25/07/2009

Juste six lignes de plus ...

1. ROSSI - PEDROSA - LORENZO
2. STONER - DOVIZIOSO - EDWARDS
3. MELANDRI - ELIAS - TOSELAND
4. DE PUNIET - KALLIO - DE ANGELIS
5. VERMEULEN - CAPIROSSI - HAYDEN
6. CANEPA - TALMACSI

Apparemment, en pneus "course", PEDROSA et LORENZO ont été plus rapides que ROSSI lors de cette séance de qualif ... ça nous promet une belle bagarre !!
La suite à l'écran, comme d'hab !!

Plus tard ...

J'ai regardé les temps en 125,250 et Moto GP : les premiers sur la grille, à savoir respectivement SMITH, BARBERA et ROSSI ont obtenu la pole avec 1.37.442, 1.31.802 et 1.28.116 ... Les vitesses atteintes sur ce circuit suivant les mêmes catégories sont de +/- 200 km/h, 240 et 270 ...
A titre anecdotique, les temps réalisés par les Moto GP vendredi, dépassaient les 1.38 du fait d'une piste humide par endroit, soit un temps inférieur aux 125 sur le sec : ça situe quand même assez bien les performances dont sont capables ces petites cylindrées. C'est d'ailleurs comique de voir ces types, aux Garabit gabarits similaires à ceux qui courent en Moto GP (comment pourrait-il en être autrement n'est-ce pas, sauf à faire courir des gamins de 12 ans ...) qui "débordent" de tous les côtés sur leurs frêles brêles montées sur des boudins de vélos ... Ils ont d'autant plus de mérite, non ??
Et donc, la question que je me pose c'est justement L'INFLUENCE du poids des pilotes sur les performances ... Je crois me rappeler qu'en son temps on montrait PEDROSA du doigt, en criant à l'injustice, parce qu'il ne pesait que 51 kg pour 160 cm, et qu'il était par conséquent plus que "légèrement" avantagé par cet état de chose !!
Perso, je crois que la taille idéale, c'est celle de MELANDRI : 166 cm ;-)))))))))))
Je me souviens d'un épisode vécu en karting sur le circuit de Nevers où les gars préposés à l'organisation des "runs" m'ont dit que 10 kg représentaient un handicap de 1 seconde au tour ... Evidemment, on ne parle pas de la même chose, j'en suis bien conscient, on ne compare pas un moteur de tondeuse à celui d'une MOTO GP qui ... tracte tout autrement n'est-ce pas ;-) mais tout de même ! Une expérience à faire serait de lester les machines en fonction du pilote qui est dessus. Ouais, et on pourrait alors me rétorquer : quid de la taille des gars ? Car il est certes plus facile de caser un PEDROSA derrière une bulle que le GRAND VALENTINO et là aussi, question aérodynamisme il serait intéressant de mesurer l'impact du gabarit du pilote ... Ouais, ok, laissons tomber, car finalement, comme dit ma Josée, c'est pas la taille qui compte !
Pfffffffffff ....

16:05 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

Grabit Josée à raison ! Bernadette m'a dit la même chose !

Écrit par : Obelix | 26/07/2009

Les femmes ont toujours raison !! Nous avons des épouses extrêmement compréhensives et très peu exigeantes ;-)))

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 26/07/2009

Les commentaires sont fermés.