01/09/2009

Euthanasie ... mineure !

DDR déboule !!Drôle de sujet, n'est-il pas ?
Les Pays-Bas et la Belgique sont, à ma connaissance, les seuls pays qui l'autorisent dans un cadre légal, parfaitement ficelé ... dans une jolie boîte faite de 4 planches de sapin ;-)
Je sais, ce n'est pas un sujet avec lequel il faut plaisanter, bien que j'estime qu'il faut rire de tout, même de la mort ! Sinon, à quoi rimerait l'expression "Mort de rire", mmmhhh ??
Et pourquoi aborder ce sujet, ce soir me direz vous ?
Et bien parce que j'ai une de mes connaissances, oserai-je écrire un ami qui, suite à diverses circonstances de la vie et en particulier à un évènement récent, terriblement douloureux, s'est penché sur la question qui l'interpellait déjà depuis quelques années d'ailleurs ...
En bref, pour éviter l'acharnement thérapeutique alors qu'il n'y a absolument aucun espoir de "retour", et alors qu'on n'aurait plus toutes ses facultés pour décider à ce moment là, il est possible de faire une "Déclaration anticipée de volonté".
Sans entrer dans le détail et comme son nom l'indique clairement, elle permet à tout un chacun, sain de corps et d'esprit, d'IMPOSER aux médecins et à la famille, moyennant des conditions très strictes qui ne laissent aucune place aux abus quels qu'ils soient, sa volonté de partir dans la dignité, et non dans d'atroces souffrances ou maintenu en vie totalement artificiellement par des machines et/ou des médicaments ...
Cette démarche volontaire nécessite, entre autre, la signature de 2 témoins qui attestent simplement qu'elle a été entreprise par la personne en question alors qu'elle est en pleine possession de tous ses moyens !
Et là, on y arrive : les témoins ... c'est nous et c'est ce soir qu'il est venu nous exposer le modus operandi !!
Voilà qui a suscité chez moi plein de questions et de questionnements, sur mon vécu et ... sur ma fin de vie !!
Franchement, il ne me fallait pas vraiment "ça" juste avant un départ pour un long voyage à dos de moto.
Déjà qu'en temps normal, je me fais du mouron "au cas que" comme on dit, et bien là, ça en remet une couche !!
J'ai déjà dit à ma Josée que si, suite à un accident, je finissais comme un légume à roulettes, je ne voulais pas gâcher le restant de ses jours ...
Le problème, s'il ne se pose plus pour le légume, peut par contre être insurmontable pour celui qui reste car enfin, donner le "feu vert" pour qu'on aide quelqu'un à mourir, c'est quelque chose ... comment dire ... d'inhumain (?), de terriblement difficile à assumer, presque d'inconcevable !! Et c'est là que la fameuse "déclaration anticipée de volonté" intervient car c'est le légume, qui avant était quelqu'un de brillant, d'intelligent, d'aimé, de désirable, de drôle, qui respirait la joie de vivre, ce légume disais-je QUI A PRIS SA DECISION qu'il faut juste respecter, comme étant SA DERNIERE VOLONTE !!!
Brrrrrr, ça jette comme un froid, vous ne trouvez pas ??
Il n'empêche que voilà un sujet important qui ne devrait pas laisser la place à l'improvisation le moment venu ... et ce moment peut survenir ... à tout moment !!
Bon ça c'est fait !
Quoi d'autre ??
Un petit cocorico tout de même car mon petit blog a encore une fois été cité par Didier de Radiguès lors du dernier moto GP, ce qui n'a pas échappé à mes amis François et Henri qui m'ont tous deux envoyé un sms ce soir là !!!! C'est vraiment trop d'honneur et ce n'est franchement pas mérité !!!
Tiens, je suis allé voir sur "Wikipédia" ce qu'on disait sur notre "ancien champion" (désolé pour l'expression hein !) et voici ce que ça donne :
Didier de Radiguès est un ancien pilote moto puis auto belge. Dans les années 1980, il remporte 4 grand-prix ; il est vice champion du monde des 350 cm³ en 1982. Il remporte en 1983 le Grand-Prix Moto de Belgique en 250 cm³ ainsi que les 24 heures sur ce même circuit de Francorchamps. Didier de Radiguès est le premier pilote à courir en GP avec une gourde pour se rafraîchir en course (en 1984 au GP d'Italie à Misano au guidon de sa Chevallier Honda 500 cm³). Didier de Radiguès est également le premier cette même année 1984 à courir avec des freins en carbone, au guidon de sa Chevallier Honda 500 cm³. Didier de Radiguès fait ensuite une très belle carrière de pilote automobile remportant notamment les 24 heures de Spa et le championnat américain ALMS.
Il est aujourd'hui propriétaire d'une école de moto très réputée en France.

Ainsi donc, il a couru avec une gourde ?!? Je ne savais pas que le duo en grand prix était autorisé en ce temps là, pfffffffffffffff !!
Ok, c'est nul et très macho, en deux mots ça me ressemble quoi !!!!!!!!!!!

Purée, plus que 4x dormir et c'est parti pour plus de 4.000 km de moto : j'ai du mal à y croire ...

22:50 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

Commentaires

4000 Alberto, non pas 4.000 mais plus de 5.000km, je n'ai pas voulu dépasser les 6.000km car ta DL aurait alors besoin d'un entretien!

Écrit par : Obelix | 02/09/2009

Quand on aime ... ... on ne compte pas !
Bizarre quand même car, quand j'additionne les divers kilométrages indiqués sur le road-book XLS que tu nous as transmis, j'arrive à 4.498, 5 !
Si j'ajoute 100 bornes pour arriver à et revenir de Couvin, ça fait 4.598,5 km, soit ... plus de quatre mille et moins de 5.000 !!
A moins que je n'ai pas la dernière version et qu'il faille prévoir des "rallongis" ????

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 02/09/2009

5000km Alberto,
Les r-b xls ont été annoncés comme étant approximatifs car étant un boulot supplémentaire (qui a été fait pour te faire plaisir) il n'a pas la même rigueur que les r-b Tripy.

Écrit par : Obelix | 03/09/2009

6000 km, qui dit mieux !! 1. la demande de road-books "xls" venait autant de Didier et Jacques que de moi : logique qu'on désire savoir par où on passe
2. j'ai regardé chaque étape avec "Via Michelin" et les kilométrages sont souvent plus courts (normal, par défaut, il n'y a pas de recherche quant à la qualité des routes empruntées) : je suppose donc que nous resterons sous les 5.000 kjm.
Si ce n'est pas le cas, j'offre le spaghetti à Bernadette et toi un de ces soirs à la rentrée ...

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 03/09/2009

Les commentaires sont fermés.