19/10/2008

Dov'è DOVI ??

Dovisiso_Honda_Moto_GP_Malaisie_stpzWeek-end "chargé" !!
Samedi j'ai bossé de 9H15' à 19H15' chez un client puis, après un rapide repas et pas de repos, on est allé ma tendre et moi, rendre visite à des amis pour présenter nos condoléances : ils ont perdu leur petit fils de 12 ans, qu'on soignait depuis près de 16 mois, d'un cancer des os. La vie est injuste et nous rappelle qu'il faut la vivre intensément sans remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même ...
Aujourd'hui matin, je me suis levé à 7H15' pour suivre le Moto GP de Malaisie. Il n'en restera plus qu'un au programme après quoi il faudra attendre mars ou avril pour vivre à nouveau en direk live ce genre d'évènement. Je ne voulais pas le rater et/ou le voir en différé, synonyme de réchauffé !
J'ai eu le temps de manger mon habituel bol de flocons d'avoine/fruits rouge/lait frais et de "lancer" le café tout en préparant deux morceaux de baguettes (pain français) beurrés et tartinés de confiture aux cerises noires ... que j'ai mangés devant la télé.
Le suspens a rapidement été tué car PEDROSA suivi de ROSSI ont pris immédiatement le large. Alors que VALENTINO était manifestement plus rapide et plus à l'aise que DANI, il a dû patienter jusqu'à la mi-course pour le dépasser, la faute sans doute à une HONDA plus souple "en bas" et qui reprenait plus vigoureusement que la YAM' à l'entame de la première longue ligne droite du circuit. Mais PEDROSA n'a pas pu tenir le rythme indéfiniment et lorsque ROSSI l'a dépassé, il a presqu'instantanément lâché prise.
C'est derrière que la bagarre a eu lieu, DOVIZIOSO défendant, bottes et casque, jusqu'au bout sa précieuse troisième place face à un HAYDEN qui aura tout essayé pour la lui subtiliser : il décroche ENFIN le podium qui lui manquait après une très belle saison ... qui n'est pas tout-à-fait terminée. En fait, s'il veut obtenir le titre de "rookie oeuf ze yeeuu", il faudrait qu'il monte sur la plus haute marche du podium à VALENCE et que LORENZO ne marque que 3 points ou se vautre, ce qu'il a d'ailleurs fait aujourd'hui ... Ce n'est pas impossible même si fort improbable.
Justement, en plus de cette éventualité voici quelques petites considérations suite à cet antépénultième grand prix :
- CASEY STONER, en terminant pâle sixième, bétonne malgré tout son titre de "vice-champion" puisqu'il a maintenant 26 points d'avance du "PET D'ROSA"
- alors que YAMAHA caracole en tête du classement des constructeurs, un seul petit point sépare DUCATI et HONDA pour le titre de second (296 pour DUC' et 295 pour HONDA)
- en ce qui concerne les teams, RIZLA SUZUKI vient se positionner en 4ème place avec 4 unités de mieux que le team TECH3 YAMAHA mais loin derrière FIAT YAMAHA TEAM (539), REPSOL HONDA TEAM (373) et DUCATI MARLBORO TEAM (306);
- enfin, last but not least (quoique) si on oublie les "wild cards" et les troisièmes pilotes occasionnels, MARCO MELANDRI pourrait finir "bon" DERNIER du championnat du monde étant donné qu'il n'a plus qu'un petit point d'avance sur ANTHONY WEST : vu la couleur de sa machine, il serait logique qu'il finisse LANTERNE ROUGE ...
Ouais, je sais, ce n'est pas sympa et je ne lui souhaite que du bien pour la prochaine saison.
Prochaine saison où il n'y aura plus qu'une marque de pneumatiques ce qui devrait niveler les performances, probablement vers le haut, si on en croit les contre-performances récentes des pneus MICHELIN sur certains circuits, même si un BRIDGESTONE peut en cacher un autre, car il semble que d'un team à l'autre ou d'une marque à l'autre, les spécifications des pneumatiques pouvaient être très différentes pour s'adapter aux châssis ...
Reste à attendre de voir, "wait and see" comme on dit outre Manche !!
A dans 15 jours pour la dernière (manche bien sûr) !

23:52 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.