18/09/2009

Interlude !!

airbus-a380-1_640x480Je vous parlais hier du viaduc de Garabit et de la Tour Eiffel, des constructions érigées à la gloire de l'esprit d'entreprise de l'Homme avec un grand "H" !!
Quid de la Gare des Guillemins, inaugurée en très grande pompe, ce soir à Liège, notre cité aussi ardente que le sont nos Ardennes !!
9 ans pour en venir à bout et 312.000.000 d'euros de coût, soit 12 milliards, 586 millions, 48 mille 800 de nos anciens et malheureux petits francs belges, tout ça pour le TGV ...
Non, pas le Très Grand Valentino mais cette fois pour le Train à Grande Vitesse ...
Alors, oui, on peut applaudir au génie de l'Homme devant cette "super structure" de métal, de verre et de béton blanchi, qui défie les lois de la gravitation universelle (!!), on doit applaudir les ouvriers qui ont risqué leur peau tous les jours, mais on peut aussi se poser des questions du genre "était-ce bien nécessaire ?" tout ce tralala, cette entreprise pharaonique pour finalement accueillir une loco rapide, au look de suppositoire, et ses wagons transportant essentiellement des nantis, des fonctionnaires européens notamment, avec leur attaché-case et leur portable ??
Alors qu'on manque cruellement de logements sociaux dans notre pays ??
Alors qu'on ne sait pas comment on va boucler "le budget" et qu'on risque de faire des coupes sombres dans des domaines aussi secondaires que l'enseignement, les soins de santé, etc ...
Alors que tous les services au citoyen-cochon-payeur-et-vache-à-lait-que-nous-sommes-tous manquent cruellement de moyens et que rien ne fonctionne correctement ??
Bah, soyons contents, les banques reprennent du poil de la bête et il est déjà question d'arroser les bons traders à nouveau : un signe de reprise évident non ??
Ouais, qu'on ne me targue pas d'enfoncer des portes ouvertes ou de pousser un p'tit coup de gueule "réac" ou "facho" : c'est juste une question de bon sens dont nos dirigeants, ceux qui tiennent les cordons de nos bourses meurtries, semblent totalement privés !!
Pour en revenir à la Gare des Guillemins là, et pour quelque part faire la transition avec le récit du voyage à Compostelle, il faut savoir que l'architecte qui a dessiné ce chef d'oeuvre impérissable, qui jette un pont entre l'inutile et l'ostentatoire, se prénomme Santiago et se nomme CALATRAVA.
On a vu au journal télévisé comment il a éludé de façon "magistrale" les questions impertinentes de la belle, intelligente et sémillante Nathalie Maleux !!
Santiago CALATRAVA, un nom à retenir si vous envisagez quelques menus travaux chez vous qui en jetteraient un max au regard de vos voisins ;-))))
En lisant l'un ou l'autre article au sujet de cette gare, j'ai appris que 312 millions d'euros, c'est aussi le prix d'un Airbus A380 !!!
Mais où va-t-on, je vous le demande !!!

Dans l'absolu je ne sais pas où l'on va mais ce que je sais c'est que je dois revenir à RODEZ où j'ai laissé le récit de notre "big trip". Je m'y recolle demain, c'est promis !!

22:58 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

Et ça fait combien en MacDonalds ?

Écrit par : Francois | 18/09/2009

ça se passe comme ça !! Plus de 110 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008, rien que dans notre petit pays !! ça en fait des happy customers !!

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 18/09/2009

Les commentaires sont fermés.