29/08/2009

Exhausted mais exaucé !!

Ben oui, faut être bilingue pour comprendre la finesse du titre ...
Et y aura pas de sous-titrage !!
Journée entièrement dédicacée à la moto aujourd'hui.
Je devrais être aux anges, n'est-il pas ? Quelque part au paradis donc !!
Jugez plutôt, waf, waf !!
Je sais je n'ai pas pu m'en empêcher tellement je suis cabot !!
A 9 heures et 3 minutes j'étais chez le concessionnaire ...
Ouais, mais attends : déjà quand j'ai reculé la DL dans le garage, j'ai dû exercer une force herculéenne pour manoeuvrer, au point qu'une fois encore je me suis dit que, bordel, tu vas voir que les roulements arrières ont été serrés "à toc" et que du coup, rien ne va plus !!
J'insiste et je quitte le doux logis. Là, dans les lacets qui me conduisent à la N5, la moto est quasi incontrôlable : elle louvoie plus qu'un louvièrois (habitant de La Louvière) qu'aurait descendu la Leffe douze fois !!
Je roule sur des oeufs en évitant autant que possible les coquilles ;-) et je pousse un "ouf" intérieur de soulagement quand j'arrive au garage !!
Et bien vous savez quoi ? Le pneu arrière était crevé !! Evidemment j'ai protesté mollement en disant qu'indépendamment de "ça" le problème de shimmy était préalable à la crevaison. Certes me dit-on mais, voilà qui pourrait l'expliquer si la crevaison était du genre lente ...
Le mécano répare le pneu arrière (par l'intérieur) et (re)fait un équilibrage de la roue avant !
Ok, vas-y, essaye là maintenant !!
Je n'ai pas fait 100 mètres que je constate le même problème, peut-être légèrement atténué mais si peu !!
Bon, qu'est-ce qu'on fait ?? J'insiste auprès de Dominique pour qu'il essaye la moto et même si son dos le fait de plus en plus souffrir et que la clientèle commence à affluer dans le magasin, il accepte !
Le voilà parti !!
Il revient quelques minutes plus tard et, au travers de la vitrine, me fait un hochement de casque pour que je le rejoigne à l'extérieur...
Elle n'a rien ta moto qu'il me fait !!
Comment ça ?? que je lui fais !! Ne me dis pas que tu n'as rien remarqué ?!?
Il me fait : Bien sûr tu connais mieux ta moto que moi, mais pour moi y a rien !!
Je dis : T'as essayé de lâcher le guidon ou juste de relâcher la pression dessus pour voir comment ça réagissait ??
Enfin, voilà t'y pas qu'on part tous les 2 sur la DL, lui devant, moi derrière, et qu'enfin, en roulant un peu plus sur le mode "tourisme pépère", il constate "l'étendue du problème" !!
A partir de là, je suis rassuré car je sais qu'on va le prendre au sérieux. Ils sont tous comme ça les garagistes, vous ne trouvez pas ?? Ils ont tendance à ne pas trop prendre au séreux les jérémiades de leurs clients :-))
Le temps passait et le mécano avait d'autres boulons à visser avant de revenir sur la DL. Nous avons convenu que ma Dulcinée vienne me chercher et qu'on me sonnerait sitôt qu'on aurait de bonnes nouvelles à m'annoncer. Il était près de midi quand je regagnais le doux logis que j'avais quitté, faites le compte, trois heures plus tôt ... Waf, waf !!! Ah ah ah !!!

14h13, le gsm vibre dans le fond de la poche de mon short ...
Dominique ici, voilà, on a fait tout ce qu'on a pu, j'ai chaque fois testé, j'aimerais que tu viennes l'essayer à ton tour. Pour moi c'est presque bon, mais si tu juges que ça ne va pas encore, je la garderai et je téléphonerai à l'usine mardi ....
Inutile de vous dire que je me rhabille (Jacob !) sans conviction car le "presque bon" ne m'inspire que méfiance : ou bien c'est bon ou bien ça ne l'est pas, auquel cas c'est mauvais !!
J'arrive, je prends le blouson, le casque, le tour de cou et les gants que j'avais jetés dans le coffre de la Golf et je franchis la porte de la concession, les bottes de plomb !
On discute le coup, j'enfourche la DL et je constate certes une amélioration mais on est encore loin du parfait équilibre qui la caractérisait jusque là. Et oui, jusque là !! Par dessus la tête !!!
On rediscute le coup ... Il faut combiner les solutions possibles !!
Le mécanicien démonte la roue avant de la DL neuve qui se trouvait dans le show-room, l'installe sur la mienne, je fais un gnègnème essai et là, franchement, on atteint presque le nirvana.
Finalement on arrive à la conclusion que le nouveau METZELER qui avait été monté, devait présenter un défaut de fabrication même si pratiquement indécelable sur l'équilibreuse ...
Le problème c'est qu'il n'y avait plus de TOURANCE en stock et que dans le format 110x90x19 on ne pouvait me monter que du MICHELIN PILOT ROAD, soit un pneu entièrement voué à la route. Comme le pneu arrière présentait un plat (sans doute à cause de la crevaison et du roulage à plat, ou presque), on a convenu de le remplacer également, par un PILOT ROAD 155x70x17 qui mettrait d'ailleurs en concordance l'avant et l'arrière !!
Un dernier essai pour fixer les esprits ?
Tant qu'à jouer les pilotes d'essais ai-je dis, j'aurais bien changé chaque fois de monture mais ... là n'était pas l'objectif auquel il fallait se tenir !!
Cette fois on y était : la DL était redevenue la DL, sereine en ligne droite et plus joueuse encore dans les virages, grâce aux pneus plus accrocheurs!!!
Suis revenu au garage, il était 16h15, j'ai remercié tout le monde pour la patience et l'acharnement à trouver la solution et nous avons convenu que je m'y pointe mardi pour "arrêter les comptes" !!

21:28 Écrit par Alberto | Commentaires (9)

Commentaires

Bien vu pour l'obstination Car ce n'est pas toujours évident de se faire entendre et ça vaut le coup d'insister un peu (ou beaucoup) pour obtenir satisfaction.
Voici donc un problème de résolu et c'est le plus important; tu as maintenant une moto en état pour partir en voyage.
Le deuxième problème (les détails de la note salée pour le dernier entretien) est d'ordre secondaire (c'est pour ça qu'il se trouve en deuxième position... il y a de la logique la-dessous) et ne t'empêchera pas de partir samedi prochain. Apparement, ça ne t'empêche pas non plus de dormir. En fait, il n'y a que les curieux comme nous qui voudraient en savoir plus.

Écrit par : Francois | 30/08/2009

Têtu comme une mule !! Je pars du principe que je peux TOTALEMENT leur faire confiance sur le montant qui m'a été réclamé. Au bureau, nous avons quelques clients (toujours les mêmes d'ailleurs) qui réclament le détail de leur facture (au libellé très succinct il est vrai) et je prends ça pour un manque de confiance évident ... comme si on nous soupçonnait de surfacturer, en un mot comme en cent, d'être des malhonnêtes. C'est insupportable !!
Si on m'a réclamé 910,11 € c'est que je les devais, point barre. Bien entendu, je vérifierai tous les items lorsque je recevrai la facture mais Dominique m'a dit qu'il avait un mois et demi de retard de facturation !!

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 30/08/2009

pilot road J'ai ces pneus sur ma TDM(ils me les ont mis àReims pour 250€ les 2) et je les trouve impeccables: excellente tenue de route y compris sur le mouillé. Ils sont d'ailleurs plébiscités dans les essais (Motomag je pense). Le seul problème c'est qu'ils sont plus chers..

Écrit par : didier s | 30/08/2009

"arreter les comptes" Ne vaudrait-il pas mieux d'arreter les frais ?

Écrit par : didier s | 30/08/2009

Les comptes de frais ! Ben, normalement, à part le nouveau pneu arrière et l'éventuelle différence de prix entre le Pilot Road et le Tourance, j'aime à croire que le reste sera pris en charge par le concessionnaire ...
Certes, si j'avais pu estimer les coûts, j'aurais sans doute opter pour LE CHANGEMENT !! Surtout après avoir essayé la GS ... Mais apparemment mes impressions sur cet essai n'intéressent personne ;-)))
Tant pis ...

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 30/08/2009

Tourance Alberto,
Moi je te l'aurais bien dis que la faute était au pneu, rien de tel que les Michelin Anakee !
En ce qui concerne ton avis sur la 800GS cela m'intéresse et moi ce mercredi je vais roder une Bonneville pour mon concessionnaire ce sera peut-être la moto de mes vieux jours.

Écrit par : Obelix | 30/08/2009

la 800 GS En fait c'est une TDM, mais qui peut faire de l'offroad. Il y a 15 ans cela s'appelait une Ténéré.
Ton avis m'intéresse.

Écrit par : didier s | 30/08/2009

pilot road j'ai des pilot road 2 sur mon gsr et c'est les meilleurs pneus que j'ai eu depuis le début car super tenue de route sur l'angle et beaucoup de km car avant j'avais des bt 21 et faisait 4000km avec et les michelin on 7500km et toujours impecable
bon voyage et a+.....

Écrit par : nicolas | 31/08/2009

On the Pilot road again !! Heureux de voir que les Pilot Road sont plébiscités !
Cela dit, les miens ne sont pas des "2" mais apparemment le modèle avant !
Je suppose que ça reste valable !!
Merci et à bientôt peut-être

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 31/08/2009

Les commentaires sont fermés.