03/10/2009

J'ai demandé à la lune ...

Pourquoi ce "post" : parce que lors de notre voyage à Santiago de Compostela il a été question des 35 ans de mariage de Didier & Gabrielle ainsi que des mêmes 35 ans de mariage d'Henri & Bernadette. Sauf erreur, il s'agit là des "noces de rubis". Quant à Josée & moi, l'an prochain, en mai, ça nous fera 30 années de bonheur jamais démenti et des "noces de perles" qui promettent d'être chaudes ;-)))
Et bien, quand vous saurez en plus que je suis abonné à une "newsletter" qui m'envoie, tous les jours, les origines d'une expression française et qu'aujourd'hui j'ai reçu l'explication présumée de l'expression "lune de miel", vous aurez fini de comprendre pourquoi ce mot du jour !!

Origines de l'expression "Lune de miel" :
Au XVIIIe siècle, la lune de miel est "le symbole traditionnel de l'amour, heureux à ses débuts".
Selon certains, l'expression serait simplement une traduction littérale de l'anglais honeymoon.D'ailleurs, si l'on en croit les dictionnaires étymologiques anglais, la première citation du terme date de 1522, soit deux siècles avant la version française. L'emprunt à l'anglais est donc tout-à-fait possible.
Selon d'autres, elle aurait une origine païenne, lorsqu'autrefois à Babylone, il était de coutume que le père de la mariée offre à son gendre, pendant tout le mois qui suit le mariage, autant de mead (bière à base de miel) qu'il pouvait en absorber.
Et comme le calendrier était basé sur le cycle lunaire, le mois du miel est devenu la lune de miel.
Cette origine est également évoquée par les dictionnaires étymologiques anglais. Alors est-ce que la version française a directement pioché dans cette coutume ou bien est-elle bien une traduction littérale de la version anglaise, elle-même issue de la coutume ? Eh bien certains écrits français semblent confirmer cette deuxième hypothèse .

Le divorce a sans doute trouvé son origine à cette même époque : il suffit d'imaginer le gars complètement "bourré" pendant tout le mois qui suit le mariage !!!
Je crois me rappeler aussi que Bernadette croit énormément en l'influence de la lune sur nos vies, d'ailleurs elle semble toujours y être un p'tit peu, dans la lune et ce n'est pas moi qui le dis !!

10:50 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.