19/09/2008

On fait ce qu'on pneu ...

S'il y a un accessoire vital dans cette moto vitale, c'est bien le pneu !
Dans le MOTOCONSO que j'ai finalement parcouru en diagonale hier, il y a un comparatif de 7 pneus pour "TRAILS-GT", le genre de moto que nous préférons tous, dans notre petit club ...
Les pneus en slick "lisse" (des 110/80-19 AV et 150/70-17 AR, pile poil ceux de la DL entre charentaises) sont :
- le DUNLOP Trailmax
- le METZELER Tourance EXP
- le AVON Distanzia
- le PIRELLI Scorpion MT90
- le MICHELIN Anakee II
- le BRIDGESTONE Battle Wing
- et le CONTINENTAL Trail Attack.

3 critères sont pris en compte :
- essai sur le sec
- essai sur le mouillé
- test d'usure
le premier critère valant pour 50% des points, les second et troisième pour 25% chacun.

And the winners are ...

Sur le sec :
1. CONTINENTAL Trail Attack
2. PIRELLI Scorpion
3. METZELER Tourance EXP
4. BRIDGESTONE Battle Wing
5. DUNLOP Trailmax
6. AVON Distanzia
7. MICHELIN Anakee II ( ... anakee vont pas être très heureux à ce stade, n'est-ce pas Henri ?)

Sur le mouillé
1. METZELER Tourance EXP
2. MICHELIN Anakee II ( ... anakee vont retrouver des couleurs, n'est-ce pas Henri !)
3. CONTINENTAL Trail Attack
4. BRIDGESTONE Battle Wing
5. PIRELLI Scorpion
6. DUNLOP Trailmax
7. AVON Distanzia

Le test d'usure maintenant
1. CONTINENTAL Trail Attack
2. DUNLOP Trailmax
3. AVON Distanzia ex aequo avec le MICHELIN Anakee II
5. BRIDGESTONE Battle Wing
6. PIRELLI Scorpion
7. METZELER Tourance EXP

Au classement général pondéré, sur un total maximum de 400 points, on obtient dès lors :
1. avec 329 pts : CONTINENTAL Trail Attack
2. avec 299 pts : METZELER Tourance EXP
3. avec 293 pts : PIRELLI Scorpio
4. avec 287 pts : DUNLOP Trailmax ex aequo avec BRIDGESTONE Battle Wing
6. avec 275 pts : MICHELIN Anakee II
7. avec 269 pts : AVON Distanzia.

Evidemment il reste à parler du prix mais il est fonction de la marge bénéficiaire que s'accordent les concessionnaires et autres marchands spécialisés. Dans le test, pour la paire on obtient :
1. pour 258 € : AVON
2. pour 275 € : MICHELIN
3. pour 276 € : DUNLOP
4. pour 281 € : BRIDGESTONE
5. pour 308 € : CONTINENTAL
6. pour 318 € : METZELER
7. pour 359 € : PIRELLI.

Après ... c'est une question d'utilisation et de portefeuille, suivant qu'on préfère attaquer sous la pluie et se balader sur le sec, ce qui est rare j'en conviens ;-) ou qu'on préfère mettre son argent dans des SICAV plutôt que dans de "bêtes" boudins !

Il reste toutefois une GRAVE LACUNE dans ce test et DIDIER (S) l'aurait relevée si je n'y avais pas pensé avant lui !!!
Qu'en est-il de la tenue de ces pneumatiques lorsqu'il faut, de gré ou de force ou à l'insu de son plein gré, emprunter les petites routes qu'adore Jacques le cador, petites routes faites de terre, de caillasse et autres saloperies innommables ?!?!?!?!?! Mmmhhh ?????

00:14 Écrit par Alberto | Commentaires (6)

Commentaires

pneus Cher Alberto,
Tu comprends maintenant pourquoi dès qu'il se met à pleuvoir je roule plus vite que les autres !
Amicalement

Écrit par : Obélix | 19/09/2008

la question à 1000 euros Pourquoi des pneus Trails si vous ne faites que de la route ? Quels sont les avantages et inconvénients du pneu Trail par rapport au pneu route ? Si c'est mieux, toutes les routieres devraient avoir des pneus Trail...

Écrit par : didier s | 19/09/2008

Ca, c'est bien vrai... Pourquoi des pneus Trails si on ne fait que de la route ?

J'avais déjà répondu à cette question quand je roulais avec la GranCanyon en adoptant des Continental de route, et j'en étais très content.

Je devrais donc récidiver avec la DL650 mais j'attends de devoir changer les deux pneus en même temps, ce qui sera pour dans 8000 kms environ.

Écrit par : Francois | 21/09/2008

test conti trail attack sur varadero 1000 Salut, ce ptit post juste pour vous dire que je roule avec des conti trail attack sur mon 1000 varadéro depuis 5000 kms en remplacement des Battlewing d'origine. Rien à redire sur ces pneus parfaitement adaptés à une conduite routière. Ils n'aiment pas les bandes blanches par contre.

Écrit par : philippe | 26/09/2009

CONTINENTAL Trail Attack Merci pour ces renseignements, je suis un habitué de continental sur ma fireblade, et je cherchais des infos pour changer la monte d'origine de ma varadero, ce sera de CONTINENTAL Trail Attack.

Bonne route.

Écrit par : Coyote.6900 | 17/04/2010

Conti Trail Attack et V-Strom = que du bonheur.

Je n'ai vraiment de recul par rapport à d'autres peus vu que je n'ai connu que mes Contis sur ma chouette mais au bout de plus de 22000km avec (avant et arrière mort en même temps), je suis prêt à les renouveller sans hésiter. C'est un pneu très fiable : résistant à l'usure, avec beaucoup de grip sur le bitume (beaucoup moins sur le hors piste...), une sensation de vivacité énormeet ça tient bien par tous les temps (en faisant quand même un peu gaffe sur le mouillé). Il rend juste l'arrière du V-Strom un peu joueur sur les gros freinages...

Ceryains tests évoque une légère incompatibilité de ce pneu avec la roue avant du V-Strom, notament un problème de shimy et bien j'ai pas eu ce problème donc je recommande vivement ce pneu pour faire un usage routier...

Écrit par : Stromv_farceur | 09/12/2010

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