19/09/2008

A trick of the trail ...

Je vais modestement tenter une réponse pour 1.000 € à la question que posait tout à l'heure Didier "S" dans le commentaire qu'il a posté en bas de mon dernier message ...
Je rappelle la question :
Pourquoi des pneus Trails si vous ne faites que de la route ? Quels sont les avantages et inconvénients du pneu Trail par rapport au pneu route ? Si c'est mieux, toutes les routières devraient avoir des pneus Trail...
C'est ma foi une excellente question suivie d'une supposition qui ne l'est pas moins ...
Et la réponse m'apparaît tout à coup assez complexe ...
En fait, si on ouvre le Petit Larousse, édition 2004, à la page 1023, la définition du mot "TRAIL" est la suivante : n.m. (mot angl., piste). Moto tout-terrain. Voilà qui a le mérite d'être concis et compréhensible de toutes et tous ... et qui me facilite quelque part la tâche car, finalement, de vrais TRAILS il n'en existe pratiquement plus, à moins de descendre en cylindrée jusqu'au quart de litre et de faire l'amalgame avec des motos dites "de cross".
Les pseudos TRAILS actuels ne sont souvent que des routières déguisées, avec juste une position plus droite, des suspensions au débattement à peine plus ample, entraînant une augmentation de la garde au sol et, malheureusement pour les petits gabarits, une selle haut perchée, équipés généralement ... de PNEUS que je qualifierais de "MIXTES".
Et c'est là qu'est le débat de ce soir, mesdames, messieurs !
Quels pneus monter sur cette machine qui n'a du tout-terrain (avec deux "r") qu'un air de deux airs ?
Je me rends compte, à ce stade et après cette longue "mise en roues", que j'en arrive à me poser la même question ;-)))
J'en conclu que, finalement, on s'en fout : on fait ce qu'on veut et basta ;-)))
Ouais, un peu facile comme conclusion ...
Argumentons donc ...
A mon avis, le pneu "trail" a les qualités suivantes :
- plus résistant à l'usure
- moins cher
- peut-être un peu plus confortable (?)
- meilleure évacuation de l'eau car plus sculpté.
Par ailleurs, même si les escapades "hors route" sont rarissimes, autant être un peu plus serein en les abordant !
Pour ce qui est des défauts, ils doivent certainement procurer un moins bon "grip" et monter en température plus doucement. Il doit aussi exister beaucoup moins de dimensions de ce type de pneu ...
En fait, c'est simple : une routière doit être équipée de pneus de route et un trail de pneus "mixtes" de trails !
On n'imaginerait pas de monter des pneus trails sur une routière, alors ?
Monter des pneus de route sur un trail ça serait lui faire offense, ça serait un peu comme ces 4x4 de parade qui exhibent des jantes en alu brillant avec des boudins de 19 pouces au format 265/45 !!!!
Je dis ça mais ... je me rappelle qu'au moment de changer, lorsque j'avais été chez ALPHA MOTO avec Henri, j'avais d'abord l'intention de monter des METZELER ROADTEC Z6 dont j'avais lu le plus grand bien, encouragé que j'avais été auparavant par mon concessionnaire qui ne trouvait absolument pas incongru de monter des pneus route sur la DL ...
Le truc c'est qu'on ne change pratiquement JAMAIS ses 2 pneus en même temps, l'usure entre l'AV et l'ARR n'étant pas ou rarement synchro, donc il est inconcevable de monter un "route" à l'avant alors qu'on a un "mixte" à l'arrière et Lycée de Versailles ...
Et puis, finalement, le caractère des trails ayant changé, les pneus qui leur sont destinés tentent, du coup, de leur emboîter le pas si je puis dire, en proposant d'excellente qualités de tenue de route tout en laissant un ... semblant de possibilités de "hors piste" léger.

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez mais si quelqu'un parmi vous possède une DL (ou tout autre moto du même genre) et l'a pilotée avec des pneus "trail" qu'il a troqué ensuite par des pneus "route", qu'il lève le doigt, se lève ensuite, et nous fasse part de son expérience ...
Certes il doit y avoir des sites où trouver ce genre d'infos, notamment celui de "Bégé" dont le lien se trouve quelque part au fond, en bas et à gauche de votre écran ...
Là, je n'ai plus le courage de chercher et je vais me coucher de ce pas en vous souhaitant la bonne nuit !!!
A+

PS1 : finalement DUCATI a vu juste en baptisant son "trail" MULTISTRADA, ou "MULTIROUTE" si vous voulez, car c'est plutôt de cela qu'il s'agit avec les machines actuelles ...
PS2 : je suis allé voir le site de "Bégé" et les avis sur les différents PNEUS montés sur la DL. A vous de voir !
PS3 : Didier ? si ma réponse te satisfait, tu connais mon n° de compte, ah ah ah !!

23:19 Écrit par Alberto | Commentaires (7)

Commentaires

un peu sur les pneus François roulait avec des Conti Road Attack sur son Trail Cagiva et c'était plutôt la route qui attaquait les pneus que le contraire. Je vois que pas mal de DListes roulent avec des Michelin Pilot qui sont des pneus route et en sont contents. Moi je roule toujours avec des Metzeler Z6 ou des Pirelli Diablo avec ma TDM, mais je devrais un jour essayer des Tourance (il faut du 18 à l'avant), mais mon garagiste me le déconseille et pourtant je vais plus dans les chemins que certains trailistes qui ont horreur du gravier, alors quid ? La question n'est pas tranchée

Écrit par : didier s | 20/09/2008

Nuance... Je demandais un rendement optimal de mon investissement: comme les Road attack n'étaient pas donnés, il fallait bien en retirer le maximum.

P.S. Gravier = pas glob

Écrit par : Francois | 21/09/2008

Tout est dans le "Z" .. La question n'est pas tranchée : je m'en doutais ;-))
Sauf erreur ce sont des "Z4" que tu avais monté dernièrement et après avoir lu sur des forums que leur défaut était une montée très lente en température, tu n'étais plus très "chaud" pour attaquer ...
Retirer le maximum d'un investissement c'est ... de le faire durer dans le temps et pas de le semer sur la route ;-))
Finalement, exploitons-nous nos machines à la limite pour faire réellement la différence ? Je me pose la question ... Une question à 1 € car j'ai peu de moyens et ... les perds en outre facilement :-))

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 21/09/2008

Zxx J'ai un Z4 à l'avant, très bon marché (90€ car Metzeler les liquide) et dont on me disait qu'il ne chauffait pas vite, ce qui m'inquétait. Mais il est toujours là et n'a pas l'air de s'user .J'ai eu un Z6 à l'arrière qui était impeccable mais qui a tout juste fait 10000km (que j'avais acheté chez Alpha moto, mais qui restait cher). Je suis revenu à Pirelli Diablo à l'arrière (ce que j'ai toujours eu et qui m'a toujours convenu).
Je pense que les pneus route sont meilleurs pour attaquer, ils permettent de plus "angler", mais c'est vrai nous n'arrivons quand même jamais à mettre un genou à terre. Il est vrai qu'avec ma 1ère TDM, il m'est arrivé (et à François aussi) de frotter un repose-pieds, mais cela n'arrive plus jamais et un pneu Trail sera meilleur s'il y a du gravier sur la route.

Écrit par : didier s | 22/09/2008

Cela m'arrive toujours de racler les repose-pieds par terre, la preuve en est l'usure des petite tétons sous les repose-pieds (vite sortir la lime avant que les copains arrivent), mais en général c'est par nécessité et non par volonté. Vous comprendrez que c'est pour rattraper la bonne trajectoire (c'est-à-dire une trajectoire qui me permette de rester sur le goudron) quand un virage se resserre ou un obstacle m'oblige à improviser.

En plus, ce n'est pas toujours très agréable, surtout si on a le coeur fragile.

Écrit par : Francois | 22/09/2008

pneus et bien, moi je roule avec ette bonne vieille transalp.Dernièrement, je davis changer les deux pneus. Le garage m'a conseillé des pneus route. Je n'ai encore fait que 400km avec mais on sent la différence. Ca accroche mieux mais on sent plus les inagalités et le gravier.Il faut s'habituer, c'est tout.

Écrit par : philippe | 25/09/2008

Pneus mieux faire ... Merci de nous avoir fait part de ton expérience ...
On gagne en "grip" mais on perd en confort, ça confirme ce que je supposais ...

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 26/09/2008

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