23/04/2009

2009 Opale J3+

J3+ !!!
Dur dur d'aller au bout de ce compte-rendu !
Beaucoup de boulot en ce moment et quand je rentre le soir, je profite du beau temps pour tondre la pelouse, mètre carré par mètre carré ... ou bien je me détends en regardant bêtement la télé ... ou bien, comme ce soir, je regarde la course de Losail au Qatar, dans son intégralité !!
Dimanche c'est le Grand Prix de Motegi et, croyez le ou non, n'est-ce-pas François, la course de la catégorie reine commencera à 8 heures du matin CHEZ NOUS et à 15 heures au Japon ...
Dès lors ne vous précipitez pas dans le premier avion pour voir la course en direct au Japon car ... elle aura déjà eu lieu chez nous !
Ce type est cinglé, tu trouves pas, fieu ?
Ouais, il n'a pas toutes ses frites dans le même paquet !
Sûr ! Il pédale dans la mayonnaissssse !
Ben ouais, qu'est-ce que vous voulez ?!? Après tout ce temps (ça fait un bail qu'on est revenu de la Côte !) ma mémoire s'est effritée et la sauce ne prend plus !!
...
...
Gros effort de concentration ...
Fumée blanche au-dessus du crâne ...
Habemus papam !! Non, ce n'est pas ça. Je ne comptais pas vous parler benoîtement de Benoit XVI ... mais ... d'Opale III.
Ah, ben oui, c'est ça, notre "TRIPOPALE" !!
Je reprends le road-book de François, m'imprègne de l'album photos déjà mis en ligne, et promets de ... tenter ... d'arriver au terme du compte-rendu de ce troisième jour ... à midi !!! Je plaisante !!!

On quitte le Cap Gris Nez bouché par un dense brouillard ! C'est nous les gars de la narine !
On roule un peu plus d'une heure à travers Guines, Ardres, Licques (c'est de là que provenait le poulet que j'ai dévoré au soir du deuxième jour après mon gratin d'endives au Maroilles, pauvre bête, j'ai une pensée furtive mais émue !), Quercamps, Zudausques, Wizerne, Gondardenne et " La COUPOLE ".
La coupole ... Qu'en dire que vous ne lirez peut-être pas ailleurs ?? On peut être interpelé et peut-être "admiratif" devant LA CHOSE : pour rappel il s'agit d'un immense bunker qui devait servir aux allemands du Reich pour pilonner la ville de Londres et soumettre l'Angleterre comme ils avaient soumis la plupart des pays du continent européen. C'est vrai qu'il a été fait appel à tout le "génie humain" en matière architecturale par exemple ainsi qu'en matière de recherche scientifique. Les "V2" préfiguraient les moteurs à réaction et nous ont permis quelque 30 ans plus tard de poser le pied et le reste sur la Lune : un grand pas pour l'humanité s'il en est !!!
Reste qu'il faut toujours garder à l'esprit les moyens (et les hommes) qui ont été utilisés pour parvenir à cette construction et surtout, surtout la finalité !!!
Alors, naît le malaise, la possible admiration se transforme en profond dégoût et en grande colère ...
Et là, heureusement, le site n'est pas avare en documents (films, photos) qui rappellent de quoi ont été capables les nazis envers les peuples juifs et tziganes entre autres, sous prétexte de créer une race pure : pure folie et atroce doctrine qui laisse sans voix ou qui fait hurler !!
On sort de là pour le moins ... choqué et on envie absolument pas les allemands d'aujourd'hui qui trimballent ce fardeau de leur histoire. Cela dit, il n'y a sans doute aucun peuple au monde qui puisse se vanter de ne pas traîner de "casseroles" et qui n'ait pas une HISTOIRE entachée de sang, de torture, de génocide et autres atrocités ... Mais, "les allemands d'Hitler" ont fait particulièrement fort, particulièrement atroce, particulièrement inhumain, avec une méthode, une rigueur et une discipline dont ils étaient seuls capables !!
Epouvantable !!!

Nous avons visité le site chacun à notre rythme, chacun ayant par ailleurs des centres d'intérêts différents et, alors que nous y entrions vers 11h45', Josée et moi avons regagné la salle d'accueil vers 14H15'.
Didier et François y étaient déjà.
Ils s'étaient inquiétés de nos estomacs et avaient anticipé nos appétits en achetant quelques pains garnis, mais pas en suffisance apparemment.
Didier nous intima presque l'ordre de faire la queue au "buffet" et de prendre tout ce qui restait sans attendre que d'autres gloutons arrivent : en effet, il ne restait en fait que 2 pizza-baguettes et quelques desserts genre donuts, gaufres, brownie ... et il eut été dommage de s'en priver !!!
Nous avons également commandé un café (chacun) et le garçon est venu nous servir à table ...

A suivre !!!! Désolé ;-)

22:23 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.