06/06/2009

Gare à la gamelle !!

2009 AUVERGNE 061_640x480Juste une "précision" qui met son petit grain de sel ...
A l'auberge, tous les soirs on nous servait des "gargamelles" de ceci ou de cela ...
Evidemment, ça fait penser aux "gamelles" que nous, motards, craignons comme la peste pour nos beaux carénages ... mais aussi, et surtout dans le cas présent, aux "gamelles" dans lesquelles on met généralement la bouffe des chiens & des chats ... avec une connotation de GRANDE quantité !
Les fans de bandes dessinées connaissent évidemment GARGAMEL, le sorcier qui veut bouffer du schtroumpf à tous les repas et qui n'a de cesse de les traquer, aidé par AZRAEL, son fidèle animal de compagnie, aussi doué que lui !!
Et bien finalement, c'est sans doute ailleurs qu'il faut chercher, et l'allusion est sans doute bien plus fine et bien plus chargée de culture qu'il y paraît au premier abord ... En effet, GARGAMELLE n'est autre que la femme de GRANDGOUSIER, dans PANTAGRUEL de François RABELAIS. Étymologiquement, son nom vient du vieux français gargatte qui signifie gorge. Le nom de ce personnage est d'ailleurs devenu un mot d'argot pour désigner la gorge.
Voilà donc qui pourrait expliquer pourquoi les deux soeurs, Sophie et Béatrice, ont baptisé ainsi leurs préparations ...

12:25 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

Intéressant... L'origine du mot "gargamelle" serait donc ça ! En fait, on aurait mieux fait de demander à Sophie ou à Béatrice. Mais il est vrai que les réponses obtenues aux quelques questions posées au péalable n'étaient pas toujours celles qu'on attendaient...

Pour ta mémoire défaillante, la gargamelle du samedi soir était au Saint Nectaire. Et le fromage du pique-nique de samedi était de la fourme d'Ambert. Quant au vin que je t'ai forcé à boire, il me semble plutôt que j'étais d'accord pour t'aider à le consomer en buvant un verre du pichet... qui aurait dû être un quart et non un demi.

Écrit par : Francois | 07/06/2009

Nous n'avons pas d'autre explication ... C'est vrai que les réponses qu'elles nous donnaient étaient parfois originales ...
Samedi soir une gargamelle au Saint Nectaire, oui !!!
Pas de viande donc ?
Et pour le pichet, certes tu as raison. Toutefois un pichet d'1/4 de litre ne m'aurait laissé que 2 verres au maximum, soit ... beaucoup trop peu pour accompagner un délicieux plat à base de St Nectaire !!

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 08/06/2009

Les commentaires sont fermés.