03/11/2009

Les STROMatolites ...

stromatolites_lge... ou STROMatolithes !!
Vous savez ce que c'est ?
Je ne le savais pas encore il y a quelques minutes ...
Je regardais "PUISSANTE PLANETE", L'atmosphère, l'ultime bouclier sur notre chaîne publique nationale, un documentaire d'Annabel GILLINGS et Ben LAWIE dont le sujet était, vous l'aurez deviné, cet emballage fait de 4 couches qui nous protège de ... la plupart des agressions qui viennent de l'espace ...
Et bien, sans vous donner un cours sur le sujet, il est intéressant de savoir comment les gaz qui le composent sont devenus "respirables" et source de vie.
Un petit tour en AUSTRALIE vous éclairera sur les STROMatolit(h)es et leur fonction VITALE !!!
Un petit extrait : Ils sont construits de carbonate de calcium (CaCO3) par l'action des bactéries et se sont agglomérés en formations calcaires. Ces formations stromatolitiques ont constitué un volume impressionnant de calcaires à certaines époques du Précambrien et, en ce sens, ont constitué un drain très important de CO2 (gaz carbonique) en stockant celui-ci dans le CaCO3, modifiant ainsi l'atmosphère terrestre en la débarrassant progressivement de ce gaz, ce qui favorisa l'apparition de différentes formes de vie dans la mer puis sur Terre.

Quand je vous le disais que la "STROM" était source de vie et qu'elle était mon OXYGENE, c'était fondé sur une expérience séculaire, millénaire, milliardaire même !!!

23:59 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.