14/03/2009

RAD...in and out !

Et oui, ma Douce et moi sommes allés chez RAD ce midi et nous en avons ramené d'élégants gants et une botte de bottes (une paire quoi !) pour elle, et un gros top "top" GIVI de 47 litres pour lui et sa DL.
Nous nous étions armés du bon de réduction (-20%) dont nous avait parlé Henri, de ma carte de membre de Moto 80 (-10%) et de mon top-case Kappa de 28 litres pour pouvoir vérifier le système de fixation sur son support ... par rapport à un plus gros modèle que je comptais acquérir.
Il est clair que pour le voyage à 2 en "Opalie", le top de 28 litres n'aurait pu suffire et qu'il me fallait dès lors investir.
Nous voilà partis, en Golf, direction Thines, dans la périphérie de Nivelles. Autant la matinée était resplendissante d'un soleil printanier, autant au fil des kilomètres la météo commençait déjà à se dégrader ...
Nous arrivons, garons le véhicule le long du magasin et entrons.
Direction rayon "bottes" : pas de pointures en dessous de 40 ...
Un gars s'approche et dit : "Je peux vous aider ?"
"Oui, bien sûr : on cherche des bottes qui bottent et des gants élégants pour Dame Josée !"
"Ah ... alors il vaudrait peut-être mieux vous diriger vers l'espace dames"
"Ah oui ... On ne connait pas le magasin et ..."
"Voyez ? C'est inscrit là !"
"Ah ... oui ... mais on connait mal le français et on sait à peine le lire ... surtout en gros caractères comme ça !!"
"Bon ... Alors ? Quel usage ?? Quel budget ???"
"Ben ... c'est pour faire de la moto ... pour pas cher !!"
"Je vois !!"
Le gars, étranglé par une minerve, nous raconte qu'il a été victime d'un accident de moto, qu'un camion la heurté ... heureusement par derrière ... et nous nous étonnons de le voir encore entier !
J'insiste pour qu'il n'en raconte pas plus car ça pourrait démotiver un peu plus encore ma Dulcinée ...
Il sort quelques paires de bottes, les compare, les critique et nous conseille. Après 3 ou 4 essais, il s'impatiente (comme je le comprends !) et il nous dit qu'il est appelé ailleurs ...
Me voilà seul avec elle au milieu d'une botte de bottes ;-))
Le problème apparemment c'est que nos deux pieds ne sont pas les mêmes, je veux dire que le gauche et le droit ne sont pas pareils, même s'ils marchent de concert ... C'est ainsi que dans tel modèle, le 38 lui allait merveilleusement au pied gauche mais baîllait au pied droit, qu'un 37 1/2 aurait sans doute été parfait mais comme la perfection n'est pas de ce monde, nous avons ouvert une septième boîte ;-)
Finalement, et on a beau dire mais les italiens ont l'art de joindre l'utile à l'agréable, elle a choisi une paire de "Dainesella" qui ajoute aux qualités de sécurité qu'on attend d'un tel équipement, la belle découpe légère et féminine ...
Pour les gants, il y avait des "Dainese" en déstockage mais au prix de 89.95€ (les deux quand même hein !). On a mis la main sur des IXS à 39 €, prix net.
Je mets une dizaine de top-case sur le ventre pour voir ce qu'ils ont dedans ;-) et vérifier les points d'ancrage. J'en trouve un de 47 litres qui semble correspondre en tous points à mes aspirations. On se dirige vers la caisse et on demande 2 comptes séparés pour bénéficier chacun des 20 % promis. Nous n'y aurions pas pensé, c'est le gars à la minerve qui nous l'a suggéré. Inutile toutefois d'espérer 10% de plus malgré la carte du parti "Moto 80" : on ne peut pas tout avoir ...
Le retour se fait sous une morne pluie, un triste crachin qui, je l'espère, ne durera pas jusqu'à demain ...
On a faim et pendant que ma motarde de demain se dirige vers la cuisine, je sors le top du coffre et le place sur la platine de la DL ...
Pûûûût... de bord.... de mer....., ça ne va pas !!! Si les ergots sur l'avant sont ok, l'arrière ne se "clipse" pas à fond. J'ai beau insister, essayer, réessayer, rien n'y fait. Malgré les apparences, trompeuses en l'occurrence, une platine Kappa et un top GIVI ne sont pas fait pour aller ensemble ...
Pûûûût... de bord ... de mer ..., on est reparti pour un tour. J'appelle RAD, explique le K et le J et on me dit de me pointer à ma meilleure convenance avec tout le matos pour qu'on voit ce qu'on peut faire tout en sachant qu'en ce qui me concerne, j'aurais voulu garder la possibilité d'interchangeabilité entre le 28 et le 47 suivant que je voyage seul ou accompagné, 3-4 jours ou d'avantage ...
Je gamberge ...
Je réfléchis ...
J'ai beau me dire que le 47 litres était vendu avec SA platine, je me dis aussi qu'elle ne s'adaptera pas en lieu et place de l'ancienne qui a été montée chez Performance Bike moyennant adaptation et forages dans le porte-paquet de la DL !!
De toute façon, avec mes deux mains gauches je ne serai pas foutu de démonter l'ancienne et, encore moins, d'installer la nouvelle ...
Je gamberge ...
Je réfléchis ...
Le brain-storming guette !!
Je me dis que je vais faire appel à l'équipe, François étant le roi du bricolage et du "meccano" ...
Je m'arrache du divan et descends au garage ...
J'entreprends le démontage ... Une clé plate et une clé allen, un petit tour de main et voilà l'ancienne platine qui dégage !
Pffff ... Comment je vais faire pour glisser le contre-écrou et la rondelle sous le porte-paquet pour visser l'écrou au travers de la platine maintenant, hein ?? Entre charentaises, la nouvelle platine, à part le crochet arrière légèrement différent ... et pour cause, est tout-à-fait semblable !!
Et là, j'ai l'idée de génie (ouais, à mon niveau, c'est une idée de génie !!) :
1/ je fixe un bout de bande isolante à la clé plate,
2/ j'insère l'écrou que je colle à ladite bande,
3/ je pose la rondelle par-dessus,
4/ je glisse la clé plate entre le porte-paquets et la platine et ...
5/ ... la rondelle tombe !
Je recommence au point 1/ et pour la seconde fois, j'arrive au point 5/ inclus !!
A la troisième tentative, j'arrive à accrocher le pas de vis et fixe le premier écrou !
Courage, abnégatoin et patience étant les trois mamelles de l'imparfait bricoleur, je m'en suis armé et finalement, je suis parvenu à fixer les 3 autres boulons.
Restait à poser et "clipser" le gros top, prendre du recul et admirer le résultat ;-)))
Après ça, j'ai vérifié les accessoires livrés avec la nouvelle platine et j'ai constaté qu'il y avait 4 pattes en "W" qui n'étaient sans doute pas là pour faire "joli" ... mais qui n'étaient pas prévues sur l'ancienne !!
Bah ... ça fait 8 ans que je me coltine ce top de 28 litres, rempli jusqu'à ras bord, par monts et par vaux, en passant par Barvaux, sans le moindre souci.
Si on en croit le manuel livré, on ne pourrait pas dépasser les 120 km/h et les 3 kg de charge ! Invraisemblable : 2 grandes bouteilles d'eau et voilà que votre garantie s'envole avec votre top-case !!

Bon, on va tester ça demain : rendez-vous au lieu de départ à Namur et à 9H00 ...

Bon dimanche !!

21:05 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

Quel bricoleur ...
Il fallait osé , osé " joséphine "

Écrit par : chirs | 15/03/2009

Osons, osa osam, osez osez osa ... Sans blague, le bricolage et moi on est trois ! François m'a rassuré quant aux "4 pattes" métalliques dont je ne me suis pas servi : elles permettent d'adapter le support au porte- paquet et vu que l'adaptation avait déjà été faite chez Perf'Bike, les pattes n'étaient pas nécessaires ...
A part ça, c'est bien triste pour Alain BASHUNG ... Il est parti trop tôt, comme trop de gens d'ailleurs : aujourd'hui (15/03) cela fait déjà un an que ma sainte mère est partie d'en l'au-delà ...

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 16/03/2009

Les commentaires sont fermés.