu'il se manifeste en brandissant bien haut l'adresse "URL" !!!!
Après une bonne "Vieille Salm" et un bon café, j'ai fait la file comme tout le monde pour payer mon dû.
Nous sommes repartis SOUS LE SOLEIL, en direction de OUREN, à environ 30 kilomètres plus au sud.
C'est là que ... le titre du message prend tout son sens, puisque le village est situé aux frontières de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg.
Là aussi, pour tout savoir et le reste, il vous suffit de cliquer I C I .
Le site ne présentait aucun autre intérêt particulier que celui de se trouver ... là, aux confins de trois pays limitrophes mais il est toujours intéressant de donner "un sens" ou un but à une balade, quelle qu'elle soit !
Nous sommes repartis en direction de ST HUBERT où nous avons fait une nouvelle halte à l'Auberge du Prévost . Il y a avait bien des bancs de bois en terrasse mais il faisait trop froid et nous avons préféré nous entasser dans la grande salle pour déguster des boissons chaudes, thés, cafés et chocolats !!
J'ai offert la tournée aux amis, par chance ils n'étaient que deux ;-)))
Il ne restait plus qu'à regagner nos pénates.
J'ai suivi le groupe qui rentrait sur Gerpinnes ... Autant j'avais trouvé qu'ils avaient tous roulé relativement "cool", autant sur la fin j'ai dû me faire quelque peu violence pour ne pas me laisser décramponner. Il faisait noir au moment de rentrer et les "gamins" qui étaient devant n'avaient sans doute pas la permission de minuit ;-))
J'ai donc entrepris des dépassements (de vitesse autorisée et de véhicules automobiles) qui n'étaient pas hasardeux certes mais qui m'auraient coûté la vie pour peu qu'un automobiliste distrait arrive en face ... tous feux éteints !!
Vous avez déjà pensé à ça les jeunes ? Evidemment, votre vision nocturne est "X" fois meilleure que celle d'un vieux deuxroutier, sympa, j'ai d'ailleurs souvenir d'avoir lu quelque part qu'il nous fallait beaucoup plus de "lux" en vieillissant !!
A Philippeville, je suis monté sur la N5 et j'ai doucement rejoint ... le gars en CAN AM que j'ai suivi gentiment jusqu'à ce qu'il prenne la sortie de Thy-le-Baudouin pour autant que je me souvienne ...
Une bien belle journée, un petit peu trop longue toutefois, la faute aux nombreux arrêts.
Merci à toutes (il y avait de bien jolies accompagnatrices ma foi) et à tous et ... à la prochaine !!!!!!!!!

19:50 Écrit par Alberto | Commentaires (2)