26/10/2008

Il n'y a plus de saisons ...

VALENCIA 2008 PODIUMBen oui, la saison MOTO GP est terminée : fini, game over !
Dernier grand prix un peu soporifique, non ? Oh, bien sûr, les images restent magnifiques, les caméras embarquées nous font vivre presque de l'intérieur ce que ressentent les pilotes, les pneus, les leviers de changement de vitesses, d'embrayage et de frein ... Mais, une fois les positions scellées, il ne s'est plus passé grand chose, à part une belle remontée de MELANDRI qui s'est planté quelque part car il a terminé 16ème comme à son habitude. Et pour une fois que nos présentateurs étaient en verve (je plaisante, je plaisante !) ils ont été muselés par des problèmes techniques à répétitions !!
Cela nous a permis d'un peu mieux entendre les "bruits" des échappements et, bien que je l'avais déjà remarqué et contrairement à ce que nous laissent entendre les hypersports de route qui miaulent comme des chattes en chaleur, les machines de moto GP ont un chant bien plus grave. Un technicien dans la salle pour nous expliquer ce phénomène ??
A moins que ça soit là le bruit naturel d'un échappement libre, auquel cas il n'est plus nécessaire d'expliquer : vous pouvez vous rasseoir cher monsieur ...
Alors ? Voilà ?? C'est donc fini pour la saison 2008 ???
On aura vécu une belle saison, avec des débuts très disputés : après 4 grands prix, PEDROSA menait le peloton, suivi par LORENZO qui épatait tout le monde, faisant mieux que son chef de file ROSSI en le devançant de 2 points, suivait STONER qui revenait ensuite très fort en gagnant consécutivement les grands prix d'Angleterre, des Pays-Bas et d'Allemagne. Alors que LORENZO perdait pied(s), en perdant une fois l'avant, une autre fois l'arrière, STONER tentant de l'imiter à son tour (3 chutes), VALENTINO lui, prenait le sien en remportant 5 victoires d'affilée, creusant inexorablement et définitivement l'écart sur ses ... poursuivants pour sceller son 8ème titre !!! Cette année il a vraiment été magistral en plus d'être régulier, marquant des points à chaque course !!! Nul ne peut douter de son talent, immense !!!
Bon, on aurait pu espérer que ça soit un peu plus disputé, que la DUCATI soit plus présente, que les HONDA soit plus à même de jouer mieux que les seconds rôles, que les SUZUKI, qui promettaient beaucoup en 2007, ne soient pas dans l'ombre comme elles l'ont été cette année ...
Ce sera sans doute pour l'an prochain avec des cartes redistribuées, des transferts de pilotes et des pneus BRIDGESTONE uniquement : vivement avril 2009.
Reste à suivre les essais d'inter-saison qui, entre charentaises commencent dès demain, et de guetter les évolutions et les performances de chacun ... Voici déjà une bonne MISE AU PARFUM à ce sujet.

Quant à notre petit club, ça sera plus rapide : pas besoin d'attendre avril puisqu'on se verra, comme d'hab, à la Chandeleur, pour mettre au point la saison 2009 :-)))))))))

23:33 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.