31/08/2009

Tentative d'essai ;-)

800GS2 messages par jour, en forme toujours !!
Je suis intarissable, alors qu'il m'arrive d'être "vidé" : encore une de mes contradictions !!
En fait, pour répondre à la demande générale ;-) il me reste à vous faire part de mes impressions concernant le bref essai de la 800 GS.
Et bien, sachez que les premières impressions auxquelles il faut toujours se fier paraît-il, n'étaient pas très bonnes.
Evidemment, je partais déjà avec une certaine appréhension vu la hauteur de selle. En plus de ça, la garde de l'embrayage était très éloignée et il a pratiquement fallu complètement lâcher la manette pour que la GS daigne avancer. Ensuite, au premier freinage, j'ai remarqué que la pédale de frein n'était pas, comme sur la DL, pratiquement sur le même plan que le repose-pied, mais bien plus bas, nécessitant un mouvement plus ample du pied droit : une question d'habitude assurément. Enfin, malgré une vitesse sénatoriale, j'ai été étonné par les vibrations qui "animaient" le saute-vent ainsi que le réservoir du liquide de frein perché sur un support "élastique" au guidon ... Tout cela ne faisait pas très sérieux voire carrément "cheap" alors que la machine affiche un tarif de base de 10.400 € tout de même !!
Sur la DL rien ne bouge, rien ne vibre, tout est à sa place et ne manifeste pas l'envie d'en changer ;-)))
Je continue néanmoins car j'ai signé pour une demi-heure et plus si affinités, Mr TINTINGER m'ayant autorisé à "prendre mon temps" !!
J'ai d'ailleurs suivi son conseil et j'ai emprunté le "M" de Bomerée qui, à notre niveau carolorégien, équivaut aux pré-Alpes, et j'ai commencé à mettre du gaz ...Là, très bonne surprise car le pot AKRAPOVIC (en option évidemment) chante très bien, j'ai même eu le sentiment que j'étais deux tellement il s'en dégageait un son stéréophonique des plus sympas, le genre de truc qui pousse à faire "vroom vroom" comme un sale gamin. Et justement, on y vient car on se prend au jeu ...
La position est plus active que sur la DL, on est plus en avant et plus près du guidon, sur une selle dure certes mais dont la minceur est compensée par des suspensions au plus grand débattement qui effacent mieux les irrégularités de la route ! Le moteur, même s'il ne m'a pas trop impressionné malgré les 18 chevaux supplémentaires par rapport à la DL, est plus "vivant" en ce sens qu'il vibre plus mais sans exagération, avec un peu moins d'inertie sans doute en bas de compte-tours ... Alors, on joue et on oublie les mauvaises vibrations du départ (bulle, réservoir d'huile de frein) pour ne plus ressentir que les good vibrations ;-)))
Un truc irritant tout de même : les clignos façon BMW. Ok, un poussoir à gauche pour le cligno gauche et un poussoir à droite pour le cligno droit, c'est acceptable. Là où je comprends moins c'est que pour les arrêter, gauche ou droit, il faut exercer une pression, de bas en haut sur le comodo droit du guidon. Couper les clignos en phase d'accélération n'est pas évident, croyez moi !!
Le tableau de bord est certes complet, mais je n'ai pas trouvé le compteur analogique et le compte-tours très lisibles, la faute à des aiguilles blanches sur chiffres blancs ne ressortant pas suffisamment ...
Détails, détails !!!
Je commençais à l'avoir bien en main, à bien m'amuser derrière sa bulle vivante et je commençais à me laisser "bercer" par le chant de ... l'AKRAPOVIC mais j'ai quand même dû me résoudre à la restituer après environ 3/4 d'heure de virée.
On a ensuite un peu parlé argent, juste pour savoir, car j'ai annoncé la couleur avec l'entretien à 1.000 € que je venais d'effectuer et que je comptais amortir ...
La version basse, avec suspension abaissée et selle "dégraissée", qui ramène la hauteur totale à 79 cm, est facturée avec un supplément de 450 € ! Pour une bagagerie estampillée "BMW" (top-case + valises) il faut ajouter 1.500 € !! Si on prend des options telles que l'ABS, la béquille centrale et l'ordinateur de bord, on dépasse les 13.000 € !!! Une somme ma foi !!!! De quoi se priver de valises latérales, d'ABS et ... d'ordinateur de bord par exemple ;-)))))) et de sortir parallèlement la calculette et vérifier ce que propose la concurrence à ce tarif là.
Quant à la DL, elle partirait pour 3.000 € (sans plus de remise sur la nouvelle bien évidemment). Quand je pense que François a abandonné la sienne pour 3.900 € alors qu'elle n'avait que 2 ans et demi et 28.000 kms, je me dis soit qu'il l'a bradée, soit que le concessionnaire BMW sait compter !!
La conclusion n'est une fois de plus pas simple à tirer : une excellente machine, caractérielle, attachante, pas aseptisée comme le sont pas mal de japonaises, pas exempte de défauts toutefois mais qui deviennent des qualités si on se prend au jeu du "supermotard baroudeur des villes" ;-))) mais ... chère et peut-être lassante si on l'utilise essentiellement pour le voyage.
Affaire à suivre ??

Pour ne pas être en reste, une fois la 800 GS restituée, j'ai enfourché ma bonne vieille DL et je l'ai emmenée volle gaaaaazzzzzzzz jusqu'à Lompret et retour pour ... euh ... dégommer la gomme.

Addendum : Encore un truc qui me revient, c'est la trop petite taille des rétros inutilement "design" pour un vrai trail ...
Un critère important même si on a tendance à l'oublier au moment de l'achat, souvent passionnel ou irrationnel, d'une moto, c'est sa valeur de revente et là, BMW, est pratiquement imbattable me semble-t-il ...
Autre petite remarque, cela fera bientôt 2 ans que la 800 GS est sur le marché(voir mon article du 7/11/2007) et la ... riposte japonaise n'est toujours pas venue ...
Banzaïïïïïïïïïïïïïïïïïïï !!!!!!!!!!!!!

23:01 Écrit par Alberto | Commentaires (8)

Commentaires

du vol!!!!!!!!!!! vas essayer le nouvelle tiger pur bonheur............
une tdm moderne.........

Écrit par : nicolas | 01/09/2009

Ach so, sehr interessant ! Et je ne suis pas du tout surpris par tes premières impressions, surtout en ce qui concerne les vibrations. La DL650 (nous ne parlons pas de la DL1000) ne laisse absolument rien filtrer. Certains pourraient d'ailleurs s'en plaindre...
Et au sujet du prix, nous y revoila: deux DLs pour le prix d'une BM... Ce n'est donc pas de ce côté-ci qu'il faut chercher la raison de ton futur achat. Aussi, 3000 euros pour ta bécane qui a maintenant cinq ans et demi, ce serait fantastique si tu n'avais pas dépensé 1000 euros pour l'entretien.

Écrit par : Francois | 01/09/2009

Tiger Alberto, même mon fiston te conseil la Triumph Tiger malheureusement il ignore ta petite taille et donc l'impossibilité pour toi d'enfourcher une Tiger mais la Speed Triple devrait être à ta taille. Demain j'irai roder la Bonneville de Mr.Bailleux et je vous en direz des nouvelles.

Écrit par : Obelix | 01/09/2009

Considégénérations .... Il tient de son père le fiston, dans le fond comme dans la forme ;-)
Tiger oui, mais en effet trop haute et pas donnée non plus. A la Speed Triple je préfère la Street Triple, plus accessible et moins puissante mais .. c'est un pur roadster : je le vois mal affublé d'une bulle haute et d'un top-case qui gâcheraient totalement une ligne si légère ...
A François : 3.000 € pour la DL c'est la cote ! Cela dit, si j'achète une BM d'occasion (il y a une 800 Gs grise à saisir) il ne peut plus me faire une telle reprise car sa marge est bien plus faible sur une occasion que sur une neuve ...

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 01/09/2009

après avoir essayer la street triple et la speed triple l'année dernière, personelement je préfère la speed car beaucoup mais vraiment beaucoup plus de couple que la street, mais ma chère et tendre ma littéralement ramener les 2 pieds sur terre et je suis passé a la gsr.

Écrit par : nicolas | 01/09/2009

Couple En fait, t'as laissé tomber le couple pour préserver ton couple,hein biloute ?

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 03/09/2009

remises Il faut découpler la reprise de ta moto avec la remise du concessionnaire, sinon on ne voit pas clair. Normalement tu dois avoir 5% sur le prix catalogue hors options et 10% sur les options (c'est comme cela chez Faignoy). Ensuite tu lui demandes combien il reprend ta DL.. Je crois que tu as besoin d'un cours de négociations.

Écrit par : didier s | 18/09/2009

Ristournes et rabais Un cours de négociations ... En fait, les 3000 € que me proposait le concessionnaire englobent certainement et la remise sur le prix de la moto neuve et la remise sur les éventuelles options. C'est une manière de "flatter" la reprise et c'est comme ça que je l'ai compris. Par ailleurs, il m'avait dit que si j'achetais une occasion, il ne pourrait pas me faire une reprise aussi bonne ...
Mais je suis d'accord : il serait plus sain de décortiquer l'opération pour savoir s'il ne vaut pas mieux vendre sa moto soi même et profiter à plein des conditions sur la neuve ...

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 18/09/2009

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